le Genévrier (13/09/2013)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le soleil disparuVoir plus
Connaissez-vous le livre disparu du même auteur ?

Si oui, vous aimerez sûrement celui-ci même s'il se situe un cran au-dessous.

Si non, courez le lire, il doit se trouver dans toute bonne bibliothèque, c'est un album jeunesse remarquable.

Cette fois, l'auteur nous raconte une fable écologique qui n'a pas la portée philosophique de son album le livre disparu, mais qui n'est pas mal du tout.

Ce que j'aime par dessus tout chez cet auteur, ce sont ses illustrations fouillées, détaillées dans lesquelles le lecteur est invité à chercher les éléments connus. Dans l'album mentionné déjà deux fois, nous étions dans une bibliothèque, et il s'agissait de trouver les titres de livres. Ici, ce sont les monuments du monde entier, empilés les uns sur les autres pour la raison que vous découvrirez si vous lisez cet album.

J'ai donc été plus séduite par les illustrations que par l'histoire même si celle-ci (je me répète) n'est pas dénuée d'intérêt. C'est un bel album, un livre qu'on a envie de posséder.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Un album particulier. Les illustrations sont jolies, elles ont un style à la fois rétro et un peu steampunk, légèrement vieillissantes mais pas trop, avec un mélange de couleurs assez détonnant. Ce sont d'ailleurs les illustrations qui font la grosse singularité de l'album, parce que l'histoire reste finalement assez simple, sur un cadre écologique. Une histoire simple, mais efficace qui ne traîne pas, et qui montre le monde comme il pourrait le devenir avec la pollution. Un récit donc qui ne fait pas vraiment rêver, mais qui suffit pour nous offrir une lecture agréable et originale.