J'ai choisi de lire
les 100 portes secrètes pour sa couverture : un labyrinthe, l'éternité, des chats noires, des clefs magiques … autant de symboles comme la promesse d'un récit savoureux, fantastique, comme je les aime.
Au commencement de l'histoire, il y a un musée et Peter, 10 ans, notre héros solitaire qui y vit avec sa mère et son grand-père. le vieil homme est décrit tel un magicien dans un livre d'image : cheveux blancs comme neige couvrant ses oreilles et se confondant avec sa longue barbe. Il est le gardien des clefs du musée. Ainsi, chaque soir, après avoir récupérer les quatre-vingt dix sept clefs des employés, il verrouille les nombreuses portes du musée, enfermant « Peter, la mère de Peter et lui même, tous les trois figés dans le temps, en phase avec les vestiges dormants du passé ».
La nuit, Peter aime à arpenter les couloirs du musée, ses galeries, ses surprenantes collections en compagnie de son chat Archimède, qui a l'étrange don de surgir à tout moment et de toute part … Nous commençons à deviner la présence de certains mystères … « Il y avait des secrets dans le musée, des ombres entraperçues au bord du regard, des mouvements soudains, des lumières voilées et des bruits étouffés, spécialement la nuit » peut-on lire dés les premières pages. Nous voilà tenus par le récit et avides d'en savoir plus. Tous ces longs couloirs à l'intérieur de ce musée, toutes ces portes, ce dédale infini : vers où ? Vers qui ? Quel mystère entoure la disparition, au sein même du musée, du père de Peter ?
Apparaissent alors de nouveaux personnages, nourrissant l'intrigue et le suspens. La première à ouvrir le bal des étranges et inquiétantes rencontres de Peter : « Bathline une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appelé Comment vivre sans fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire » nous indique la quatrième de couverture.
Le premier tiers du livre a cette qualité de narration qui fonctionne plutôt bien et qui m'a particulièrement séduite. le décor est posé, l'auteur nous tient dans les filets de son intrigue finement construite et développée …
Puis le récit bascule quand Peter découvre une nouveau monde à l'intérieur du musée. S'enchaîne alors une succession de rencontres insolites au détour de lieux surréalistes, étranges ou effrayants. Ici aucune limite à l'imaginaire, au temps, à l'espace. L'auteur a tous les droits et exploite cette liberté à foison. Dans ce deuxième tiers du récit, j'ai été déçue par certaines longueurs entourant ces rencontres et ne servant pas forcément l'intrigue.
Le début du livre ayant été si pleins de promesses, j'ai outrepassé l'ennuie ressenti dans la traversée de cette partie de la lecture. Et quelle bonne idée j'ai eu ! J'ai retrouvé dans les dernières pages les ingrédients tant appréciés du début. Peter aura su, grâce à son courage, trouver certaines réponses, assez pour nous satisfaire, nous lecteurs, me semble-t-il.
Une lecture que je conseille donc tout de même à nos jeunes lecteurs curieux, qui aiment les labyrinthes et le mystère.
A partir de 10 ans.
A tous les autres lecteurs plus grands également *-*