AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Promeyrat (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le taureau bleu

La jeune Yzole subit les mauvais traitements de sa belle-mère et travaille sans relâche mais trouve toujours du réconfort auprès du Taureau bleu. Elle dort près de lui dans l’étable après s’être rassasiée d’une bonne tartine de beurre salé trouvé…dans son oreille. Mais sa belle-mère finit par découvrir ce tendre secret et décide de faire abattre l’animal.

Yzole s’enfuit avec lui et ils vont affronter ensemble bien des dangers dans la forêt.



Le taureau bleu est une adaptation réussie d’un conte populaire breton à l’attention de jeunes lecteurs de maternelle. Le texte est plus accessible que la version originale écrite par Jean Markale dans Contes de Bretagne. Les illustrations, au style cubiste, agrémentées de couleurs vives et acidulées accentuent le mystère poétique de ce conte celtique.

Commenter  J’apprécie          270
Le bateau de monsieur Zouglouglou

Avec sa coque de noix achetée grâce à son sou, Monsieur Zouglouglou se construit un bateau et s’improvise matelot! “Vogue, vogue jolie coque [...] Vogue, vogue au fil de l’eau.” Mais voilà que tout le monde veut faire partie de l’aventure! Souris, rainette, lapin et chat s’invitent à bord, mais attention, l’embarcation, pleine à craquer, menace de chavirer…



Ayant découvert récemment la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse avec l’excellent “L’ogresse et les sept chevreaux", il me tardait de lire à mon petit bout de 29 mois un autre ouvrage de cette collection afin de voir si le charme opérait toujours! Et bien la réponse est OUI! Avec ce conte-randonnée, Coline Promeyrat et Stefany Devaux nous embarquent dans une folle aventure au fil de l’eau!



On retrouve ici des ingrédients similaires à notre précédente lecture et qui font toute la particularité de cette collection originale, ludique et attrayante! Il y a ainsi la ritournelle entraînante qui revient à chaque scène, permettant à l’enfant de la retenir plus facilement et de participer à l’histoire, mais aussi ces illustrations atypiques, faites de collages et d’assemblages de matières et de formes. Le rendu est super et se distingue largement des albums plus classiques, favorisant l’imagination et la créativité chez le jeune lecteur. Par ailleurs, le texte, composé de rimes, est chantant et propice à la lecture orale. Le rythme est si entraînant qu’à peine l’histoire terminée, voilà mon fils qui me la redemande encore! Sans parler de la chute, qui ne manque pas d’humour et le ravit à chaque fois!



Bref, avec autant de qualités, les éditions Didier Jeunesse font de nouveau deux lecteurs ravis! A noter que l’édition comporte un DVD de l’histoire, doublée en Langue des Signes Française ce qui permet également d’aborder avec l’enfant la question du handicap et de reproduire avec lui quelques signes par le biais d’un vocabulaire pédagogique mis à disposition, un vrai plus!
Commenter  J’apprécie          250
La Cocotte qui tap-tip-tope

C’est la disette! Une p’tite mamie sans le sous se voit contrainte de ranger sa cocotte sur les étagères faute d’ingrédients à faire mijoter… Refusant d’être mise au chômage, la cocotte se fait la malle et décide d’aller trouver elle-même de quoi refaire de bons petits plats. “Et tap-tip, tip-top”, la voilà partie en quête de nourriture pour aider la p’tite mamie! Au gré des rencontres, la cocotte rusée se remplit, jusqu’à tomber sur le roi qui fait briller ses pièces d’or au soleil…



Inspiré de deux versions danoises, Coline Promeyrat nous offre un joli conte d’abondance! Comme souvent dans la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse, on retrouve un texte mélodieux, composé de rimes et de ritournelles faciles à mémoriser et qui enchantent les enfants. L’histoire est drôle mais aussi très tendre et véhicule un beau message de solidarité et de générosité façon Robin des Bois avec cette petite cocotte qui prend à ceux qui ont pour donner à celle qui n’a rien.



Le dessin de Cécile Hudrisier est lui aussi fidèle à l’esprit de la collection avec ses découpages et ses collages de différentes matières et formes qui rendent le tout très créatif et très vivant. La typo, avec ses variations de couleurs, de tailles et de formes, contribue elle aussi au dynamisme de l’album. En bref, encore une super découverte dans cette collection que j’adore!
Commenter  J’apprécie          190
La Cocotte qui tap-tip-tope

Tout est vif, tout est dynamique dans ce livre. Les illustrations sont pleines de vie : la cocotte saute, le pain du boulanger virevolte, les mouvements sont indiqués par des pointillés, il y a de la matière, du collage... Le texte, c'est simple, on a une seule envie : le lire à voix haute ! Du rythme, des onomatopées, de l'humour, une graphie qui alterne les couleurs, la taille des lettres, la typo...

Une note parfaite pour un album parfait.
Commenter  J’apprécie          100
Les Trois petits pourceaux

Gros gros coup de cœur pour cette version du conte des Trois petits cochons et pourtant j'en ai lu un certain nombre ! Ici le déroulé est assez classique. Trois petits cochons se construisent chacun une maison que le loup cherchera à détruire pour les manger.

Sauf que dans cet album, les cochons sont des pourceaux et surtout le loup ne se contente pas de souffler sur leurs maisons pour les détruire ! Ho non ! Ici , le loup souffle, le loup crache, le loup pète ! Succès assuré, lors de lectures à voix hautes, auprès des petits comme des grands.

Le texte de Coline Promeyrat est parfait, drôle et musical. Les nombreuses répétitions en font un texte facile à dire, à lire, et à partager, les plus jeunes auront plaisir à répéter les phrases clés de l'histoire.

Et bien sûr, les gravures de Joëlle Jolivet accompagne avec brio le texte.
Commenter  J’apprécie          90
Les Trois petits pourceaux

Un conte détourné des Trois petits cochons avec un dialogue et une illustration moderne. De plus, le format est grand et cartonné ce qui rend facile pour une lecture publique aux petites têtes blondes. Drôle !
Commenter  J’apprécie          60
Le taureau bleu

Une très belle adaptation d'un conte traditionnel breton. Un texte qui se prête parfaitement à une lecture à haute voix. Une écriture rythmée qui sert à merveille le suspens...et tient le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Et vogue la petite souris !

Nous avons découvert avec plaisir l'histoire de la petite souris un peu trop gourmande. Cet album est bien fait, les touts-petits sont captivés jusqu'à la fin et apprécient beaucoup le "refrain" rythmé... qui surprise... se modifie de façon malicieuse quand la souris retourne vers son petit nid.
Commenter  J’apprécie          40
Le bateau de monsieur Zouglouglou

Monsieur Zouglouglou fait un joli bateau avec la coque d'une noix. Au fil de l'eau, il embarque des compagnons : souris, reinette, chat... Tout va bien jusqu'à ce que... patatras !

Un très bel album de la très réussie collection "A petits petons" de Didier Jeunesse. Un texte bien rythmé, une ritournelle, des illustrations faites de collages : ce texte éveille la curiosité, les sens, le plaisir et même la créativité si on s'accorde un peu de temps !
Commenter  J’apprécie          40
Gros Glouton et Petit Malin

Encore une bonne trouvaille dans la collection A petits petons chez Didier Jeunesse. Cette fois-ci Coline Promeyrat pioche dans la culture américaine et nous en ramène une histoire d'ours glouton qui dévore une famille entière, elle-même sauvée par la ruse de leur écureuil de compagnie.

Les dessins de Rémi Saillard sont toujours impeccables et donnent à ce conte une certaine intemporalité.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le bateau de monsieur Zouglouglou

C'est un conte de randonnée que j'ai lu des dizaines de fois à des groupes d'enfants de classes maternelle avec toujours à la clé un gros succès. J'ai réussi à ne pas m'en lasser. ça ne peut être qu'un album très réussi! Par ailleurs l'éditeur a eu la bonne idée de l'imprimer en grand format carton: il n'a plus quitté mon sac de professionnelle. (accompagné de véritable noix!) A lire pour le récit, simplement, à lire pour créer inspiré des illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Et vogue la petite souris !

Un sympathique conte-randonnée où une mignonne (mais finalement trop gourmande) petite souris vogue et voit du pays. Encore une belle réalisation dans la collection "à petits petons", faite de dessins et de collages. A raconter encore et encore (et à chanter !) à tous les p'tis bouts d'choux.
Commenter  J’apprécie          30
Le bateau de monsieur Zouglouglou

Comme une ritournelle, le bateau de Monsieur Zouglouglou se remplit petit à petit d'animaux et menace de chavirer. Et ce n'est pas celui qu'on attend qui y parviendra !

Cet album est un régal à lire à voix haute tant il sonne et résonne.
Commenter  J’apprécie          30
Gros Glouton et Petit Malin

Une histoire qui n’est pas sans rappeler l’histoire du « Petit Chaperon Rouge » mais avec la conclusion que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soit… et qui se trouve être toujours le plus malin.

J’ai trouvé tout de même l’histoire un peu redondante avec cette histoire de sody-soda ; je n’ai toujours pas compris pourquoi l’auteur avait utilisé ce terme - sûrement pour attirer l’attention des enfants - quant aux dessins cela reste très simpliste mais pourquoi pas, cela ne choque pas trop par rapport à la tonalité de l’histoire .

Même si la morale est juste, j’ai trouvé la conclusion très simple, presque bazardé.

Bref, c’est une histoire qui se laisse lire mais qui n’est pas époustouflante d’originalité ni de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
La Cocotte qui tap-tip-tope

La vieille dame n'a plus un sous alors cocotte va tout faire pour l'aider !



Quelle jolie histoire dynamique, marrante à suivre. Cocotte qui tap-tip-tope est prête à tout pour sa vieille dame, elle va donc faire son bonheur et nous emmener voir les villageois.



Un chouette petit album pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le taureau bleu

Yzole est maltraitée par sa belle-mère. Elle est privée de nourriture et dort à l'étable avec les animaux. Yzole trouve un peu de réconfort auprès d'un vieux taureau bleu, celui-ci s'assure qu'elle ait toujours de quoi manger. Lorsque la belle-mère découvre le stratagème et décide de faire abattre le taureau, les deux amis s'enfuient en passant par trois forêts peuplées d'arbres maléfiques...



Ce conte happe son lecteur, on tremble lorsqu'Yzole et le taureau passent sous les feuilles de cuivre, d'argent et d'or. On frissonne quand il y a des combats. Le texte est agréable à lire à voix haute et les illustrations sont chatoyantes (j'aime beaucoup la façon dont Martine Bourre représente les multiples blessures du taureau bleu).



Ce conte breton est une belle découverte mais, attention, il n'épargne pas son lecteur !
Commenter  J’apprécie          20
Le taureau bleu

Cet album est inspiré de la version du conte breton "Le taureau bleu" de Jean Markale. Yzole est une sorte de cendrillon bretonne, maltraitée par sa belle mère et qui vit dans l'étable avec un beau taureau bleu bienveillant qui se révèle magique. On nage donc en pleine tradition orale celtique avec ce conte populaire breton qui met en avant un enfant et son animal nourricier qui vont devoir traverser trois forêts merveilleuses mais ne surtout pas toucher les feuilles.



Je connaissais déjà l'illustratrice Martine Bourre avec le fameux "Ptit bonhomme des bois" et ce fut un grand plaisir de la retrouver ici. Les très belles illustrations en couleurs, argent, or, contrastent merveilleusement avec le fond noir. Par moment, j'avais l'impression que les illustrations étaient réalisées à la peinture, parfois aux crayons. Les forets sont luxuriantes et c'est vrai qu'on a envie de toucher aux feuilles!



Pas vraiment de morale ou de petite leçon ici, juste un conte qui, une fois connu, peut être raconté sans support, ça fait aussi son petit effet! Magie de la tradition orale et des contes au coin du feu...(ou du radiateur aussi, ça marche).
Commenter  J’apprécie          20
La Cocotte qui tap-tip-tope

Un incontournable de Didier Jeunesse, illustrant un conte scandnave (danois, dans la version proposée).



La petite vieille est bien pauvre, plus rien à manger, elle remise sa marmite... qui quitte l'étagère et se met en quête, de pain, de crème ou de pièces d'or... Elle profite de la crédulité, de la naïveté... des personnes rencontrées pour ramener de quoi nourrir sa propriétaire. Même le roi y passe... mais il n'a que ce qu'il mérite.



La structure du conte est assez facile à assimiler pour les enfants. Un refrain revient à chaque fois que la marmite se met en chasse. Facétieuse, ayant bon coeur, jamais à court d'une bonne idée... cette marmite fait rêver les enfants (et les parents, c'est sûr).



Mise en images très très bien étudiée. Un classique indémodable, en ce qui me concerne (et mes loulous sont d'accord si j'en juge par le nombre de fois où nous avons déjà emmprunté le livre à la bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          20
Et vogue la petite souris !

La petite souris est de sortie ! Le printemps est là et elle veut voir du pays. Alors elle prend sa coquille de noix et sa cuillère en bois et zou, elle part en voyage au fil de l'eau. Elle va s'arrêter manger des gâteaux chez des enfants mais attention aux excès...

J'ai adoré le ton de cette histoire, c'est plein de joie, de bonhomie, c'est adorable. Ça se laisse lire facilement et les illustrations sont colorées avec une typographie bien mise en valeur.
Commenter  J’apprécie          20
La bonne bouillie

Avez-vous faim ? si c’est le cas rassasiez vous de cette « Bonne bouillie » ! Promeyrat à l’écriture vous a mijoté un texte vif ponctué de ritournelles à répéter tout au long de ce conte ; quant à Alibeu au crayon elle va se servir dans la richesse des moyens graphiques pour exposer cette mystérieuse Bouillie….Librement inspiré du Conte 103 des frères Grimm, ce titre fait partie de la collection « A Petits petons « qui est remarquable pour la lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Promeyrat (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}