Géraldine Alibeu (Illustrateur)
Didier Jeunesse (24/05/2006)
3.7/5   15 notes
Tout en haut d'un village, vivaient une petite fille et sa maman. Elles étaient très pauvres. Quand elles n'avaient plus rien à manger, la petite qui s'appelait Finette, prenait son panier et allait dans la forêt. Là, Finette rencontre une toute petite vieille ratatinée qui lui donne un petit chaudron magique : il suffit de le lui demander, pour qu'il se remplisse de bonne bouillie dorée. C'en est fini d'avoir faim ! Finette rapporte le chaudron à la maison. Un jour... >Voir plus
Que lire après La bonne bouillieVoir plus
Tiré du conte des frères Grimm, voici l'histoire de la petite marmite,ou de la petite table, selon les versions.
Une jeune fille pauvre, trouve dans la forêt une sorcière qui lui donne une recette pour que son chaudron soit toujours remplit de bouilli délicieuse à manger. Elle rentre chez elle et essaie la formule magique. Cela fonctionne comme elle le souhaite. Un jour, sa maman n'a pas la patience d'attendre sa fille et lance la formule. Aussitôt la marmite fait son office. Mais elle ne se rappelle plus comment l'arrêter ! La bouilli innonde le village jusqu'au moment où la jeune fille arrive et met fin au sortilège.
Le conte est bien représenté, même si je trouve que les dessins ne sont pas très beaux.
Avez-vous faim ? si c'est le cas rassasiez vous de cette « Bonne bouillie » ! Promeyrat à l'écriture vous a mijoté un texte vif ponctué de ritournelles à répéter tout au long de ce conte ; quant à Alibeu au crayon elle va se servir dans la richesse des moyens graphiques pour exposer cette mystérieuse Bouillie….Librement inspiré du Conte 103 des frères Grimm, ce titre fait partie de la collection « A Petits petons « qui est remarquable pour la lecture à voix haute.
Une histoire dédiée aux gourmands impatient qui ne peuvent pas attendre.
Très belle histoire qui permet de patienter jusqu'à l'heure du diner.
La bonne bouillie, Coline Promeyrat, Martine Bourre, Didier jeunesse, 11€95

Comme tous les auteurs de la collection A petit petons, Coline Promeyrat est conteuse. L’histoire de la bonne bouillie, inspirée des frères Grimm, fait partie de son répertoire oral, adaptée pour cette forme écrite. L’histoire est parue pour la première fois chez Didier Jeunesse il y a une dizaine d’années, illustrée par Géraldine Alibeu.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Petit chaudron, s'il te plaît, fais cuire la bouillie dorée !
Finette, Finette, c'est quoi la formulette ?
Merci petit chaudron, c'est bon !