AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Corinne Falbet-Desmoulin (90)


Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l'un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d'or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne comprends plus ma fille. Elle n’est plus l’Emma que je connaissais. La fille joyeuse. Sensible. Toujours prête à me faire ses confidences. A rire avec moi ou sangloter dans mes bras. Elle est même devenue exactement l’inverse.
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis dit encore que dans la vie, rien n'est vraiment simple. Personne n'est tout noir ni tout blanc.
Commenter  J’apprécie          70
Ce superbe ouvrage est un roman choral magistral : nous sommes tenus en haleine et découvrons les personnages, en particulier ceux qui ont disparu, par petites touches. Ce récit, très bien écrit en outre, nous offre un texte fort sur des thématiques difficiles : le deuil, la résilience, l'acceptation, et la reprise de sa vie à la suite d'épreuves qui semblent insurmontables. Les personnages évoluent tous et sont très attachants. Ce texte apportera, c'est sûr, beaucoup de réconfort aux lecteurs qui sont dans la détresse.
J'ai adoré la fin, l'épilogue... (mais je n'en dirai pas plus...).
Un livre que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi, c'est bien plus facile que de parler. Sur le papier, les mots m'obéissent mieux. Ils connaissent parfaitement le chemin de mon cerveau jusqu'à mes doigts. Ils y courent comme sur un sentier tout tracé, des milliers de fois emprunté. Aucune rocaille dans la voix pour en gêner le flux.(p58)
Commenter  J’apprécie          70
Ambre
Les choses seraient-elles différentes si je ne portais pas le nom d'une résine fossile ? Je me le suis souvent demandé. Depuis plusieurs années, j'éprouve des sensations extrêmement désagréables. Comment si au fond de moi étaient logées des impuretés. des tas d'impuretés. A l'image de l'ambre, qui renferme parfois en lui des insectes englués. Prisonniers à travers le temps, depuis des milliers d'années.

(Page 9)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fini par comprendre d’où venait cette jalousie incontrôlée, m'empêchant de me sentir totalement heureuse. Mes rêves récurrents par rapport à ma mère m'ouvraient la voie. En réalité, je redoute d'être séparée de mon Polynésien, comme mon père, ma sœur Amandine et moi l'avons été d’Elsa. J'ai peur qu'on ne me prenne mon homme, comme l'océan nous a brutalement pris ma mère. Les deux situations n'ont rien à voir, cependant, là aussi un traumatisme semble avoir subsisté durant toutes ces années. Mon Dieu, nous sommes si fragiles, nous les êtres humains…
Commenter  J’apprécie          60
Chaque matin, en me réveillant, je remercie l'Univers d'être encore là. Nos jours et nos nuits nous sont gratuitement offerts, comme le plus précieux des cadeaux. Souvent, pris dans le rythme de nos activités, nous ne le réalisons pas .
Commenter  J’apprécie          60
À défaut de se développer dans mon ventre, mon intrigue grandit sans bruit dans l'espace intime de mon esprit. Et elle y occupe de plus en plus d'importance. De plus en plus de place. J'y pense le jour, mais aussi la nuit lorsque je ne dors pas. Mes personnages prennent de l'épaisseur, de la présence. Les lieux dans lesquels ils évoluent aussi. J'écris, je retravaille, je me surprends à ciseler mes phrases comme un sculpteur affine inlassablement les formes, les détails d'une statue de marbre. Je plonge sans effort dans cet état particulier que je nomme : « en création ». En fait, il me suffit juste que je me « branche », j’amorce puis je laisse venir. Les idées viennent. Et peu à peu, non œuvre prend forme sous mes doigts.
Je n’aurais jamais cru que l'écriture puisse ainsi combler ma solitude. Mon isolement. Ce profond repli sur moi-même, dû à ma surdité.
Commenter  J’apprécie          50
Si je pouvais communiquer comme tout le monde, je ferais tellement plus de choses. Je m'inscrirais dans une association pour pratiquer un sport en groupe, irais chanter dans une chorale, partagerais parfois un film au cinéma avec mes amis. Au lieu de quoi, je me promène seul au Jardin des Plantes, fredonne dans ma cuisine et ne me confronte pas au grand écran, faute de saisir la plupart des répliques des acteurs. Heureusement, j'ai le goût de la lecture depuis l’enfance. Alors, je dévore des tonnes de livres empruntés à la bibliothèque de notre quartier populaire.
Commenter  J’apprécie          50
Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l’un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d’or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Il est bien connu que l’épaisseur du silence protège. Or, il étouffe aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Or des ajoncs et mauve des bruyères sur la lande. Bleu ou gris du ciel et de l'immense étendue de l'océan, piquetée de bateaux de pêche. Blanc de l'écume, sage ou tourbillonnante. Noir des écueils rocheux parsemant les côtes. Une multitude de couleur s'offre à mes yeux, que je n'avais pas pris le temps de détailler, lors de la journée de fouilles.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des mots qui pleurent
Il y a des mots qui chantent
Il y a des mots qui espèrent
Il y a des mots qui gémissent
Il y a des mots qui font mal
Et d'autres qui guérissent
Il y a les mots de l'amour
Et ceux de la souffrance
Tant, tant et tant de mots

Mais il n'y en aura jamais assez
pour tout dire
Et parfois un regard
Un sourire
Le silence
Parlent mieux
Que tous les mots du monde
Commenter  J’apprécie          50
Voyez, votre voeu a été exaucé ; je suis un tout petit colibri mais je fais ma part et cela me rend heureuse
Commenter  J’apprécie          40
Bulles de pause

Suspendre la course du temps
En contemplant celle des nuages
Facéties dans le ciel
Commenter  J’apprécie          40
Il existe plus de cinq cents peuplades aborigènes en Australie, divisées en clans distincts, chacun ayant sa propre langue et son propre territoire. Sans doute parce que je suis moi-même issue d’une tribu semi-nomade, je me sens étrangement proche deux. Comme si j’avais retrouvé des frères, à l’autre bout du monde. Leurs traditions, leurs légendes, leur relation fusionnelle avec la nature, leur spiritualité, si présente dans leur art, me parlent en profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
Jour après jour, l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre nous façonne. Il continue de nous nourrir. Nos différences si manifestes, loin de nous éloigner, nous permettent de nous enrichir. Ed est resté un homme extrêmement curieux de chaque société vivant sur la terre. De chaque communauté. De cette diversité infinie qui compose le genre humain. “Chacun est un univers”, a-t-il coutume de dire.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai continué par la suite à découvrir d'autres édifices religieux, afin d'y retrouver cette qualité de silence. Ce recueillement authentique des personnes qui le fréquentaient et que j'ai parfois croisées. Cette ferveur lumineuse qui me touchait en profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
Je me laisse porter, envahir peu à peu par la vague qui enfle, reflue un peu puis revient en force. Un mouvement naturel qui m’enchante. C’est celui des flots à marée montante, déferlant vers la grève, freinée par le ressac, mais continuant sans se lasser à recouvrir toujours plus loin le paysage.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Falbet-Desmoulin (106)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}