AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 19/06/1973
Biographie :

Poète et auteure de nouvelles, Corinne Larochelle est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal, où son mémoire, portant sur l’œuvre d’Élise Turcotte, a reçu le Prix Québec-Amérique en 1999. Depuis 2001, elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Elle a publié plusieurs textes (poésie et nouvelles) dans des revues de création (Exit, Les Écrits, XYZ, Stop et Moebius), ainsi que des articles critiques dans des revues spécialisées.

Source : UNEQ
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Larochelle   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E24 - Cabaret P Sept femmes du collectif Projet P lisent un extrait de leurs textes, dans lesquels elles racontent avec amour, humour, et un peu de douleur parfois, des histoires de pénis. Avec: Caroline Allard, Fanie Demeule, Karine Glorieux, Ève Lemieux, Corinne Larochelle, Geneviève Lefebvre, Silvia Galipeau, Nancy B.-Pilon, Véronique Marcotte, Animatrice Guillaume Marchand, Musicien Livre: Projet P, collectif, QUÉBEC AMÉRIQUE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/projet-p Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Aucun mot n’interrompt
l’étendue des dunes
aucun ailleurs

tu t’approches du lieu
de la déchirure
tu tâtes le sable
tu t’effaces
sans savoir créer autre chose
que l’absence
Commenter  J’apprécie          30
Je lui ai demandé pourquoi il écrivait. Il a répondu, Parce que je m'ennuie. (...) Il a précisé, Cela ajoute une dimension à mon quotidien, sans ces jeux, ma vie n'aurait pas la même densité. J'organise mon emploi du temps dans le but de l'écrire, et ce que j'en fais peut se retrouver dans un livre, détourné, amplifié, combiné à autre chose. J'étais ravie d'additionner ses raisons d'écrire aux miennes, elles valaient bien les « Parce que » de Cendrars et « Bon qu'à ça » de Beckett.
Commenter  J’apprécie          10
Prunelles. Formes. Voix. Odeurs. Une formule chimique accidentelle, ensemble instinct plaisir pulsion. Le petit reptile, à l'intérieur, s'emballe. Le cortex tempère un peu. Le vide ne sera pas comblé. Quelque part, après un certain temps, une décision volontaire intervient. Attention. Gestes renouvelés. L'autre reste autre. On retrousse ses manches. Exaltation des débuts qui se transforme. Ça. Une création raffinée.
Commenter  J’apprécie          10
La main sur la poignée, je suis sur le point de partir quand il s'approche, Puis-je avoir le mot de la fin?
Si tu changes d'avis, la porte restera ouverte. On pourra se voir en amis.
Arrêtons-nous quelques instants ici. Pour celui qui ne veut pas souffrir, voilà l'option rêvée. On ne perd rien, du moins sur le coup. On ne bouscule pas l'ordre familier, on vaque à ses petites affaires, l'affection de l'autre à portée de main. Je soupçonne sa stratégie d'être un analgésique.
Commenter  J’apprécie          00
Il a déjà commandé une bière lorsque j'arrive. Il commence, Ah au fait, je n'ai pas eu le temps de te dire, mais j'ai cinquante-sept ans. Sur sa fiche, c'était inscrit quarante-sept. Pour moi, ce n'est pas important l'âge, ajoute-t-il, cherchant à minimiser l'impact de son aveu. Et si j'avais eu dix ans de plus, je suppose que ça ne t'aurait pas dérangé? Il rougit un peu, pas assez. Je tourne les talons.
Commenter  J’apprécie          00
Infatigablement poursuivre
des étincelles de mouvement
étranges communiqués
à la sortie des gares
au détour des parcs
dans les rues piétonnes
Commenter  J’apprécie          10
(...) il vient de me téléphoner. Le téléphone, de nos jours, c'est rare. Ça doit signifier quelque chose, ça ouvre sur un infini de possibles. J'ai l'espoir bien ancré. En me relisant, insatisfaite de l'étendue sans cesse renouvelée d'un désir à combler, j'ajoute en dessous de la dernière ligne, en capitales ratatinées : NE PAS PERDRE MA SOLITUDE.
Commenter  J’apprécie          00
Il me caresse trop fort. Je prends la liberté de lui montrer le chemin. Il n'aime pas ces Plus haut, Moins fort, Doucement, je l'apprendrai au téléphone le lendemain lorsqu'il me comparera à une petite fille délicate. La destruction a commencé, je suis sous l'emprise de ses pointes hérissées.
Commenter  J’apprécie          00
C’est dans la chambre sans volets
en manipulant les négatifs
qu’elle perd les antennes
de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Nous reconnaissons le reflet d’un orage
aux débris d’une aile
dispersés sur le pas de la porte

nous amassons en nous
les vols suspendus
la beauté qui survit au tourbillon
issu d’un feu

quelques secrets
d’une passion si grande
que les mots s’y perdent
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Larochelle (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..