AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Lignac (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2024

"13 à table !" a dix ans déjà. Cet opus doit donc être le onzième, et c'est le septième que je lis. Le thème centrale de celui-ci est, évidemment, "10 ans"... Et preuve qu'on peut se bonifier en vieillissant, c'est pour moi le meilleur de la lignée.



Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire ne se refuse pas. Courrez donc chez votre libraire acheter ce petit livre : 6 Euros qui financent 5 repas !



- J'ai beaucoup aimé : "J'ai dix ans... demain" de Michel Bussi ; "22." de Maxime Chattam ; "69, année fatidique" de François d'Epenoux ; '"Chloé" de Karine Giebel ; "Garçon Crépon" de Philippe Jaenada ; "Où en serions-nous aujourd'hui ?" d'Agnès Martin-Lugand ; "L'Appartement" de Romain Puértolas ; "Le portail" de Leïla Slimani ; "Le Miroir" de Franck Thilliez ;

- J'ai bien aimé : "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet ; "On n'est pas des machines..." de Raphaëlle Giordano ; "Les Escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre ; "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac ; "Aranéide" de Tatiana de Rosnay ;

- J'ai moins aimé : "La fin de l'enfance" de Philippe Besson.


Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          632
13 à table ! 2023

Ce recueil de nouvelles au profit des restaurants du coeur devient un classique, à ne pas rater d'abord pour la solidarité, mais également parce qu'on peut y faire de belles découvertes.



Le thème pour l'édition de l'année 2023 est "La planète et moi..." ; un thème que les auteurs contributeurs ont parfois très librement interprété.



Le résultat est un très bon cru !



- J'ai beaucoup aimé : Lobo de Karine Giebel ; La planète et moi et moi et moi... de Raphaëlle Giordano ; Les encapuchonnés de Romain Puértolas ; C'est ainsi que l'orange continue de bleuir de Mohamed Mbougar Sarr ;



- J'ai bien aimé : la préface de Thomas Pesquet ; La Binette de Françoise Bourdin ; La mèche est dite de François d'Epenoux ; Ne jetez rien, cuisinez tout de Cyril Lignac ; Le Choix du monde d'Agnès Martin-Lugand ;



- J'ai moins aimé : Les vertiges du vide de Marina Carrère-d'Encausse ; Ma planète à moi d'Alexandra Lapierre.



On se précipite chez son libraire pour un geste solidaire et de très bons moments de lecture !




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          554
13 à table ! 2022

Je ne sais pas à quel tome de 13 à table nous sommes arrivés, mais c'est pour ma part le cinquième que je lis (2018-2022).

Cette année, les auteurs devaient plancher sur le thème des souvenirs de vacances. Et je dois reconnaître que c'est plutôt réussi. Pour moi, sans doute le meilleur recueil de ces cinq dernières années.

Et puis, pour l'achat d'un livre à cinq Euros, vous vous faites plaisir en permettant aux Restaurants de financer quatre repas. Vraiment aucune raison d'hésiter !



- J'ai adoré : "Petite vacance" de François Morel ;

- J'ai beaucoup aimé : "Souvenirs d'enfance", de Marina Carrère d'Encausse ; "L'Ascention", de Karine Giebel ; "L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore", de Alexandra Lapierre ; "Le coup de folie des vacances", de Agnès Martin-Lugand ; "La nuit de juillet", de Étienne de Montety ; "Martine", de Romain Puértolas ;

- J'ai bien aimé : "On ne joue plus", de François d'Epenoux ; "Poulet rôti à l'origan frais et au citron", de Cyril Lignac ; "La chambre verte", de Leïla Slimani ;

- J'ai moins aimé : "Le fugitif", de Tonino Benacquista ; "Un faire valoir", de Françoise Bourdin ; "Dag Hammarskjöld", de Jean-Paul Dubois ; "Les étés", de Marie-Hélène Lafon ; "Génie et Magnificent", de Tatiana de Rosnay.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          462
13 à table ! 2024

Je viens de finir le "13 à table" 2024.

L'anniversaire des 10 ans de ce petit livre édité tous les ans. Pour six euros seulement vous offrez cinq repas aux restos du cœur, et vous lisez 13 nouvelles écrites par 13 auteur(e)s reconnus. Je vais rédiger une petite phrase pour chacune d'elles. Tout simplement pour en montrer la diversité. Certaines sont tristes, d'autres drôles, d'autres étranges...toutes très bien écrites.

Une bobeliote les a trouvés sombres, elle n'a pas dû toutes les lire!



Philippe Besson

A dix ans il comprend qu'il est homosexuel.

A dix ans il est confronté à la mort pour la première fois.



Michel Aussi

L'histoire de Dilara, dix ans, son voyage du Kurdistan jusqu'en Angleterre.



Maxime Chattam

A dix un petit garçon est témoin de la mort d'un président, plusieurs décennies plus tard, un 22 novembre...



François d'Epenoux

En 2032, à 69 ans l'état nous proposera un choix bien singulier !



Lorraine Fouchet

En 2023, L'enfant a 10 ans, il commence son journal, très longtemps après son fils va le lire....



Karine Giebel

Chloé, une petite fille de dix ans pas comme les autres.



Raphaëlle Giordano

Un machine à laver de dix ans raconte la vie de ses propriétaires !



Philippe Jaenada

A dix ans, un petit garçon comprend le jour de sa communion que l'histoire de Dieu et Jésus c'est du flan !



Alexandra Lapierre

A dix ans Coralie tient tête à sa mère le soir de Noël, quitte à ne pas avoir de cadeaux.



Cyril Lignac

Il nous offre tout simplement la recette du marbré qu'il faisait à dix ans



Agnès Martin -Lugand

Eric et Sophia regrettent-ils ce qui leur est arrivé il y a dix ans ?



Tania de Rosnay

Quand deux femmes d'affaires se crêpent le chignon dès leur première rencontre...(enfin le croient-elles!)



Leila Slimani

Une histoire pendant le confinement.



Frank Thilliez

Phénomène très étrange pour Bob qui revient dans la maison de son enfance.



J'espère vous avoir convaincus d'acheter ce petit bouquin à glisser dans une poche. Il vous fera passer un bon moment dans une salle d'attente ou lors d'un petit trajet en train....

Commenter  J’apprécie          439
13 à table ! 2022

le cru 2022 a pris pour thème les vacances, on pense à une période libératrice, festive... Ce qui ne sera évidemment pas le cas dans certaines des nouvelles présentées.



Je ne vais pas faire un inventaire de mon ressenti concernant chacune d'entre elles, c'est pénible à lire et peu intéressant. Comme pour les autres parutions, certains textes se détachent, quelques-uns seront vite oubliés.



Sur mon podium personnel , qui n'engage bien sûr que moi, la médaille d'or revient à " Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay, les deux vieilles dames indignes qui se retrouvent et retrouvent aussi le goût de la vie , notamment en évoquant des vacances communes, alors qu'elles étaient adolescentes, m'ont beaucoup plu. La médaille d'argent , je l'attribue au " Fugitif" de Tonino Benaquista, ce rôle de figuration qui se révèle un symbole est fort émouvant...Enfin, médaille de bronze à " La nuit de juillet" d'un auteur que je découvre, Étienne de Montety. Il fait référence à l'été 1982, et mes souvenirs très forts s'associent à ceux de la jeune fille , personnage principal: coupe du monde de football, Genghini ( j'étais fan...) , alors que je passais l'oral du CAPES à Paris, dans une ambiance électrique, et en plus il est question d'Elisabeth Barbier, dont j ai adoré " Les gens de Mogador" et de " J'ai quinze ans et ne veux pas mourir" de Christine Arnorthy. Je me suis reconnue dans cette période...Vous voyez, très subjectif, mon podium!



Romain Puertolas amuse et inquiète avec son speed-dating .Karine Giebel fait dans l'horrible, Leila Slimani dans l'ambigu et le cruel. Marie-Hélène Lafon présente des étés inoubliables à la campagne...mais arrêtons-nous là.



Ce qui est essentiel, c'est cette solidarité toujours présente, à laquelle, nous, lecteurs, pouvons nous associer. Alors, achetez ce recueil ! Il mérite toute votre attention!
Commenter  J’apprécie          412
13 à table ! 2022

Un petit recueil agréable à lire, ce sont en principe des auteurs que j'apprécie. Ce que j'apprécie moins ce sont les nouvelles, trop court j'ai à peine le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est terminée et j'en redemande !

Ma préférée fut celle de Karine Giebel.

Je m'y suis mal prise j'aurais dû en lire une de temps en temps sans m'acharner sur le livre complet, je saurai pour une prochaine fois.

Un conseil aux futurs lecteurs, quelque soit l'année, lisez une nouvelle, digérez la avant d'entamer la suivante, c'est la meilleure façon de les apprécier.

Commenter  J’apprécie          382
13 à table ! 2024

Le thème de cette dixième année de 13 à table! , emprunté à la chanson d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, est tout naturellement " J'ai dix ans" , souvent associé dans les quinze nouvelles à la fin de l'enfance. Une période qui m'intéresse particulièrement. La première de couverture, joliment illustrée par Riad Sattouf, invite à découvrir ce que cette thématique a inspiré aux différents participants à ce collectif.



Comme pour les publications précédentes, je ne ferai pas part de mon ressenti pour chaque nouvelle, ce serait fastidieux ! Je vais plutôt privilégier les histoires des trois auteures qui ont eu ma préférence , mon podium personnel. Eh oui, trois femmes, cette fois.



Karine Giebel m'a encore touchée, le personnage de Chloé suscite tout de suite notre empathie. Elle va gagner en confiance, par son courage, face à un événement difficile.



J'ai beaucoup aimé aussi " Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet, qui fait défiler les années d'un personnage depuis ses dix ans en 2023, présentant un futur inquiétant , malheureusement plausible.



Le texte de Raphaëlle Giordano est à la fois tendre et drôle, puisqu'elle imagine les confidences....d'une machine à laver! Promise au rebut au bout de dix ans, elle refuse" son obsolescence programmée "...



Certaines nouvelles ne m'ont pas tellement plu, comme celle de Tatiana de Rosnay ou Alexandra Lapierre, les autres m'ont moins marquée que les trois retenues.



Mais cela n'a aucune importance, ce qui compte, c'est cet élan de solidarité des auteurs et des lecteurs, surtout que les Restos du coeur, comme de nombreuses associations, ont des difficultés. Alors, achetons ce livre, source de chaleur humaine.
Commenter  J’apprécie          370
Fait maison, n°3

Le risque avec la cuisine des Grands Chefs, ou le mythe de la Grande Cuisine, est que le quidam moyen pense que la technicité de la préparation et de la présentation ne soient pas à sa portée. Cyril Lignac s'attache à nous démontrer le contraire, avec pédagogie et sans fard.



Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en vulgarisant il cherche à faire de tout un chacun un futur Grand Chef, mais il montre qu'on peut faire bon et beau tout en restant simple et sans y consacrer ni une énergie folle, ni trop de temps.



Voilà donc trois fois quarante-cinq recettes (puisqu'il y a 3 tomes) qu'il ne nous reste plus qu'à essayer à la maison, pour le plaisir des yeux et des papilles des amis ou de la famille !



Je renonce à vous indiquer quelques unes des recettes proposées car elles me font presque toute monter l'eau à la bouche (sauf les desserts au chocolat, mais uniquement par goût personnel...).



Une petite critique quand même : Cyril Lignac utilise quelquefois un vocabulaire technique pas toujours connu du profane, ou des ingrédients qui n'entrent pas dans la cuisine du quotidien, et qu'on ne trouve pas toujours chez l'épicier ou le maraicher du quartier. Un petit lexique aurait donc été bienvenu. À défaut, on cherchera dans le dictionnaire ou sur Internet...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          310
13 à table ! 2022

15 histoires sur le thème des vacances.

15 auteurs que j'apprécie.

15 petits moments de plaisir.

Pas un texte ne m'a déplu.

J'en ai bien sûr préféré certains, mais le choix des auteurs était à la base un gage de qualité.

Je vois que c'est la 8ème édition de 13 à table, dommage que je n'aie pas percuté pour les précédentes.

Parce qu'en plus, l'initiative est super.

Un grand bravo et un grand merci aux restos du cœur.

Et à Coluche bien sûr.

A l'année prochaine sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          280
13 à table ! 2022

Le thème choisi cette année et sur lequel quatorze écrivains (et un cuisinier) se sont penchés pour aider les Restos du cœur : Souvenirs de vacances. Voici mes brèves impressions :

1) Tonino Banacquista : Le Fugitif : 5 étoiles : une histoire familial pleine d’émotion et teintée d'humour ;

2) Françoise Bourdin : Un faire-valoir : 3 étoiles : une histoire d'amour et de revanche sociale ;

3) Marina Carrère d'Encausses : Souvenirs d'enfance : 4 étoiles : une histoire féministe surprenante et bien amenée ;

4) Jean-Paul Dubois : Dag Hammarskjöld : 5 étoiles : cette histoire commence comme des souvenirs tristes d'un enfant unique puis finit par nous prendre aux tripes en soulignant le pouvoir des coïncidences ;

5) François d'Epenoux : On ne joue plus : 4 étoiles : d'abord de l'humour, puis de la tristesse et enfin le drame

6) Karine Giebel : L'Ascension : 4 1/2 étoiles : dur, dur, dramatique ! moi qui voulait une nouvelle plus gaie que la précédente, je suis servie !

7) Marie-Hélène Lafon : Les Étés : 3 1/2 étoiles : petite nouvelle très simple, bien écrite mais sans fioritures et il s'agit encore d'un souvenir d'enfance ;

8) Alexandra Lapierre : L'Abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore : 4 étoiles : deux sœurs ont un point de vue différent sur leur enfance ; l'une d'entre elles se venge. L'histoire est glaçante avec un coup de théâtre à la fin ;

9) Cyril Lignac : Poulet rôti à l'origan frais et au citron : 2 1/2 étoiles : on aurait pu se passer de cette contribution bien que la recette soit alléchante !

10) Agnès Martin-Lugand : Le Coup de folie des vacances : 4 étoiles : simple mais efficace hitoire d'emprise ;

11) Étienne de Montety : La Nuit de Juillet : 3 étoiles : histoire à l'eau de rose d'une jeune fille ;

12) François Morel : Petite vacance : 4 étoiles : j'ai bien ri - mais je n'en attendais pas moins de François Morel ;

13) Romain Puertolas : Martine : 3 1/2 étoiles : encore un thriller sous forme de speed dating, avec une fin humoristique ;

14) Tatiana de Rosnay : Génie et Magnificent : 4 étoiles : histoire à la fois émouvante et rafraîchissante - la retraite n'est-elle pas une très grande vacances, du moins on l'espère ?

15) Leïla Slimani : La Chambre verte : 5étoiles : une histoire d'inceste bouleversante.
Commenter  J’apprécie          252
Fait maison, n°1

Le risque avec la cuisine des Grands Chefs, ou le mythe de la Grande Cuisine, est que le quidam moyen pense que la technicité de la préparation et de la présentation ne soient pas à sa portée. Cyril Lignac s'attache à nous démontrer le contraire, avec pédagogie et sans fard.



Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en vulgarisant il cherche à faire de tout un chacun un futur Grand Chef, mais il montre qu'on peut faire bon et beau tout en restant simple et sans y consacrer ni une énergie folle, ni trop de temps.



Voilà donc trois fois quarante-cinq recettes (puisqu'il y a 3 tomes) qu'il ne nous reste plus qu'à essayer à la maison, pour le plaisir des yeux et des papilles des amis ou de la famille !



Je renonce à vous indiquer quelques unes des recettes proposées car elles me font presque toute monter l'eau à la bouche (sauf les desserts au chocolat, mais uniquement par goût personnel...).



Une petite critique quand même : Cyril Lignac utilise quelquefois un vocabulaire technique pas toujours connu du profane, ou des ingrédients qui n'entrent pas dans la cuisine du quotidien, et qu'on ne trouve pas toujours chez l'épicier ou le maraicher du quartier. Un petit lexique aurait donc été bienvenu. À défaut, on cherchera dans le dictionnaire ou sur Internet...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          250
13 à table ! 2023

🌎Chronique🌍



« Je peux te rejoindre? »



Chaque année, je rejoins ce mouvement de solidarité. 13 à table! c’est une invitation, un moment de partage, un mouvement du cœur.

Cette fois-ci, on partage autour de la planète…

Autour de la planète, il y a les étoiles…Les étoiles montantes, les étoiles brillantes, les étoiles bleues et les rouges, les étoiles brûlantes, les étoiles cachées, les étoiles dans les yeux, et ceux dans l’assiette. Tu vois les étoiles ne manquent pas, elles nous entourent. Elles sont à tout le monde: au règne animal comme aux astronautes, aux pauvres comme aux riches, à l’ancienne génération comme à la jeunesse d’aujourd’hui…Elles sont disponibles pour cell.eux qui veulent bien les voir et les célébrer…Un repère dans la Nuit…

Je ne me lasse jamais de regarder les étoiles.

Dans ce recueil, elles ont du talent, de l’engagement, des questionnements, des ambitions dévorantes, de belles histoires à raconter. Parce qu’elles sont habitantes éphémères de la Terre, et bientôt, lumières accrochées au ciel...

« La planète et moi », comme si le grand côtoyait l’infiniment petit, comme si nos insignifiantes vies pouvaient changer l’effondrement en cours de la planète, comme s’il suffisait d’y croire un peu, pour que les petits gestes sauvent le futur…L’utopie fait de beaux horizons, redessine tellement mieux nos défaillances…Rien que pour ça, je veux rejoindre le mouvement du cœur, le choix du Vivant, l’énergie des rêveurs, la marche des étoiles fulgurantes…

Ca ne semble pas difficile, vu d’en haut: du tri, des bibliothèques nouvelles, des câlins aux arbres, signer des accords de protection, s’emparer de la cause animale, regarder bleuir des oranges, s’intéresser aux autres cultures, défendre à corps perdu la biodiversité…C’est euphorisant même, et pourtant, dans ces textes, on sent la difficulté du projet, l’effort de guerre qu’il va falloir déployer, la lassitude de se confronter aux puissances destructrices et sourdes…

Il y a urgence, pourtant. L’urgence de comprendre, d’écrire, de sensibiliser. L’urgence de voir, de dénoncer, de s’engager. L’urgence de se sentir être vivant, dépendant de la bonne santé de notre chère planète. L’urgence d’être moi, sur cette planète à visualiser, pétrifiée mais totalement consciente de la prochaine catastrophe interplanétaire…

Est-ce que je peux te rejoindre? Est-ce que je peux rejoindre ces auteurs et autrices qui s’interrogent, est-ce que je peux écrire moi aussi une chronique étoffée de mes plus sincères émotions à lire ces nouvelles fabuleuses qui m’ont fait voyager autour de la planète? Est-ce que je peux rejoindre les étoiles? Est-ce que je peux rejoindre la merveilleuse initiative des éditions Pocket? Est-ce que, seulement, ça suffira?

Je vous laisse voir cela…Que les étoiles veillent sur vous…

Je vous souhaite de pouvoir les entendre, les admirer, les dispenser, les recevoir et les faire briller dans le jour comme dans la nuit…Parce qu’elles sont indispensables dans les yeux de tou.te.s…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          242
13 à table ! 2024

A l’instar de plusieurs babelionautes, j’ai trouvé bon le recueil de cette année. Dix ans d’une initiative fêtés en beauté malgré un contexte d’inflation et a fortiori de pauvreté toujours présent. Les sujets de l’enfance et de la famille sont bien sûr récurrents. Pas beaucoup d’humour cette année mais des nouvelles qui m’ont permis de passer un bon moment. Mes préférées sont :



1) Maxime Chattam et la fusillade du centre commercial

2) Raphaëlle Giordano qui fait parler une machine à laver (si si vous avez bien lu !) ; il paraît qu’on appelle cela « prosopopée »

3) Karine Giebel sur fond d’harcèlement scolaire, d’enlèvement et d’Alzheimer

4) Michel Bussi et l’immigration clandestine d’une famille qui veut passer en Angleterre



Mais j’ai bien aimé aussi Lorraine Fouchet, Romain Puértolas, Philippe Besson & Alexandra Lapierre.

J’ai pas accroché avec Slimani & Tatiana de Rosnay (c’est rare).

Je profite de ce dernier jour de l’année pour souhaiter à tous un bon réveillon et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires !

Commenter  J’apprécie          231
Fait maison, n°2

Le risque avec la cuisine des Grands Chefs, ou le mythe de la Grande Cuisine, est que le quidam moyen pense que la technicité de la préparation et de la présentation ne soient pas à sa portée. Cyril Lignac s'attache à nous démontrer le contraire, avec pédagogie et sans fard.



Je n'irai pas jusqu'à dire qu'en vulgarisant il cherche à faire de tout un chacun un futur Grand Chef, mais il montre qu'on peut faire bon et beau tout en restant simple et sans y consacrer ni une énergie folle, ni trop de temps.



Voilà donc trois fois quarante-cinq recettes (puisqu'il y a 3 tomes) qu'il ne nous reste plus qu'à essayer à la maison, pour le plaisir des yeux et des papilles des amis ou de la famille !



Je renonce à vous indiquer quelques unes des recettes proposées car elles me font presque toute monter l'eau à la bouche (sauf les desserts au chocolat, mais uniquement par goût personnel...).



Une petite critique quand même : Cyril Lignac utilise quelquefois un vocabulaire technique pas toujours connu du profane, ou des ingrédients qui n'entrent pas dans la cuisine du quotidien, et qu'on ne trouve pas toujours chez l'épicier ou le maraicher du quartier. Un petit lexique aurait donc été bienvenu. À défaut, on cherchera dans le dictionnaire ou sur Internet...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          220
13 à table ! 2024

13 à table souffle ses 10 bougies !!!

Ce recueil de nouvelles permet de passer un agréable moment en découvrant la patte des écrivains emblématiques français à travers ces textes courts et, surtout, de faire une bonne action, un livre acheté correspondant à 5 repas pour Les Restos Du Cœur !!!

La thématique de cette année est toute simple : J'ai dix ans !!!

J'ai tout particulièrement adoré celles de Raphaëlle Giordano "On est pas des machines" , François D'Epenoux "69, année fatidique ", et, en apothéose du cru 2024, "Le miroir " de Franck Thilliez !!!
Commenter  J’apprécie          210
13 à table ! 2023

Le thème est bien choisi, important et dans l'air du temps.

Hélas ! Les restos du cœur sont plus que jamais nécessaires : à quand la fin de la faim !

Merci à Thomas Pesquet pour sa belle préface.

- Françoise Bourdin : La binette : petite nouvelle un peu moralisatrice : 3 étoiles ;

- Marina Carrère d'Encausse : Les vertiges du vide : Une petite fille apprend à grandir et à ne plus avoir peur du noir : 5 étoiles ;

- François d'Epenoux : La mèche est dite : Bien vu, on y croirait presque, tiré de la réalité trumpesque : 4,5 étoiles ;

- Karine Giebel : Lobo : Histoire vraie, hélas ! Il y a encore trop de personnes qui meurent pour protéger la forêt ! 4 étoiles ;

- Raphaëlle Giordano : La planèteet moi et moi et moi... : le concept est original : 3 étoiles ;

- Alexandra Lapierre : Ma planète à moi : histoire de personna non grata mais fini en "eau de boudin" : 2 étoiles ;

- Cyril Lignac : Ne jetez rien ! Cuisinez tout ! : Bonne idée, économique et écologique : 4 étoiles ;

- Agnès Martin-Lugand : Le choix du monde : histoire un peu trop belle d'un décrocheur et d'amour aussi, : 3 étoiles ;

- Romain Puertolas : Les encapuchonnés : Très drôle : 3,5 étoiles ;

- Mohamed Mbougar Sarr : C'est ainsi que l'orange continue de bleuir : Belle nouvelle un peu hermétique : 4 étoiles.



Commenter  J’apprécie          210
13 à table ! 2023

Comme chaque année, un recueil de nouvelles au bénéfice des restos du cœur.

Ici, dix nouvelles sur la planète avec une préface de Thomas Pesket.

Elles sont très inégales.

Certaines sont assez basiques et bourrées de bons sentiments.

D'autre un peu plus originales et pointues.

J'ai plus particulièrement apprécié celles de

François d'Epenoux

Karine Giebel

Mohamed Mbougar Sarr

Dans l'ensemble cependant, j'ai trouvé le recueil un peu moins bon que les années passées.

Mais qu'importe, associer plaisir de lecture est BA est toujours agréable.

Commenter  J’apprécie          210
13 à table ! 2022

Comme chaque année, j’ai acheté et lu le dernier 13 à table : cette édition promettait d’être légère puisque le thème portait sur les vacances. Curieusement, pas mal d’auteurs les ont associées à des souvenirs d’enfance, vrais pour la plupart à mon avis et du coup, j’ai trouvé plus de ressemblances entre les nouvelles. Les vacances ne sont pas forcément synonymes de légèreté mais quasiment toutes les histoires se passent en famille.



Ma préférée est celle de Jean-Paul Dubois sur cet enfant qui découvre plus ou moins la politique mais j’ai passé un bon moment en lisant De Rosnay (pour le baume au cœur), Benacquista, Morel (nouvelle originale : le Président de la République décide de voyager incognito avec son masque sur la ligne Paris-St Lazare/Ermont-Eaubonne).

La nouvelle de Giébel et de Puertolas m’ont mise un peu mal à l’aise, mais pour des raisons totalement différentes : description d’une corrida d’un côté puis folie d’un homme de l’autre. D’Epenoux a choisi également de décrire une société de plus en plus violente.

Il n’y a pas une seule histoire que je n’ai pas aimée du tout.



La couverture, signée cette année encore Riad Sattouf, est belle et même si vous ne lisez pas ce recueil, achetez-le pour l’offrir à quelqu’un en plus de faire une bonne action pour les Restos du Coeur. Comme dirait Coluche (et plein d’autres encore aujourd’hui malheureusement) : « on compte sur vous ! »
Commenter  J’apprécie          210
13 à table ! 2024

Cette année, le thème des dix ans est de rigueur.

Voici les notes que j'ai prises lors de ma lecture de chaque soir (merci d'être indulgent.es) :

-Philippe Besson - La fin de l'enfance : il faut s'accrocher au début mais la suite est poignante.

- Michel Bussi - J'ai dix ans... demain : une histoire hélas plausible de migrants perdus en mer, qui m'incite à lire cet auteur.

- Maxime Chattam - 22 : entre l'époque de Kennedy et celle de Trump, vieillesse et jeunesse, passé et présent, les USA deviennent de plus en plus fous.

- François d'Epenoux - 69, année fatidique : tragique et dystopique eu départ, plus léger à la fin.

- Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime : roman futuriste qui se passe à travers les âges entre parent et enfant de dix ans avec en fond la chanson d'Alain Souchon.

- Karine Giebel - Chloé : histoire émouvante d'une petite fille bien courageuse (avec une belle chute).

- Raphaëlle Giordano - "On n'est pas des machines..." : nouvelle origninale mais on comprend vite de quoi il s'agit.

- Philippe Jaenada - Garçon crépon : très drôle malgré la tristesse de la fin ; cette nouvelle souligne l'importance de certains évènements fondateurs survenus durant l'enfance.

- Alexandra Lapierre - Les escarpins, un conte de Noël : histoire émouvante d'une fillette mal aimée, cependant la vérité ressort toujours un jour.

- Cyril Lignac : Cake marbré au chocolat : banal pour l'écriture mais titille nos papilles.

- Agnès Martin-Lugand - Où en serions-nous aujourd'hui ? Comment faire le deuil d'un enfant mort-né ? J'avais tout deviné dès le début.

- Romain Puertolas - L'appartement : Histoire rocambolesque mais plaisant : qui tire les ficelles ?

- Tatiana de Rosnay - Aranéide : nouvelle empreinte de cruauté : des ennemies d'enfance qui le sont pour toujours.

- Leïla Slimani : Le portail : une histoire de famille confinée qui finit en queue de poisson.

- Franck Thilliez - Le miroir : on reconnaît bien là le talent de cet auteur de thriller et son récit donne des frissons.





Commenter  J’apprécie          200
13 à table ! 2022

Est-ce une petite fille aux allures d'Esther, ou le champ de marguerites dessiné par Riad Sattouf qui a attiré mon attention ? Ou peut-être le logo des Restaurants du Coeur ? Quelle est belle l'idée de transformer la lecture de quinze nouvelles inédites, en repas distribués par les Restaurants du Coeur !

Depuis huit ans, des autrices, des auteurs offrent une nouvelle et des partenaire solidaires permettent la réalisation d'un recueil dénommé "13 à table".

Les souvenirs de vacances, tel est le thème retenu pour cette édition 2022.

J'ai beaucoup aimé lire l'ensemble du recueil, m'évader pendant quelques heures, partir en vacances, retrouver des images du passé... J'ai particulièrement aimé le jeune figurant, qui, pendant quelques heures, incarne un jeune soldat qui revient de la guerre ; et Millicent et Imogen qui se retrouvent dans une maison de retraite et montent un spectacle. L'escapade, le temps d'un aller-retour Saint-Lazare Ermont-Eaubonne d'un homme célèbre s'offrant "une petite vacance" et se frottant à la vraie vie, m'a beaucoup fait fait rire.

Merci à Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Martine Carrère d'Encausse, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Karine Giebel, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Etienne de Montety, François Morel, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani pour des textes bien écrits, des images qu'on n'oubliera pas. Merci à Cyril Lignac pour son Poulet au Citron, qui malgré son titre n'est pas une nouvelle policière. Une bise à Esther !

Je n'oublie pas de souhaiter de Belles lectures 2022 à toutes et tous les Babeliotes.



Commenter  J’apprécie          202




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Lignac (1242)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}