AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de D.J. MacHale (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur

Une série jeunesse entamée il y a des années et jamais achevée.



J'en garde un souvenir assez agréable. Certes la trame est assez classique, mais le tout est brodé avec beaucoup d'humour qui fait que on lui pardonne aisément ses défauts.



Lesdits défauts étant surtout un "méchant" justement très très méchant. Le reproche inverse n'est pas toujours vrai car (mais cela est plus apparent dans les tomes suivant) ceux qui sont du "bon côté commettent parfois des actes dont la bonté est discutable". Bref on ne peut pas précisément l'accuser de manichéisme.



Le rythme est fluide et plaisant rien à redire à ce niveau. le style... si je le relisais je pense que je m'insurgerais un peu, mais sinon il me semble assez dans la moyenne de la "littérature jeunesse" avec une voix assez jeune, qui s'explique par une forme épistolaire la plupart du temps.



Bref un bon souvenir, léger regret de ne pas l'avoir fini... mais nul désir profond d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          110
Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur

Ma lecture de Bobby Pendragon date de l'époque où je cherchais avec avidité de nouvelles sagas fantastiques s'étalant sur suffisamment de tomes pour ne pas quitter un univers trop rapidement.



J'ai plutôt bien accroché à celui de Bobby. Tout commence par un schéma habituel : un adolescent dont la vie normale va basculer le jour où il va découvrir que son oncle est un Voyageur. Ce n'est qu'après que l'originalité se met en place avec notamment l'existence des tunnels spatio-temporels, l'exploration de mondes très divers, même si on peut facilement retomber dans quelque chose de trop manichéen par moment.



Un premier tome enthousiasmant, qui introduit vraiment bien l'univers grâce à un voyage sur Denduron, un lieu suffisamment exotique pour nous faire rêver mais conservant ce qu'il faut de références médiéval pour ne pas trop nous perdre.
Commenter  J’apprécie          110
Sylo, tome 1

Après Bobby Pendragon et Morpheus Road, voici le 1er tome de la nouvelle trilogie de D.J.MacHale.



Un premier tome qui ne m’a pas déçu : malgré la première moitié du roman un peu longue (mais nécessaire pour mettre en place les personnages et l’intrigue), la deuxième moitié était parfaitement réussie ! Du suspense, de l’action qui s’enchaîne… J’ai reconnu avec plaisir le style de l’auteur avec ses fins de chapitres en plan qui nous oblige à faire nuit blanche jusqu’à ce qu’on tourne la dernière page (sans oublier les merveilleuses répliques sarcastiques de ses personnages). Un vrai régal !



Les personnages sont attachants aussi, même s’ils peuvent rappeler les héros de ses autres séries parfois. Mais ce n’est pas gênant. J’ai hâte de lire le deuxième tome, sorti aujourd’hui (je suis dans un bon timing, après cette fin en plan frustrante).



Une trilogie qui s’annonce donc prometteuse, c’est reparti pour un tour ! Hobey-ho.

Commenter  J’apprécie          80
Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur

Tout simplement ma saga préférée !! Elle compte 10 tomes que j'ai bien évidemment lu et relu, ainsi que 3 hors séries. Bobby Pendragon est un jeune garçon comme un autre qui va se faire entrainer dans une aventure remplie de danger, où il va devoir se confronter à Saint Dane, un méchant qui pourrait faire passer Voldemore pour un tétard tant ses projets sont machiavéliques ! Au cours des 10 tomes, Bobby ira de monde en monde, qui ont chacun une civilisation et un espace temps qui leur est propre, et va devoir sauver les habitants d'une mort certaine.

Le début du tome peut paraître lent ou inintéressant, mais tout est indispensable, que ce soit un personnage ou une situation. Comme dans les Harry Potter, des évênements qui se sont produit dans un tel tome peuvent prendre tous leur sens plusieurs tomes après ! Cela demande une grande attention car on peut vite se sentir perdu avec tous ces noms, ces planètes où il s'est passé telles choses à tel moment, c'est très compliqué ! Je rigole ^^

Ce premier tome est accrocheur, on le lit pratiquement d'une traite, autant se prévoir un après-midi et une soirée de libres ! Le style de l'auteur est facilement accéssible, et ce qui m'a vraiment plu, c'est que les jeunes parlent comme... Des jeunes ! Ils ne s'embarrassent pas de "celà" ou autres formules soutenues et ils ont beaucoup d'humour ! Les passages remplis d'actions sont aussi simple à lire, il n'y a pas besoin de les relire plusieurs fois pour les comprendre. L'auteur écrit tellement bien les moments de tension qu'on se retrouve à serrer les abdos (rassurez-moi ça vous arrive aussi ?!), c'est vraiment génial !
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          70
Bobby Pendragon, Tome 7 : Les Jeux de Quillan

Un tome vraiment prenant et enrichissant au niveau de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          60
Bobby Pendragon, tome 2 : La cité perdue de F..

Une suite palpitante, un monde extraordinaire et un nouveau personnage fort sympathique.

Ce tome était vraiment intéressant et se lit plus vite et avec plus d'entrain que le précédent.

On redemande toujours plus d'aventure ;) !
Commenter  J’apprécie          60
Bobby Pendragon, tome 3 : La guerre qui n'e..

Série lue ( du moins pour ses trois premiers tomes) il y a très longtemps, donc ma critique risque d'être légèrement imprécise, et sans doute moins enthousiaste que si elle avait paru juste après ma lecture.



Certes Bobby Pendragon n'est pas le coup de cœur de mon adolescence. D'ailleurs je n'ai jamais pu achevé cette série, ma bibliothèque ayant arrêté d'investir au vu du nombre de tome.



Mais ça reste un bon souvenir, une série qui posséde de beaucoup d'humour avec un point de vue interne, mais aussi des moments de gravité.



A propos de ses moments... bien sûr le tome précédent avait porté un sacré coup. Et c'est donc un Bobby encore endeuillé que nous retrouvons qui doit reprendre le flambeau de son oncle... et accepter des responsabilités souvent lourde. Dont la balance des vies.



Ce tome malgré ce que l'on pourrait appeler une victoire, à le gout de la défaite, plus encore que le précédent malgré la perte qu'il a engendré. Car ce n'est pas sa famille que va perdre cette fois Bobby, mais une part de lui même.



Le jeu de pouvoir, et la "torture mentale" est donc finement joué par son adversaire qui sait parfaitement ce qu'il fait en préférant ne pas détruire physiquement son adversaire.



Bref, malgré un style jeunesse, ce n'est pas toujours très bon enfant, mais on ne le regrette pas.



Par ailleurs, j'avais dis précédemment n'être pas tenté par une lecture de la suite dans un avenir proche... mais le souvenir de ce troisième tome m'y fais songer à nouveau.



A voir. Mais ça sera en anglais si jamais une telle lecture se glisse dans mon emplois de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Bobby Pendragon, Tome 4 : Cauchemar virtuel

Un tome vraiment intéressant.

Bobby Pendragon nous emmène dans celui-ci dans le monde de Veelox, monde où la population préfère vivre ses rêves dans un monde virtuel plutôt que de vivre normalement. J'ai beaucoup apprécié ce monde plein d'originalité mais qui pourtant reste très cohérent dans sa façon de fonctionner.



Bobby devient un peu plus adulte à chaque tome, on suit sa progression avec entrain et on attend avec impatience la lecture du prochain tome :) !
Commenter  J’apprécie          50
Bobby Pendragon, Tome 5 : La Cité de l'Eau no..

Un tome vraiment prenant et beaucoup plus adulte que les précédents. L'histoire grandit avec son personnage, ce qui est intéressant. Le monde est véritablement original et l'auteur nous emmène dans le flume avec son protagoniste.



Bobby Pendragon est pour moi, une superbe histoire où il ne faut pas s’arrêter au terme "roman jeunesse" car une histoire vraiment recherchée se cache derrière et peut plaire à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Bobby Pendragon, Tome 10 : Les Soldats de H..

Et voilà j’ai fini cette très très bonne saga que j’ai commencé il y a maintenant quelques années. J’avais ce tome 10 depuis un moment dans ma PAL mais je retardais régulièrement le moment de le lire, je n’avais pas trop envie de quitter Bobby Pendragon, les autres voyageurs et les acolytes.

Mais comme il arrive un moment où la curiosité est plus fort et également l’envie de découvrir le dénouement et bien je me suis lancée dans cette lecture.



J’ai énormément aimé les autres 9 tomes de cette saga, le lecteur s’attache rapidement à certains protagonistes, le suspense est présent dans tous les tomes, l’amour un peu, l’amitié beaucoup, de l’aventure, une saga très complète que je vous conseille fortement.



Ce dernier tome est tout aussi captivant que les précédents et cet épilogue est à la hauteur du reste de la saga.

Parmi les 9 tomes, donc les 9 territoires mon préféré est sans conteste Cloral cela dis j’ai apprécié tous les tomes.



J’ai un regret, un seul, c’est que cette saga ne m’a pas l’air pas particulièrement connu et reconnu, c’est bien dommage parce qu’elle est géniale. Un saga coup de coeur que je vous conseille et pour ceux et celles que ça intéresse les 10 tomes sont paru en livres de poche.
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur

Ma soeur semblait adorer cette saga qu'elle n'a pas encore fini de lire. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le tome 1. Et j'en ressors mitigée. Bobby est un personnage assez drôle, mais finalement, il ne l'a pas été assez à mon goût, bizarrement je m'attendais à plus. En plus, au début c'est un "anti-héros" et il m'a un peu pompé. C'est seulement quand il récupère des objets de son monde et qu'il les utilise qu'il est devenu limite plus intéressant. Après, ses amis Mark et Courtney étaient plutôt sympa, et j'ai aimé le rapport entre les deux mondes. Mais, je dois avouer que Loor était bien mais sans plus (par contre j'ai adoré l'oncle Press !! Et Osa aussi ! à chaque passages où il étaient là, je me réjoussais d'avance !). J'ai bien aimé Saint-Dane, mais j'aurais aimé le voir un peu plus. Le contexte, le monde dans lequel ils sont ne m'a pas plu, d'autant plus qu'à la fin, mon avis sur ce monde s'est aggravé. Pourtant Denduron aurait pu me plaire, vu que j'adore le Moyen Age et qu'apparemment ce serait une sorte de monde dans ce genre là, mais non... J'aime pas les mines, j'aime pas comment les gens sont exploités, etc. Je n'ai pas été enchanté par cet univers, mis à part celui qui tourne autour de Halla, des Voyageurs, des flumes et de tout ça... Et le monde du tome suivant s'annonce encore moins intéressant donc j'ai beaucoup d'appréhension à lire le deux. L'écriture est sympa, c'est bien, même s'il me semble avoir trouvé des endroits un peu long. Bref, je n'ai pas été autant enchanté par Bobby Pendragon que je le pensais, et j'aimerais bien passer tout de suite au tome qui a un monde qui m'intéresse, mais comme je ne peux pas, bah j'hésite grandement à lire le deux. C'est dommage, je sais, mais bon.
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Pendragon, Tome 4 : Cauchemar virtuel

J'aime bien comme le résumé spoil tout le bouquin, quand tu y penses. Enfin peu importe. J'ai adoré ce tome, sans doute mon préféré avec le tome 3. En plus Utopia fait rêver (ahaha quelle bonne blague) et je me dis que j'aimerais bien essayer un programme pareil qui nous fait vivre un rêve parfait. Mais c'est aussi très dangereux, quand on y pense, de renier la réalité. Et c'est exactement ce qui se passe dans ce livre. Heureusement Aja (la voyageuse de ce livre) a trouvé une super solution : un virus. Y a plus qu'a espérer que ça marche. Mais comme toujours dans Bobby Pendragon, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et cela aurait été trop facile si ça avait si bien fonctionné. On se retrouve alors plongé dans une aventure où on n'a très rarement le temps de respirer, pas de répit pour les héros cette fois-ci. On pourrait espérer que les côté "seconde terre" calme un peu le récit, et bien non, puisqu'on apprend que Mark veut devenir un Acolyte, lui et Courtney vont se retrouver confronté eux aussi à une aventure, en plus de leur vie -pas si simple- au lycée. Et pour une fois que les rôles sont un peu inversé et que c'est Mark qui les tire tous les deux vers le haut, c'est sympa. Bref, chaque héros a son petit lot de problèmes et c'est bien tourné. Du reste à un moment ça devient complètement psychédélique (parce que finalement on peut faire vraiment n'importe quoi avec les rêves (ou les cauchemars)). Et la fin du tome m'a complètement bluffé, je m'y attendais pas du tout, et c'était hyper sadique, mais vachement bien quand on y pense. Parlons un peu des autres personnages : Bobby est de mieux en mieux, ce gamin me plaît de plus en plus. Aja est difficile à supporter mais j'adore comme elle évolue. Et Loor est juste vraiment génial !! Bon, et bien vivement que j'ai la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Sylo, tome 2 : Storm

Comment décrire ce livre, il est tout simplement captivant ! Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier !

Les liens entre les personnages se resserent, ils sont obligés de se faire confiance dans cet ère de guerre, ils n'ont pas le choix s'ils veulent survivre. On commence a discerner les enjeux, même si tout n'est pas encore révéler; il reste encore plein de mystère qui plannent au dessus de cette histoire.



Ce livre m'a tennu en haleine du début à la fin, ca fait longtemps que je n'ai pas ressenti ce sentiment pour un livre. Il est vraiment excellent !



Merci à DJ.MacHale de continuer à écrire des histoires originales et aussi captivantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Pendragon, tome 2 : La cité perdue de F..

Cloral, un nouveau territoire pour de nouvelles aventures. Bobby est son oncle se retrouve une fois de plus confrontés à l'impitoyable Saint Dane dont les desseins mettent en péril ce monde aquatique.



Bobby explore un peu plus l'univers des Voyageurs et apprend peu à peu à s'étoffer en tant que héros. Son nouvel allié Spader apporte un plus à l'histoire et s'ajoute vite à la liste des personnages à suivre.



Il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir, de mondes à explorer et surtout, une longue quête qui tient le lecteur en haleine. Un tome que je trouve plus intéressant que son prédécesseur. Il est plus original, plus immersif et perd un peu de la lourdeur propre à ces romans introduisant le lecteur dans l'univers d'une nouvelle saga.
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Pendragon, Tome 8 : Les Pèlerins de Rayne

Que dire, que dire... À chaque tome de cette série, on se retrouve avec une multitudes de rebondissements, très très inattendus. L'auteur sait mettre le lecteur en haleine, il arrive à dévoiler, de tome en tome, suffisamment d'informations pour nous faire grandir cette envie de connaître la suite. Tous les tomes sont différents, on voit l'évolution de la conquête de Saint Dane. On pourrait croire, qu'avec tous ces livres, et toutes ces information, on mélange les univers, les règles, les personnages, les réaction consécutives... Mais le lecteur est tellement plongé dans l'histoire, qu'on comprend tout. D'ailleurs c'est toujours un peu frustrant de savoir des choses de que Bobby n'a pas encore connaissance ou, ses acolytes...

Cette saga est une pure merveille, ce serait beaucoup trop long de la résumer ; je suis une grande fan. La façon dont est structuré le livre, l'histoire est génial ! Je me demande où D.J. MacHale a trouvé toutes ces idées ! Chapeau, vraiment. J'ai hâte de me procurer le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Morpheus Road, tome 1 : La lumière

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Marsh, de son ami Cooper et de la soeur de ce dernier, Sydney, une véritable bombe. Marsh m'a beaucoup fait penser à Mark Dimond, le meilleur ami de Bobby: un peu geek sur les bords, pas du tout fan de sport, et avec un ami populaire au lycée. Sydney ressemble beaucoup à Courtney, elle est indépendante, incroyablement belle et très populaire. Je ne me suis pas vraiment attachée à Cooper, étant donné qu'il disparaît on ne le voit pas beaucoup... Par contre j'aime beaucoup Marsh et Sydney ! Ils font un duo improbable car ils sont complètements différents ! Les "méchants" sont très efficaces, et un personnage ressemblant beaucoup à l'Oncle Press m'intrigue beaucoup, je me demande qui il est réellement !



L'histoire se déroule à Stony Brook, Connecticut, toujours la même ville ! Je regrette le manque de clins d'oeils sur l'autre saga, quoi que c'est peut-être pas plus mal, vu que j'ai hurlé comme une malade après une minuscule évocation de Mark Dimond ! J'aurai voulu qu'il y ai une insinuation sur les différents cas bizarres qui se déroulent à Stony Brooke, en plus de celui de Marsh, comme la disparition de toute la famille de Bobby par exemple...



L'intrigue est efficace, originale, même si la matérialisation de personnage de BD est du déjà vu, je pense notamment à l'un des Chair de Poule de R.L Stine, Le mangeur d'homme. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le style de D.J MacHale, du moins au début. L'intrigue avance doucement, il y a quelques longueurs, mais les scènes d'actions, surtout les derniers chapitres, sont très bien réussies ! Digne de Bobby ! J'ai lu la fin dans la salle d'attente de l'ophtalmo, et les gens ont dû me prendre pour une folle avec mes "Han" que j'essayais de faire le plus discrets possibles !



Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'était quand même une bonne lecture, et j'attend avec impatience de lire le Tome 2 !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Pendragon, Tome 8 : Les Pèlerins de Rayne

je n'aurait pas deviner alafin du livre la merde que a foutue sant-dane a Bobby, Mark ,courtner et aux autre SNIF.
Commenter  J’apprécie          30
Bobby Pendragon, tome 2 : La cité perdue de F..

Deuxième tome qui prend une note plus grave que le premier avec un événement qui change beaucoup la donne.



Sinon on retrouve le dynamisme et l'humour du premier tome pour une nouvelle aventure dans un nouveau monde.



Nouveau monde implique nouvelle menace, avec toujours derrière le joueur d'échec, ou pour reprendre ses mots de dominos.



Bref un tome plaisant pour une série qui au final malgré une longue absence me donne envie de renouer avec elle.



Qui sait un séjour au canada près d'une bibliothèque anglaise pourrait bien jouer en sa faveur. ^^
Commenter  J’apprécie          20
Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peur

Un début d'une aventure fantastique ,le marchant de peur est le commencement d'une saga incroyable ou le destin de notre monde est entre les mains d'un collégien de 14 ans ,je conseille aux amateurs d'aventure ce livre .
Commenter  J’apprécie          20
Morpheus Road, tome 2 : Les Ténèbres

Cette fois-ci, c'est auprès de Cooper Foley que se déroule la suite de l'histoire. Quelle était l'origine des évènements qui ont bouleversé Marsh dans le premier tome? C'est ici qu'on aborde une partie des réponses, en suivant le point de vue de Cooper à partir de sa disparition.



J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur l'éternelle question de la vie après la mort : ici, on découvre qu'on doit marcher sur "La Route de Morphée" ( et vous découvrirez une partie de sa signification en lisant ce tome).

Autant le 1er tome j'ai eu du mal à le lâcher, autant celui-ci m'a paru un peu plus long. Peut-être parce qu'on avait plus envie de connaître la suite de l'histoire avec Marsh, au lieu de revisiter les évènements précédents. Néanmoins, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire, avec quelques éléments de surprise que l'auteur sait si bien amener.



J'attends maintenant avec impatience le tome suivant, "Le Sang", qui s'annonce riche en rebondissements et aventures ! Bon retour dans le pays des mille et un ennuis.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D.J. MacHale (362)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}