AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damian Couceiro (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cluster

Graphiquement on retrouve Damian Couceiro (Sons of Anarchy), un trait efficace, très contrasté, qui allie adroitement énergie et expressivité ! Du beau boulot !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cluster

Rythme enlevé, personnages consistants, cliffhangers efficaces, surprises et action s’enchaînent avec fluidité.
Lien : http://www.bodoi.info/cluster/
Commenter  J’apprécie          00
Cluster

Album de science-fiction sortant de l'ordinaire, Cluster est mené tambour battant et sans fausse note. Une aventure plaisante qui donne envie de suivre un peu plus longtemps ces personnages.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Les tortues ninja, tome 15 : L'invasion des..

À peine rentré de la dimension X que les tortues doivent déjà éviter une catastrophe. Les Tricératons ont débarqué sur la terre. Venu en paix, il vont se faire attaquer lâchement par la Force de Protection de la Terre. Une guerre éclate, les fils de Splinter vont devoir calmer le jeu mais cela s'avère plus compliqué que prévu car une elément majeur va se mettre en travers de leur route.



Ce quinzième tome de la série se lit à 100 à l'heure, très peu de pose dans cet excellent récit ou la tension va être à son comble à tous les niveaux. A visualiser absolument, la galerie d'illustrations en fin d'album qui est magnifique ! 
Commenter  J’apprécie          20
Les tortues ninja, tome 15 : L'invasion des..

Si je me suis lancé dans la lecture des tortues ninja, c'est au départ par nostalgie du dessin animé de mon enfance.



Si au fil des différents tomes il y a des hauts et des bas, force est de constater que les hauts sont tout de même plus nombreux.



J'avais eu peur que la fin de Schredder signe également la fin de la série, il n'en est rien.

Les scénaristes nous prouvent qu'ils savent se renouveler et qu'ils ont encore de belles choses à nous proposer.



Ce tome 15 est simplement excellent, les tricératons arrivant sur terre apporte des choses intéressantes et étant vu comme une "invasion", différents groupes vont refaire leur apparition.

Seul petit point faible, les dessinateurs de ce tome ne sont pas les meilleurs qui oeuvre sur la série, mais cela reste tout de même correct.
Commenter  J’apprécie          00
Nola

J'ai lu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique. Le mot accompagnant le colis précisait qu'il s'agissait d'un polar très noir ce que je confirme. En ce qui concerne le graphisme, je le trouve très beau, précis, j'aime ce style de BD très bien dessinée. En ce qui concerne l'histoire en elle-même je l'ai trouvée lugubre et déprimante. Le personnage de Nola ne m'a pas du tout touchée mais m'a plutôt terrifiée. Tous ses faits et gestes sont cruels. J'ai trouvé qu'il n'y avait absolument aucune lueur d'espoir dans ce récit. Au final je dirais que ce style de BD ne me convient pas du tout mais, pour tous ceux qui aiment les récits très noirs, Nola est très bien réussie.
Commenter  J’apprécie          00
Nola

Les critiques précédentes sont plutôt... critiques. Le scénario n'est certes pas d'une grande originalité : l'histoire d'une vengeance. La vengeance d'une jeune femme, belle, insouciante, vivant à la Nouvelle Orléans, abandonnée dans une voiture en flammes par son amant. Elle se réveille quelques temps plus tard, seule, dans un hôpital, une ville dévastée par le cyclone Katrina. Dès lors, elle n'aura pour objectif que de se venger de tous ceux qui l'ont abandonné : le médecin de l'hôpital, son amant et tous ceux qui vont se mettre en travers de son chemin. Elle découvre également que la disparition de son père, quand elle était petite, était due à son assassinat, et que tous les événements qui la touchent sont imbriqués. Sa chasse va se poursuivre jusqu'au bout.

L'histoire est un peu grosse : cette jeune femme qui se réveille, telle une momie et qui se transforme en ninja sans pitié... Les dialogues sont parfois assez insipides, parfois presque risibles. Les dessins, pas mauvais, me rappellent les comics et la revue Strange que j'ai pu lire étant ado, dans la mise en couleurs, les plans et la mise en pages.

Une BD assez décevante donc, mais qui se laisse lire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Nola

J’ai emprunté cette bande dessinée un peu par hasard à la médiathèque, attirée par la couverture, avec cette femme au regard perçant, mystérieux.



Nola, c’est l’histoire d’une vengeance, l’histoire d’une femme qui après avoir tout perdu décide que sa vie ne vaut plus grand chose si elle ne se venge pas. Ici pas d’éclaircie dans la tempête, le personnage principal est sans concession.



Le dessin m’a bien plu, l’histoire aussi. Mais j’ai trouvé que la narration manquait de nuances, pas de surprises, pas de subtilités. Le résumé nous promet une vengeance et c’est tout ce que le lecteur trouvera dans cette BD, pas plus, pas moins, et ce n’est pas pour moi suffisant. Nola pourrait être une figure forte, une femme émancipée, mais ici tout manque de profondeur. Une petite déception pour moi.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          90
Nola

Décor et contexte originaux pour cette bande dessinée très sombre (La Nouvelle-Orléans, après le cyclone Katrina). Mais le thème est classique, et on a du mal à entrer en empathie avec cette héroïne qui a soif de vengeance, et tue à tour de bras avec une froideur dérangeante.
Commenter  J’apprécie          20
Nola

J'ai eu du mal à le lire étant donné que les bandes-dessinées sont pas trop ma tasse de thé ^^. J'ai eu du mal à comprendre l'histoire également car une page était sur l'héroïne, une autre c'était autre chose, alors pour s'y retrouver c'est pas tellement l'idéal. De plus, l'histoire en elle-même, de mon point de vue, n'est pas si bien que ça. enfin je n'ai pas tellement adhéré. Pour ma part cette BD en reste négative.. (mis à part les dessins qui sont bien réalisés)
Commenter  J’apprécie          10
Nola

Sur un pont une femme habillée en tenue de ninja s’avance seule face à 2 policiers faisant office de barrage. La ville en contre-bas est noyée d’eau, laissant apparaître seulement les toits.

Puis l’histoire s’alterne entre ce moment-là et le début 3 semaines plus tôt qui a changé la vie de Nola, jeune et belle femme noire de la Nouvelle-Orléans. Elle sortait avec Chevis Turner « un connard riche marié à une femme qui a un père blindé de thunes ». Donc ça ne vole pas haut la mentalité de ces 2 personnes. L’une sortant pour profiter des richesses de l’autre qui ce dernier pense que l’argent achète tout.

Mais ça dérape quand Nola pense qu’elle pourrait avoir une relation amour et non centré sur le sexe, comme ça l’est actuellement entre eux. Sauf que pour Chevis c’est seulement ça et un point c’est tout. S’enchaîne cette dispute dans la voiture qui les conduits à un accident de la route, dont Chevis profite pour mettre fin à leurs relations en y jetant une allumette enflammée sur l’essence se vidant du réservoir, et en laissant pour morte Nola dans la voiture encore consciente qui lui demandait de l’aide.



Une chance sur un million ? En tout cas la flamme de la vengeance a réveillée Nola qui s’en va faire sa vendetta sur ces mauvais gens. Sur ce nouveau chemin, elle y découvre que son quotidien a été entouré de mensonges par ses proches.



Désillusion, tristesse, abandon, mensonge, vengeance : sont les thèmes principaux de ce comics.



Une histoire qui se lit très vite, avec pour cadre le cyclone Katrina en Nouvelle-Orléans. Des dialogues rapides qui claquent aussi vite que les coups de feu. Ici la vengeance est un plat qui se mange chaud, et n’attend pas de refroidir. Pas besoin de discuter en filoutant à droite et à gauche, car une arme pointer sur les bonnes personnes en les menaçant de mettre fin à leur existence apporte des réponses claires et précises.



Une Lady Vengeance appréciable même si ce qui fait son personnage : les cicatrices de brûlures = ne sont pas assez mis en avant, ainsi que les couleurs du voile et bandana sur la première page de couverture n’ont pas été utilisé dans le scénario. Dommage je trouvais que ça lui allait mieux ce jeu de couleurs.

Commenter  J’apprécie          40
Nola

Décevante, cette BD. D'une part le scénario est d'une simplicité crasse - beaucoup trop, et d'autre part les dessins sont à la mesure du scénario, minimalistes, trop à mon goût.

Les personnages n'ont aucune subtilité, Nola est une idiote (à quoi donc s'attendait-elle en couchant avec un type riche marié dont l'argent vient du beau-père, de surcroît ?). Comparer ça à Kill Bill, c'est comparer une Aston Martin à une twingo. C'est tout simplement impossible.

En plus, il manque deux pages à la toute fin du bouquin dans l'édition de la bibliothèque municipale, il va falloir que je le leur signale...

Bref, "c'était pas mauvais c'était très mauvais..."
Commenter  J’apprécie          30
Sons of Anarchy, tome 1

Grand fan de la série originale ? Fidèle des univers sombres ? Adepte des blousons de cuir ? Cette BD dérivée de la série Sons of Anarchy devrait réanimer la flamme de biker qui sommeille en vous !



En tant que grande fan de l'oeuvre originale qui s’est terminée il y a maintenant quelques mois, j’avais hâte de retrouver les personnages qui nous ont accompagné durant sept brillantes saisons.

Kurt Sutter nous a torturé sous fond de crissements de pneu dans une série d'une qualité incroyable. Du suspens, des cliffhangers insoutenables, des personnages hyper attachants, des morts qui déchirent le cœur, des épisodes complètement tordus … C'est dans cet esprit là que Sutter nous a rendu accro à sa série.

J'ai eu beaucoup de mal à la quitter et même si les épisodes tournent régulièrement sur mon ordinateur, j'étais impatiente à l'idée d'une nouveauté dans l'univers de SOA.



La patte si singulière de Sutter est quasiment impossible à imiter. J'appréhendais donc fortement un spin-off moisie version BD. Et bien, franchement, bravo à Christopher Golden (scénario) et Damian Couceiro (dessins) car j'ai ressenti les mêmes sensations que durant mes heures de visionnage. On a de la nouveauté tout gardant l’essence de la série même si ce n'est pas signé K.Sutter.

C’est sombre, surprenant, intense, violent avec toujours des valeurs de fraternité, de justice, de famille qui sont si chères à la série.



Ce premier tome dérivé se situe en pleine saison 5 donc si vous n'avez pas vu les saisons précédentes, difficile de rentrer pleinement dans l'univers des SONS. Ce n'est pas impossible car des rappels sont faits mais cela n'est pas optimal pour l'immersion en terme de connaissances de l'univers, des personnages...



Dans la série originale, nous suivons SAMCRO majoritairement sous le point de vu de Jax Teller. Cette BD est l'occasion de mettre en avant les personnages "secondaires" ce qui n’est pas pour me déplaire. (même s'il sont quand même bien mis en avant dans la série).



Ce tome 1 est centré sur Tig, personnage ... comment dire... assez spécial.

Comment le décrire ... ? Vous voyez le personnage pervers, au comportement horrible, tordu sur les bords mais toujours très drôle et vous ne savez pas pourquoi mais vous l'adorez ? Et bien c'est lui !

J'ai adoré retrouver son personnage, le voir au centre de l'intrigue avec des révélations sur son passé. Même si je l'ai trouvé plutôt "light" comparé à la série, j'ai adoré le retrouver.



D'un point de vu général, les personnages sont fidèles à la série autant en terme des personnalités que des dessins qui reprennent les traits des acteurs.

Je mettrais quand même un bémol au personnage de Jax qui a l'air d'avoir pris 20 ans dans la tronche !



Les créateurs de cette BD nous fournissent ici une histoire haletante de qualité tout en restant très fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale. Cela m'a donné envie de me replonger dans la série... encore !

Je ne vais pas attendre 3 plombes pour me plonger dans le tome 2 déjà en ma possession. Je vais me ruer sur le 3 récemment sortie mais je redoute l'attente de la sortie du 4.
Lien : http://bookswhatelse.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Sons of Anarchy, tome 1

Pour SAMCRO, le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, la loyauté est une valeur fondamentale. Cette bande de bikers trempe certes dans des affaires illégales, mais son code d’honneur est inébranlable. « Vous autres, vous avez ce sens tordu de la noblesse, mais vous avez du sang sur les mains. » Quand Kendra Kozik, la fille d’un membre décédé du club, vient solliciter l’aide de SAMCRO pour échapper un producteur de films pornos aux activités immorales, elle sait que, en dépit des vieilles rancœurs, elle trouvera une protection. Le premier à lui offrir son soutien est Alex Trager, dit Tig, ancien ami de son père. Tig est encore bouleversé par le meurtre de sa fille auquel il a assisté, impuissant. Pour lui, sauver Kendra, c’est un peu racheter ses fautes et ses absences en tant que père.



Ça peut sembler étrange, mais j’étais une très grande fan de la série Sons of Anarchy. Eh oui, il n’y a pas que les lapins et Zola dans la vie, il y a SOA aussi. L’ultime saison, diffusée l’an dernier, a refermé avec maestria une très bonne histoire de bikers, de violence, de famille et de chevalerie un peu dévoyée. Mon personnage préféré était Tig, incarné par le canonissime Kim Coates : ce motard un rien fêlé, totalement casse-cou, jouant sans cesse avec le feu, est aussi un cœur tendre qui aime les femmes et les chiens. OK, ce portrait ne lui fait certainement pas honneur… J’étais donc ravie de voir que cet ouvrage se concentre en particulier sur lui et pratiquement pas sur les histoires d’amour-haine de Jax, le président de SAMCRO.



L’épisode qui est ici présenté ne se situe pas au début de l’histoire telle que nous la présente la série télévisée. Le motorclub a déjà perdu des membres importants, il y a de l’eau dans le gaz entre Clay, l’ancien président, et SAMCRO. Et partout, des bandes rivales ou la mafia essaient de gagner du terrain. Bienvenue à Charming qui, en dépit de son nom, n’est pas un endroit dans lequel vous souhaiteriez rester si vous saviez ce qui s’y trame.



Le dessin de Damien Couceiro est sombre, rapide, parfois brusque et il illustre parfaitement cet épisode qui concentre ce qui a fait le succès de cette série : une violence sanglante, des personnages charismatiques, des dialogues ciselés mêlant humour potache et négociations âpres. Sons of Anarchy était une excellente série télévisée servie par des acteurs talentueux, une mise en scène soignée et un univers musical aux petits oignons. Je me dois finalement d’être honnête : si je vous parle de ce roman graphique, c’est parce que je l’ai lu – évidemment – et que je l’ai apprécié, mais c’est surtout pour vous parler de la série. Il faut avoir le cœur bien accroché parce que certaines scènes sont d’une violence à la limite du supportable, mais cette brutalité théâtralisée n’est jamais excessive ou accessoire : elle sert un propos dur et réaliste sur une partie de la société américaine. Alors, commencez par l’album de Christopher Golden et Damien Couceiro pour vous faire une idée (mais attention aux spoilers…) et embrayez sur la série si ça vous a plu !

Commenter  J’apprécie          90
Sons of Anarchy, tome 1

Ce premier tome, très soigné, avec quelques bonus à la fin, vaut le détour.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          40
Sons of Anarchy, tome 1

Petite mise en jambes... J'enfile le jeans de mes 18 ans... raide de boue et de fluides divers, j'endosse mon perf, je me verse deux doigts de Kentucky Bourbon ou -mieux- de Moonshine, et je mets Black Label Society (avec l'hirsutement délicieux Zakk Wylde à la guitare et aux poses renversantes sur mon iPod...



Euh, un iPod, c'est Sons of Anarchy, ça?



Bon, en vrai, à part écouter Black Label Society, je ne fais rien... D'ailleurs je ne rentrerais plus dans le jeans de mes 18 ans, si je l'avais toujours.



Un tome constitué de 6 chapitres, où les Sons of Anarchy vont se colleter à la mafia du porno, et au cruel Monsieur Lin, qui chapeaute l'ensemble des activités illégales et rémunératrices à Los Angeles.



Tout démarre avec Kendra Kozik, qui tombe sur un tournage de film porno impliquant des gamines. Son sang de fait qu'un tour, elle brutalise l'équipe de tournage et s'nefuit avec les pré-adolescentes. Kendra est la fille d'un ancien SoA et elle va chercher refuge et protection auprès des bikers. Mais, au-dessus de Griggs qui dirige le business du X dans la ville, il y a Monsieur Lin, et celui-ci a un accord avec les Sons of Anarchy. Donc, certains membres de clan préféreraient livrer Kendra et éviter de se fritter avec Monsieur Lin. Sauf Tig qui a une dette envers le père de Kendra et qui voit en elle le fantôme de sa propre fille qu'il n'a pas su protéger.



Le reste est à l'avenant... On dézingue, on trucide, on flingue sans trop se préoccuper de la loi (sauf de celle des Sons of Anarchy). Le scénario est assez prévisible, quasi linéaire, à peine entrecoupé de quelques flashbacks bien positionnés et dûment annoncés, afin d'éclairer les événements du présent. Les dialogues sont réduits, l'ensemble se lit donc rapidement.



Rayon dessin, c'est OK, mais la mise en couleur est plan-plan... tout cela est fait à l'ordinateur, et pas toujours très bien pensé. La palette me semble assez réduite. Par ailleurs, le papier glacé épais me plaît moyen, et on laisse pas mal de grosses traces de doigts (à moins de lire avec des gants), qui partent difficilement. Je reviens brièvement sur le dessin que je qualifie de OK... Les corps, les visages sont bien. On reconnaît bien les personnages de la série télé. Par contre, le rendu des déplacements des véhicules (perspective, dynamisme, etc.) est parfois limite. Par ailleurs, sans doute afin d'accélérer la production, les décors sont assez minimalistes parfois, les auteurs essayant de privilégier l'action. En général, il faut bien le reconnaître, cela fonctionne plutôt bien.



Le temps de trois albums de Black Label Society (The Blessed Hellride, Pride & Glory et Skullage), le tout est lu et digéré. Une bud, budd...
Commenter  J’apprécie          40
Sons of Anarchy, tome 1

Sons of Anarchy, ou SOA, est une série télévisée américaine datant de 2008 retraçant la vie tourmentée d’un gang de bikers dans une ville fictive de Californie, Charming. Drogue, armes, violence, trahison et vengeance sont les maîtres mots d’une série à succès qui a su trouver son public et profiter par la même occasion d’un succès notoire. Bien que je n’ai jamais visionné SOA, j’ai tout de même été intrigué par l’histoire. Les valeurs telles que l’honneur, la fierté, la famille sont autant d’aspects qui m’ont fasciné dans cette histoire ô combien complexe et lourde de sens. En réalité, j’ai d’abord émis un certain refus de peur que ce ne soit trop caricatural, cliché à souhait. J’avais donc besoin d’un peu plus de matière, de profondeur, et de part ma lecture j’ai pu trouver mes réponses… et savourer.



L’histoire se déroule donc au milieu de l’histoire originale de la série — une partie dans l’histoire initiale est isolée afin d’aborder certains sujets en profondeur, apporter plus de détails et ainsi en améliorer la compréhension — l’idée étant d’implanter une story périphérique nouvelle qui viendrait se greffer à la trame principale, rajoutant de l’agitation dans un contexte déjà bien tendu. Ainsi, les membres du gang des SOA sont confrontés à l’arrivée de gangs extérieurs qui veulent leur part du gâteau et sèment alors le trouble dans les affaires du SAMCRO — nom abrégé qui signifie Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original. Une nouvelle menace pèse sur la ville de Charming, le SAMCRO va devoir se ... (clique sur le lien pour lire la suite)




Lien : https://drawmadaireblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Sons of Anarchy, tome 1

L'histoire, [...] aurait aisément pu trouver sa place parmi les nombreux épisodes des Sons. [...] Damian Couceiro signe un dessin réaliste soigné qui bénéficie de la dynamique comics mais devrait aussi pouvoir séduire assez facilement les amateurs de BD franco-belge.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Sons of Anarchy, tome 1

L’univers essentiellement nocturne des bikers, des bars et salles de billards mal famées, parsemé de poursuites sur les routes US, d’embuscades et de messes basses au téléphone, offre de belles ambiances prenantes et un travail maîtrisé sur une palette chromatique réduite tout à fait agréables à suivre.
Lien : http://www.actuabd.com/Sons-..
Commenter  J’apprécie          40
Sons of Anarchy, tome 1

Le récit est bien rythmé et les scènes d’action s’enchaînent à merveille. Bien qu’on se disperse un peu au début avec cette pléthore de noms, on plonge très rapidement dans l’histoire digne d’un scénario de film.
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damian Couceiro (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}