AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Echols (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie après la mort

C’est difficile de porter un avis sur un témoignage. Cela l’est encore plus lorsque c’est un témoignage aussi douloureux. Détrompez-vous, ce n’est pas tant que l’auteur passe 500 pages à se lamenter. Il n’en est rien. Damien Echols parvient même à vous arracher des sourires avec des anecdotes tellement incroyables que sur le moment vous vous demandez toujours s’il blague ou s’il est sérieux avant de réaliser que oui, il est sérieux, oui, c’est vraiment arrivé. Et si certaines anecdotes vous paraissent toujours amusantes, d’autres vous laissent un goût amer comme celle de cet homme qui a soigneusement emballé les restes de son dernier repas pour le lendemain, car il ne réalisait pas qu’il n’y aurait pas de lendemain pour lui. Mais comme Damien Echols se plaît à le rappeler, les États-Unis ne tuent pas les personnes qui ont des problèmes mentaux…



Ce livre n’est pourtant pas destiné à accuser le système judiciaire des États-Unis de tous les maux, même si l’auteur ne cache pas son amertume à son égard. À mes yeux, il m’a plus semblé être une leçon de survie. Le combat d’un jeune homme avec lui-même pour garder un minimum de dignité et assurer à la fois la survie de son corps et de son esprit, tous deux privés de liberté et de soleil. Dans chaque ligne, on sent cette volonté féroce de s’accrocher et entre les mots, on voit le temps l’étioler lentement, mais sûrement. [Plus sur...]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          40
La vie après la mort

Je sais que la justice fait des erreurs, que l'humain n'est pas parfait, mais là c'est une moquerie à l'erreur même. Lorsque tout va dans le sens contraire mais que des personnes sont tout de même condamnées, cela me révolte. le livre est bien rédigé, il donne envie d'être lu et de découvrir la suite. C'est parfois difficile de s'arrêter, on est plongé dans l'esprit de Damien. Il est pour moi une personne forte, intelligente et qui a su faire de son mieux pour survivre dans un monde qui n'est pas le sien. Le livre est bien organisé, on suite l'évolution de cet homme depuis son enfance, avec ses souvenirs, anecdotes et son vécu. On découvre ses pensées, qui sont assez souvent positives alors qu'on pourrait penser le contraire. C'est inspirant, il est brave. Bravo.
Commenter  J’apprécie          21
La vie après la mort

Emettre une critique à ce genre de récit est particulièrement délicat. Alors si le début m'a semblé quelque peu "philosophique" et pas forcément en phase avec les attentes que j'avais en débutant ce bouqin, j'ai trouvé, au fil de la lecture, que ce livre était simplement et inexorablement à l'image de son auteur. Vrai. Brut. Marginalisé. Criant de force et de désespoir à la fois.



Il ne s'attarde pas sur son arrestation, sur le simulacre de procès qui l'a envoyé en prison, sur une justice farfelue, obsédée par son besoin de résultats et aveuglée par le caractère ostracisé de Echols.



Il tente de transmettre son vécu. De nous détailler les conditions de son incarcération. Effroyables. Indicibles. Et qui nous plonge dans une réflexion sans fin. Comment a -t- il fait pour survivre après 20 ans en prison en tant qu'innocent. Une rare leçon. De SURvie. Et d'intelligence qui surplombe toute la violence, les sévices et l'inhumanité dont il a été victime.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Echols (47)Voir plus


{* *}