AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Saez (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À ton nom

Emprunté dans la bibliothèque de ma fille de 14 ans, je voulais comprendre le phénomène « Saez » chez les ados.

Damien Saez, l’anticonformiste, le révolté, le dénonciateur d’une société de consommation passe dans ce petit opus plusieurs messages ; ne soyons pas les otages d’une dictature de communication qui nous abuse de stéréotypes, ne nous laissons pas prendre dans les filets du système sociétal, le virtuel écrase la réalité, les médias font gagner des millions dans des jeux télévisés juste en répondant à des questions alors que dans le monde des peuples crèvent de faim, mais les pauvres, ça ne rapporte rien ! La liberté ne se gagne pas et ta vie t’appartient...



Saez déballe sa colère, il est comme un jeune adulte qui continue sa crise d’adolescence, mais ça tient la route, et j’avoue qu’il m’a plutôt attendrie ! Ces réflexions sont pertinentes, je dirais même qu’on en prend plein la gueule et tout ça en poésie.

Vous êtes certainement dans la vérité Saez et si dans la vie vous êtes sur cette même lignée bravo ! Continuez d’influencer ma fille, elle démarre dans la vie sur de bonnes bases, et puis à cet âge, on croit encore qu’on peut changer le monde.

Commenter  J’apprécie          603
À ton nom

Les textes de Damien Saez nous parlent d’une planète qui ressemble à une plaine perdue, où l’on prie dans le vide. L’Espoir n’est pas éternel, la solitude est immense, la jeunesse manque de rêves, elle n’y croit plus. Inégalités, consommation, capitalisme, impérialisme, guerres, faim sont les lois de ce monde.

Et pourtant :



« Mais il reste la force

De croire en la beauté

La sève avec l’écorce

De la liberté »



Et il y a des solutions :



« Je ne crois ni aux clivages ni à l’utilité des grillages, je crois juste à l’éducation, à l’ouverture vers le monde, au sac à dos plus qu’à la parabole, à une Europe des cultures plus qu’à celles des monnaies. »



Des textes percutants, qui reflètent la réalité de notre monde, à la fois beau et terrifiant, ténébreux mais qui laisse pourtant une place à la lumière, à l’espoir.



« Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un monde nouveau… »



Commenter  J’apprécie          512
À ton nom

Damien Saez, je l'ai lu, je l'écoute, je le chante et je l'ai vu en concert ... si on enlève son côté rock-singer, il est bien plus.



Jeune homme ayant souffert pendant son enfance, Damien sait raconter ses douleurs, ses envies d'ailleurs. Ses courts poèmes sont des entrées à la rêverie, à la pensée d'évasion. Ces chansons ne sont pas que des textes, il y a de la poésie, de l'art ... une écriture fluide que j'ai envie de comparer à Rimbaud (cette partie n'engage que moi).



Je regrette qu'il n'ait rien sorti depuis "A ton nom". Dans ce court ouvrage, il nous ouvre sa vie, nous raconte son enfance, ses souvenirs d'adolescence, sa relation avec la musique. Il alterne avec ses premiers textes emprunts à la douleur, à la mélancolie et à la révolte.
Commenter  J’apprécie          250
À ton nom

Ce court recueil de pensées a été écrit en 2001 par le chanteur Damien Saez que j'aime beaucoup (enfin du moins celui du début des années 2000 car dernièrement j'ai pas vraiment aimé ces derniers titres). Je trouve qu'aujourd'hui et ses derniers projets sont que provocations alors qu'avant, il dénonçait vraiment, a travers ses chansons, le monde et ses travers.

Mais revenons au livre qui complète très bien l'album god blesse puisqu'il contient des extraits des chansons qui figurent dessus et entre chaque texte, l'artiste nous livre ses pensées et complète ainsi les idées exprimées dans ses textes.

Un recueil vraiment très intéressant et malheureusement toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          200
À ton nom

Je ne connais pas du tout le phénomène Damien Saez, qui semble pourtant être très connu de votre côté d'océan... Ce petit recueil s'est retrouvé dans ma PAL grâce à une amie dévoileuse, et il en est sorti grâce à une pioche d'un Club de lecture... Alors, c'est sans lire ni le résumé sur le site, ni les avis qui ont été écrits que je me suis lancée dans cette lecture... Le moins qu'on puisse en dire, c'est que ces mots décoiffent... C'est de l'écorché vif... La dénonciation, la mise en évidence de certaines inquiétés, des constats troublants de toutes ces incohérences qui règnent sur notre monde. Ce sont les mots d'un homme qui a saisi tout le sens de la liberté de paroles et du droit de dire haut et fort son opinion, sans détour et dentelle... Des mots qui résonnent de vérité, de profondeur et, surement, de longues heures de réflexion sur la vie, sur nos vies et nos façons de la vivre. J'ai trouvé trop courte cette lecture, et la curiosité m'empare... Je vais aller voir ce que fait cet homme, parce que j'aime, que dis-je, j'adore les gens qui parlent vrai...
Commenter  J’apprécie          186
À ton nom

Je découvre l'artiste par le biais de ce court ouvrage qui je trouve offre une belle vision du caractère de l'artiste. Vif, clair, franc et sans concession, il dénonce une société, un monde, un système qui ne lui convient pas. Au-delà du malaise personnel, il décrypte comment ce qu'il ressent est partagé par nombreux autres individus et pourtant le système continue sa progression. Publié en 2001, ce livre n'a pas tant vieilli et malheureusement, l'artiste ne saurait être rassuré. L'injonction à l'adaptation et à l'acceptation du changement nécessaire pour les bienfaits de l'économie va à l'encontre de certaines valeurs fondamentales. Le chanteur les défend ici, à nu, sans artifice, sans mélodie, sans rien d'autre que l'énergie qui le porte. Son livre est bien politique, au sens grec du terme, car il concerne les citoyens.
Commenter  J’apprécie          167
À ton nom

Un livre tout simplement magnifique qui ne contient pas seulement les paroles des chansons de l'album God blesse de Saez mais aussi et surtout de petites réflexions metaphysiques (je ne saurais les appeler autrement) de une ou deux pages chacune mettant en lumiére l'etat d'esprit de la jeunesse de cette période et peut-être encore de la jeunesse actuelle: dècue, sans espoir, déjà abimée, ne voyant pas l'interêt de se battre puisque le monde est par trop décevant.

Il ne faut pas voir cet opus comme un pamphlet de la jeunesse du début des années 2000, comme une sorte de crise d'adolescence. Au contraire, même aujourd'hui cet ouvrage a une portée sur chacun de nous car c'est ce dont il parle, de ce que nous portons chacun en nous, de ce qui nous décoit, de nos ressentires au quotidien.

Il faut le lire pour le comprendre...
Commenter  J’apprécie          150
À ton nom

Comme beaucoup, j’ai découvert Saez, au début des années 2000, avec le visionnage du clip "Jeune et con". Ce fut pour moi à l’époque la révélation d’un jeune homme révolté, engagé, auto-proclamé avec un peu d’arrogance témoin et porte-parole d’une jeunesse désenchantée, en perte de repères et comme inadaptée à la société.

J’ai redécouvert dans ce livre le parolier, avec des extraits de ses textes de chansons, mais aussi entrevu l’homme en devenir (il n’a que 24 ans au moment de l’édition du livre...) les deux en toute cohérence. Avec le support « livre » en complétion du CD, cela permet par l’ajout de textes réflexifs ou fortement autobiographiques d’apporter plus de nuances et d’éléments de profondeur, de compréhension aussi, sur celui qui fut en 2001 nominé pour la révélation de l'année aux victoires de la musique.

Cette lecture m’a certainement entrouvert les portes de l’univers de Damien Saez, de sa réflexion, beaucoup plus que ses chansons ne m’en avaient donné l’occasion. Son implication, sa sincérité modelée en volonté d’hyper-conscience d’analyse m’ont troublée, tentée que j’étais, à chaque page presque, de lui suggérer de se protéger, lui aussi.

Je vais garder un œil sur cet artiste militant, prônant la culture pour un meilleur vivre-ensemble.

Je prends d’ors et déjà rdv et continuerai à prendre des nouvelles de cet étrange voyageur-poète...
Commenter  J’apprécie          100
À ton nom

Que dire?

Un écorché vif qui nous dépeint sa génération.

Des textes criants de vérité, de la colère à la désillusion il n'y a qu'un pas.

Nous avons quelques années de différence lui et moi. Je n'ai pas vécu l'enfance comme il la décrit mais je ressens cette vive colère de ce que devient le monde.



Ce n'est pas mon type de chanson. J'ai adoré lire les textes mais je peine à les écouter chantées.

Du coup parfait qu'il couche ses textes sur papier. Avec son avis bien trempé sur la vie au fil des pages.



A lire pour les fans, A lire pour le découvrir un tout petit peu. Le livre est court, tous ses textes n'y sont pas.



Commenter  J’apprécie          73
À ton nom

Avis très très mitigé sur "A ton nom", et pour cause...

Ouvrage basé sur la poésie et la réflexion, ce tout petit livre qui se lit en très peu de temps contient quelques paroles de chansons (datant de 2001, donc issues du 2ème album) ainsi que quelques méditations personnelles...

Donc pas grand chose au final.



Certes la réflexion de Saez est intéressante, et dieu seul sait à quel point j'aime les albums de ce monsieur, mais dans le cas présent, je doute.



En connaissant le personnage, non, il ne s'agit pas d'un (minuscule) coup médiatique pour placer un bouquin et faire des ventes.

A mon humble avis, il s'agit là d'un loupé. Sorti trop tôt dans la gestation artistique du chanteur, on tombe complètement à côté du dessein de ce livre.

Offrir un moment de réflexion, mais à qui ? A des fans qui connaissent déjà les chansons et qui vont se retrouver avec des textes qu'ils connaissent déjà ?

Aux curieux qui vont tomber on ne sait comment sur ce livre obscur dont (à mon avis) personne n'a parlé ?



Honnêtement, je n'ai pas compris l'intérêt ou alors je suis passé à côté. Je m'attendais à des textes plus personnels, peut-être des poèmes jamais mis en musique, bref à quelque chose, mais là, pouf, une brassée de vent et/ou de textes que je connais déjà pour les avoir entendu 100 fois en chanson.

Les maigres textes inédits sont au final très peu nombreux, et le prix du livre, prohibitif.

Sur 55 pages, 25 sont vraiment inédites. Pour une facture de 9,20€, je trouve ça très très cher.



Mais j'attribue quand même un 3/5, pour le personnage et son univers ! (J'vais pas le flinguer non plus...)
Commenter  J’apprécie          60
À ton nom

Un livre qui n'as pas besoin de marque page. Un livre qu'on dévore, qu'on avale, qu'on bouffe en une heure grand maximum. Mais qui se lit en vraque; qui nous pousse, nous jette dans l'abîme de la réflexion ! Oui, notre monde est horrible, ce monde écoeurant, indigeste qu'on nous fait avaler tel de la crème au beurre. On nous cache la vérité. Dit crûment à la plume de ce génie qu'est Saez tout a un gout amère, mais on ouvre les yeux et on voudrait bien croire qu'un jour le peuple se lèvera !





Je ne suis pas chrétienne, je ne suis pas musulmane, je suis bel et bien Saezienne !
Commenter  J’apprécie          50
À ton nom

Un recueil puissant, poignant, écrit par le chanteur Damien Saez. Qu'on aime on qu'on aime pas, en le lisant, on ne peut que s'avouer qu'il a du talent pour l'écriture. Mélange de paroles de chansons et de textes relatant son enfance ou les maux de la société, A ton Nom est à mon sens un véritable bijou.
Commenter  J’apprécie          40
À ton nom

Je l'ai eu pour mes 16 ans ! Et je suis un peu déçu du livre même si j'ai appris quelques informations sur Damien sur son côté rage et encore adolescents !

Il y a soit disant des textes non dévoilés mais c'est ces chansons des orphelines que je connais pratiquement tous et malheureusement le livre est trop court !
Commenter  J’apprécie          20
À ton nom

Saez le magnifique, Saez le révolté, Saez l'humain, Saez le poète, Saez l'écrivain, Saez l'Artiste avec un grand A, oui monsieur ! Magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
À ton nom

Dans ce tout petit recueil, Damien Saez nous livre ses pensées. Ce petit livre contient des extraits des chansons qui figurent sur l'album "God blesse", l'artiste nous livre ses pensées et complète ainsi les idées exprimées dans ses textes, il nous raconte son enfance, son adolescence, sa musique. Il alterne entre la douleur, la mélancolie et la révolte.
Commenter  J’apprécie          10
À ton nom

Un petit recueil écrit par Damien Saez, artiste sulfureux. Entre textes de chansons que l'on pourrait qualifié de poèmes, souvenir et point de vue sur l'état de notre société, Damien Saez arrive à nous prendre aux tripes et à se rendre compte de ce que nous vivons tous les jours, la pression, la consommation. Damien Saez ne mange pas ses mots et nous importe au fin fond de ses pensées, que l'on peut partager sans s'en rendre comte. Saez met des mots sur les maux de la société avec une plume magnifique qui nous emporte loin des bruits & des odeurs du métro de Paris...

Commenter  J’apprécie          10
À ton nom

Le seul et unique de Damien Saez

on y retrouve ces premières compositions, annotations de sa part. Je le lis et le relis
Commenter  J’apprécie          01
À ton nom

un trés bon livre

coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damien Saez (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Citation de Damien Saez

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas, Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi,

Jeunesse lève-toi
Jeune et con
Pilule
Alice

9 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Damien SaezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}