AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1966
Biographie :

Diplômée en philologie romane et en communication, Damienne Lecat donne cours à Namur en Haute école aux futurs enseignants et se consacre aussi à l'écriture.

Après le succès de son premier roman "Le couteau aveyronnais" (2012), elle publie pour la première fois aux éditions bernardiennes son deuxième opus: "Une échappée vitale" (2015).

"Le pisseux" (2019) est son troisième roman.

Mère de quatre grands enfants, elle habite le Brabant wallon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Damienne Lecat   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Une longue écharpe mauve et blanc, plutôt moche, avec écrit dessus "RSC Anderlecht". Ça veut dire "Royal Sporting Club Anderlecht". Oui, pour du vrai : "Royal". Il va assister à un match de foot où le roi joue ! Éric croyait que le roi travaillait tout le temps avec des militaires et des ministres toujours très sérieux et que, le soir, il emmenait la reine à des bals. Apparemment, il s'est trompé. Ou alors, le roi Baudouin sera l'arbitre ?
Commenter  J’apprécie          40
Un refuge pour femmes battues ! Comme si lui, il n'en avait pas besoin d'un refuge. Son appartement, c'est sa carapace, sa peau protectrice. Il se sent écorché vif comme un lièvre destiné à la casserole, vulnérable comme un escargot sans sa coquille.
Commenter  J’apprécie          30
C'est Éric qui a disposé ce matin sur la table les verres fins et allongés, en quinconce, comme Josée le lui a montré. Elle les appelle des flûtes, sans rire. Ça tombe bien, un nom pareil. 'Flûte', Irène se marie avec papa. 'Flûte', elle l'embrasse sur la bouche. 'Flûte', elle va dormir avec lui à la place de sa maman. 'Flûte', elle veut qu'il l'appelle 'maman'. 'Flûte', il a dû mettre un nœud papillon écossais dont l'élastique lui serre le cou. Zut, flûte et reflûte.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne veut pas vivre ailleurs, ne peut pas vivre ailleurs. Il va dépérir. Il a besoin de sentir autour de lui la gangue de ses habitudes pour être à l'abri, de serrer ce corset protecteur pour maintenir droite la colonne vertébrale de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Eric a commencé sa vie à la mort de la belle-doche. Avant, il n'existait pas. Trois femmes, trois lâcheuses : sa mère , la belle-doche, tante Catherine. A huuit ans, il n'attendait plus rien ni personne.
Commenter  J’apprécie          00
Son coeur est sec comme celui d'un trader jouant sur le cours du blé sans se soucier des populations affamées.
Commenter  J’apprécie          00
Il échappe à cette vie creuse sans amour et sans but.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damienne Lecat (28)Voir plus

¤¤

{* *}