AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Daniel Couvreur est journaliste, critique et scénariste de bande dessinée.

Depuis 2013, il est responsable du service Culture au journal "Le Soir" (Bruxelles).

Il fait partie des plus fin connaisseur de bande dessinée en Belgique. Il partage ses goûts, ses critiques et certaines de ses interviews sur un blog intitulé "Ket Paddle".

Commissaire d'expositions au Centre belge de la Bande Dessinée, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'architecture, le graphisme et le 9e Art.

Il est également l'auteur de deux ouvrages sur Tintin : "Les vrais secrets de la Licorne" (Moulinsart, 2007) et "À la recherche de Rackham le Rouge" (Moulinsart, 2007).

Il a signé "Tintin au Congo de Papa" (2010) et orchestré l'aventure éditoriale de "Tintin chez le Belges".

Il a aussi collaboré aux dossiers de l'intégrale de "XIII", aux "Carnets de Jacobs" ou au "Guide de Londres de Blake et Mortimer".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Couvreur   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 24 novembre en librairie, découvrez l'incroyable histoire du journal qui défia l'Allemagne nazie ! En novembre 1943, la parution d'une fausse version du journal Le Soir ridiculise l'occupant. Cet exploit de la résistance belge est salué par les alliés dans toute l'Europe, et particulièrement par Churchill. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions. Une enquête exceptionnelle de Denis Lapière et Christian Durieux, avec le soutien du journaliste Daniel Couvreur et les archives ouvertes par Le Soir. Un fac-similé du journal sera inséré dans l'ouvrage !

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
C'est à la fin du "Trésor de Rackham le Rouge" que le capitaine Haddock déménage de son modeste appartement du "Secret de la Licorne" pour se poser au château de Moulinsart. Pour le dessiner, Hergé s'est inspiré directement des illustrations de la brochure touristique du château de Cheverny, en Val de Loire. Fondé au XVIème siècle par le secrétaire du roi Louis XII, puis remis au goût du jour par le comte de Cheverny en 1634, le château a été amputé de ses deux ailes externes par Hergé pour en simplifier le décorum.

[Daniel COUVREUR : "Archibald Haddock. Mémoires et Secrets de Mille Sabords", chapitre 7 : "LE BACHI-BOUZOUK DE MOULINSART", août 2011 — page 41 de la réédition en coédition éd. Prisma/GEO/éd. Moulinsart, 3 €, mai 2021, livret de poche vendu en supplément à la revue trimestrielle "TINTIN C'EST L'AVENTURE", n° 8, juin-août 2021]
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est dans l'album "Objectif Lune" que le capitaine se surpasse. Outre la salopette, la combinaison de protection contre la radioactivité et le prototype de scaphandre lunaire, Haddock charge le professeur Tournesol en tenue folklorique de gendarme à cheval et s'emmêle les pieds sous un déguisement de fantôme.

Le capitaine multiplie aussi les références vestimentaires dans ses célèbres diatribes. De sa bouche en colère s'échappent des costumes multicolores d' « Arlequin » ou de « Jocrisse », des robes de « Bayadère » hindoue, de « Zapotèque » ou d' « Inca de carnaval », des cagoules de xénophobes du « Ku Klux Klan », des « Pantoufle », des « Kroumir », ces chaussures de peau de mouton tannée de la frontière algéro-tunisienne, et tout ce satané bazar de foubi de truc dont Haddock a le secret !

[Daniel COUVREUR : "Archibald Haddock. Mémoires et Secrets de Mille Sabords", chapitre 5 : "L'INCA DE CARNAVAL", août 2011 — page 35 de la réédition en coédition éd. Prisma/GEO/éd. Moulinsart, 3 €, mai 2021, livret de poche vendu en supplément à la revue trimestrielle "TINTIN C'EST L'AVENTURE", n° 8, juin-août 2021]
Commenter  J’apprécie          20
Personnage le plus populaire des Aventures de Tintin, Haddock cache une personnalité complexe et contrastée. De son propre aveu, Hergé n'a jamais été totalement maître de ce paradoxe vivant. Sous des dehors bourrus et colériques, le marin alcoolique a révélé des qualités d'âme et de coeur hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les ancêtres de chair et d'os du capitaine, on pourrait ranger Sir Richard Haddock. Ce noble amiral, né en 1629, était issu d'une grande lignée de fiers navigateurs du comté de l'Essex. Son grand-père avait commandé le fameux Victory et surtout l'Unicorn (La Licorne !) en 1648.
Commenter  J’apprécie          10
"Le petit vingtième" est le supplément créé par Hergé pour le journal "le vintième siècle", un des principaux quotidiens du puissant parti Catholique Belge.
Commenter  J’apprécie          00
pour les tintinophiles avertis
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Couvreur (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}