AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Journaliste du nautisme. Écrivain passionné de mer. Ancien animateur de la revue "Neptune", membre du Comité de lecture des Éd. du Pen-Duick (en 1988).
Ancien coéquipier d'Eric Tabarly, Daniel Gilles ne peut pas se passer de son dragon, qu'il possède depuis 1980.
Un bateau puissant, fortement quillé, qui remonte bien au près, avec l'aspect d'une lame sur l'eau, et qui doit se barrer tout en finesse.
Daniel Gilles n'est pas le premier venu sur l'eau. Il a fait ses classes en naviguant aux côtés d'Eric Tabarly, dont il est devenu, d'ailleurs, le biographe. Il vient de publier, aussi, une «Saga des Pen Duick» aux éditions du Chêne.
Spécialiste de voile, il vit à l'Ile-aux-Moines à l'année.





Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Gilles (II)   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 1982, le ministère de la Culture a fait voter une loi qui étendait l’appellation de « monument historique » au monde maritime et à certains bateaux répondant à divers critères de spécificité et d’ancienneté. C’est ainsi que le 27 février 1984, après son retour en France, le Belem est entré dans le classement des navires conformes à la législation des « monuments historiques ».
Commenter  J’apprécie          120
Dans la toile d’araignée géante du gréement, les gabiers, comme des mouches, entrent en action pour déployer les ailes du trois-mâts.
Commenter  J’apprécie          90
Belèm, le nom d'une ville brésilienne.
Dans leurs missions vers le Nouveau Monde, les Français fondent en 1612 la ville de Saint-Louis, sur la côte nord-ouest du Brésil. En réponse à cette occupation française, les Portugais installent une colonie un peu plus au nord, dans l'estuaire formé par l'embouchure du rio de Parà et de son affluent, le rio Tacantins. C'est parce qu'ils ont appareillé pour cette expédition le jour de Noël 1616 qu'ils donnent à leur fondation le nom de "cité de Notre-Dame de Bethléem ". Plus tard, en 1652, elle est baptisée "Belèm".
Commenter  J’apprécie          70
La gigantesque grue jaune baptisée Titan, qui se trouve encore sur le quai de rive droite à l'emplacement exact des chantiers Dubigeon, a été conservée pour symboliser le patrimoine industriel de Nantes. La ville dispose alors du premier port de commerce français. Son essor a été favorisé par le commerce triangulaire axé sur les Antilles, notamment celui de la traite des Noirs, qui avait assuré la prospérité de plusieurs armateurs nantais et le développement de la construction navale en découlait. Quoique né dans le port de Nantes, le Belem n'a jamais participé à ce commerce, l'esclavage ayant été aboli en 1848
Commenter  J’apprécie          50
A l'heure où, normalement, l'organisme est assoupi, il faut faire face, assurer la veille dans un froid qui s'accentue et mordille, enfiler ses bottes et mettre son bonnet de laine. C'est le quart le moins envié de la plupart des marins, dans la nuit noire, l'heure à laquelle le café fumant réchauffe les mains et les cœurs.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Gilles (II) (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}