AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Kerleroux (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon Larousse animé des mots : Les animaux

"Les animaux " est le premier livre de cette nouvelle collection, Mon Larousse animé des mots, ludique et éducatif, il apprend aux enfants de 3 à 7 ans tout le vocabulaire relatif aux animaux à l’aide de six différents chapitres.

Ainsi l’enfant va découvrir au fur et à mesure des pages et des fenêtres à ouvrir, dans différents milieux, les noms des animaux de la ferme, de la campagne, de la forêt, de la mer, de la savane ou encore de la jungle.

Bref, "Mon Larousse animé des mots Les animaux " est un livre éducatif et ludique qui apprend du vocabulaire aux enfants tout en jouant avec les petites fenêtres qui s’ouvrent.



Certes, je reconnais que le terme 'animé" du titre de la collection aurait pu laisser penser qu’on avait un décor en relief avec animations 3D, or on se contentera de petites fenêtres qui renferment une définition. En fait, chaque flap permet de poser une question sur l’un des animaux abordés pour tester les connaissances de l’enfant et lui apprendre sous forme de petit jeu un nouveau mot de vocabulaire, donc peut-être une petite déception par rapports à nos attentes, mais le fait est que mes enfants ont largement apprécié le concept.



Et mes enfants ont également beaucoup apprécié les illustrations pleines de tendresse, de couleur et de délicatesse, qui font que cette encyclopédie se parcourt avec énormément de plaisir, et évidemment plusieurs fois au lieu d'une.



Bref une collection qui commence bien et sachez qu’un nouveau volet est apparu dans la même collection il y a quelques jours de cela, consacré à la ferme
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Et crac !

Dans la forêt, il y a une clairière. Dans la clairière, il y a un grand chêne. Et au pied du grand chêne, il y a... un grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau et entouré d'un magnifique ruban doré. Intrigué,Tim l'écureuil s'approche, regarde à droite, regarde à gauche et défait le ruban doré quand il entend Crac ! et s'enfuit. Peu après, c'est Fol le lièvre qui s'entoure des mêmes précautions avant de défaire le papier cadeau. Soudain, il entend Scroch Scroch et détale comme tout lièvre qui se respecte ! Dom, le campagnol, vient de se réveiller et cède lui aussi à sa curiosité après avoir vérifié que personne ne le voit. Il soulève un peu le couvercle quand il entend Hmmmmmm ! ce qui lui fait prendre la poudre d'escampette. Quand les trois amis se retrouvent, ils témoignent de ce qu'ils ont entendu. Mais que peut donc bien contenir ce paquet ???

Mon avis : Un petit album sans prétention sur le thème de la curiosité et du partage. L'histoire est assez classique mais plaira sûrement aux plus jeunes grâce à la répétition des situations, aux sons et aux onomatopées qui reviennent plusieurs fois au fil du texte. Ce livre se distingue quand même remarquablement par ses illustrations signées de la main de Dankerleroux que je découvre ici. Les couleurs choisies, pleines d'éclat et de lumière, renforcent l'impression d'entrer dans des paysages forestiers féériques. Les personnages sont rendus très expressifs : la curiosité, bien sûr, mais aussi la stupéfaction et la peur puis, plus loin, la malice et le plaisir.

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, vous pouvez suivre cette adresse :

http://dankerleroux.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Mon Larousse animé des mots : Les animaux

Reçu dans le cadre de masse critique je me suis dit en ouvrant l'enveloppe que ce documentaire semblait plein de promesses.Et je n'ai pas été déçue.

Le Larousse des petits est un ouvrage assez complet pour appréhender tout ce vocabulaire souvent peu connu des enfants ( et des plus grands, car il y a malgré tout quelques mots bien compliqués...)

Des titres amusants ( Qu'est-ce qu'elle a ma tête? ça gazouille dur ! ..) , des présentations rapides mais précises et nous commençons la découverte par les classiques animaux de la ferme, puis se succèdent la campagne, les bois, la montagne, la mer, la jungle, la savane, le chaud et le froid...

Ensuite une petite étude des têtes, des corps. Tout y est l'habitat, les cris ( hé oui la pintade cacabe), les déplacements, la nourriture, les bébés... Une première approche originale et intéressante par sa présentation. Quelques flaps à soulever apportent une précision ou posent une petite question.

Les mots de vocabulaire sont écrits en gras dans des phrases courtes non dénuées d'humour malgré le côté dictatique.

L'illustration de Dankerleroux - j'avais déjà vu ses dessins sans noter son nom -est irrésistible. Il y a de la couleur et de la tendresse dans ces pages. Les animaux sont très expressifs et tout en rondeur - enfin presque tous-

J'ai vraiment aimé découvrir ce documentaire, son illustrateur et la façon de traiter ce sujet tant vu dans la littérature enfantine.

Alors un gros coup de coeur, partagé avec 2 enfants qui ont écouté et participé pendant une heure sans s'ennuyer une minute.

J'espère qu'il y aura d'autres titres dans cette collection.

Merci à Babélio et à Larousse pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Dans la peau d'un oiseau

Un jeune garçon se réveille un matin dans la peau d'un oiseau et découvre peu à peu la vie des oiseaux (dormir debout, manger des insectes, voler...) Il s'y fait peu à peu.

C'est amusant et sympathique. Le narrateur est le nouvel oiseau. Il parle comme un enfant, ça dégage un peu d'humour.

Les illustrations (faites sur ordinateur je crois) sont très colorées et les personnages sont expressifs.

Ce n'est sans doute pas un album exceptionnel mais c'est un album amusant.

Commenter  J’apprécie          60
Mon Larousse animé des mots : Les animaux

Un très joli petit dictionnaire animalier tout en images pour nos chères têtes blondes!



Du vocabulaire en veux-tu en voilà (Saviez-vous que la queue du lion est en "toupillon" et que le nez d'une vache est un "mufle"?) et des infos rigolotes et intéressantes (Figurez-vous que le dromadaire peut boire plus de cent litres d'eau en quelques minutes et que maman éléphante porte son bébé pendant 22 mois!) font de ce recueil une petite mine de renseignements ainsi qu'une agréable lecture!



Petit bémol cependant, cet album est à découvrir vraiment comme un dictionnaire sans en attendre plus, car malgré la tendresse et l'humour des illustrations, la forme du recueil ne permet pas de tisser d'histoires où de laisser aller son imagination... A prévoir pour les plus de 3 ans du coup, je dirais, car si je l'ai pour ma part dévoré d'une traite, mon petit garçon de 2 ans s'est vite lassé de cet inventaire...
Commenter  J’apprécie          52
Très cher Père Noël



On a lu peu d'albums de Noël cet année (je m'y suis pris un peu tard pour les réserver à la bibliothèque, et je ne suis toujours pas passée en mood Noël), mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai trouvé mignon tout plein !



Quatre histoires de Noël. Quatre enfants. Quatre situations.

Une petite fille qui a peur de tout. Un garçon qui voudrait un oui. Une autre petite fille qui souhaite du "scotch pour grandes personnes". Et un garçon qui veut tout, ou presque.

Quatre thématiques différentes, tout aussi intéressantes.



Avec beaucoup d'humour et de poésie, nous suivons le père Noël, ses rennes, ses lutins (dont le fidèle assistant Arthur), dans leur quête pour trouver le cadeau idéal.



Timidité, angoisse, difficultés familiales, solitude, enfant-roi... Les thématiques sont variées, et les solutions bien amusantes.



C'est mignon, c'est drôle, enlevé, parfois émouvant, et joliment illustré avec des dessins tout ronds et doux. Le format est généreux, les illustrations s'étalent sur de belles double-pages.

Bonus apprécié des kids : les enveloppes à décacheter, avec les lettres à découvrir.



C'est une lecture que j'ai trouvée charmante, pleine de jolis messages et de fantaisie. Ludique, intéressante, originale. On a pris notre temps pour parcourir cet album, en lisant une histoire tous les soirs, en plus de notre chapitre du roman de l'Avent.



Une lecture adorable, parfaite pour patienter avant Noël !



Commenter  J’apprécie          40
Mon Larousse animé des mots : Les animaux

Un livre bien fait, avec des pages colorées, de très belles illustrations.

je m'attendais cependant à un peu plus au regard du titre. En effet ce que l'on qualifie "d'animé" ici, ce sont en fait de petites fenêtres qui cachent une une définition.

Ayant gardé mon âme d'enfant surement, je m'attendais à des décors qui se déploient en tournant les pages, à des animaux que l'on peut faire glisser ou bouger...

Malgré tout c'est un beau livre, de belle qualité, très complet, mais qui s'adresse plutôt à des enfants qui vont à l'école, voire qui savent lire. Il est difficile de mettre en scène ce livre au travers d'une histoire.

C'est un dictionnaire illustré avant tout.
Commenter  J’apprécie          20
L'abécédaire à croquer

Excellent album, original et drôle, s'adressant aux lecteurs de 4 à 7 ans, bel âge des contes classiques s'il en est, de la peur fascinée du loup. Et ce qu'ils aiment ça se faire peur, les p'tits loupiots.



Le sieur Loup est à l'honneur dans cet abécédaire. Ses moeurs effrayantes et sa fort mauvaise réputation de vorace Grand Méchant attitré des contes sont déclinés à travers les 26 lettres : B comme Bois, D comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir...



Les textes, comme la mise en image, sont particulièrement réjouissants. On y retrouve sous son apparente simplicité, toute en rimes, des références aux contes, bien-sûr - avec une place de choix pour Les Trois Petits Cochons - ainsi qu'aux représentations traditionnelles de ce personnage de choix des histoires et albums pour la jeunesse; références à partir desquels les symboliques de l'imaginaire enfantin sont passées en revue avec humour.



L'illustration est un régal. Des couleurs vives et profondes, chaque double page conçue comme un tableau, ces compositions accompagnent à merveille l'abécédaire, y participe pleinement. L'univers graphique de Dankerleroux prolonge à plaisir la fantaisie du texte, présentant des portraits de loup impertinents et complices.








Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Et crac !

Au milieu de la clairière trône un grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau, enroulé d’un long ruban doré et brillant. Tim l’écureuil s’approche discrètement quand retentit un grand « Crac! » Tim s’enfuit sans attendre. À tour de rôle, les animaux de la forêt vont s’approcher du paquet, être effrayé et s’enfuir. Quand plus aucun bruit ne se fait entendre, tous les animaux sortent de leur cachette et chacun y va de sa théorie sur ce que contient le fameux paquet…



C’est un album qui avait piqué notre curiosité il y a bien longtemps. Je l’avais découvert dans la médiathèque de mon travail et on l’avait adoré ! Impossible de le trouver dans son format d’origine, j’ai fini par l’acquérir dans le format « Le coffre à histoires » à couverture souple et petit prix. Je me souviens encore de la première fois où je l’ai lu à mon fils, il était assez effrayé jusqu’à ce que la chute le rassure. C’est une aventure pleine de mystères autour de ce paquet qui fait du bruit. Les onomatopées en font un régal de lecture à voix haute et sont parfaites pour surprendre le lecteur. L’effet de répétition fonctionne très bien avec les petits et captivent les petits lecteurs. Sans vous dévoiler la chute, c’est une histoire en lien avec ma thématique d'automne, pleine d’humour et qui aborde la notion de partage. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs lumineuses et féeriques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'abécédaire à croquer

Papa Loup décrit à son louveteau, de A jusqu’à Z (toutes les lettres de l’alphabet y passent), l’univers du loup tel qu’il doit être, ou encore des histoires de loups, faisant référence bien souvent aux histoires et légendes connues des enfants.

Cet ouvrage est donc un abécédaire dans ce qu’il a de plus classique, mais il est aussi un fabuleux prétexte pour l’air de rien faire un pied de nez au loup, ce vilain qui vient révéler nos peurs enfantines.

Les illustrations sont gaies, et rendent souvent le loup ridicule dans ce qu’il a de plus … loup !



Ce qui fait la beauté et le charme de ce livre, c’est que l’illustrateur a su – tout au long des 4 saisons présentes - donner un côté « sixties » aux légendes et aux contes référencés, avec des illustrations faussement vieillottes, des scènes très colorées, soignées et détaillées. Le tout sur un rythme sympa qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite afin de découvrir la lettre suivante !



Les enfants suivent avec intérêt et attention cette balade du loup dans cette forêt regorgeant de mille et un dangers… En bref, c’est un livre souvent drôle, que les plus grands aiment à relire seuls, pour se faire peur… gentiment.



Mon petit bémol cependant va sur la lettre « X, » où je trouve que l’auteure s’est un peu essoufflée et a manqué d’idée… Ce qui n’enlève rien au livre et à la qualité que je lui trouve.
Commenter  J’apprécie          10
L'abécédaire à croquer

Coup de cœur pour mon petit loup de 34 mois qui est passionné par le personnage du loup. Les dessins sont très jolis et les textes plein d'humour et de malice. Nous le lisons en boucle. L'album est vraiment magnifique. Une agréable lecture également pour l'adulte à mettre en scène.
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Voilà la critique de ma fille, 5 ans: "c'est magnifique ces dessins!"
Commenter  J’apprécie          10
L'abécédaire à croquer

Adorable ! Tout simplement parfait pour un petit garçon qui ne s'intéressait pas à l'alphabet avant. Comme quoi il faut toujours intéresser les enfants autrement ^^

Même les adultes ne s'ennuient pas non plus. C'est une histoire à part entière que nous offre cette abécédaire coloré et drôle,

pour un prix tout doux en plus 12,50€!

Je l'ai trouvé en bibliothèque, acheté ensuite et offert ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Une mise en page magnifique, particulièrement soignée dans l'esthétique, pour cet autre ouvrage de la collection des "Contes et comptines à toucher".



L'intérêt de cette collection, outre d'avoir un double objectif pédagogique (affiner le toucher de l'enfant en lui faisant découvrir différentes matières, et élargir sa connaissance des contes et comptines de notre répertoire), est de faire découvrir de multiples auteurs/illustrateurs jeunesse. C'est assurément tous ces éléments qui font de cette collection un véritable succès ! Les éditions Milan restent sans conteste une valeur sûre en matière de littérature jeunesse.



Commenter  J’apprécie          10
Le Chat botté

Des livres à toucher avec une vraie qualité.

Les illustrations sont belles et le texte intéressant.

Sans doute un brin trop résumé ici, mais l'histoire du chat botté n'est pas le plus simple des contes, et le format de la collection exigeait cela.
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Ce livre est vraiment très bien fait: ludique car les enfants participent en touchant un motif en relief ou une matière différente, l'oeuvre d'origine est fort bien résumée: en quelques pages on retrouve l'essentiel de l'histoire, agrémenté par de très jolis dessins. Globalement toute la série des livres à toucher Milan jeunesse est à recommander.
Commenter  J’apprécie          11
Le Chat botté

n s'est rendu compte que les enfants ne connaissaient pas du tout l'histoire du Chat botté, du coup j'ai acheté cet album pour le leur présenter.



Comme tous les livres de cette collection, l'histoire est fidèle mais succincte. Le gros plus de cette collection, ce sont toutes les matières à toucher qu'il y a sur chaque page. Ici, il y a même une page avec un pop-up du chat lorsqu'il se jette sur la souris.



Moi je trouve cet album vraiment top, mais Micro le déteste ! On l'a lu une fois et il ne veut plus en entendre parler ! Je crois que le chat en pop-up lui a fait peur...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Très cher Père Noël

Un des livres incontournables en période de Noel. Marche très bien en CE1.

Les enfants apprécient énormément l'objet "livre" et les enveloppes qui contiennent les lettres au Père Noel, ils aiment le grand format et les illustrations. Le titre de chaque histoire les intrigue "la petite fille qui avait peur de tout" "le petit garçon qui voulait un oui", "la petite fille qui voulait un rouleau de scotch pour grandes personnes " et "le garçon qui voulait". Pour chacun des cas le Père Noel va devoir faire preuve d'imagination pour comprendre le désir de l'enfant et trouver LA solution pour aider l'enfant demandeur à résoudre son problème. Et parfois le Père Noel a beaucoup d'humour. A lire et relire . Très apprécié des enfants
Commenter  J’apprécie          00
Très cher Père Noël

Quatre histoires sont réunies au sein de cet album très grand format : celle d’Aglaé qui a peur de tout, même du Père Noël ; celle de Barnabé qui demande à recevoir un « oui » en cadeau ; celle de Noémie qui désire ardemment un rouleau de scotch spécial grandes personnages et celle d’Arthur qui dresse une liste interminable sans un mot de politesse. Le Père Noël, c’est bien connu, va alors devoir s’occuper de chaque enfant.

Chaque année, la relecture de cet album est un régal. D’abord, l’objet livre est magnifique : on admire les grandes illustrations, on apprécie le grand format, on s’amuse à ouvrir les vraies lettres insérées sur les pages. Ensuite, les histoires sont toutes intrigantes et captivantes. On a nécessairement envie de savoir comment le Père Noël va trouver une solution. Enfin, on savoure l’humour : entre le Père Noël parfois un peu perdu et les envies saugrenues des enfants, le lecteur a de quoi s’amuser. Voici un bel album, à lire en quatre ou une fois, qui s’appréciera chaque année en cette période de fin d’année.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'abécédaire à croquer

Les enfants adorent et la maîtresse aussi.

Agnès de Lestrade, auteure de jeunesse que j'affectionne particulièrement, nous régale une fois de plus avec cet album. Elle nous propose cette fois de découvrir comment devenir aussi fort que papa Loup, alors forcément nous étions tout ouïe.

Nous avons sillonné le chemin des Bois, pour faire nos Exercices. Tout ceci nous a donné très Faim et a décuplé notre Imagination. Nous avons frémi lorsque le loup nous a montré sa Langue et le Noir ne nous a pas plus rassuré. Mais notre cœur a chaviré quand le loup est tombé amoureux de la Princesse.

Et je vous laisse lire l'album pour en découvrir davantage...



Côté pédagogique, j'ai utilisé cet album dans la classe pour enrichir un projet autour de l'abécédaire. Il y a de multiples pistes à exploiter.

Les jeux de mots de l'auteure réjouissent petits et grands, les illustrations sont superbes. en bref, un album réussi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Kerleroux (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}