AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Mérian (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris sera toujours une fête

Voilà une façon simple de musarder dans Paris sans quitter son fauteuil (ou son lit)

« J’ai besoin d’une ville où coule un fleuve avec des quais bourrés de bouquinistes. » écrit Danielle Mérian dans la préface. Et nous voilà à baguenauder à ses côtés dans les rues de Paris et les œuvres qui lui sont consacrées.

Elles sont légions, ces œuvres qui parlent de Paris et des émotions qu’elle suscite. Certains auteurs sont anciens, Montaigne Anna de Noailles ou François Villon mais d’autres sont tout à fait contemporains et je pense à Ingrid Astier dont les romans policiers se déroulent dans la capitale.

On trouve aussi de la prose qui voisine avec la poésie. Après le calligramme de la tour Eiffel de Guillaume Apollinaire, on peut lire « La prière sur la Tour Eiffel » de Jean Giraudoux.

Mon texte préféré. ? « Zazie dans le métro », de Raymond Queneau, bien sûr !

« Zazie fronce le sourcil. Essméfie.

-Le métro ? qu’elle répète. Le métro, ajoute-t-elle avec mépris, le métro c’est sous terre, le métro. Non mais…

-çuilà, dit Gabriel, c’est l’aérien.

- Alors, c’est pas le métro. »



Même si certains textes m’ont laissée de glace, j’ai apprécié cette promenade littéraire à travers un Paris disparu ou méconnu, en tout cas à chaque fois différent.

25 auteurs de toutes les époques, auteurs classiques ou contemporains, français ou étrangers, il fallait bien ça pour raconter les différentes facettes de la ville lumière.

Ce petit livre, je l’ai trouvé dans une boîte à livres et je vais m’empresser de le remettre sur le chemin d’un lecteur curieux afin que « Paris soit toujours une fête ».



Commenter  J’apprécie          671
Je suis Paris

En 2015, Paris a été touchée par 2 attentats, Charlie Hebdo en janvier et de plusieurs lieux de divertissements en novembre. 130 personnes y ont trouvé la mort et plus de 300 autres ont été blessées. Ce livre reprend une sélection de 1000 mots parmi les 7709 retrouvés sur les lieux des différentes cibles. Derrière le « Je suis Paris », slogan repris par le monde entier se cache des milliers de messages plus personnels.



Je Suis Paris de Danielle Mérian, le livre hommage



C’est en parcourant les rayons documents et beaux livres de ma librairie préférée (Hisler BD Bis à Thionville), que j’ai découvert « Je suis Paris » paru aux éditions Michel Lafon. C’était fin novembre, j’étais avec quelques collègues bénévoles de la bibliothèque pour les dernières acquisitions de l’année et chaque année en cette période, nous profitons de la sortie de nombreux beaux livres pour étoffer nos rayons avec quelques documents plus originaux.



Je suis Paris, m’a immédiatement attirée par sa couverture au croquis reconnaissable entre 1000. Je n’avais pas entendu parler de cette sortie littéraire et c’est en feuilletant ce livre que j’ai découvert les fameux petits mots laissés par les passants sur les lieux des drames. J’en ai lu quelques-uns sur place, si l’émotion qui ressort de ces messages est évidente, la force et la volonté du peuple à continuer de vivre comme bon lui semble sont également fort représentées.



Ça a été une évidence que ce document avait sa place dans les rayons de notre bibliothèque.



Un livre à offrir ou à conserver en souvenir



Un livre en hommage aux victimes directes et indirectes de ces attentats mais aussi aux victimes du terrorisme en général. Un livre pour se souvenir que si le malheur a frappé à notre porte nous ne sommes pas encore prêts à arrêter de vivre. un livre qui peut servir de base à une discussion avec des enfants s'ils s'interrogent sur le sujet. Un livre à laisser traîner un peu partout car sa place n'est pas dans une bibliothèque mais dans nos mains. Un livre qui d'ailleurs, à la bibliothèque où je suis bénévole, n'est pas en rayon mais mis en évidence. Un livre qui raconte l'histoire, notre histoire, celle d'un peuple qui connaît son assaillant mais ne peut l'identifier. L'histoire de ceux qui ont décidé de dire tout haut qu'ils n'arrêteront pas de vivre, d'aimer et de danser.



Pourquoi cette lecture ?



J’ai décidé de lire « Je suis Paris », car en le feuilletant à la librairie, j’ai trouvé que certains dessins et textes valaient la peine que l’on s’y intéresse. J’y ai découvert aussi que nous avons tous des façons différentes d’aborder ce type de deuil. Certains ont besoin de parler de leur peine, d’autres d’intellectualiser... J’ai pensé que ce livre méritait que l’on parle de lui, car il rend un bel hommage aux victimes. Une partie des droits de cet ouvrage sera reversée à l’association SOS africaines en danger qui lutte, entre autres, contre le mariage forcé.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Paris sera toujours une fête

Un excellent recueil regroupant plusieurs textes de différents auteurs célébrant la ville lumière. Un grand plaisir de se plonger de la lecture de ces merveilleux textes qui nous montrent encore une fois, que Paris est une ville vraiment spéciale et qu'elle est aimé à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis Paris

Un livre qui regroupe les nombreux témoignages et hommages aux victimes déposés notamment devant le Bataclan suite aux attentats de 2015 à Paris. Des textes, des dessins, des fleurs, tous empreints d'une émotion qui transpire au fil des pages... nous ne pourrons JAMAIS oublier... très belle idée que cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas fini de nous aimer

« Nous n’avons pas fini de nous aimer » est un témoignage de vie, un témoignage d’amour. Un livre qui parlera à tout le monde, jeune ou moins jeune. Des mots qui donnent de la force et de l’espoir. Des paroles à ne pas oublier. Tout comme ce 13 Novembre que l’on n’oubliera jamais. Tout comme l’espoir et la fraternité qu’il ne faudra jamais – JAMAIS – oublier et mettre de côté.




Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Paris sera toujours une fête

Ce recueil réunis des textes de 25 auteurs qui ont écrit sur la capitale française où ils leurs sont arrivés tellement de chose. A Paris, tout est possible aussi bien dans la réalité que dans son imaginaire. Des multitudes de rue pour se perdre et se promener avec la possibilité de faire des listes à la Perec. Venir pour la première fois et rêver de montrer dans le métro, mais par malchance, c'est un jour de grève. La déception va être au rendez-vous et ce n'est pas Zazie qui vous dira le contraire. Puis certains comme Roger Grenier a ces endroits, ces lieux qu'il aime plus que tout pour leur puissance créatrice.



L'inspiration est là dans chaque page et c'est un plaisir de tourner les pages. J'ai eu une préférence pour les textes plus long qui avait la possibilité de me raconter quelque chose. On peut toujours raconter quelque chose sur Paris que l'on y passe en coup de vent ou qu'on y reste plus longtemps. Il faut apprendre à regarder autrement.



J'ai adoré l'extrait de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau que j'avais lu adolescente et que j'ai relu en bd dernièrement. Le côté innocent et insolent de Zazie en fond un personnage attachant. Elle rêve uniquement du métro et son oncle qui essaie de lui montrer des bâtiments importants se trompe toujours. Une beau moment de chaos familiale qui fait sourire.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui m'a de nouveau invité à me perdre dans Paris. Une ville pleine de surprise qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Mérian (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}