AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 07/09/1940
Biographie :

Dario Argento est un réalisateur et scénariste italien.

Au début de sa carrière de réalisateur, il se concentre principalement sur le giallo. Mario Bava se voit généralement attribuer la paternité du genre, mais c'est la passion d'Argento pour celui-ci qui a permis la popularisation du Giallo en dehors de l'Italie. Ce genre lui a apporté la reconnaissance, et sa vision unique, le statut d'auteur.

Après avoir réalisé deux autres thrillers à succès, "Le Chat à neuf queues" en 1971 et "Quatre mouches de velours gris" en 1972 (ces deux films ainsi que le précédent forment ce que certains ont baptisé la trilogie animale), il s'éloigne du giallo, réalisant deux épisodes de la série télévisée "La Porta sul buio" ainsi qu'une comédie, "Cinq jours à Milan" ("Le Cinque giornate" en version originale), en 1973. Démoli par la critique, ce film est celui que Dario Argento apprécie le moins de son œuvre. Il revient au thriller en 1975 avec "Les Frissons de l'angoisse", souvent considéré comme le meilleur giallo jamais réalisé. Ce film lui apporte une reconnaissance internationale et inspire de nombreux autres réalisateurs. Il marque aussi le début d'une longue collaboration avec le groupe de rock progressif italien Goblin.

Son film suivant, "Suspiria", sorti en 1977, est un thriller surnaturel extrêmement violent et est considéré par beaucoup comme son meilleur film. Il avait prévu que ce film serait le premier opus d'une trilogie sur les trois mères (Mater suspiriarum, Mater tenebrarum et Mater lachrimarum), trois anciennes sorcières vivant dans trois villes modernes différentes (Fribourg, New York et Rome). Le second volet fut Inferno en 1980 et le troisième " La Troisième Mère" en 2007.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dario Argento   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dario Argento est le maître de l'angoisse au cinéma. Son cinéma à l'esthétique si baroque diffuse un sentiment de peur à l'image et dans le récit. Une "inquiétante étrangeté" qui fascine le spectateur autant qu'elle le terrifie. Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'était comme si, en lisant, je me souvenais de quelque chose que j'avais oublié.
Cette conscience m'encouragea à véritablement dévorer n'importe quoi, tout ce que je pouvais trouver : les écrivains russes habituels, qu'on a tous lus pendant l'adolescence, puis les écrivains américains, français... Certes il y avait aussi la télé, mais elle m'intéressait moins, même si quelques années plus tard, j'allais suivre avec angoisse et excitation "La quatrième dimension". J'ai été très impressionné par un épisode en particulier, celui où un homme survit tout seul sur la terre. Il est heureux parce qu'il peut - maintenant que l'humanité n'est plus là - lire tous les livres qu'il veut. Et c'est juste à ce moment-là que ses lunettes se cassent ! Il me semblait pouvoir toucher du doigt la profondeur de son désespoir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie, beaucoup des choses qui nous arrivent restent incompréhensibles et il est normal qu'il en soit ainsi.
Commenter  J’apprécie          40
Une autre révélation qui eut lieu à cette période et qui est peut être mon premier projet important, parmi les nombreux projets qui n'ont pas vu le jour,concerne "Don Quichotte". La lecture de Cervantès m'avait si profondément fasciné que mon avenir me semblait évident : je serais écrivain. Mes romans allaient toucher beaucoup de gens dans le monde et tous se rendraient enfin compte de mon existence.
Un jour j'ai décidé quelle allait être ma première œuvre littéraire. Ce serait une biographie du grand écrivain espagnol. Alors, tous les après midi,un peu tard, j'ai commencé à me rendre à la Bibliothèque Nationale. Cervantès avait eu une de ces vies trop belles, trop riches pour ne pas être racontée. Il avait été fait prisonnier par des pirates, accusé d'homicide,et en plus d'avoir écrit un texte majeur de la littérature mondiale, il avait été aussi un très bon soldat. En somme, je me suis documenté de façon sérieuse en prenant une montagne de notes sur un petit cahier jusqu'au moment ou je me suis lassé et j'ai laissé tomber. Je n'ai plus jamais raconté cette histoire une fois adulte: c'est l'une de ces choses que l'on perd en chemin,quand on est jeune,avec le plaisir si particulier que donne le fait de les abandonner.
Commenter  J’apprécie          00
Thriller, horreur, fantastique, terreur, polar, noir...ne sont que des mots que nous utilisons pour désigner nos rêves.
Commenter  J’apprécie          20
J'allais découvrir que pour donner des frissons au public, le fait de trouver la ville qu'il faut est sans doute un excellent point de départ, mais ce n'est pas suffisant. Cela dépend aussi de comment on la filme, comment on l'éclaire. Exactement comme avec les visages des acteurs. En restant pendant des heures dans l'atelier de ma mère,j'avais appris à regarder le monde avec les yeux du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Argento (21)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}