AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Das Pastoras (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Castaka, Tome 1 : Dayal ; Le premier ancêtre

Le premier volume de la série Castaka constituerait en fait la préquelle de la série de La Caste des Méta-Barons. Je ne le savais pas, et je n’ai rien compris à cette histoire censée revenir sur l’origine glorieuse et sanglante du Méta-Baron (allez savoir de qui il s’agit…).





Les fins connaisseurs de cette série seront peut-être ravis de se mettre une prolongation sous la dent mais malgré l’émoustillement visuel que cet album pourra provoquer, il ressemble surtout à une commande commerciale. Sa philosophie de comptoir et son érotisme de cour d’école primaire s’effilochent, conséquences d’un travail nécessité par la tête plutôt que par le cœur.

Commenter  J’apprécie          132
Castaka, Tome 1 : Dayal ; Le premier ancêtre

Merci à Dionysos d'avoir signalé que les éditions « Les Humanoïdes associés » mettaient des livres accessibles gratuitement à la lecture :-) Quand je lisais encore dans une bibliothèque, j'aimais particulièrement cette édition qui me permettait de découvrir de magnifiques BD.



Je suis donc allée voir ce qu'ils proposaient en lecture gratuite. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un auteur que je connaissais grâce à sa série « La Caste des Méta-Barons », dont je garde un bon souvenir même si je serais incapable de me rappeler l'histoire. La deuxième BD proposée en lecture gratuite est, en fait, l'avant de « La Caste des Méta-Barons ». Ni une ni deux, je me suis jetée dessus :-)



Le dessin est bien réalisé sans être beau, les décors et les batailles bien retranscrits. Ce tome raconte l'histoire de Dayal, le dernier survivant de la plus petite planète de la galaxie des Méta-Barons, Ahour-la-Naine, avec sa femme et ses 2 filles. L'histoire est principalement basée sur le passé de cette planète avant et pendant l'existence de Dayal. Il y est donc question de guerres de clans, de victorieux et de vaincus, d'amour, de sexe et de trahisons, comme à chaque fois dans les histoires créées par Jodorowsky.



Je préfère néanmoins la Caste de Méta-Barons où les dessins étaient bien réalisés et superbes car le dessinateur n'était pas le même !! Il s'agissait alors de Juan Gimenez. Le style de Das Pastoras est particulier mais on ne peut pas réellement dire qu'il est beau.



Je ne lirais très certainement pas la suite de cette BD, préférant garder intact dans ma mémoire le souvenir des Méta-Barons.



Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille donc pas de lire cette BD mais par contre, vous pouvez découvrir l'œuvre de Jodorowsky à travers les Méta-Barons et l'Incal !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          100
Castaka, Tome 1 : Dayal ; Le premier ancêtre

Je suis toujours aussi impressionné par les histoires signées Jodorowsky. On peut le prendre pour un auteur fou ayant des délires sexuels sauvages. Mais, c'est pour moi un génie.



On retrouve le thème du complot, de la caste familiale, de l'initiation dans ce vaste space-opéra.



Les dessins sont de toute beauté. le dessinateur a le souci du détail. Pourtant les scènes dans l'espace seraient encore à améliorer.



Au vu de la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire d'indien à la Géronimo. Il n'en n'est rien! De la pure science-fiction dans ce qu'il y a de meilleur.



Autre bémol: l'auteur nous indique que le peuple des Castaka ont un étendard blanc. Mais quand la reine Castaka se fait enlever dans son jardin, flottent des étendards rouges qui sont normalement la propriété de leur ennemi. Erreur ? C'est toujours dérangeant pour moi qui est le souci du détail.
Commenter  J’apprécie          63
Les Hérésiaques, tome 1 : L'Ame creuse

Il est vrai que cette histoire commence très fort mais pour se perdre finalement dans la banalité d'une énième quête.



Le dessin est très étrange à l'image de cette série. Personnellement, j'ai pas aimé cette imprécision du trait graphique. Les visages des différents personnages sont presque hideux avec des scènes d'action totalement figées. Encore une fois, j'ai senti beaucoup de potentialité notamment dans la description de cette civilisation précolombienne mais c'est assez mal exploité.



Par ailleurs, un délai d'attente de 5 ans entre les deux tomes n'incite pas à l'achat de cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Castaka, Tome 1 : Dayal ; Le premier ancêtre

Jodorowsky, valeur sûre...j'avais lu le 1er de la Caste des Métabarons, mais commencer l'histoire de la lignée par les origines, c'est chouette. Des destins tragiques et improbables, une soif de survie et de somptueux dessins, les ingrédients d'une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Castaka - Intégrale

Cette Intégrale se lit d'une traite malgré les tics de Jodo. Car cela reste très prenant ! C'est avant tout une agréable façon de revenir sur l'histoire des Méta-Barons.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Das Pastoras (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Sacha à Macha

Dans quelle classe est Sacha?

6ème
5ème
4ème
3ème

11 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}