AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Colon est professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris et chercheur permanent à Sciences Po où il enseigne notamment l'histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l'éthique de la communication.


Membre de l’administration de Sciences Po depuis 2003, il s'occupe de la préparation aux agrégations d’histoire et de géographie.

Il dirige également une collection de manuels scolaires aux éditions Belin.

Ajouter des informations
Bibliographie de David Colon   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
David Colon vous présente son ouvrage "La guerre de l'information : les Etats à la conquête de nos esprits" aux éditions Tallandier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2910018/david-colon-la-guerre-de-l-information-les-etats-a-la-conquete-de-nos-esprits Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Nous consentons volontiers à croire en des idées fausses, dès lors qu'elles émanent de quelqu'un en qui nous croyons, pour lequel nous nous sommes engagés ou en qui nous nous projetons. Notre crédulité est accrue par un certain nombre de biais cognitifs, à commencer par le biais de confirmation en vertu duquel nous sommes enclins à retenir les arguments qui confirment notre opinion et à rejeter ceux qui pourraient venir la contredire. Toute information, vraie ou fausse, confirmant notre vision préalable du monde, sera mieux reçue que toute information venant la remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          300
Les grandes entreprises du numériques, en particulier Google et Facebook, disposent aujourd'hui d'un pouvoir énorme sur les conduites collectives, qui s'appuie sur une connaissance détaillée de nos comportements et le recours massif à la science : Microsoft est aujourd'hui, aux Etats-Unis, le deuxième plus gros employeur d'anthropologues après le gouvernement américain.
Commenter  J’apprécie          273
Aux Etats-Unis, le nombre de journalistes a baissé d'un quart entre 2008 et 2017 et de 45% dans la presse écrite. En France, le nombre total de journalistes baisse depuis 2016 et plus du quart des journalistes sont pigistes ou demandeurs d'emploi. En réduisant le nombre d'actionnaires, la concentration réduit du même coup le nombre d'employeurs potentiels et donc les possibilités pour les journalistes au chômage de retrouver un travail, ce qui accroît du même coup la propension à l'autocensure des journalistes en place.
Commenter  J’apprécie          262
Enfin, la publicité est un puissant levier pour encourager l'autocensure des médias à l'égard des annonceurs. Le milliardaire Bernard Arnault en a fait la spectaculaire démonstration en novembre 2017 lorsque, après la publication de ses avoirs offshore dans le journal "Le Monde", il a retiré des pages du quotidien toutes les publicités du groupe LVMH jusqu'à la fin de l'année, ce qui représentait un budget d'environ 600 000 euros.
Commenter  J’apprécie          257
Selon une dernière idée reçue, la propagande toucherait en priorité les individus les moins instruits et les moins informés, l'éducation apparaissant comme le meilleur rempart à opposer aux propagandistes. Or tout indique au contraire que la propagande touche en priorité les milieux les plus cultivés et les plus à même d'accéder à l'information.
Commenter  J’apprécie          256
Des chercheurs ont ainsi montré récemment que des produits perçus inconsciemment sur Internet pouvaient influencer les consommateurs à leur insu : nous naviguons sur le Net sans faire attention aux publicités qui paraissent sur notre écran, et nous achetons parfois une semaine plus tard un produit auquel nous avons été exposés. La connaissance de l'inconscient cognitif encourage par conséquent tant les publicités que le placement de produit.
Commenter  J’apprécie          241
La peur de l'accident cardiaque est soigneusement entretenue par l'industrie pharmaceutique dans des publicités, dont la plus célèbre est celle réalisée à la demande de Pfizer en 2003, qui met en scène un homme d'âge mur qui meurt d'une crise cardiaque. A la suite de la diffusion de cette publicité, le chroniqueur de France Inter, Martin Winckler, médecin et écrivain, dénonce à l'antenne cette publicité qui vise à encourager la prise de médicament contre le cholestérol à titre préventif. Il est licencié dans les semaines qui suivent et le principal lobby de l'industrie pharmaceutique, Les entreprises du médicament (LEEM), obtient un droit de réponse.
Commenter  J’apprécie          222
Aux yeux de Pierre Bourdieu, les faits divers remplissent une fonction, celle de "faire diversion" par le recours à des "faits omnibus", "qui sont sans enjeu, qui ne divisent pas, qui font le consensus", qui divertissent le téléspectateur en le privant des "informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques".
Commenter  J’apprécie          220
Les années 1950 voient donc les industriels se préoccuper jusqu'à l'obsession de la vente : la "révolution du marché" consiste à susciter de toutes pièces, par la publicité, des besoins chez les consommateurs. Rien qu'en 1955, 9 milliards de dollars - soit plus de 50 dollars par habitant - sont consacrés à la publicité aux Etats-Unis, soit 33% de plus qu'en 1950.
Commenter  J’apprécie          200
Laboratoire des techniques les plus modernes de propagande, le CPI a recours notamment à la radio, la photographie, le cinéma, l'affiche, les dessins animés, ainsi qu'aux documents sonores et aux communiqués de presse. Sa plus célèbre affiche, "I Want You for US Army", réalisée par James Montgomery Flagg, est diffusée à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

*CPI : Committee on Public Information (créée aux Etats-Unis en avril 1917 par le président Woodrow Wilson.)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Colon (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..