AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lecomte (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oeuvre de sang

C’est en apportant ma pierre à l’édifice à un projet participatif pour sauver la maison d’édition FLEUR SAUVAGE que je reçois les bouquins d’une trilogie qui s’annonce palpitante.



Je n’ai envie de rien dévoiler, tout comme le résumé au dos du livre qui reste obscur pour mieux surprendre !



C’est un thriller teinté de fantastique. Décomplexé et jubilatoire, sans prétention littéraire même si ça reste agréable à lire, on plonge dans cette histoire aux chapitres vifs et haletants dans le seul but de se divertir et de frissonner.



De plus, ce livre explique très bien pour quoi l’éditeur se nomme « fleur sauvage ».



Pour finir, un seul reproche : trop court et je pense que les trois volumes auraient tenu en un seul ! Mais bon, les sirènes du marketing sont passées par là !

Commenter  J’apprécie          413
Silencieuse et perfide

SEP, initiales de la sombre et pernicieuse maladie qu'est la Sclérose En Plaques.



SEP, acronyme que ce recueil de nouvelles à détourné en Silencieuse Et Perfide, douloureuse définition de la maladie en question.



Un recueil de qualité pour une bonne action (les bénéfices seront reversés à l'AFSEP, Association Française des Sclérosés En Plaques).



14 écrivains pour un ouvrage Sympa Et Pertinent, Salvateur Et Précieux.



Avec ce genre de bonne action, il y a toujours le risque de se retrouver avec étalage de bons sentiments, mais qui ne ressemble pas à grand chose au final.



Ici c'est tout le contraire. Peut-être parce que les auteurs présents viennent beaucoup du milieu du roman noir, les nouvelles proposées sont loin de faire dans la dentelle. Il y a bien évidemment quelques textes positifs (celui de Gaylord Kemp, initiateur du projet, est parfait pour introduire le recueil), mais d'autres récits sont au contraire très sombres.



Certains auteurs n’hésitent pas à développer des atmosphères sinistres ou violentes (mention spéciale à Gilles Caillot pour ça). D'autres se permettent de tourner en dérision le sujet (de manière intelligente) ou de le placer dans un contexte totalement inattendu.



Bref, c'est une belle preuve qu'un recueil de nouvelles est réussi quand aucune histoire ne ressemble à la précédente et qu'on sent que les auteurs ont vraiment cherché à développer leurs univers.



Inutile de détailler les différents récits, chacun y trouvera son compte selon sa manière de ressentir les choses. Pour ma part, j'ai simplement envie de citer plus particulièrement celui Samuel Sutra.



Ambiance sombre, récit d'anticipation ou fantastique, chronique drôle ou touchante, il y a de tout dans ce bouquin aussi distrayant qu'utile.



Vu le prix modique, il faudrait être sans cœur pour passer à coté de cette belle action doublée d'une bonne dose de plaisir littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          271
L'oeuvre de sang

Prenez une dose de king,un zest de Needful things et vous obtenez "l oeuvre de sang ",personnages haut en couleur, Jeremie un mélange de Carrie et Charlie,encore King, des oeuvres qui vous hante,des meurtres, tout y est pour une trilogie qui va nous faire saliver. Grandiose.
Commenter  J’apprécie          80
L'oeuvre de sang

Paul Cardon, prof de math dans un collège de Lille est passionné de photographie. Alors qu'il est en vacances, il débarque par hasard sur une scène de crime. Une femme vient de tuer son mari avec une arme à feu. Un déclic ? Un instinct ? Paul, expert en combat rapproché, massacre la femme à coups de poings, la jette sur le cadavre de son mari, mitraille la scène et les alentours, puis met le feu à la maison avant de prendre la fuite. C'était il y a deux ans.



Après cette entrée en matière choc et speed, la vie continue piano, piano et le roman aussi. La rentrée, les copains, les amis, sa compagne qui lui annonce qu'elle est enceinte. Et de temps en temps, un petit meurtre et toujours des photos ! Or il s'avère que les prises de vue des alentours des scènes de crime, une fleur, un pavé, une mare de boue, sont de pures merveilles. Tellement qu'il va tenir une exposition dans une galerie d'art de Lille pendant les vacances de la Toussaint.

Ah, et j'ai oublié de dire : au collège, il a un nouvel élève, Jérémie. Un ado qui n'est autre que le fils et témoin de son premier meurtre, deux ans plus tôt...



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
ECHOeS

Tome deux de cette trilogie,ou l on retrouve Jeremie et quelques protagonistes de l oeuvre de sang, meurtres, complot,paranormal, thriller,tout est la pour que l auteur nous compose cette trilogie comme une oeuvre de sang
Commenter  J’apprécie          60
L'oeuvre de sang

Passionnant, rouge ardent comme le sang... Collection à suivre.. Fleur sauvage... Dommage que les auteurs ne soient pas tous du même niveau. TOP D. Lecomte, A. Carbonnelle, K. Gournay... Par contre FLOP pour certains titres comme IGNEUS...je n'ai pas aimé...
Commenter  J’apprécie          50
Silencieuse et perfide

14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.

Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".

Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir Du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).

Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.



Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.

Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.

Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.

Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.

J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.



Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.

Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.



Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein cœur.

Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.



Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.

Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.



Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le Temple

Une mini nouvelle que j'ai beaucoup aimé.



Dans ce récit qui m'a émue nous découvrons l'importance de l'éducation et la force de la lecture .



Un jeune garçon fui sa mère tyrannique et son père absent en se réfugiant dans les livres. Il trouve même la solution à ses problèmes grâce à cela.



J'ai vraiment beaucoup apprécié le style de l'auteur et la façon dont il arrive en très peu de mots à nous faire ressentir plusieurs émotions, de la tristesse à la joie ...



En bref, je vous la recommande, et vais de ce pas chercher un autre titre de cet auteur vraiment doué.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre de sang

L’œuvre de sang est un récit qui happe son lecteur dès les premières pages. Un meurtre et nous voilà lancé dans une intrigue surprenante où se mêlent thriller et fantastique.

David Lecomte nous emmène dans une histoire bien menée, qui se développe autour de personnages tous différents les uns des autres. Chacun a son rôle dans l'intrigue.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre de sang

Ça c'est du démarrage, si je peux éviter les livres qui commencent après les cent premières pages, croyez-moi j'évite.

L'oeuvre de sang commence de suite, dès la première ligne, action ensanglantée et nombreuses questions tombent sur la première page.

Mes petites antennes se sont dressées bien hautes sur ma tête, poussées par l'intérêt et la curiosité.

J'ai pu sentir mes doigts crépiter et me dire là je tiens quelque chose.



Jérémie commence une nouvelle vie, il s'installe avec sa grand-mère à Lille.

Un nouveau collège, de nouveaux amis mais une nouvelle vie loin de la précédente, de sa ville natale, où son père et sa belle-mère sont morts dans des circonstances troublantes.

Il a tout vu, un homme a joué un rôle primordial dans ce rôle, Jérémie va alors croiser sa route dans cette vie toute neuve qui devait être tranquille, ce sera dans son collège.

Quoi de plus horrible vous n'imaginez même pas, le jeune garçon va alors apprendre la vérité sur ses parents, sur son passif mais aussi comprendre d'où lui viennent ses capacités paranormales.

L'homme aussi est particulier mais d'une façon différente, lui est un artiste mais pas n'importe lequel il créait une oeuvre de sang ... Je ne développerai pas plus à vous de le découvrir, ce qui est sûr c'est que le face à face va être explosif ...



Le ton est franc presque familier, on pourrait voir les personnages comme des couples d'amis ou encore de la famille, je suis rentrée facilement dans leur vie, avec l'impression d'y être invitée tout naturellement.

J'ai trouvé l'histoire et l'intrigue bien trouvées, bien menées, envoûtantes et c'est le cas de le dire ça tombe bien.



Ayant lu seulement des nouvelles de David Lecomte jusqu'à maintenant il est appréciable de poursuivre avec une trilogie complète, je vais pouvoir connaître l'auteur, enfin son écriture mais la connaitre vraiment.

Je suis vraiment ravie de me dire que la suite m'attend et que je vais très vite retrouver Jérémie, ce p'tit bonhomme débrouillard à qui la vie n'a pas fait de cadeau.



J'ai juste une chose à rajouter méfiez-vous de l'aura malsaine qui plane au dessus de votre tête, tentez de résister ...


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Solitudes

Trilogie a lire d urgence, référence a King, l homme en noir, les pouvoirs de Jeremie, oeuvres qui vous possèdent.

Personnages haut en couleur, meurtres, suspens, paranormal.

Tout y est pour passer un moment de lecture sanglant.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre de sang

un livre avec pas mal de surprise ..

j'aime beaucoup la découverte des personnages et on ne s'attend pas à leur réaction et la fin est une belle surprise.

il y a beaucoup de personnages mais on ne se melange pas car les perso sont tellement bien décrit .

je recommande ce livre à tous bien que l'auteur ne soit pas très connu il le mérite amplement
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre de sang

Voilà une 4ème de couverture ingénieuse, elle ne dévoile rien, mais donne très envie.



De ce fait, je ne vais pas vous faire de résumé, histoire de garder le suspens.



Sachez juste qu’il est question de parcours initiatique, d’art, de meurtres, de bien étranges pouvoirs et de satanisme.



David Lecomte change donc complètement de genre. L’œuvre de Sang est classée dans le rayon thriller fantastique, pour moi, il s’agit plutôt d’un roman fantastique qui suit les codes du thriller. Je m’explique : le fantastique est une catégorie plus ouverte que le thriller ou le polar dans le sens où l’auteur peut prendre des libertés avec la réalité. Ainsi, personne ne sera surpris si certains éléments de l’intrigue (lieux, réactions des protagonistes...) sont complètement incongrus. A contrario, le thriller, lui, requiert une maitrise parfaite du réel. La crédibilité est des plus importante.



L’auteur choisit de situer ses personnages dans un univers plausible, les lieux sont même directement issus de son proche environnement (l’action se passe à Lille et David Lecomte est de Sainte Hilaire Cottes). Seuls certains éléments relèvent du fantastique, mais ils sont de grande importance dans l’intrigue. Le fantastique s’invite dans le réel, on pense évidemment à Stephen King période Christine pour ce traitement, mais aussi à Richard Matheson.



La plume de David Lecomte est très équilibrée, les pages se tournent facilement. Les personnages, comme c’était déjà le cas dans Peintures de guerre, sont une vraie réussite. L’auteur installe une proximité avec ses protagonistes. Ils pourraient faire partie de vos amis, de votre famille.



L’œuvre de Sang est donc un roman fantastique comme nous en lisions fin des années 80, début 90. C’est un véritable plaisir pour moi de retrouver ce genre en d’aussi bonne compagnie que celle de David.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeuvre de sang

Paul Cardon, prof de math, passionné de photographie, a tué une femme qui venait elle-même de tuer son mari. Il réalise alors une photo, la première d'une longue série qui constituera une exposition au succès grandissant. Le fait est que la plupart des personnes qui regardent la photo ne voient pas réellement une scène de meurtre mais plutôt quelques détails. Il semblerait que les visiteurs de cette expo soient comme envoutées...

Jérémy est quant à lui un nouvel élève de Paul Cardon. Il est d'ailleurs le fils de l'homme qu'à tué Paul Cardon. Jérémy semble dôté de sombres pouvoirs depuis ce jour tragique où il a perdu son père... Jérémy voit alors Paul comme un vengeur ... mais est-ce vraiment le cas ?



Ce thriller fantastique m'a été chaudement recommandé par une de mes lectrices lors d'un comité de lecture. J'aime les thrillers mais un peu moins lorsque quelques notes de fantastiques font leur apparition... mais ici ce ne fut pas le cas ! J'ai passé un agréable moment avec ce thriller envoutant (c'est le cas de le dire ^^) avec des genres que j'affectionne comme la photographie et l'art en général.

Les amateurs de sorcellerie se retrouveront également dans cette histoire puisqu'il est question d'étranges pouvoirs acquis par un ou plusieurs personnages (je vous laisse dans le flou volontairement ^^)



Les chapitres sont assez courts, le suspense est présent, bref les codes du genre sont attendus et respectés ! Plusieurs personnages entrent en scène mais il est facile de s'y retrouver, ne vous inquiètez pas !

Le style est agréable et bien écrit.

Chapeau bas également au résumé de la 4e de couverture qui est assez énigmatique mais qui attire l'oeil affiné du lecteur !



De plus, un livre à mettre en avant puisqu'il s'agit d'un auteur régional ! Un petit coup de pouce qui ne fait pas de mal ^^ C'est d'ailleurs le deuxième roman de David Lecomte et celui ci donne envie de découvrir son premier roman.



Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'auteur David Lecomte afin de découvrir son univers et quelques petits bonus !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Silencieuse et perfide

Un recueil de nouvelles où chacune d'elles aborde le thème de la sclérose en plaque.

Certaines sont tristes, d'autres plus légères, mais toutes permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur cette maladie invalidante qui peut atteindre des personnes jeunes et changer leur vie pour toujours.

Acceptation, déni, tristesse, bonne humeur... Les hommes et les femmes de ces histoires, admirablement racontées par une quinzaine d'auteurs inspirés, nous touchent forcement car nous sommes nombreux à en connaitre dans notre entourage.



En achetant ce recueil le lecteur fait en plus une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association des sclérosés en plaque.
Commenter  J’apprécie          20
ECHOeS

Le premier chapitre m'a laissée bouche bée, pourquoi agir d'une telle façon, les gens sont-ils dingues, a-t-on le droit d'emporter la vie de quelqu'un d'autre.

La réponse est assurément non mais dans tous les cas l'auteur sait captiver son lectorat, je me sens presque choquée et mon but étant de vibrer la mission est accomplie.

Je me suis immédiatement demandée ce qu'allait me réserver ce tome 2 de la trilogie "L'oeuvre de sang", il est différent du premier, aussi bon mais appréhendé de façon différente ce qui est plutôt un bon point à mon avis, on a bien l'impression d'être dans un autre livre et de poursuivre l'histoire.

Bien que bâti plus ou moins comme un oneshot je ne vous mentirais pas en disant qu'il est impératif de tous les lire et dans l'ordre.

Même si des références y sont faîtes, il est évident que toutes les scènes clés du premier ne peuvent être reprises ici et ce ne serait pas agréable pour le lecteur.

De subtils rappels sont faits c'est même bien utile et plaisant.



On retrouve le jeune Jérémie quelques années plus tard avec son entourage, j'ai presque eu l'impression de ne pas les avoir quitté.

Le thème du premier est repris on retrouve le contrôle collectif du psychisme, c'est une idée bien trouvée, pas si fréquente dans ce style de thriller.

La grand-mère du jeune ado et ses amis s'inquiètent pour lui, de nombreuses questions restent à éclaircir à propos de ses perceptions extrasensorielles.

Plusieurs personnes se sentent attirées voire envoûtées par un paradis imaginaire, que se passe-t-il dans le cerveau à ce moment là?

Est-ce une vision particulière, un objet, une odeur qui peut déclencher cette addiction visuelle mais jusqu'où? Jusqu'à la folie? Jusqu'à la mort?

Un homme s'en prend aux mères célibataires et à leur enfant, le commissaire Frédéric Lutgen semble sceptique quant à l'issue de l'enquête.

Est-elle bien bouclée comme semble le penser le procureur?

Différentes affaires suspectes semblent liées mais encore faut-il trouver le lien commun, le fil conducteur...



Petite remarque personnelle c'est toujours rare mais un plaisir de trouver le prénom de ma fille dans un roman, même si ça tourne mal pour le personnage en question c'est très sympa.



Je vais vous dire ce qu'il se passe dans Echoes, c'est flippant, ça bouge et ça secoue fort, j'ai beaucoup apprécié les scènes d'action car les personnages ne font pas semblant c'est le moins que l'on puisse dire.

L'auteur nous malmène et nous trompe et ça fait plaisir de s'en rendre compte, j'adore les grands sadiques (pardon M'sieur l'auteur c'est pas méchant promis au contraire), c'est extra de se sentir flouée ça veut dire que le rendu est bon.



La fin est fulminante, elle me laisse sur un doute semé volontairement par David Lecomte, je sens le danger planer, ce n'est pas un souci je saute immédiatement dans le tome 3 pour savoir...


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Silencieuse et perfide



"Silencieuse et Perfide" est un recueil de nouvelles où 14 écrivains se sont rassemblés afin de reverser le bénéfices à l'Association Française des Sclérosés en Plaques et décrivent cette maladie avec tendresse mais aussi avec violence.



La première nouvelle est celle de Gaylord, passionné de livres, qui décrit avec douceur ce qu 'est la sclérose. C'est un beau projet qui le tient à coeur car j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans cette nouvelle et j 'ai ressenti également un esprit de combativité.



Vous y retrouverez de l'humour, de l'émotion, de la douleur et du suspense à travers ces nouvelles.



J'y ai pris du plaisir à lire ce dernier même si le thème est la sclérose en plaque car chaque auteur a su différemment décrire les symptômes de cette maladie.



Un recueil réussi où la plume des écrivains a su me toucher, me troubler
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'oeuvre de sang

Voici un thriller qui m'a tenue en haleine, non pas par son rythme, mais par une tension distillée au fil des pages et d'une intrigue bien ficelée.

J'ai particulièrement aimé le lien entre contemplation de la nature, création artistique et folie.

C'est une trilogie : les 2 tomes suivants ne m'ont pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Silencieuse et perfide

J’avoue à ma plus grande honte que je ne connaissais pas le terme de SEP.

Bien sûr j’avais entendu parler de la sclérose en plaque mais je n’avais pas fait le lien.



Un grand merci aux auteurs pour leurs implications et leurs soutiens dans cette action globale et c’est bien grâce à vous que j’ai appris plus sur ce sujet.



Toutes les histoires présentes évoquent d’une façon ou d’une autre, cette terrible maladie.

Tous les axes ont été abordés, acceptation, frisson, violence, cynisme, fantastique…



Je recommande S(ilencieuse) E(t) P(erfide).



Les nouvelles sont très bonnes…

Et elles vous permettront de faire une bonne action !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lecomte (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}