AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 81 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 30 mai 1978
Biographie :

Docteur en physique (gravité quantique), David Louapre, il travaille d'abord dans l'industrie, se consacrant à la recherche appliquée sur les mousses, les verres et autres plastiques. Passionné de vulgarisation scientifique, il crée en 2010 le blog «Science étonnante» prolongé en 2015 d'une chaîne Youtube à succès; scienceetonnante.com.
En 2018, il quitte Saint-Gobain pour Ubisoft, comme directeur scientifique.
Son nom a été donné par le projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS) à un astéroïde : (31426) Davidlouapre.

Son livre "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?" reçoit en 2017 le Prix du livre scientifique de la communauté d'agglomération Paris-Saclay

Pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifique, il reçoit le prix Jean-Perrin de la Société française de physique en 2016, puis en 2021 le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'information scientifique de l'Académie des sciences.

Il est nommé en 2021 chevalier dans l'ordre national du Mérite.
+ Voir plus
Source : Flammarion / familiale
Ajouter des informations
Bibliographie de David Louapre   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Louapre - Insoluble mais vrai ! Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science. Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer...


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Loin de l'image d'Epinal du chaînon manquant ou du croisement entre reptile et mammifère, l'ornithorynque a le mérite de nous rappeler que toutes les espèces vivantes ont leur place dans l'arbre de la vie, et qu'elles sont toutes le résultat de milliards d'années d'évolution. Et aucune raison de placer l'homme à son sommet !" (p.27)
Commenter  J’apprécie          190
À ton avis, est-ce qu’il y a plus d’étoiles dans l’Univers ou de grains de
sable sur la Terre ?
Commenter  J’apprécie          80
En définitive, il y aurait approximativement 1 000 milliards de mètres cubes
de sable sur Terre, chacun de ces mètres cubes contenant environ 100 milliards
de grains. Je vous laisse faire la multiplication
Commenter  J’apprécie          70
Oui, vous lisez bien : il y a dans notre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules de votre propre organisme. Une autre manière de le dire : puisque chaque bactérie est elle-même une cellule, notre corps est constitué à 90 % de cellules qui ne nous appartiennent pas ! Ou nous ne sommes qu’à 10 % humains, si vous préférez. Angoissant, non ?
[…]
Si ce rapport de 10 contre 1 vous fait peur, rassurez-vous : les bactéries sont en général beaucoup plus petites que les cellules de votre propre organisme. Elles sont donc en énorme quantité mais dans un volume restreint.
Commenter  J’apprécie          40
une galaxie située aujourd’hui à 100 millions d’années-lumière de la nôtre se trouvera à 200 millions d’années-lumière dans 10 milliards d’années
Commenter  J’apprécie          40
Nous vivons dans un monde où la science et la technique tiennent une place de plus en plus vaste, mais où la culture scientifique fait cruellement défaut. Une illustration édifiante ? Prononcez le mot « culture » et la plupart des gens penseront « littérature », « peinture », « musique classique » ou « histoire »… mais presque jamais « science » ! Comme si la culture scientifique ne faisait pas partie de la culture générale.
Commenter  J’apprécie          20
quand le conquistador Francisco Pizarro a exploré le Pérou au début du XVIe siècle, s’est-il arrêté auprès de chaque colonie de fourmis pour essayer de communiquer avec elles ? A-t-il essayé de les aider à construire leur fourmilière ? S’est-il au contraire décidé à détruire méthodiquement ces colonies car elles représentaient un danger ? Non, rien de tout cela : pour les colons espagnols, les fourmilières et leurs habitants à six pattes étaient absolument dénués de tout intérêt, au point qu’ils ne les ont probablement même pas remarqués, et réciproquement. Nous pourrions bien nous trouver dans cette situation vis-à-vis des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          00
Vous trouverez ici rassemblés dix-huit des plus grands problèmes de la science d’aujourd’hui. Certaines de ces questions semblent dénuées d’intérêt pratique (Comment paver un plan avec des pentagones ?), quand d’autres ont des implications technologiques ou médicales immenses (D’où vient la supraconductivité ? Comment se replient les protéines ? Existe-t-il des algorithmes plus rapides ?). Certaines nous parlent de notre destin (Pourquoi vieillit-on ? Où sont les extraterrestres ?), mais beaucoup nous interrogent avant tout sur nos origines, la création de l’Univers ou simplement l’apparition de la vie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, cette expérience n’a pas été tentée chez l’être humain, mais à ce jour il n’a jamais été rapporté de cas de personne morte « par manque de sommeil » (même si, pour être exhaustif, il faudrait consulter les données classées secrètes issues d’expériences menées à des fins militaires ou de torture…). Et si vous pensez tenter l’expérience, sachez que pour des raisons de sécurité, le livre Guinness refuse de considérer ces records.
Commenter  J’apprécie          00
Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja
(L’un des moyens mnémotechniques visant à retenir le nom et l’ordre des planètes du Système solaire.)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Louapre (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..