EAN : 9782081395428
Flammarion (31/05/2017)
Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer...
Et si vous vous essayiez à ces questions qui résistent encore et toujours à la sagacité des chercheurs? En voici une sélection, présentée par le créateur de la chaîne YouTube «Science étonnante» (près de 300 000 a... >Voir plus
Que lire après Insoluble mais vrai !Voir plus
J'ai déjà eu l'occasion de donner notre avis sur un autre livre de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?. Celui-ci en est la parfaite continuation et je me permettrais de le présenter comme un second opus. L'éditeur a d'ailleurs repris la même maquette en remplaçant toutefois le bleu par du rose.

Deuxième opus donc, et nouvelle série de 18 questions dont on n'a pas vraiment la réponse mais intriguent beaucoup de monde. Physique fondamentale, mathématique, biologie, chimie... tous les domaines des sciences sont concernés. Et dans le désordre le plus complet ; ce qui est des plus rafraîchissant. J'ai toutefois été très surpris de découvrir au milieu d'un livre signé par un docteur en physique deux pseudo-démonstrations mathématiques sur les approximations des multiples entiers de 1/9. Elles sont censées prouver que 0,9999.... est égale à 1. Mouais !! En tombant là-dessus, j'ai failli refermer le livre et arrêter ma lecture. Vous pensez bien que, dans ce cas, j'en aurai fait une très mauvaise critique.

J'ai continué ma lecture et j'en suis heureux. Ce livre est intéressant, distrayant et mérite d'être lu.

En bref : N'hésitez pas à le lire et croisez les doigts pour qu'il soit victime d'une erreur d'impression aux pages 80 et 81. Ça vous évitera de lire son ânerie sur le 1.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Un joli complément à Mais qui attrapé le bison de Higgs, du même auteur, le brillant créateur de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Science Etonnante.

Ce livre possède 18 chapitres, soit autant de questions auxquelles la sciences n'a, à ce jour, apporté aucune réponse.

Un livre de vulgarisation scientifique ludique et intéressant. L'auteur y brasse des thématiques variées, parfois assez complexes tout en réussissant à rendre le tout parfaitement digeste.

Le passionné sera certainement frustré que certains sujets ne soient que survolés, mais comme le livre précédent, celui-ci figure la parfaite entrée en matière pour qui voudrait s'initier à ces grandes énigmes de la sciences. La bibliographie située en fin d'ouvrage permet en outre d'approfondir les sujets.

J'en recommande donc la lecture. David Louapre sait vulgariser la science sans vulgariser son écriture (un reproche que j'ai pu faire à d'autres youtubeurs). Ses textes sont toujours clairs, précis, passionnants, et invitent à la découverte.
Un livre qui présente les découvertes qui attendent encore la science : Pourquoi on ne découvre pas d'extraterrestres ? Pourquoi il y a eu une explosion de vie au Cambrien ? Pourquoi notre corps subit un vieillissement alors que l'immortalité existe dans la nature ? Quels sont les mystères qui se cachent derrière le nombre pi ? D'où vient la langue basque ? ...
De nombreuses questions qui hantent les scientifiques et qui promettent une véritable avancée scientifique pour la plupart d'entres-elles.
Je trouve que l'auteur fait preuve de vulgarisation dans ses explications mais aussi de rigueur scientifique (cela se sent dans les sujets mathématiques toujours trop abstraits pour moi). le sujet est traité de façon claire et cela permet de se faire une idée assez concrète de l'importance de la question et surtout de sa résolution pour l'avancée scientifique.
Un livre passionnant et varié.
Chaque chapitre couvre un problème irrésolu à ce jour.
Les thèmes sont tous différents.
Les questions non résolues sont anciennes ou au contraire très récemment soulevées.
Les points de départ vont de complètement triviaux à très complexes.
David résume et vulgarise très bien les origines de chaque problème.
Les thèmes sont globalement accessibles. Certains chapitres sont plus pointus.
Rassurez-vous si vous trouvez un chapitre trop "ardu", trop mathématique ... passez au suivant !
Les thèmes ne s'enchaînent pas de façon monotone : on passe de la biologie à la géométrie, à la physique ...

À la fin, vous ressentirez peut être toute l'humilité fasse aux inconnues qui nous entourent
et aurez envie d'en savoir plus sur un ou plusieurs sujets.
Cela tombe bien il y a de nombreuses accessibles citées en fin de livre.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Livre de vulgarisation très intéressant.

quand le conquistador Francisco Pizarro a exploré le Pérou au début du XVIe siècle, s’est-il arrêté auprès de chaque colonie de fourmis pour essayer de communiquer avec elles ? A-t-il essayé de les aider à construire leur fourmilière ? S’est-il au contraire décidé à détruire méthodiquement ces colonies car elles représentaient un danger ? Non, rien de tout cela : pour les colons espagnols, les fourmilières et leurs habitants à six pattes étaient absolument dénués de tout intérêt, au point qu’ils ne les ont probablement même pas remarqués, et réciproquement. Nous pourrions bien nous trouver dans cette situation vis-à-vis des extraterrestres.
Vous trouverez ici rassemblés dix-huit des plus grands problèmes de la science d’aujourd’hui. Certaines de ces questions semblent dénuées d’intérêt pratique (Comment paver un plan avec des pentagones ?), quand d’autres ont des implications technologiques ou médicales immenses (D’où vient la supraconductivité ? Comment se replient les protéines ? Existe-t-il des algorithmes plus rapides ?). Certaines nous parlent de notre destin (Pourquoi vieillit-on ? Où sont les extraterrestres ?), mais beaucoup nous interrogent avant tout sur nos origines, la création de l’Univers ou simplement l’apparition de la vie sur Terre.
Évidemment, cette expérience n’a pas été tentée chez l’être humain, mais à ce jour il n’a jamais été rapporté de cas de personne morte « par manque de sommeil » (même si, pour être exhaustif, il faudrait consulter les données classées secrètes issues d’expériences menées à des fins militaires ou de torture…). Et si vous pensez tenter l’expérience, sachez que pour des raisons de sécurité, le livre Guinness refuse de considérer ces records.
D’ailleurs, un phénomène étonnant a été maintes et maintes fois constaté : manger moins permet de vivre plus longtemps ! Plus précisément, des régimes alimentaires fondés sur la restriction calorique augmentent l’espérance de vie.
En théorie, nous ne devrions pas vieillir.