AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Michie (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner

Surprenant ouvrage où un chat nous parle et nous livre ses pensées et ses expériences. Et pas n'importe quel chat : CDSS le Chat De Sa Sainteté le Dalaï-Lama !



Le style n'est pas dénué d'humour, on sent que l'auteur connaît les félins et les a bien observés. Il connaît également le monde Bouddhiste et a trouvé là un moyen original de nous faire découvrir certains aspects de la vie quotidienne, de la pensée et de l'esprit bouddhiste.



Entre fiction et réalité, cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine, notre style de vie et ce que nous voulons pour nous-même. S'esquissent alors quelques définitions du bonheur possible.

Lecture agréable qui en appelle d'autres pour approfondir ces réfléxions.
Commenter  J’apprécie          200
Le chat du dalaï-lama

Avec son format mini et sa couverture noire ornée d'un superbe chat doré, cette édition est matériellement un véritable bijou. Son contenu peut avoir autant de précieuse valeur pour celui qui est intéressé par la philosophie bouddhique.



J'aime les chats et j'avoue que l'angle utilisé par l'auteur pour mettre en avant cette pensée est originale. Chaton recueilli dans la rue par hasard et par le chauffeur du Dalaï-lama himself, CDSS (chat de sa sainteté) est le narrateur de sa propre histoire. Comme au théâtre, cette belle minette de race himalayenne, assiste au quotidien du grand maître et à ses diverses rencontres de personnalités. Elle interpelle le lecteur aussi bien sur problèmes de félin (comme celui par exemple des boules de poils que tout chat connait bien), que sur la philosophie bouddhiste et sur sa façon très personnelle d'en appliquer les pensées à son propre vécu.

C'est assez amusant d'autant plus que chez elle, l'humilité nécessaire à sa fonction n'a pas encore réussi à effacer toutes traces de mauvaise foi et de prétention inhérentes à l'espèce féline. Dommage que certains passages (peut-être est-ce dû à la traduction ?) restent abscons au quidam des lecteurs. Mais peut-être est-ce mon empressement d'occidentale qui m'a rendu hermétique ?



Un livre à savourer très lentement pour profiter pleinement de l'initiation aux principes du bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          170
Le chat du dalaï-lama

A travers les yeux d’un chaton adopté par le dalaï lama, l’auteur explicite quelques leçons de sagesse qui gagneraient à être appliquées par chacun pour améliorer son vécu. L’objectif avoué ? Donner les secrets du bonheur véritable. L’originalité du récit vient du fait que le chat, grâce à qui nous assistons à des audiences, tente d’appliquer ces leçons à son propre vécu.

Je ne suis pas convaincue par ce livre : d’une part l’artefact du chat m’a paru très artificiel même si l’idée est sympathique. Souvent, cette petite chatte relate des dialogues auxquels elle assiste, elle joue principalement un rôle de témoin, et récapitule, donnant possibilité à l’auteur de donner des leçons. Son rôle oscille donc en permanence entre la voix de l’auteur, le petit témoin et le cobaye expérimentant les mêmes déboires que tout un chacun. La voilà, par exemple, qui nous dit : «Je ne pouvais pas éviter de me rappeler mes propres sentiments d’insuffisance en matière de Dharma en général, et de méditation en particulier ». Cela m’a fait sourire d’imaginer mon chat tenir ce même discours… J’imaginais plutôt son dialogue intérieur comme : « Oh, je reprendrais bien une ou deux croquettes » ou encore « tiens voilà mon humain, je vais me faire gratouiller »

Sans doute ai-je déjà lu trop de livre de développement personnel pour être marquée par les leçons contenues dans ce livre, reprenant de grands principes maintenant bien diffusés dans nos cultures occidentales. Mais pour une sensibilisation ou pour les amoureux des chats, ce petit livre reste une sympathique introduction à des préceptes qui ne peuvent qu’aider dans la recherche du bonheur.

Commenter  J’apprécie          150
Instant Karma

Un roman qui bouscule par son impertinence raisonnée. Si chaque acte de gentillesse était immédiatement suivi d'effet bénéfique pour celui qui le prodigue, et si chaque acte répréhensible avait tout de suite sa sanction. Distrayant étonnant. Un roman peu conventionnel à découvrir. Par un auteur qui manie les préceptes bouddhistes avec beaucoup de facilité. Un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          100
Le chat du dalaï-lama

Une excellente introduction au bouddhisme et au quotidien du dalaï-lama, au travers des yeux de son chat.



La narratrice féline est totalement crédible, avec son ton qui mêle raffinement distingué et instinct animal, ses tête-à-tête hilarants avec des chiens, et son amour passionnel pour la nourriture. On sent que l'auteur connait très très bien les chats, et qu'il les adore.



Le roman est une succession de petites leçons bouddhiques, entrelacées de pensées félines.

Le tout passe très bien et permet de s'initier un peu à cette religion.



Le livre baigne dans la sérénité, les sourires sages et les conseils bienveillants sur la manière d'adoucir sa vie.

Les chats semblent faits pour le bouddhisme, et le bouddhisme fait pour les chats !



Si je n'en ressors évidemment pas converti à cette religion, je la connais maintenant bien mieux, et ai gardé de côté quelques concepts qui pourraient m'être utiles.

Merci à Babelio & Leduc.s Éditions pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner

Tout simplement une merveilleuse suite des aventures du chat du Dalai-Lama. Toujours pleins de leçons de sagesse, et des personnages attachants... C'est avec grand plaisir que je lirai le 3e tome.
Commenter  J’apprécie          70
Le chat du dalaï-lama

Je voulais lire ce roman depuis sa sortie. J'étais envoutée par le regard bleu de ce chat Sacré de Birmanie, et savoir en plus qu'il était le compagnon du dalaï-lama rendait ce livre encore plus attirant ! Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de le lire, de me plonger dans la vie de ce chat, et un peu dans l'intimité de son maître spirituel. D'ailleurs le sous-titre résume tout très bien « Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres » …

Tout commence dans la ville de New-Delhi, le Dalaï-lama rentre d'un voyage et voit dans la rue deux enfants en train de vendre une portée de chatons qu'ils ont dérobés, ils n'arrivent pas à se débarrasser d'un petit mal en point, rachitique, et le laisse de côté. Le Dalaï-lama, voyant cela, donne de l'argent et récupère le chaton. Voilà comment débute la vie de cette petite chatonne, qui va passer de la rue à des mains bienveillantes, et vivre dans le temple et la suite privée du maître. CDSS (Chat De Sa Sainteté), son prénom, choisi par les adjoints, va être le témoin de l'organisation des journées au temple, les méditations du matin, faire la connaissance de l'entourage, sortir dehors et être accueillie dans un café où le patron va être fier d'avoir le chat du Dalaï-lama dans ses murs.

Outre la vie d'un chat « ordinaire », la découverte d'un territoire, etc..l'auteur fait passer à travers lui tous les messages qui sont chers au maître spirituel, la compassion, la transformation de la colère en énergie constructive, le bonheur qui est souvent là où on ne le voit pas, le bien-être, etc. J'ai déjà lu beaucoup de livres exposant la philosophie de vie du Dalaï-lama. Ce qui est amusant ici, c'est que c'est raconté par un chat, j'ai retrouvé tous les préceptes déjà lus, mais ils sont plus accessibles aux novices. J'ai également découvert la façon de travailler dans ce temple, les organisations des voyages, les réceptions de personnalités plus ou moins importantes. Et toujours cette façon de dialoguer du Dalaï-lama, il arrive toujours à cerner la personne qu'il a face à lui, et petit à petit dans la conversation, il démontre qu'une autre façon de penser serait toute aussi meilleure. C'est vraiment un être d'une grande bonté, et chaque personne se sent mieux lorsqu'il sort d'une entrevue avec lui.

D'ailleurs, en tant que lectrice, je me suis tout simplement sentie bien au fur et à mesure de ma lecture. Ce chat m'a fait bien souvent sourire, car comme tout être, il essaie plus ou moins de se lancer des défis qui le mènent parfois vers des déboires !

Une très bonne lecture pour moi, ce roman va rejoindre ceux que j'ai déjà, avec une pointe de nostalgie...que j'aimerais être à la place de ce chat à la vie si riche, non pas matérielle, mais de connaissance, d'amour et de respect !


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Le chat du dalaï-lama

Que c’est bien la vie d’un chat, et surtout issu de la royauté grâce à sa sainteté : le Dalaï-lama ! Privilèges, bien-être quand tu nous tiens.

Cet ouvrage relaté à travers la vie d’un chat comprend de nombreuses leçons de sagesse.

Nous y découvrons également quelques aspects du bouddhisme.

Humour, réalité, amour, gratitude, bien-être, sagesse voilà quelques mots-clés qui caractérisent bien l’histoire.

Après tout : comment résister à un chat, avec les yeux de couleur saphir ?

Chouette moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Le chat du dalaï-lama

Dans ce court ouvrage de développement personnel, David Michie donne la parole à un chaton recueilli par le Dalaï-Lama pour présenter, de façon romancée, le quotidien et certains principes des moines bouddhistes.



Certains passages sont particulièrement mal écrits... erreur de style, de grammaire, conjugaison hasardeuse... est-ce un souci d'écriture, de traduction ou d'édition ? Cela m'a beaucoup gênée dans ma lecture (d'autant que je pardonne moins ce type d'erreur pour un format "poche" qui a déjà dû passer au crible des relectures pour l'édition initiale...). L'histoire était tout de même suffisamment entraînante pour m'encourager à finir ce livre. La petite chatte est attachante et plutôt rigolote, ce qui donne une touche humoristique à l'évocation du bouddhisme. Les apprentissages, leçons de vie et autres allégories sont intéressantes, même si très souvent survolées. Ce livre pourrait être une bonne entrée en matière vers la spiritualité et la méditation s'il n'était pas si "mal écrit"...
Commenter  J’apprécie          40
Le chat du dalaï-lama

J’ai adoré suivre cette petite chatte, recueillie bébé par le Dalaï-Lama qui l’emmène avec lui dans son temple bouddhiste.

C’est elle qui raconte son histoire. Et avec cette petite Lionne des montagnes, comme l’appellent les moines, nous parcourons les couloirs du temple. Nous y découvrons la vie des moines et les enseignements du Bouddha. Nous suivons, avec elle, les discussions des lamas, les rendez-vous du Dalaï-Lama avec des personnalités du monde.

Et pourtant, notre héroïne reste un chat avec des réactions de chat. C’est souvent drôle et attendrissant. Et ceux qui vivent avec un chat reconnaîtront certaines situations. Nous les avons vécues aux côtés de nos petits compagnons.

Cette histoire est toutefois un prétexte pour mettre en avant les pensées bouddhistes. Elles sont omniprésentes tout au long du roman, empreintes de sagesse et de bienveillance.


Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Le chat du dalaï-lama et le pouvoir du miaou

Ce 3e tome est toujours une réussite. Il s'agit d'une lecture aussi douce qu'inspirante. Vous suivrez de nouveau les personnages qui ne sont qu'attachants. Vous apprendrez également à ralentir et à profiter du moment présent, en harmonie avec votre vraie nature. C'est toujours un plaisir de lire les différentes sagesses, les astuces qui nous concerne également.

Le chat du Dalai-Lama, une histoire, une belle aventure en matière de bien-être ! Une suite qui s'annonce encore prometteuse...
Commenter  J’apprécie          40
Le chat du dalaï-lama

C'est tellement mignon un petit chat.

Avec ses grands yeux ronds et ses ronronnements.

C'est tout gentil.

Comme le bouddhisme d'ailleurs.

Une religion qui prône d'atteindre l'éveil pour ne plus avoir de pensées négatives et d'attachement aux choses matérielles afin de se consacrer à donner de l*amour et de la compassion aux autres ça peut pas être méchant.



Et bien dans ce livre David Michie à fusionner la guimauve féline et la guimauve bouddhiste et nous livre un conte pour enfants ou pour adultes en recherche de "feel- good"



Ce livre pourrait aussi s'intituler "le bouddhisme pour les nuls vu par un chat"



Nous survolerons donc les préceptes de la religion du Bouddha en suivant les pérégrinations du chat du dalaï-lama dans son palais en Inde.



Ce n'est pas un grand livre, la plume de l'auteur n*à rien d*exceptionnel mais j'ai en tout cas passé un bon moment.



Ça se lit vite et bien et l'auteur réussi le pari de nous embarquer et nous faire apprécier la guimauve.



À lire obligatoirement si vous aimez les chats ou le bouddhisme ou les deux comme moi.



Ou tout simplement si vous voulez passer un moment léger de lecture sans prise de tête.



Comme disait ma grand mère : " Ça mange pas de pain".

Comme les chats. Que ce soit celui du dalaï-lama ou le mien...







Commenter  J’apprécie          30
Instant Karma

Mon rythme de lecture est très diminué en ce début d'année... Heureusement qu'il y a encore les opérations Masse Critique qui me poussent à me poser quelques instants pour lire.

Me voici donc au dernier jour de délai pour la critique de Instant Karma, de David Michie (et je me sens un peu comme l'ancien étudiant que j'étais qui lisait à toute vitesse les livres obligatoires la veille de l'examen).



Alors j'ai mis un mois à terminer cette fiction sur le karma, mais non pas qu'il soit indigeste ou impossible à lire, il est d'ailleurs justement très facile à appréhender, au vu du nombre de personnages différents.



C'est un choix de l'auteur qui tombe sous le sens (suivre à chaque chapitre une histoire différente pour pouvoir analyser de nombreuses situations découlant du postulat de base), mais qui m'a un peu perdu en début de roman.

On passe d'un personnage à l'autre sans vraiment de contextualisation, et souvent, dès qu'un personnage est introduit, il est rapidement nommé par son surnom ou un autre nom par ses proches (bref, on s’emmêle les pinceaux).

Finalement, au bout de ma lecture, je constate que ça aurait pu être pire, car j'ai finalement bien pu suivre une fois entré dans l'histoire, peut-être n'était-ce qu'un manque d'implication de ma part.



Le sujet du Karma qui deviendrait instantané est bien trouvé, et promet une bonne lecture feel-good. Les causes, effets, conséquences du karma sont très bien expliquées. On sent que l'auteur connait son sujet.

Le personnage de Lama Tashi, stoïque au possible, m'a bien plu également, et notamment certaines de ses réflexions bien pensées. (Posez une question utile, si vous souhaitez une réponse utile / s'ils envoient leurs émissaires pour me parler, c'est qu'ils ne souhaitent pas vraiment communiquer avec moi / etc.).



Comme l'auteur l'explique à la fin, on pourra lui reprocher d'aller trop loin ou au contraire, de ne pas entrer dans les détails.

Il est vrai que certaines situations mériteraient plus d'analyse et de profondeur, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Poser les prémisses d'une réflexion pour tous, plutôt qu'un propos moralisateur et dénué de nuances (exception faite pour la nation qui devient végétarienne du jour au lendemain).



En bref, j'ai passé un bon moment, et je recommande ce livre, qui laisse une note positive. J'émets le doute que les personnes lambdas de cet univers comprendraient la leçon si le karma cessait d'être instantané à la fin de l'histoire, et ça reflète sûrement ma pauvre foi en l'espèce humaine, mais n'empêche que je sais que dès aujourd'hui, je vais davantage faire attention aux autres dans mon quotidien... Mission accomplie.
Commenter  J’apprécie          30
Instant Karma

Instant karma de David Michie est un roman mêlant fiction, karma et inspiration bouddhiste. J'avais déjà découvert cet auteur avec la série best-seller "Le chat du Dalai Lama" et je le retrouve ici une nouvelle fois de façon positive.

Ce roman stimule notre réflexion et éveille notre esprit et notre cœur à cette idée: donner aux autres, c'est se donner à soi-même.

Nous suivons durant 24 heures, en simultané, les histoires de vies de différents personnages. Ces derniers subissent tous en même temps des actualités néfastes d'une grande ampleur.

Nous retrouvons:

-Tom, un ancien militaire qui ne s'est jamais remis de sa dernière mission au Rwanda,

-Dan, un célèbre présentateur télévisé dont sa fille de 23 ans a eu, deux ans plus tôt un grave accident de voiture et qui est aujourd'hui tétraplégique,

- Grace, 62 ans qui lutte contre un cancer de stade 4,

-Amy qui tente de faire décoller sa carrière,

-Bob qui trompe sa femme.

De plus, nous allons également découvrir dans cette histoire un personnage emblématique, le Lama Tashi qui suscite l'admiration...

Tous vont s'interroger sur leurs actions et leurs pensées afin de répondre à une unique question: comment tirer le meilleur parti de notre incarnation?

Ce livre est une agréable surprise. Je vous le recommande bien évidemment!





Commenter  J’apprécie          30
Le corgi de la reine d'Angleterre

Nelson est un jeune corgi qui a plutôt mal démarré dans la vie. Condamné à être enfermé dans un placard parce que son physique ne correspondait pas aux critères que ses maîtres attendaient pour le vendre, il rêvait d'une vie meilleure. Une vie meilleure qu'il a fini par trouver à la cour royale puisqu'il a été adopté par la Reine en personne. Le chiot va y découvrir les us et coutumes d'usage à la cour royale et apprendre à se faire une place parmi la famille la plus célèbre au monde et les deux autres chiens de la Reine : Winston et Margaret. Deux corgis qui vont lui enseigner le protocole afin qu'il prenne au plus vite ses marques. Mais lorsqu'on est un petit chien naïf et inexpérimenté en terme de royauté, l'apprentissage s'avère long et fastidieux et les accidents de parcours sont nombreux, rendant la vie compliquée aux membres de la sécurité de la Reine 😉







Ce petit livre mi roman mi développement personnel est un bonbon. Nelson est adorable et son histoire m'a autant émue que fait rire. Il se retrouve dans des situations loufoques qui entrainent elles-mêmes la Reine dans des situations très drôles et c'est vraiment très sympa à lire. J'ai eu une image plus décomplexée de la famille royale et de leur quotidien pour le coup ! J'ai également apprécié le fait que le récit n'était pas moralisateur. On se rend compte de ce qui est important dans la vie, des petites choses qui comptent vraiment, mais sans nous faire culpabiliser le moins du monde. Je le conseille à tous ceux qui n'ont pas forcément le moral avec tout ce qui se passe en ce moment. Ça met vraiment du baume au coeur 😊
Commenter  J’apprécie          30
Bouddha time

Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage qui nous livre un merveilleux témoignage plein d'espoir, d'empathie et de bienveillance. Au fil des pages, l'auteur nous fournit les outils utiles pour pouvoir atteindre le bonheur de pouvoir réinterpréter la manière, dont nous vivons le monde extérieur, de créer un îlot de calme, parmi l'agitation de la vie quotidienne.

Des exemples très bien choisis qui sont parlants, pour le lecteur, et qui feront, forcément, écho à la vie de chacun. C'est concret, clair, précis, l'auteur nous donne également des conseils qui sont organisés sous forme d'encarts, de quoi prendre un bon départ pour amorcer cette période de vacances.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du dalaï-lama

Un livre absolument délicieux à offrir à tous les amoureux des chats et à tous ceux qui souhaitent découvrir le bouddhisme : c'est une jolie petite chatte de race himalayenne qui s'exprime, raconte sa propre histoire, nous dit comment elle est devenue la plus fidèle compagne de l'un "des plus grands leaders spirituels du monde et un Prix Nobel de la paix".

Recueillie à un moment critique de sa jeune vie par Sa Sainteté le chef spirituel du Bouddhisme Tibétain, elle devient le CDSS (Chat De Sa Sainteté), partage sa vie quotidienne ainsi que celle de ses moines à Dharamsala, petite ville du nord de l'Inde où se trouve le monastère qui les accueille depuis leur exil (1959).



Dotée d'yeux saphir et d'un pelage somptueux, CDSS adhère facilement à ces deux désirs communs à tous les êtres sensibles et édictés par le dalaï lama : celui de vivre heureux et celui d'éviter les souffrances.



Avec beaucoup d'humour, le petit félin qui se divertit du "théâtre des humains" nous explique à la fois le monde des chats, la vie d'un Bouddha vivant et la religion/philosophie bouddhiste ; surnommée "petite lionne des neiges" par son maître adoré, la coquine va grandir, découvrir le monastère dans son ensemble et ... rencontrer un autre chat.



L'importance d'une simple vie et le devoir de la protéger, la grandeur de l'amour bienveillant, l'intérêt d'apprendre de ses erreurs, la force puisée dans la méditation, l'inutilité de la culpabilité ; la petite chatte comprend tout et nous le distille avec finesse et espièglerie !

Beaucoup de citations, on aimerait toutes les noter, sont à la fois réjouissantes et apaisantes ; pour n'en citer qu'une " À certains moments de notre vie, notre propre lumière s'éteint et se rallume par l'étincelle d'une autre personne. Chacun d'entre nous doit une profonde gratitude à ceux qui ont allumé la flamme en nous." (Citation attribuée à A. Schweitzer, p 267)



Suivons le CDSS dans ses tribulations et découvertes diverses, et essayons de trouver, nous aussi, les secrets du bonheur véritable !



Extrait (p 10) : " ...elle s'est avancée vers moi pour me flatter le cou, geste que j'ai accepté avec un énorme baillement et un léger étirement de mes pattes avant. Je ne savais pas que vous aviez un chat ! s'est-elle exclamée. Je suis toujours étonnée de voir à quel point les gens lui font si souvent la remarque - bien que tous ne soient pas aussi spontanés que les Américains dans leur façon d'exprimer leur étonnement à pleine voix. Et pourquoi Sa Sainteté ne devrait-elle pas avoir un chat - si "avoir un chat" est une juste compréhension de notre relation ?



Commenter  J’apprécie          30
Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner

Découvrir le bouddhisme simplement, à travers un chat !







David Michie a écrit un best-seller international publié en 2014 : « Le Chat du Dalaï-Lama : Les secrets du bonheur véritable d’un félin pas comme les autres« . Une suite était logiquement attendue, et la voici avec ce second ouvrage : « Le chat du Dalaï-Lama et l’art de ronronner : Le roman initiatique de la paix intérieure« .



J’avais bien entendu parler du premier, car on le voyait partout, sur le net mais aussi dans ma libraire préférée. Mais je ne l’ai pas lu. Toutefois, j’ai le bonheur de pouvoir vous parler de celui-ci – le second, qui concerne l’art de ronronner… Tous deux sont parus en France chez Leduc.s. Ce deuxième tome est préfacé par Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur





Quand j’étais jeune, je lisais énormément de romans, mais aujourd’hui ce n’est plus ma tasse de thé (chaï svp !). J’ai besoin de savoirs. Alors j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais rapidement toutefois la lecture devint plus aisée.



Il faut noter que c’est quand même plutôt bien écrit : le style d’écriture est fluide (c’est assez simple dans la forme, et c’est cela qui marche aujourd’hui, car le gens n’ont plus la patience de lire de la vraie littérature), mais certaines et épisodiques tournures de phrases sont assez bizarres et je me demande comment a procédé le traducteur : a-t-il pris la version anglophone ou québécoise ?



Evidemment, l’auteur met au centre du livre le personnage de la chatte Tigresse des Neiges (encore appelée Rinpoché, ou bien CDSS : Chat De Sa Sainteté).

L’histoire se déroule dans le quartier de McLeod Ganj à Dharamsala, où vit la communauté tibétaine rassemblée autour de Sa Sainteté : donc on se retrouve dans son palais, mais aussi dans l’Himalaya Book Café : un restaurant comportant une librairie.

Pendant une grande partie du livre, le chef tibétain est absent car il effectue un voyage de sept semaines aux USA pour un cycle de conférences, et dans le même temps, le patron du restaurant y va aussi pour les derniers jours de son père qui finit par y mourir.

On voit ainsi divers événements et divers personnages haut en couleurs apparaitre au fil de l’histoire et se succédant dans ces deux lieux du livre. L’amour n’est pas bien loin (il en faut toujours pour accrocher les lecteurs), mais les questions existentielles non plus, et les doctrines bouddhistes sont bien présentes notamment : l’auteur en profite pour nous infuser ainsi, d’une fort belle manière au demeurant, l’esprit du bouddhisme tibétain.

Le livre est donc empreint de douceur, de sagesse, d’un certain calme, d’observations bien félines, de simplicité, d’empathie… C’est un roman plein de « bons sentiments » et ce n’est pas péjoratif – et ça fait du bien de lire un pareil bouquin.



Toutefois, je ne me suis pas senti dépaysé à la lecture de cet ouvrage : David Michie connait-il vraiment cette partie de l’Inde ? Je me le demande, et je me demande s’il s’est documenté sérieusement dans le cas contraire.

De plus, je ne me suis pas senti vivre ces événements depuis la peau du chat : je trouve que cela ne fonctionne pas. Le chat pense trop en humain et n’agit pas assez comme chat pour que « ça marche ».

Enfin, les rebondisssements sont doux, et il n’y a aucun cliff-hanger.

Mais ! Ce ne sont pas des reproches : je remarque simplement cela. David Michie écrit ici un livre « soft », et après tout c’est d’abord une histoire de chat, et une histoire bouddhiste.



Ce qui m’a le plus plu, c’est ce que l’auteur apporte comme connaissances bouddhiques et scientifiques au lecteur. C’est un prosélytisme léger qui peut être bénéfique pour le Dharma du Bouddha.

En fait, vu le ton du roman, j’ai le sentiment que ce livre et le premier forment les débuts d’une fresque que David Michie compte mettre en place sur un certain nombres de romans – ce qui tomberait bien car il pourrait ainsi se calquer sur « la voie progressive » qu’adorent les tibétains et qu’ils nomment Lam-rim.



Bref, vous avez là une bonne lecture, bien sympathique, qui ronronne bien, qui parle de bouddhisme et vous met à la place du chat de Sa Sainteté, excusez du peu !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du dalaï-lama

Et je marne et je marne.

Je n’avance pas dans ma lecture.

Pourtant, je pensais le moment venu de lire cet ouvrage qui m’attendait depuis longtemps dans ma pile à lire.



David Michie a produit là un véritable ouvrage de vulgarisation de la pensée bouddhique.

L’idée de se servir d’un chat, déjà exploitée ailleurs, comme vecteur d’idées anthropomorphes, ici la Sagesse des enseignements de ce chef spirituel reconnue, reste néanmoins originale.



Cependant, malgré toutes les réflexions positives contenues dans ce livre, j’en ai relevé quelques unes, je ne suis pas arrivé à suivre ce cumul d’expériences sur le chemin de la Voie. Trop cartésien, peut-être. Ou bien ce n’était pas le bon moment.



J’ai donc abandonné là aussi.

Je dois être allergique à l’empilement !



L’Édition ne se prive pas de surfer allègrement sur le besoin de développement personnel des gens en réaction au monde chaotique que nous vivons.

Inévitablement, cela m’a renvoyé à la petite bande annonce imprimée en bas de la page de garde : « best-seller international »



Bref, tout est dit. C’est l’éditeur qu’a dû s’en mettre plein les fouilles



1 étoile



Ancelle, le 13 novembre 2023
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Dalaï-Lama et les 4 secrets de la ..

J'ai lu les trois premiers.

A chaque lecture, nous en apprenons un peu plus sur le bouddhisme, sa façon de vivre, comment méditer, prendre le temps de la contemplation, le détachement, le lâché prise.

La Chatte De Sa Sainteté, la petite lionne des neiges, Rinpoché, le chat thérapeute nous aide par ses aventures et les exemples de la vie des habitants de Darhamsala a approché de façon ludique la théorie.

Reste la mise en pratique...
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Michie (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9411 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}