Ada éditions (11/03/2016)
4.15/5   49 notes
De toutes les questions qui existent, c'est la plus importante. C'est aussi la grande niveleuse. Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu'être heureux. Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur.Pétillant de sages... >Voir plus
Que lire après Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronnerVoir plus
Surprenant ouvrage où un chat nous parle et nous livre ses pensées et ses expériences. Et pas n'importe quel chat : CDSS le Chat de Sa Sainteté le Dalaï-Lama !

Le style n'est pas dénué d'humour, on sent que l'auteur connaît les félins et les a bien observés. Il connaît également le monde Bouddhiste et a trouvé là un moyen original de nous faire découvrir certains aspects de la vie quotidienne, de la pensée et de l'esprit bouddhiste.

Entre fiction et réalité, cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine, notre style de vie et ce que nous voulons pour nous-même. S'esquissent alors quelques définitions du bonheur possible.
Lecture agréable qui en appelle d'autres pour approfondir ces réfléxions.
Découvrir le bouddhisme simplement, à travers un chat !

David Michie a écrit un best-seller international publié en 2014 : « le Chat du Dalaï-Lama : Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres« . Une suite était logiquement attendue, et la voici avec ce second ouvrage : « le chat du Dalaï-Lama et l'art de ronronner : le roman initiatique de la paix intérieure« .

J'avais bien entendu parler du premier, car on le voyait partout, sur le net mais aussi dans ma libraire préférée. Mais je ne l'ai pas lu. Toutefois, j'ai le bonheur de pouvoir vous parler de celui-ci – le second, qui concerne l'art de ronronner… Tous deux sont parus en France chez Leduc.s. Ce deuxième tome est préfacé par Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s'épanouir et créer un monde meilleur

Quand j'étais jeune, je lisais énormément de romans, mais aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé (chaï svp !). J'ai besoin de savoirs. Alors j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais rapidement toutefois la lecture devint plus aisée.

Il faut noter que c'est quand même plutôt bien écrit : le style d'écriture est fluide (c'est assez simple dans la forme, et c'est cela qui marche aujourd'hui, car le gens n'ont plus la patience de lire de la vraie littérature), mais certaines et épisodiques tournures de phrases sont assez bizarres et je me demande comment a procédé le traducteur : a-t-il pris la version anglophone ou québécoise ?

Evidemment, l'auteur met au centre du livre le personnage de la chatte Tigresse des Neiges (encore appelée Rinpoché, ou bien CDSS : Chat de Sa Sainteté).
L'histoire se déroule dans le quartier de McLeod Ganj à Dharamsala, où vit la communauté tibétaine rassemblée autour de Sa Sainteté : donc on se retrouve dans son palais, mais aussi dans l'Himalaya Book Café : un restaurant comportant une librairie.
Pendant une grande partie du livre, le chef tibétain est absent car il effectue un voyage de sept semaines aux USA pour un cycle de conférences, et dans le même temps, le patron du restaurant y va aussi pour les derniers jours de son père qui finit par y mourir.
On voit ainsi divers événements et divers personnages haut en couleurs apparaitre au fil de l'histoire et se succédant dans ces deux lieux du livre. L'amour n'est pas bien loin (il en faut toujours pour accrocher les lecteurs), mais les questions existentielles non plus, et les doctrines bouddhistes sont bien présentes notamment : l'auteur en profite pour nous infuser ainsi, d'une fort belle manière au demeurant, l'esprit du bouddhisme tibétain.
le livre est donc empreint de douceur, de sagesse, d'un certain calme, d'observations bien félines, de simplicité, d'empathie… C'est un roman plein de « bons sentiments » et ce n'est pas péjoratif – et ça fait du bien de lire un pareil bouquin.

Toutefois, je ne me suis pas senti dépaysé à la lecture de cet ouvrage : David Michie connait-il vraiment cette partie de l'Inde ? Je me le demande, et je me demande s'il s'est documenté sérieusement dans le cas contraire.
de plus, je ne me suis pas senti vivre ces événements depuis la peau du chat : je trouve que cela ne fonctionne pas. le chat pense trop en humain et n'agit pas assez comme chat pour que « ça marche ».
Enfin, les rebondisssements sont doux, et il n'y a aucun cliff-hanger.
Mais ! Ce ne sont pas des reproches : je remarque simplement cela. David Michie écrit ici un livre « soft », et après tout c'est d'abord une histoire de chat, et une histoire bouddhiste.

Ce qui m'a le plus plu, c'est ce que l'auteur apporte comme connaissances bouddhiques et scientifiques au lecteur. C'est un prosélytisme léger qui peut être bénéfique pour le Dharma du Bouddha.
En fait, vu le ton du roman, j'ai le sentiment que ce livre et le premier forment les débuts d'une fresque que David Michie compte mettre en place sur un certain nombres de romans – ce qui tomberait bien car il pourrait ainsi se calquer sur « la voie progressive » qu'adorent les tibétains et qu'ils nomment Lam-rim.

Bref, vous avez là une bonne lecture, bien sympathique, qui ronronne bien, qui parle de bouddhisme et vous met à la place du chat de Sa Sainteté, excusez du peu !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Tout simplement une merveilleuse suite des aventures du chat du Dalai-Lama. Toujours pleins de leçons de sagesse, et des personnages attachants... C'est avec grand plaisir que je lirai le 3e tome.
Je mets qu'un tout petit 2/5 à ce tome de la série car je n'ai pas apprécié ma lecture. Il y a eu des hauts et des bas, mais globalement, j'ai eu du mal à aller au bout.

Pourquoi ? Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de le lire. Je n'ai pas apprécié les nombreuses leçons données au cours de l'histoire. Elles sont justes. Elles sont belles, mais dans la pratique, que ce soit évident ou non à les mettre en place, le résultat n'est pas le même. Peut-être ai-je un trop plein de lecture sur le développement personnel aussi. Parfois, ces lectures nous font culpabiliser.

Le personnage du chat m'a beaucoup moins toucher que le premier tome, ainsi que les autres personnages à qui tout réussi finalement.

La lecture était difficile car il y a de nombreuses références à des pratiques que je ne connais pas. Les multiples noms compliqués à lire n'aident pas non plus.

Le tout me donne à penser que je vais m'arrêter là pour la série. Peut-être y reviendrai-je un jour, mais pour le moment, c'est stop !
J'ai bien apprécié ce livre et cette personnification de cet adorable petit chat ! Livre qui nous enseigne à être heureux dans l'instant présent et pas en imaginant le futur (dont nous ne sommes pas sûrs) beaucoup d'amour et de paix se dégage de celui ci. Nous enseigne à faire ce qui nous rend heureux, être déterminé à cela et ne pas aller contre nos convictions. (Peut importe que tu veuille être moine, restaurateur, libraire,... Fais le, et si ca ne te plais plus, change le)

Essayez de ne pas prêter attention à chacune de vos pensées. Reconnaissez simplement que la pensée est là, acceptez-là, puis laissez-la s'en aller. Nous pouvons en découvrir bien plus dans l'espace entre chaque pensée qu'en étant absorbé dans l'élaboration de concepts. Dans la tranquillité, nous découvrons qu'il y a d'autres manières de connaître des choses que par l'intellect.
Le plus triste de tout, c’est que si nous croyons que notre bonheur dépend de quelque chose que nous n’avons pas actuellement, alors nous ne pouvons pas être heureux ici et maintenant. Pourtant, il n’y a qu’ici et maintenant que nous pouvons être heureux. Nous ne pouvons être heureux dans le futur : il n’existe pas encore.
- deuxièmement : à quoi bon s’inquiéter ? Si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier maintenant, faites-le. Sinon, pourquoi devriez-vous vous inquiéter à ce sujet ? Lâchez prise ! Chaque minute que vous passez à vous inquiéter, vous perdez soixante secondes de bonheur. Ne laissez pas vos pensées se comporter comme des voleurs en subtilisant votre satisfaction.
Doucement, et avec une affection profonde, le dalaï-lama m’a prise dans ses bras et s’est tenu face à la fenêtre ouverte qui donne sur la vallée de Kangra. C’était une vue magnifique : la vallée verdoyante et sinueuse, des forêts vertes à perte de vue. Au loin, les sommets enneigés de l’Himalaya brillaient sous le soleil de fin d’après-midi. La douce brise qui s’infiltrait par la fenêtre était parfumée de pin, de rhododendron et de chêne ; l’air regorgeait d’enchantement.

— Je vais te révéler les véritables causes du bonheur, m’a-t-il chuchoté à l’oreille. Un message juste pour toi, et pour tous ceux avec qui tu as un lien karmique.

Je me suis mise à ronronner, et bientôt mon ronronnement s’est fait entendre bruyamment, comme le son régulier et guttural d’un moteur hors-bord miniature.

— Oui, ma petite lionne des neiges, dit le dalaï-lama. Je voudrais que tu étudies l’art du ronronnement.
Ne visez pas le succès. Plus vous le visez et en faites une cible, plus vous allez le manquer. Car le succès, comme le bonheur, ne peut être poursuivi ; il doit s'ensuivre... tel un effet indirect, inattendu, du dévouement à une cause plus grande que soi.