AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Wiesner (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Max et son art

Plutôt que de contempler un oeuvre d'art dans un quelconque Musée d'Art austère...je me replongerai avec joie et amusement (grand sourire de ravissement aux lèvres) dans "Max et son Art" ! D'autant que Max, le lézard optimiste et inventif, m'apprend le dessin, le pointillisme, l'art abstrait et surtout le plaisir de s'adonner à la créativité.





Max veut apprendre à peindre ! Avec toute la fougue et l'enthousiasme de sa jeunesse, il court voir son ami Art(hur), peintre confirmé. Quand Art concède une toile vierge à Max...la création peut commencer ! Oui, mais, Max manque d'inspiration. Arthur propose alors : "Et bien...tu pourrais me peindre". Max le prend au pied de la lettre et... Est-ce que vous avez seulement une idée de ce qui peut arriver à un lézard, à ce moment-là, en plein soleil ?





Rien que la couverture de cet album est un plaisir pour l'oeil et les mains. Les lettres de l'auteur-illustrateur et le titre sont en relief, les illustrations de texture brillante reposent sur un fond mat.

Un bonheur aussi de regarder ces lézards à visage expressif ( y compris les petits lézards qui servent de modèle à Arthur), sur l'arrière-plan du désert.

David Wiesner n'a d'habitude pas besoin de paroles ou de texte pour nous faire partager son imaginaire, comme dans l'onirique et étrange "Mardi" ou encore dans le fantastique " le monde englouti". Dans cet album-ci les dialogues entre Max et Arthur, de typographie et couleurs différentes, sont minimalistes.

Un vrai coup de coeur !

J'attends avec impatience que mon petit-fils atteint ses 4 ans pour partager cet album avec lui, et après...on va s'éclater et s'éclabousser
Commenter  J’apprécie          250
Le monde englouti

Entre réalité et fantastique, ce beau livre sans texte nous amène dans un univers sous-marin d'une réelle beauté.

Un jeune garçon trouve, sur une plage, un vieil appareil-photo rejeté par les vagues. Il y a une pellicule à l'intérieur, il la fait développer.

Cet appareil a manifestement voyagé dans les 7 mers du globe et rapporte des images saisissantes: le salon d'un couple de pieuvre, une tortue-ville, des extra-terrestres de fonds de mer... et enfin, la dernière photo: une petite fille,debout devant la mer, tient une photo d'un petit garçon devant la mer, tenant la photo de...

Lorsqu'on pense toucher à la fin du récit, il nous emporte à nouveau dans le déferlement des vagues, dans le mystérieux monde marin.

Les images sont belles, nettes, la mise en page superbe.

Le hasard des explorations en bibliothèque fait souvent bien les choses!
Commenter  J’apprécie          210
Max et son art

Superbe album plein de couleur et d'humour.

Arthur, dit Art, est un grand peintre par contre Max, son apprenti, a encore du chemin à faire...beaucoup de chemin !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Les trois cochons

Un détournement fort original !



Tout commence de la façon la plus traditionnelle qui soit avec quatre personnages que nous côtoyons depuis nos plus jeunes années : un loup et trois cochons...

Mais, surprise ! Comme le laissaient présager les première et quatrième de couverture, lorsque le carnivore souffle sur la maison en paille, les choses prennent une tournure bien différente de celle que nous connaissons.

Contrairement à ce qu'énonce le texte, le cochon ne finit pas dans l'estomac du prédateur et... s'échappe du conte ! Il en fait également sortir ses deux congénères et, à bord d'un avion de papier confectionné à partir d'une page du livre, ils partent tous trois visiter d'autres histoires, laissant le loup complètement désoeuvré. Ils sauvent notamment un dragon chargé de protéger une rose d'or qui, à son tour, leur rend un grand service...



Par un jeu intertextuel et de mises en abyme, David Wiesner tire ingénieusement parti d'un conte extrêmement populaire et parvient de ce fait à créer l'étonnement. Chapeau à lui !

Commenter  J’apprécie          90
Les trois cochons

Ce livre est un de mes albums préférés: sans texte, il nous en dit beaucoup et surtout, il nous fait rire!

Ce livre commence par l'histoire classique des 3 petits cochons, racontées dans des vignettes de BD. Mais quand le loup arrive, et qu'il se prépare à souffler sur la première maison, voilà que notre premier petit cochon sort de la vignette et embarque ses frêres avec lui! Commence alors un jeu avec lequel les personnages s'amusent à sortir et à entrer des histoires. Quand ils sont dans un conte, ils sont dessinés en 2 dimensions, quand ils y entrent, ils sont dessinés en 3 dimensions. Le personnage du loup, par contre, continue à rester enfermé dans ses vignettes, ce qui amuse beaucoup les cochons qui en usent et en abusent...

L'auteur dans cet album est très contemporain: il joue avec les codes de l'album, sort les personnages de la fiction, fait des clins d'oeil au lecteur, révèle les mécanismes de l'histoire. En plus, il joue d'une facon virtuose avec l'intertextualité et nous fait replonger dans d'autres albums, modernes ou traditionnels, jusqu'à les mélanger. A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          90
Max et son art

Max, le lézard, veut apprendre à peindre comme son ami Arthur, dit Art. Il le prend même pour modèle. Mais peu à peu ses maladresses vont l'amener à découvrir différentes techniques utilisées par les grands artistes...

De l'humour, des personnages attachants, et surtout une manière originale de présenter l'art aux enfants (le pointillisme, le lavis, le dripping...) : voilà les atouts de cet album qui, pour moi, est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Les trois cochons

Trois cochons parcourent le monde pour chercher fortune… Maison de paille, de bois et de briques, loup qui souffle et boulotte 2 des petits cochons… Enfin c’est ce que nous dit l’histoire. En fait un avion en papier leur permettra de s’échapper. L’histoire nous échappe aussi à ce moment. Un graphisme étonnant, des vignettes qui se mettent en place, les cochons sortent du cadre et entrent dans d’autres histoires. Avec un minimum de texte. C’est un livre dans un livre. Assez énigmatique malgré tout avec une illustration superbe, dont David Weisner joue, pour mieux nous perdre…
Commenter  J’apprécie          70
Max et son art

Max et son art est l'un de nos plus grands coups de coeur de ces dernières années. Arthur, peintre accompli, espérait bien mettre à profit sa journée pour créer un chef d'oeuvre, mais c'était compter sans Max qui insiste pour s'initier à la peinture mais qui est vite dépassé par sa créativité délirante. Exaspéré par l'insistance du petit lézard déchaîné qui ne sait pas comment s'y prendre, Arthur finit par lui suggérer de « le » peindre : une idée que Max prendra au pieds de la lettre…



Remarqué par les enfants sur un rayon de la bibliothèque, nous avons emprunté cet album que nous avons lu et relu avec des attaques de fou-rire garanties à chaque lecture. Tant et si bien que nous avons prolongé l'emprunt… pour finalement acheter l'album et pouvoir en profiter indéfiniment. le succès est assuré aussi quand nous le partageons avec d'autres lecteurs, comme l'année dernière, à la kermesse de l'école maternelle.



Les illustrations de l'album sont splendides, très vivantes et truffées de petits détails et personnages hilarants qui ont continué à nous émerveiller au fil des lectures. le comique vient de là, évidemment, mais aussi des situations imaginées par David Wiesner, comme lorsque Max a l'idée géniale d'aller chercher un ventilateur. le tour que prend la séance de peinture est surprenant – presque surréaliste – mais jouissif : on a aussitôt envie de se saisir d'un peau de peinture et d'en mettre partout ! Et la morale de l'histoire, s'il y en a une, est décomplexante : folie, maladresse et imagination débridée peuvent parfois nourrir les créations les plus inattendues !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur chat !

Monsieur chat est couvert de cadeaux par son maitre mais il s'en soucie peu. Pourtant lorsqu'arrive une petite soucoupe, il est intrigué. Quelques petits coups de patte et les pauvres extra-terrestres dans leur vaisseau spatial en sont tout retournés.

Ils trouvent refuge sous la commode et découvre que les insectes eux aussi subissent les jeux du chat. Une coalition se met en place.



Entre album et bande dessinée, l'album est drôle et particulier. Tout est dans l'observation de l'image, il y a peu de texte et les extra-terrestres parlent une langue inconnue.

On s'amuse à constater que tous les jeux qui ont tous une étiquette avec leur prix et que le chat s’intéresse justement au seul objet sans prix.

Le chat, noir aux yeux jaunes est impérial. Il est joueur, à l’affût, un peu hautain.

L'humain, avec ses jouets inutile, est complétement dépassé. Il n'a aucune conscience de ce qui se joue.

Pauvres extra-terrestres ! leur rencontre avec les habitants de la terre n'est pas de tout repos.

J'aime beaucoup le clin d'œil final : la présence des ET aura marqué les insectes
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur chat !

Monsieur Chat n'est pas très intéressé par les jouets proposés par son maître. Non. Ce qui l'intéresse plutôt, ce sont les insectes...ou les drôles de petits êtres qui se sont cachés sous le radiateur...

Superbe album que ce "Monsieur Chat !", qui se lit à la façon d'une bande dessinée et nous fait découvrir le monde caché des coccinelles et fourmis, proies de choix pour le chat, et de la ruse qu'ils vont mettre en place pour permettre aux extra-terrestres échoués dans la maison de retrouver leur planète. C'est drôle, il n'y a pas de texte (sauf si vous lisez l'extra-terrestre ou le fourmi) et on se laisse embarquer dans cette exploration et cette aventure avec beaucoup de plaisir. Les illustrations sont vraiment magnifiques (la page avec le chat qui tente d'attraper une coccinelle est superbe !) et cet étonnant album devrait plaire à petits comme grands !
Commenter  J’apprécie          40
Les trois cochons

Intéressons-nous à cet album exceptionnel qui est une revisite du conte des Trois petits cochons, mais pas que, l'on retrouve un conte de chevalerie et une comptine avec des animaux et des objets animés.

Le travail sur les double pages de l'album est extraordinaire.

Le cadre qui délimite, n'a plus de limites. On sort du cadre ou plutôt on sort et on entre dans les livres, dans des mondes parallèles pour partir découvrir l'imaginaire ; et par l'imagination, réécrire l'histoire des trois petits cochons qui ne veulent pas finir dans le ventre du loup.

L'auteur a l'audace de jouer avec les double-page, il ne craint pas la page blanche bien au contraire ! Il se permet de laisser le vide pour mieux ancrer l'imaginaire. Avant toute création il n'y a rien, un blanc, matérialisé ici par la page immaculée.

Il utilise plusieurs techniques de dessins et fait des références à des illustrateurs jeunesse populaires mais aussi à des peintres dans son album. Il passe du noir et blanc à la couleur. C'est un véritable festival bien orchestré, qui semble bien chaotique de prime abord mais fortement structuré.

C'est une véritable invitation à la création, au goût du risque et du jeu avec les motifs récurrents des contes (chat, dragon, loup...).

Le chat que les trois cochons ont rencontré dans une histoire se transforme au fil des pages il prend la couleur "locale".

L'auteur joue aussi, pour notre plus grand plaisir, avec la typographie qu'il malmène, il mélange des bulles de bande dessinée à du récit "romanesque". Il en arrive à secouer les phrases pour que les mots se disloquent et donnent une soupe de lettres qui permet aux personnages fictifs eux-mêmes de créer leur propre destin.

Bien plus qu'une revisite de conte, cet album fait l'apologie de la création artistique et littéraire qui pioche dans le creuset universel pour se construire et se réinventer sempiternellement.

Un coup de coeur graphique et philosophique !

A lire, relire pour savourer les détails.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur chat !

Excellente BD. On ne s'attend pas à y trouver des extra-terrestres, c'est une jolie surprise. Quiconque ami du chat sait que le chat voit tout et surtout il voit TOUT ce qu'on ne verra jamais ou qu'on n'a pas le temps de voir ...

Les dessins sont jolis et on essaie de décrypter divers langages qu'il soit extraterrestre ou insecte.

J'ai fini par comprendre ce que fait mon chat posté devant la porte pendant des heures : ∞∑÷öö∞҈҉
Commenter  J’apprécie          30
Les trois cochons

La recette de Wiesner : prendre un conte traditionnel tellement écrit et réécrit que le loup en est tout essoufflé, aplati.



On commence cet album pour l'originalité de la couverture, les trois porcelets virevoltant sur un avion en papier, on se dit peut-être est-ce différent de d'habitude. Et puis, non. Tout commence "normalement" jusqu'au moment où s'époumone compère le loup. D'un coup, il "chasse" le premier cochon de l'histoire. Celui-ci décide d'aller voir ce qui se passe hors du cadre de l'histoire, récupère les frangins au passage, et zou ! Voilà les trois larrons qui partent en voyage voir si l'herbe est plus verte chez les autres. Le loup en est comme deux ronds de flanc avec des maisons sans cochon, tel une carpette sous leur pieds.



Là, où bien des auteurs s'ingénient à dissimuler la trame de leur histoire , à laisser le lecteur à l'avant-scène, Wiesner tel un maître marionnettiste élève le lecteur au rang d'élève, lui montre les ficelles, joue avec l'intertextualité et nous embarque, par cette épopée porcine, dans une poupée russe (histoire dans les histoires) littéraire qui ravira petits et grands.



Une vraie pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Max et son art

David Wiesner est un auteur/illustrateur Etatsunien qui invente des albums un peu surréalistes, magnifiquement illustrés. Souvent de compréhension difficile par les jeunes enfants, son univers est plus adapté aux 9/10 ans (même sa formidable version des trois petits cochons en 2001).

"Max et son art", son nouvel album paru cette année aux éditions Circonflexe, me semble plus accessible. Même si le côté surréaliste est toujours là, il y a des personnages et une énergie très cartoonesque que des jeunes lecteurs sont tout à fait capables d'apprécier, gavées comme ils sont de dessins animés vaguement inspirés de Tex Avery.

Les protagonistes de cette histoire sont des lézards (qui rappellent le film "Rango") s'adonnant à la peinture, enfin, surtout Arthur, le plus gros, portraitiste très classique voire pompier. Max, lui, n'a jamais peint mais en a fortement envie. Comme il n'a pas d'idées de sujet de tableau, il demande à son copain ce qu'il pourrait bien représenter sur sa toile. Quand il lui répond qu'il n'a qu'à faire son portrait, la réaction du novice est tellement surprenante que la vie, l'avis et le lavis d'Arthur vont s'en trouver considérablement transformés...

Véritable petit précis pour enfants de la naissance de certains mouvements artistiques du XXe siècle, "Max et son art" est un album visuellement magnifique, euphorique et intelligent et pédagogiquement sensationnel. Il donne envie de jouer avec les couleurs et la matière. Sans arriver aux excès de Max (potentiellement risqués pour le canapé du salon !), le désir de barbouiller comme un possible futur génie de la peinture titille fortement le cerveau et les doigts.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Chute Libre

Imaginez qu’existe un livre inépuisable que vous pourrez raconter de mille façons différentes à un enfant, un livre que lui-même vous racontera de mille autre façons et que tous ceux qui l’ouvriront raconteront de mille autre façons. Je vois d’ici votre regard sceptique : un tel livre n’existe pas. Et pourtant si. Il s’appelle Chute libre.



Chute libre raconte l’histoire d’une enfant qui s’endort auprès d’un livre ouvert et à qui il arrive toutes sortes d’aventures alors que ses rêves l’entraînent dans un monde imaginaire où interviennent les héros de ses lectures. À moins que Chute libre ne raconte autre chose. Car il n’y a que des illustrations dans ce superbe album signé David Wiesner. L’histoire appartient donc à qui la racontera.



Oui, il existe bel et bien un livre inépuisable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'ouragan

CIRCONFLEXE

1990

9782878334357

À PARTIR DE 7 ANS





: " L'ouragan" est un album amusant, pourrait-on dire, sur le pouvoir de l'enfance. Vous comprendrez pourquoi.



Le vent va souffler très fort un soir et deux frères vont en être ( forcément) un peu éprouvés.

Les bruits à l'extérieur en pleine nuit, tout ceci fera son oeuvre et c'est bien à l'abri qu'ils se demanderont quel spectacle les attendra le lendemain.

Le paysage sera un peu dévasté mais les défenses des deux petits vont s'activer.

Alors que nous, lecteurs, pourrions craindre qu'ils soient un peu impressionnés et éprouvés, les deux frères vont trouver là un terrain de jeu et d'aventure pour alimenter leur imagination.

Il y aura bien un après suite à cette terrible nuit.

Peut-être que les petits lecteurs comprendront que ces enfants ne nieront pas la situation mais la surmonteront avec le peu qu'ils peuvent imaginer de dégâts.

Et compte tenu de la situation, c'est peut-être mieux.



Le trait réaliste de David Wiesner apportera de la tendresse, avec ses visages d'enfants proche d'un cliché photo.

Le propos du livre pourra peut être rassurer les parents et les enfants, se montrer utile à dégainer et à lire pour démontrer que l'on peut se remettre de ce genre de spectacle naturel en furie.

Sinon comment pourrait on facilement expliquer aux plus jeunes que la nature se déchaîne parfois et que cela passe?

Un album à connaître pour cette situation ou une autre, la vie est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          20
Max et son art

C'est l'histoire de Max, un petit lézard qui veut apprendre à peindre. Mais quand il essaie, il met son ami Arthur dans une drôle de situation.



J'ai bien aimé cet album, il était drôle et original. Je le conseille aux fans d'art et de créativité. Malgré sa petite taille, il est passionnant. En plus les dessins sont formidables : plein de couleur. Je vous le conseille.



L'expert des livres junior.
Commenter  J’apprécie          20
L'ouragan

David Wiesner a un univers incroyable ! Pour le découvrir, rendez-vous vite sur notre site !

Dans cet album l'imagination des enfants est mise à l'honneur et ça fait du bien.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois cochons

Un album magnifique pour susciter l'intérêt de la lecture chez les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Max et son art

Très bel album sur l'art avec une histoire à mourir de rire !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Wiesner (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Max et son art

Comment s'appellent les deux personnages dont on parle le plus?

Arthur et Edmon
Arthur 2 fois
Arthur et Max

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Max et son art de David WiesnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}