AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Laurent (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Solar Blast

Comme beaucoup, au départ je pensais lire un livre post-apocalyptique, ou peu sans faut. En réalité non, c'est nettement plus réaliste que ça.

Une tempête solaire d'une puissance inattendue menace tous les systèmes électriques de l'hémisphère nord. Pour éviter une catastrophe planétaire, une jeune scientifique prend la décision de faire couper l'électricité sur cette moitié du monde. Elle va devoir gérer les pressions politiques, les conséquences de ce black out. Ces passages sont relativement courts dans le roman, mais intéressants sur la gestion de l'événement.

Un avion, transportant notamment des jumeaux adolescents, doit se poser en urgence dans le grand nord canadien, au sein d'une petite communauté Cris et Inuit. C'est là que nous, lecteurs, allons passer le plus de temps. Nous allons suivre l'histoire particulière de ces jumeaux, et des personnes qui les entourent. Mais aussi voir la solidarité, le mode de vie, les légendes du peuple accueillant. C'est touchant et plutôt captivant.

S'intercalent aussi quelques brèves sur de petits événements en Chine, Russie, Allemagne...Elles viennent donner un aperçu sur le reste du monde, une respiration sur le récit principal, et je les trouvent assez bienvenues.

En bref, un bon roman "jeunes adultes" à la croisée de plusieurs genres, qui nous happe avec une facilité déconcertante.
Commenter  J’apprécie          100
Solar Blast

Belle découverte. Un roman très maîtrisé, très cadré scénario de film (même si l'autrice joue le second degré à ce sujet de temps à autre), néanmoins cela reste un livre prenant et efficace. Le picth est simple et efficace : Une tempête solaire va ravager la planète à coup d'ondes electro-magnétiques. La terre doit s'arrêter de tourner à l'électrique. Tien ça me rappelle quelque chose. Prémonitoire ? Allez savoir. Le dispositif littéraire coupe la narration en deux points de vue. Un point de vue macro avec une femme qui mène avec brio une équipe de scientifique hors pair, se démêlant avec les politiciens. Et un point de vue micro où un frère et une soeur (jumeaux) font être paumés au milieu d'un village inuit. Sauf qu'une antique légende veut qu'un des deux doit mourir. C'est très bien rythmé. Un peu "complexe" si j'ose dire, sur la partie scientifique (c'est le jeu alors ça me va), un peu "léger" pour le coup sur le côté légende amérindienne. Pratiquant très régulièrement ce genre de contes, j'ai été un peu surpris du type de schéma "classique", je comprends, mais bon parler de grande légende inuit en faisant l'impasse sur Grand Corbeau, ça m'a un peu gêné ; mais cela ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier l'histoire qui fonctionne très bien comme ça, alors ça me va ! Très sympa, prenant, sans prendre la tête, un vrai chouette roman post apo ou pré apo ou post pré apo, bref, du genre qui me plaît bien. Bravo à l'autrice et à l'édition très classe. Vive le livre et la lecture libre !
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes ceux du refuge

J'ai dû passer à côté de quelque chose à la lecture de ce roman jeunesse : Lucie disparaît et tombe (littéralement) au milieu d'un camp souterrain de réfugiés, de personnes ayant choisi de vivre à l'écart du monde il y a plusieurs décennies. En parallèle, l'enquête sur sa disparition continue, et ses parents s'inquiètent, tout en dévoilant les secrets familiaux ayant pu conduire à la fuite de Lucie...



Bon, l'idée de base n'est pas mal, prometteuse même : une affaire de disparition qui change un peu, des questionnements sur ce qui fait la valeur de la vie (l'amour, la solidarité), mais aussi, on le sent bien, un essai de théorisation sur la vie en communauté, sur la société, les règles du "vivre ensemble". OK.



Le souci, c'est que finalement le côté un peu niais et agaçant de cette jeune fille parfaite qu'est Lucie, tombée amoureuse du premier gugusse croisé dans la grotte a pris le dessus au cours de cette lecture, me rendant même insupportable le côté très schématique et convenu des personnages et des schémas (le flic, les parents...).

Au final, je ne vois ce roman que comme une bluette pour adolescents, profondément ennuyeuse et volontiers maladroite.
Commenter  J’apprécie          70
Solar Blast

Basée sur un phénomène naturel et l’hypothèse qu’un manque de chance combiné à un épisode très puissant entraîne une coupure mondiale d’électricité, l’intrigue nous entraîne en fait plus dans une analyse psychologique des personnages mis en scène et plus particulièrement dans une sorte d’aventure initiatique de deux adolescents...



J’ai été surprise au départ du manque de structure du roman, qui au premier abord semble être un roman « post apocalyptique », puis finalement plutôt une romance YA, mêlé à un roman à suspense... Des allers et venues d’un personnage à un autre, sans lien, des passages avec un narrateur extérieurs et d’autres introspectifs d’un des héros...



Mais finalement on se laisse entraîner malgré ces particularités, ou plutôt grâce à elles, et on ne voit pas défiler les pages! On avance de surprise en surprise et surtout on se délecte de voir évoluer les personnages et leur façon d’appréhender les choses et le monde.



Ce livre est un OVNI, que ça soit son intrigue ou son schéma narratif!! J’ai médité quelques temps mon avis, j’ai du mal à être claire dans ma présentation du fait de l’étrangeté du roman...



Une chose est sure: j’ai beaucoup appréciée ma lecture!!
Commenter  J’apprécie          50
Solar Blast

Un petit post apocalyptique, ça fait du bien, de temps en temps. Celui-ci me rendait un peu curieuse, et même si parfois j'ai trouvé le temps long, j'ai malgré tout passé un bon moment, au final.



Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Une tempête solaire d'une intensité phénoménale va priver dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité. Les jumeaux Laly et Sam, qui voyagent pour la première fois à New York, apprennent qu'ils vont être débarqués avec l'équipage à l'extrême nord du Canada. Une fois sur place, leur vie ne sera plus jamais la même.



En commençant ce roman, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. Le résumé étant assez mystérieux tout de même. Et parfois, ce fait de plonger totalement dans l'inconnu, peut être positif comme négatif. Ici, ça été plutôt mitigé, pour ma part. Si dans l'ensemble, le roman se lit vite et que finalement, l'intrigue prend le lecteur, le début du roman m'a paru très long.



Le temps sans doute de mettre en place l'intrigue, c'est certain. Mais j'ai trouvé le temps très, très long, me demandant si ça allait enfin commencer, si le thème du roman allait enfin débarquer. Et puis, au fil des pages, on se rend compte qu'une intrigue de tisse au fur et à mesure, apportant des réponses, et encore d'autres questions.



Le lecteur est vite pris dans cet cercle infernal, finissant par vouloir en savoir toujours plus. Et il faut dire que les personnages sont aussi attachants. Et puis bon, le thème abordé paraît tellement réaliste, qu'on en vient à se demander : "et si ça nous arrivait, que se passerait-il ? Comment réagirions-nous ? Que ferions-nous ? Et c'est justement ça qui rend les personnages réalistes et attachants. Parce que les uns comme les autres, ils essayent de trouver des solutions, à plus ou moins grande échelle.



Et puis la fin ! Elle est diablement prenante. Difficile de la lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Cette fameuse légende qui dit qu'un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître... Alors, est-ce vraiment une légende ? ​



​En résumé, après un début difficile et très lent à mon goût, j'ai finalement passé un bon moment et je me suis prise au jeu. L'auteure parvient parfaitement à faire ressentir ce sentiment d'urgence quant à une catastrophe planétaire et cet aspect de légende apporte un plus au récit.


Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Solar Blast



Un chouette roman lu d’une traite dont j’ai adoré les deux personnages principaux Laly et Sam qui sont des jumeaux ainsi que l’intrigue qui les emporte dans les paysages froids et glacés du grand nord canadien. Tout débute par un phénomène d’une grande intensité un Solar Blast à savoir une méga tempête solaire avec de fortes répercutions sur note planète terre. Les autorités sont à l’œuvre et on va ainsi alterner des chapitres sur la crise et ses conséquences et d’autres sur les jumeaux. J’avoue que tout le côté découverte de légendes Inuits était captivant et le parcours initiatique des jumeaux avec leurs personnalités bien développées fort plaisant. Il y a dans cette rencontre tant de chaleur, d’acceptation et d’histoires anciennes au coin du feu qui on le sent soudent cette communauté. Le côté scientifique qui aurait pu apparaitre comme barbant, y échappe heureusement, et c’est un plus qui apporte toute la crédibilité à l’histoire.

Là où j’ai eu le plus de mal c’est dans la construction du roman mais au final c’était une belle expérience unique en son genre où l’on passe par plusieurs genres : apocalyptique, voyage initiatique, légendes, romance et suspense bref de quoi ne jamais s’ennuyer mais être un peu déboussolée au moins au démarrage. Après réflexion je pense que si j’ai autant apprécié ma lecture c’est aussi grâce à cette originalité et la fluidité de l’écriture novatrice de l’auteure. Bonne lecture


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes ceux du refuge

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Véritable coup de cœur pour moi pour son originalité, son suspens et la plume addictive de Delphine Laurent.





Du coté de l'histoire: Lucie est une adolescente de 16 ans, c'est une jeune fille sage, d'une famille chrétienne qui n'a jusque là jamais fait parler d'elle, mais voilà qu'un jour, elle disparait, fugue , enlèvement, accident ? Rien n'est laissé au hasard. Ses parents ont fait appelle à la police et Gregory Muller va être en charge de cette affaire qu'il va prendre avec sérieux car celle-ci lui rappelle un évènement douloureux de son passé. Après quelques jours d’enquête, quelques éléments vont venir s'ajouter au dossier révélant certains secrets enfouis du passé de chacun. Nous suivons également en parallèle, Lucie, qui a été recueillie, blessée dans la forêt par un étrange groupe de personnes vivant sous la terre, lieu inconnu de tous. Après quelques jours de convalescence, la jeune adolescente fait connaissance avec tout ce petit monde où elle se sent extrèmement bien et la jeune fille tombe amoureuse d'un jeune garçon prénommé Pierre. Elle aime cet univers du Refuge dans lequel elle évolue rempli d'honnêteté et de bien être la changeant de ce qu'elle a vécu auparavant chez elle. Elle a quelques semaines pour pouvoir faire son choix , rester au refuge et vivre en marge de cette société qui l'a énormément déçue ou retrouver les siens sans aucun souvenirs de ces quelques jours ? Est-elle prête à tout abandonner de son confort et sa famille ? Abandonnera t-elle cet amour naissant avec Pierre?



Du coté de l'écriture: La plume de Delphine Laurent est littéralement addictive, dès les premières pages nous sommes embarqués dans l'histoire qui change complètement de ce que nous avons l'habitude de lire dans ce genre de polar. Nous découvrons ici, un policier jeunesse avec un très bon coté fantastique, les mots sont simples mais décrivent agréablement cet univers différent avec des personnages vraiment attachants. L'auteure nous emmène vraiment dans son univers comme elle le désire réellement. La vie souterraine est vraiment bien décrite avec de nombreuses descriptions de cette vie hors du commun. L'intrigue est originale, les mots sont simples mais efficaces, j'ai vraiment adoré cette lecture.







En conclusion: Une originalité indiscutable, une plume addictive, des personnages attachants, un univers sans conteste différent, voilà ce qu'est " Nous sommes ceux du refuge", une lecture passionnante, surprenante que je conseille à tous dès 12 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Solar Blast

Quand on me l'a proposé, je pensé vraiment que je n'accrochera pas. Mais en commençant à le lire, j'était été vraiment étonnée. Le fait que ça ne parle pas en "je" mais en "il" ne m'a pas vraiment pas déranger. Je trouve ça géniale qu'à chaque Chapitre c'est une personne différente qui vit l'apocalypse. pendant tous le livre tu stresses vraiment pour eux, et tu te demandes que ce qu'on aurai fait à leur place.
Commenter  J’apprécie          20
Solar Blast

J'ai lu Solar Blast de Delphine Laurent chez Snag Fiction qui est présenté en quatrième de couverture comme "un roman d'anticipation à la croisée des genres entre énigmes et légendes millénaires".



Je dois avouer qu'à la réception de cet ouvrage, j'ai été un peu surprise qu'il ne fasse "que" 269 pages mais en même temps, ça fait aussi du bien de lire autre chose que des briquasses de plus de 500 pages

Avec des romans "courts", j'ai toujours peur que tout se passe beaucoup trop vite, que les choses ne soient que survolées et surtout de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages, car oui je suis une lectrice qui a besoin de s'attacher aux personnages et de ressentir ce qu'ils ressentent.

Et bien permettez-moi de vous dire que j'ai eu pleinement satisfaction à la lecture de ce roman !!!



Pour vous faire un pitch rapide et ne pas trop vous dévoiler l'histoire, sachez que nous débutons ce roman quelques heures avant un "blast" qui va priver tout l'hémisphère nord d'électricité. Nous allons suivre la gestion de cette crise mais aussi nous allons rencontrer Laly et Sam, des jumeaux, en partance pour Los Angeles dont l'avion va être dérouté vers le grand nord Canadien pour ne pas subir en plein vol les conséquences du blast.



J'ai adoré ma lecture ! Ce roman est mené du début à la fin de mains de maître par l'autrice, sans aucun temps mort. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher car le suspens est très prenant à certains passages. L'autrice a su nous proposer un subtil mélange de sciences, de thriller et de mythologie inuite / indienne d'Amérique du Nord. Je précise ici qu'il s'agit un roman Young Adult mais d'un excellent roman Young Adult donc tout à fait adapté pour les adultes moins jeunes.

Au final, le fait que cet ouvrage fasse moins de 300 pages ne m'a posé qu'un seul problème : je serais bien restée un peu plus longtemps Kuujjuarapik dans le Nunavik !

Commenter  J’apprécie          20
Solar Blast

Ce livre est un OVNI littéraire mêlant plusieurs genres. Si au début, j'ai eu un peu de mal avec la structure du récit, j'ai finit par m'y faire.







Définition de "Blast" :







Blast du mot anglais signifiant explosion











Niels qui est stagiaire au centre météo européen va voir un blast arrivé sous forme d'éruption solaire. Dans le même temps, nous allons suivre Laly et Sam, des jeunes jumeaux qui partent faire un voyage linguistique en avion aux Etats-Unis ! Plus tard, on va apprendre que tous les avions de l'hémisphère Nord doivent se poser d'urgence avant que toute l'électricité de l'hémisphère entier soit coupée.







L'avion des jumeaux est contraint de se poser dans une région reculée au nord du Canada, sur une ancienne base militaire, à côté d'un village perdu par la neige. Nous allons trouver des personnes désireuses d'aider les passagers de l'avion. Nous allons suivre l'équipe scientifique qui doit gérer la crise et les jumeaux ainsi que les autres passages qui doivent prendre leur mal en patience.



L'auteur va mêler légendes indiennes à des paysages magnifiques, à des personnages qui se posent des questions car une légende va nous faire tiquer... En effet, une légende concernerait des jumeaux où la plus longue nuit de l'année pourrait changer leur vie à tout jamais... Mais ce n'est que légende n'est-ce pas ?! Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...







La gestion de crise mondiale nous montre le côté apocalyptique du roman. Imaginez un peu comment ferions-nous sans électricité ? Nous en dépendons bien trop. Comment faire pour faire revenir l'électricité ? Comment faire pour que tout redevienne comme avant ce black out ?







La tempête solaire qui se mêle aux côtés mystiques du récit est intéressant. L'auteur joue avec plusieurs codes littéraires et ça marche même si ce n'est pas spécialement mon truc, je pense que tout le monde peut s'y retrouver à un moment ou à un autre.







Les jumeaux sont les personnages que j'ai beaucoup apprécié. Ils sont le cœur central de ce récit à mes yeux, à côté de ce blast qui a mis le monde KO. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Elle a su construire tout un monde autour de son histoire fort intéressant qui donne envie de tourner les pages pour savoir comment tout cela va se finir.







Tout ça pour vous dire que contre toute attente, j'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis laissée prendre dans les filets de Delphine Laurent qui nous invite à nous poser des questions aux côtés de personnages attachants.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Le lien du faucon

Un livre bien réalisé qui mêle plusieurs histoires qui vont se rejoindre autour de Mélissandre, l'héroïne d'une histoire d'amour transcendant le temps.

Certains chapitres sont consacrés à Louis, fauconnier du XVIIIe siècle, qui affaite Gemma, une fauconne, dans le but d'impressionner le comte de Valency, proche du roi et ainsi d'intégrer la Fauconnerie du cabinet royal.

D'autres passages font défiler la vie de Thomas, jeune homme qui cherche à intégrer l'équipe nationale d'aviron pour participer aux jeux olympiques. Son grand-père, avant de mourir, lui donne des objets transmis par leur ancêtre, Louis, pour qu'il les remette à Mélissandre.

Cette dernière voue une véritable passion aux rapaces et a réussi a décrocher un stage d'été au château de Kratzberg. Elle assiste Carl et Matthias, deux fauconniers et est chargée de s'occuper de la Vieille, faucon pèlerin qui vit au château depuis des lustres.

Il s'agit en réalité de la Gemma de Louis et, de façon inexpliquée, son contact va mettre en relation Mélissandre et le fauconnier alors que 300 ans les séparent.

Leur idylle sera rompue quand Louis recevra l'ordre de quitter le château pour aller servir le roi. Il ne pourra même pas dire adieu à son aimée et passera par le truchement de sa descendance (Thomas) pour lui faire parvenir une lettre, leur carnet et son gant de cuir.

Une belle histoire d'amour et de fauconnerie. Dommage que l'auteure se soit sentie obligée de finir sur une note positive en laissant entrevoir une nouvelle idylle entre Thomas et Mélissandre.
Commenter  J’apprécie          20
Le lien du faucon

Un roman qui se lit sans interruption. Une écriture addictive et efficace. Les sentiments et les émotions des protagonistes sont exprimés avec justesse et sans la niaiserie et la superficialité que nous pouvons trouver parfois dans les romans pour jeunes adolescents. Nous traversons les siècles puisque 300 ans séparent les deux personnages principaux, Louis et Mélissandre.

Louis vit sous le règne de Louis xv et Mélissandre au 21ème siècle.

Delphine Laurent adapte parfaitement son langage selon que nous sommes au 18ème siècle ou au 21ème.

Je ne rédigerai pas d'énième résumé du roman. Je vous laisse le soin de le découvrir en vous souhaitant le même enthousiasme que le mien.

A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ceux du refuge

Le livre s'ouvre sur la fugue de Lucie. On suit en même temps l'histoire de Lucie, qui découvre l'univers et la façon de vivre du refuge, et l'enquête de l'inspecteur Grégory Muller avec qui on découvre petit à petit toute la vie de Lucie et les raisons qui l'ont poussée à fuguer. Le livre maintient le suspens jusqu'au dernier chapitre car on a toujours envie de connaître la suite.

Leïla
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ceux du refuge

Nous avons particulierement aimé ce livre car nous trouvons qu'il y a beaucoup de suspens, d'aventure et d'amour. Ce livre était assez facile à lire, malgré sa fin un peu longue. Notre avis pour ce livre sera donc toujours positif.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ceux du refuge

Une lecture extrêmement prenante ! Mystère, aventure, rebondissements, tous les ingrédients sont là pour que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde et tourne les pages frénétiquement. C'est bien écrit, original, émouvant et touchant. Des questions très importantes sont abordées, comme l'écologie et la société de consommation, le mal-être adolescent, la filiation, les priorités à donner dans nos choix de vie... Je recommande chaudement aux ados et aux adultes, sans hésitation !







Commenter  J’apprécie          20
Niko et le pinceau magique

Même si le format n’est pas identique et si ce n’est plus clairement annoncé, on retrouve sur le dos de ce roman jeunesse la pile de livre surmontée d’un cœur qui identifiait la collection « Les coups de cœur de Cassandra O’Donnell ». Il est d’ailleurs réalisé avec le concours éditorial de l’autrice. Comme je m’organise très bien, je n’ai pas eu (pas pris^^) le temps de demander à la maison d’édition le pourquoi du comment de la chose… L’essentiel est quand même que l’on retrouve dans ce petit roman la qualité de cette petite collection, même s’il n’est pas clairement identifié comme tel.

Niko a dix ans, et il est en CM2. Il a un copain, Ahmed, atteint de syndrome autistique, et passionné de cartes Pokemon. Il y a aussi cette nouvelle, Krissy, qui arrive des Etats-Unis… Sans oublier Max, un grand de troisième, qui fait peur à tout le monde. Ils vont se trouver embarqués dans de drôles d’aventures…

Le mercredi, d’habitude, Niko va chez sa voisine, Mme Martinez, pendant que sa maman travaille comme aide à domicile, alors qu’à dix ans, il pourrait se garder tout seul quand même !!! C’est lui qui nous raconte son histoire, avec ses mots, et son ras-le-bol vis à vis de sa mère qui le traite trop en bébé…

Cette narration est pleine de dérision envers les « difficultés » quotidiennes d’une enfant de dix ans, par rapport aux problèmes qui vont se produire dans ce roman. Mise en perspective des injustices ressenties par les jeunes lecteurs cibles de ce livre. Dérision, humour, qui se retrouvent d’ailleurs dans les illustrations de Alice A. Morentorn, comme ci-dessous où on voit Max chez Mme Martinez.

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman, au-delà de la narration et des illustrations. J’ai aimé la variété des personnages présentés, un autiste, des personnages « non-blancs », une personne âgée pas « vieille »… Monsieur Henri est un pur bonheur, ce vieux monsieur chez qui la maman de Max travaille, et qui est très complice avec Niko, lui offrant le pinceau magique, et le conseillant sur son utilisation et les conséquences. Car nos jeunes héros vont aussi se retrouver confrontés aux conséquences de la magie du pinceau. Vouloir se venger de quelqu’un n’est pas sans entraîner des effets qui peuvent mener plus loin qu’on ne le pensait. J’aime le fait que la magie ne soit pas que positive.

Vous l’aurez compris, Niko et le pinceau magique a été une belle découverte, pleine d’humanité et en même temps très ancrée dans la vie quotidienne notamment en traitant des sujets comme le harcèlement. C’est une lecture pleine de magie, mais pas que, que je conseille bien volontiers à de jeunes lecteurs, ou à des jeunes moins lecteurs, car la mise en page dynamique (mots en gras ou en plus petit), le thème, tout comme les jeux à la fin ont tout pour plaire à un enfant moins habitué aux livres.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Niko et le pinceau magique

Ce petit roman jeunesse, qui peut être lu dès l’âge de 10 ans, m’a totalement séduite de la première à la dernière page et honnêtement, je me suis régalée tout au long de cette histoire addictive à souhait, bien écrite, pleine de belles réflexions sur la différence, la morale, l’injustice, la confiance, l’amitié et j’en passe…

Le tout est qui plus est superbement illustré par Alice A. Morentorn, et j’aurais personnellement adoré découvrir ce roman quand j’étais bien plus petite et que je rêvais à mon tour de voir mes dessins prendre vie.



Bref, aussi court soit-il, ce roman est tout simplement génialissime et le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnages n’y sont pas pour rien. Ils sont sont à la fois attachants, très différents les uns des autres tout en restant très complémentaires et les suivre dans cette histoire a tout simplement été un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Niko et le pinceau magique

Un roman jeunesse léger et divertissant, qui offre de beaux sujets de réflexion !



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Malgré le fait que je lis beaucoup de romans adulte, lire de la jeunesse me permet aussi de voir ce qu’il se fait juste à côté. Du divertissement à la morale, il n’y a qu’un pas, qui pourtant semble majeur dans cette littérature !
Lien : https://www.acaniel.fr/niko-..
Commenter  J’apprécie          10
Solar Blast

Le mélange scientifique et légendes est très réussi, le récit est fluide, fascinant, et assez flippant par son réalisme !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Solar Blast

Suite à un blast (tempête solaire d'une intensité phénoménale) notre monde va être privé d'électricité pendant une cinquantaine d'heures. Un roman polyphonique qui nous permet de suivre Hélèna Mortensen (astrophysicienne qui est en charge de la gestion de la situation) avec son stagiaire Niels, ainsi que les jumeaux Laly et Sam qui étaient dans un avion qui a dû se poser d'urgence à Kuujjuarapik, un village d'Inuits, au nord du Québec.

Un roman qui se lit d'une traite avec un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais un petit bémol sur le fait que j'aurais apprécié de suivre la totalité des personnages que l'auteur évoque au départ de l'histoire et non seulement celle des jumeaux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Laurent (137)Voir plus


{* *}