Oskar Editions (24/03/2001)
3.35/5   31 notes
Lucie Arlaud, 16 ans, n'est pas rentrée chez elle après le lycée. Inquiets, ses parents découvrent qu'elle est partie avec son sac à dos et du matériel de camping. L'inspecteur Grégory Muller mène l'enquête.
Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu’elle n’était plus la même depuis quelque temps. Et si l’entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité...
Que lire après Nous sommes ceux du refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Melchior le hater
J'ai été très déçu par ce livre. Au premier regard, son image de couverture était la plus séduisante du concours Babelio c'est d’ailleurs la raison qui m'a poussé à le prendre. Tout d'abord on m'avait promis de splendides décors, mais (habitué à du fantastique et des paysages grandioses ) je n'y ai vu que de simples grottes. Ensuite je vais parler des personnages, surtout Lucie le personnage principal. On a affaire à une fille avec ses problèmes de fille qui peuvent vite désintéresser le lecteur masculin, cela a été mon cas. Lucie est ce qu'on peut appeler un personnage prude "cucul-la-praline". A un moment, un garçon (un gros dragueur) essaie de la séduire sachant qu'elle est déjà avec quelqu'un. Il finit par réussir à lui parler et lui dit qu’il a lu le Coran et JUSTE pour ça elle va tomber amoureuse. Je tiens à dire que je déteste les histoires romantiques. Ce personnage ne m'a pas plu du tout, en revanche, l’enquêteur qui est chargé de l’enquête sur sa disparition est vraiment intéressant, avec un schéma classique : le vieil enquêteur, (pas trop quand même ) qui a tout vu , qui se reproche un échec, qui paraît dur en apparence mais qui a un grand cœur. Ce personnage est vraiment plaisant et je pense que c'est grâce à lui que j'ai pu lire le livre jusqu'au bout.

Anahid :
Suspense, amour, enquête, dilemme, "Nous sommes ceux du Refuge" est un livre attachant, émouvant et touchant.
On suit l'histoire de deux points de vue et de deux lieux différents, d'une part Lucie, fugueuse, embarquée sous la surface, dans le Refuge, d'autre part, l'inspecteur Muller, chargé de retrouver Lucie.
Pourquoi Lucie a-t-elle fugué ? Remontera-t-elle à la surface ? L'inspecteur Muller la retrouvera-t-il ?
Le suspense est en place, les indices sont dévoilés au compte-goutte...
Il arrive un moment où l'on ne peut plus lâcher le livre.
C'est un roman facile à lire que je conseillerais aux jeunes lecteurs aimant le suspense, l'aventure et l'émotion.

Lucie :
"Nous sommes ceux du Refuge" est un livre qui m'a énormément plu.
L'histoire est très intéressante surtout par la façon dont elle nous est présentée. Il y a deux points de vue : celui de Lucie qui vit son aventure et celui de l'avancée de l'enquête, ce qui donne de l'intrigue au récit.
Les personnages sont attachants avec leurs caractères respectifs et le mystère qui tourne autour de chacun d'eux.
La langage du bouquin est simple ce qui permet de se projeter facilement et ainsi imaginer les scènes qui se déroulent sous nos yeux.
Durant ma lecture, j'ai esquissé quelques sourires mais aussi quelques larmes, j'ai été emportée par le conte surtout par la fin qui tient en haleine.
C'est un livre que je recommande si vous aimez le genre policier, aventure ou encore romantique.

Clément :
Le roman "Nous sommes ceux du Refuge" est assez intéressant, il est rempli de suspense et d'enquête, ce qui est le genre de livre que j'aime. J'ai beaucoup apprécié la manière dont sont formés les chapitres, c'est-à-dire d'un côté on retrace la fugue de Lucie grâce à l'enquête de l'inspecteur et de l'autre, l'aventure de Lucie après sa fugue.
Malgré ce grand côté positif, j'ai certaines réserves.
Ce qui est dérangeant ce sont les scènes d'amour entre Lucie et Pierre, c'est lassant et ennuyeux.
L'auteur aurait pu y consacrer juste une petite scène et cela aurait suffi, mais on les retrouve quasiment dans tous les chapitres. C'est un peu perturbant et gênant pour un lecteur masculin généralement plus intéressé par le mystère, la fiction et l'action.
Malgré cela, j'ai courageusement continué à lire. Le mystère et l'action ont commencé à être présents vers la fin du roman
ce qui m'a encouragé à le lire jusqu'au bout.

Ségoviano Théo:
Lucie est une jeune fille de 16 ans qui a découvert un terrible secret ! Après s'être enfuie de son domicile, elle découvre une communauté assez peu banale qui est enfouie sous-terre. Elle s'y fait des amis qui deviendront peut-être plus pour elle au fur et à mesure du récit...
Au début je n'ai pas trop accroché à l'histoire car je trouvais qu'elle mettait du temps à se lancer. Mais une fois ma lecture entamée, j'avais envie de savoir comment Lucie allait s'en sortir. Mais alors que j'essayais de résoudre cette intrigue, une autre arrivait... J'étais vraiment emballé par cette histoire : Quel sera le dénouement ? Comment vont-ils survivre ? J'ai été un peu déçu par la fin de ce récit, j'aurais aimé une autre fin. A peine le roman achevé, j'avais envie de recommencer ou de continuer l'histoire car malgré l'épaisseur du livre je l'ai trouvé un peu court : je me sentais vraiment bien avec Lucie et Pierre !

Charlotte et Clara :
Une histoire qui est suivie par deux points de vue différents :
celui de Lucie Arlaud, une adolescente qui part de chez elle; celui de l'inspecteur Grégory Muller, un policier dévoué malgré un précédent échec.

Une belle histoire, des secrets dévoilés, des traîtres, un amour impossible, un tiraillement ...
Lucie est une fille tout à fait banale ayant des amis, une famille, puis un jour elle décide de s'enfuir. Pourquoi ?
Le personnage de Grégory Muller nous a particulièrement marqué, de par son passé douloureux et sa rage d'user de tous les moyens possibles pour la retrouver, et d'y penser jusqu'à n'en plus dormir . C'est un personnage entier ayant des valeurs .

Mais une question reste cependant en suspens, arrivera-t-il à la retrouver ?...

Abigaëlle :
J'ai beaucoup aimé ce livre riche en suspens tout au long de l'histoire. Le récit est un mélange de roman policier et d'amour. La lecture est agréable. On suit en parallèle l'aventure de Lucie dans la grotte et celle de l'inspecteur qui enquête sur la disparition de celle-ci qui a fugué.
Les personnages ont tous un caractère différent ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas durant la lecture de ce roman. Lucie une fille qui est l'enfant parfaite selon ses parents, Nola une fille assez gothique en apparence...
Dommage qu'il n'y ait pas de suite car le livre s'arrête brusquement, en nous laissant perplexes...

Chauchat :
J’ai bien aimé “Nous sommes ceux du refuge”. C’est une fiction qui nous amène dans un endroit nouveau aux coutumes particulières et aux habitants atypiques. L’héroïne s’appelle Lucie, elle fugue et va se perdre dans la forêt. De son côté, l’inspecteur Müller va essayer de la retrouver. Elle va rencontrer Pierre, un beau jeune homme et elle devra faire un choix difficile qui décidera de son futur avec lui...
C’est un beau roman comportant une histoire complexe au personnages très attachants si bien qu’on ne veut que leur bonheur ! L’histoire vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page pour connaître le dénouement.
J'ai dû passer à côté de quelque chose à la lecture de ce roman jeunesse : Lucie disparaît et tombe (littéralement) au milieu d'un camp souterrain de réfugiés, de personnes ayant choisi de vivre à l'écart du monde il y a plusieurs décennies. En parallèle, l'enquête sur sa disparition continue, et ses parents s'inquiètent, tout en dévoilant les secrets familiaux ayant pu conduire à la fuite de Lucie...

Bon, l'idée de base n'est pas mal, prometteuse même : une affaire de disparition qui change un peu, des questionnements sur ce qui fait la valeur de la vie (l'amour, la solidarité), mais aussi, on le sent bien, un essai de théorisation sur la vie en communauté, sur la société, les règles du "vivre ensemble". OK.

Le souci, c'est que finalement le côté un peu niais et agaçant de cette jeune fille parfaite qu'est Lucie, tombée amoureuse du premier gugusse croisé dans la grotte a pris le dessus au cours de cette lecture, me rendant même insupportable le côté très schématique et convenu des personnages et des schémas (le flic, les parents...).
Au final, je ne vois ce roman que comme une bluette pour adolescents, profondément ennuyeuse et volontiers maladroite.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Véritable coup de coeur pour moi pour son originalité, son suspens et la plume addictive de Delphine Laurent.

Du coté de l'histoire: Lucie est une adolescente de 16 ans, c'est une jeune fille sage, d'une famille chrétienne qui n'a jusque là jamais fait parler d'elle, mais voilà qu'un jour, elle disparait, fugue , enlèvement, accident ? Rien n'est laissé au hasard. Ses parents ont fait appelle à la police et Gregory Muller va être en charge de cette affaire qu'il va prendre avec sérieux car celle-ci lui rappelle un évènement douloureux de son passé. Après quelques jours d'enquête, quelques éléments vont venir s'ajouter au dossier révélant certains secrets enfouis du passé de chacun. Nous suivons également en parallèle, Lucie, qui a été recueillie, blessée dans la forêt par un étrange groupe de personnes vivant sous la terre, lieu inconnu de tous. Après quelques jours de convalescence, la jeune adolescente fait connaissance avec tout ce petit monde où elle se sent extrèmement bien et la jeune fille tombe amoureuse d'un jeune garçon prénommé Pierre. Elle aime cet univers du Refuge dans lequel elle évolue rempli d'honnêteté et de bien être la changeant de ce qu'elle a vécu auparavant chez elle. Elle a quelques semaines pour pouvoir faire son choix , rester au refuge et vivre en marge de cette société qui l'a énormément déçue ou retrouver les siens sans aucun souvenirs de ces quelques jours ? Est-elle prête à tout abandonner de son confort et sa famille ? Abandonnera t-elle cet amour naissant avec Pierre?

Du coté de l'écriture: La plume de Delphine Laurent est littéralement addictive, dès les premières pages nous sommes embarqués dans l'histoire qui change complètement de ce que nous avons l'habitude de lire dans ce genre de polar. Nous découvrons ici, un policier jeunesse avec un très bon coté fantastique, les mots sont simples mais décrivent agréablement cet univers différent avec des personnages vraiment attachants. L'auteure nous emmène vraiment dans son univers comme elle le désire réellement. La vie souterraine est vraiment bien décrite avec de nombreuses descriptions de cette vie hors du commun. L'intrigue est originale, les mots sont simples mais efficaces, j'ai vraiment adoré cette lecture.

En conclusion: Une originalité indiscutable, une plume addictive, des personnages attachants, un univers sans conteste différent, voilà ce qu'est " Nous sommes ceux du refuge", une lecture passionnante, surprenante que je conseille à tous dès 12 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lucie, 16 ans, fugue après la découverte d'un secret de famille. Elle va être recueillit après sa chute dans les bois par une communauté qui vit sous terre.
Très rapidement, Lucie tombe amoureuse de Pierre. Mais la vie dans le refuge n'est pas aussi idyllique qu'il veut bien le faire croire.
Dans le même temps, Grégory Muller enquête sur la disparition de l'adolescente et fait rejaillir son passé et l'échec dans une enquête de disparition d'une ado.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture est l'enquête menée par Grégory, la découverte des amis de Lucie, ses parents, les non-dits et les secrets de chacun qui se dévoilent.
Le refuge qui se situe sous terre, qui abrite une communauté et qui a ses propres lois sont intéressantes. Mais l'histoire d'amour entre Lucie et Pierre va beaucoup trop vite, limite en quelques jours ils pourraient se marier ! Cela aurait mérité de donner plus de temps pour donner plus de réalité à cette idylle et la voir évoluer sur une période plus longue que trois semaines.

Le livre se lit vite grâce à des chapitres assez courts qui sont coupés en deux : la première partie est dédiée à l'histoire de Lucie et la seconde partie à l'enquête de Grégory, ce qui rythme la lecture et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin (grâce à l'évolution de l'enquête policière).
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il me manque beaucoup de choses pour lui donner une bonne note. Pour moi, il mérite la moyenne 2,5/5, mais comme ce n'est pas possible je lui ai mis quand même 3/5.
Lucie, adolescente et fervente croyante, a fugué de chez elle, à la stupeur générale. En effet, tous la croyaient simple sainte-nitouche. Qu'est-ce qui a pu la pousser à fuir sa vie, chérie de parents et amis ?
Pendant que l'inspecteur Grégory Muller la cherche frénétiquement, Lucie découvre un monde souterrain reconstruit sur ce que le « monde d'en haut » à échoué à être, inconnu de tous. Là vit un peuple organisé, libre, dont la seule règle est de « survivre et être heureux ».
Au coeur de ce paradis terrestre -ou plutôt souterrain, Lucie tombe follement amoureuse de Pierre, un jeune homme calme et mystérieux.
Mais bientôt, un choix terrible s'imposera à elle. Doit-elle rejoindre Pierre et le Refuge à tout jamais, au pris de laisser le monde remplit de mensonges qu'elle a fui mais qui est le sien ? Ou au contraire doit-elle retourner d'où elle vient, perdre Pierre et le Refuge, les oublier, retrouver sa vie d'avant, sa famille, ses amis et répondre aux questions qu'elle se pose et à fuies ?
Entre une enquête haletante et une décision impossible, Lucie apprendra à connaître un monde nouveau, dont l'adolescente ne soupçonnait auparavant pas l'existence.

Un monde incroyable sait se démarquer sous la plume de Delphine Laurent. L'auteure a su écrire en s'écartant des normes de l'habituel et avec un suspens à couper le souffle. Son roman, inimitablement écrit, est une ode à la liberté, que ne peux que conseiller avec ardeur !

critiques presse (1)
Ricochet
23 mai 2016
Assurément intrigant et très imaginatif, Nous sommes ceux du refuge ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la façon dont nous choisissons de mener nos vies.
- (...) J'ai lu plein de choses sur Internet et les réseaux sociaux. Evidemment, pour moi c'est assez abstrait, j'avoue que j'ai un peu de peine à comprendre l'intérêt de la chose. Moi, mon réseau social, c'est les gens qui sont près de moi. Pour me connecter, je n'ai qu'à m'approcher, je n'écris pas sur leur... euh... comment tu appelles ça déjà ?
- Leur mur ?
- Oui, c'est ça, leur mur. Donc je n'écris pas sur leur mur, je leur parle.
Voici un extrait représentatif de l’œuvre : « Nous sommes environ quatre-vingts à habiter au Refuge, répartis en quatre tribus d'une vingtaine de membres. Des petits villages, si tu préfères. Chaque tribu vit à une extrémité du réseau de cavernes. Il y a presque dix kilomètres entre chacune d'elles. Au centre du réseau se trouve la place de Rassemblement, où nous nous retrouvons tous régulièrement. Chaque tribu est autosuffisante, elle entretient et développe à sa guise son petit coin de souterrain. » (page 31-32).
Lucie éclata de rire. Que c'était bon ! Rire...ça faisait des mois qu'elle n'avait plu ri à gorge déployée. Elle regarda le jeune homme au fond des yeux, vibrante et nerveuse à la fois...Se laissant guider par l'envie, elle se hissa sur la pointe des pieds, glissa sa main dans les boucles brunes et posa ses lèvres sur celle de Pierre. Il sourit, de son air d'ange.
Depuis plus de soixante-dix ans, sous vos pieds, existe un autre monde, une autre manière de vivre. Nous sommes ceux du refuge.
Je me suis complété, je suis devenu moi-même, parce qu'on m'a laissé le droit d'être toutes les personnes que j'avais en moi.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus