AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Langlois (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Seznec

j ai aimée se livre mais il n a pas etait assez detailler sur les fait reels . et moins de description sur son temps de bagne dommage mais je le recommande . sera t on un jour la vrai histoire "quemener et seznec " ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec l'affaire Seznec

Plus qu'un fait divers : une fresque terriblement humaine

Au delà des révélations, qui sont faites sur les possibles circonstances de la mort de Quemener, l’auteur, ancien avocat de la famille Seznec nous décrit de manière minutieuse et impartiale les péripéties souffrances, et turpitudes qui ont accompagné cette longue affaire. En fin observateur de l'humain et de la société, il nous fait part de ses observations sur le dossier en lui-même, mais aussi sur les terribles passions qui ont envenimé cette affaire : celles qui ont conduit Guillaume Seznec à creuser sa propre tombe, à être voués aux gémonies, puis envoyé dans l’enfer des bagnes de Guyane, celles qui ont détruit petit à petit sa famille la conduisant à agir de manière parfois irrationnelle lors des procès en réhabilitation, celles qui ont poussé certain individus : journalistes, juristes, apprentis détectives, « témoins » a profité de cette affaire transformant chaque audience en un véritable cirque médiatique. Un livre captivant, sans jugement où l'auteur tente de nous convaincre de ne pas céder à la haine et aux jugements intempestifs mais de toujours accorder le bénéfice du doute
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec l'affaire Seznec

Un ouvrage dans lequel l’homme de loi révèle un témoignage jusqu’ici tenu secret par la famille et qui permettrait de faire enfin la lumière sur l’une des plus grandes énigmes policières du XXe siècle.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
L'aboyeuse de Djibouti

Agée d'une dizaine d'années, Amina, orpheline somalienne et réfugiée suite à la guerre de l'Ogaden, se retrouve seule et sans ressources dans les rues de Djibouti. Elle est d'abord adoptée par une bande de gamins des rues qui survivent en mendiant ou en cirant des chaussures. Quand Omar, le chef de la bande commence à s'intéresser d'un peu trop près à ses charmes féminins, elle s'enfuit et tente sa chance en tressant et vendant des paniers d'osier. Mais un jour, elle tombe amoureuse d'un bel étudiant lequel est assassiné par Omar qui ne lui survivra pas car la famille de l'étudiant le vengera immédiatement. Amina doit se cacher de longs mois avant de ressurgir à la gare routière mais cette fois dans le rôle d'aboyeuse, c'est à dire du personnage qui hurle le nom des destinations du car et qui vend les billets. Elle s'entend bien avec son patron qui la respecte, mais elle commence à s'ennuyer dans ce « métier ». Un oncle parvenu veut faire d'elle sa seconde épouse et l'obliger à être excisée... Comment la fière et indomptée Amina réagira-t-elle ?

Un très beau portrait de jeune fille perdue dans un monde de misère où pour survivre et ne pas être violée une fille doit savoir faire le coup de poing et frapper là où ça fait mal. Une plongée dans la réalité terrifiante de ces enfants perdus de la guerre de Somalie, dans la violence, l'intolérance religieuse et le racisme au quotidien. Quand elle tente de devenir laveuse de carreau, elle est battue et laissée pour morte car les Djiboutiens lui reprochent d'être une Somalienne qui vient leur voler leur travail ! L'écriture est fluide et agréable. On sent que l'auteur connait bien la corne de l'Afrique et les moeurs particulières des différents peuples qui l'habitent. Intéressant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          11
L'aboyeuse de Djibouti

Je découvre l'auteur et aussi l'éditeur : Acoria éditions, on dirait un autre temps : mise en page peu soignée, largeur des lignes trop importante, police horrible... j'ai cru que ce serait un frein important à ma lecture mais que nenni : l'histoire, le style m'ont emportée très vite, pas de repos dans cette histoire qui bascule du passé au présent pour retracer l'histoire de cette jeune fille, orpheline de guerre, Amina elle s'appelle. Arrivée à Djibouti, elle vaque de petits boulot en petit boulot, préoccupée de rester entière, protégée, de conserver son corps sans que personne, sans qu'aucun homme ne "lui monte dessus". Le style est très chouette, comme je l'aime : descriptions brèves, une alternance fluide de narration et de dialogues, pas de temps mort, pas d'attendu... oui, fort sympathique!
Commenter  J’apprécie          00
Le déplacé

On ressent le juriste derrière le romancier, grâce à l'écriture fine, ciselée, efficace de l'auteur. Pas un mot ne manque, ni ne vient en excès, comme une plaidoirie pour l'humanité, avec ses beautés et ses noirceurs.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Langlois (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}