AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Bertrand (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les extravagantes aventures de Framboise et..

La suite des aventures de Framboise, on a enlevé son bel amant espion. Et c'est reparti pour une course folle pour le retrouver. Il y a toujours une belle galerie de personnages foldingues et on passe un bon moment à lire ce roman. Toute trace de réalité est bien entendu inexistante.
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

On ne pique pas les idées de Framboise comme ça. La voilà sur le chantier de la guerre, enfin du combat contre la mafia, aidée de quelques vieilles dames inventives ! C'est amusant, sans prise de tête, il n'y a pas vraiment d'enquête et on rit bien. Je vais lire la suite dans la foulée !
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Ornella décide de suivre son amoureux Charly dans les collines du pays de Galles, pour vivre une belle idylle. Mais un sombre et nouveau projet immobilier menace de détruire le paisible village et la distillerie de Charly, dont Ornella apprécie particulièrement, et un peu trop, le whisky. 

Pour sortir de ce bourbier elle va devoir faire appel aux incontournables et irrésistibles Mammas, suivies, bien évidemment de Framboise et Jazz. 



C'est un plaisir de retrouver Framboise et les Mammas une quatrième fois. Ces dernières sont toujours aussi en forme, prêtes à tout pour arriver à leurs fins et déjantées. Ces petites mamies sont drôles et revigorantes ! Les voir agir en agents (presque) secrètes est plaisant et divertissant. 



La plume de l'auteur est toujours pleine d'humour et de suspense. Je me suis laissée emporter par l'histoire avec ses personnages hauts en couleurs et à la fois attachants. L'intrigue est pleine de rebondissements et plus complexe qu'elle n'y parait aux premiers abords. 



J'ai aussi aimé changer de décor, les vallons et la nature du pays de Galles sont enchanteurs. Ce tome n'est plus basé autour de Framboise mais autour d'Ornella, que j'ai apprécié mieux découvrir, ainsi que les Mammas qui ont un rôle de premier plan. Ces changements sont pour moi bénéfiques et ont redynamisé toute la saga. 

Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Quel bonheur de retrouver Framboise et les Mammas dans ce deuxième tome !



Humour, aventures et péripéties hautes en couleur sont au rendez-vous, mais aussi une touche de sensibilité qui transparaît dans la quête de Flavia Cortisone (l’épouse de Don Giovanni Cortisone) pour retrouver son fils Tonio, dont les mésaventures font rire et sourire.



J’ai d’ailleurs trouvé le personnage de Tonio particulièrement consistant ; l’auteur a su lui donner des caractéristiques marquées.



Quant à la courageuse Framboise, elle sait se battre malgré la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve pour sauver Jazz, et elle peut compter sur le soutien de ses pittoresques amies au grand cœur…



Framboise n’a pas fini d’entendre parler de la famille Cortisone…



Ce deuxième tome est une belle prolongation du premier, et je l'ai lu avec un aussi vif plaisir que le précédent !

Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

« La Folle Erreur de Don Cortisone » figure parmi mes ouvrages préférés. Ce roman fourmillant d’idées originales est un pur bonheur de lecture et d'évasion.



L'auteur a su me transporter avec talent dans l'intrigue de son suspense cosy. Le petit monde très coloré de Framboise ne laisse vraiment pas indifférent.



Ce roman inoubliable, pétillant, rafraîchissant et qui fait sourire est à avoir avec soi pour passer un excellent moment de détente !
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un cosy mystery qui vous fera passer un très bon moment de lecture . Le tome 4 « des extravagantes aventures de Framboise et les Mammas » . Chaque tome peut se lire indépendamment car nouvelle aventure à chaque fois et l’auteur nous fait un petit rappel en début de chaque tome pour nous présenter les personnages et leur liens . Contrairement aux tomes précédents dans lesquels Framboise était le personnage phare , ici c’est Ornella , une des Mammas qui est sur le devant de la scène. Dans le tome précédent elle avait eu un véritable coup de foudre pour Charly, un riche , très riche Gallois . Le jeune couple quitte l’Italie direction le pays de Galles avec le magnifique manoir et la distillerie de Whishy de Charly. Une idylle qui bien évidement va être chamboulée à cause d’un projet immobilier mettant en danger la distillerie de Charly et les Gallois. Mais ornella pourra compter sur les Mammas, leur entraide et solidarité . Un excellent moment de lecture aux côtés de nos Mammas et d’autres personnages . Des personnages hauts en couleur , des situations cocasses vont rythmer votre lecture . La plume de l’auteur est pleine d’humour , de jeux de mots . Mais derrière cet humour et ces personnages déjantés l’auteur aborde des thèmes sociétaux. Il nous invite à un voyage au pays de Galles avec de magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux aux côtés de personnages loufoques . Une histoire très agréable à lire avec des rebondissements sur fond de magouilles immobilières et d’habitants que l’on pousse gentiment à partir…Une lecture sans prise de tête qui fait du bien .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Et voilà le tome 4 "Amour, poison et sombres mystères" des extravagantes aventures de Framboise et des Mammas.



Cette fois nous allons voyager hors de l'Italie.

Nous allons nous rendre au Pays de Galles avec Ornella et Charles.

Mais qui est Ornella? et bien c'est une des Mammas qui sont souvent avec Framboise, le personnage principal de tomes précédents.

Ornella a un caractère bien trempé, elle aime bien Charly et son whisky.

En effet Charly possède une distillerie de whisky, cela explique ma photo :) (bon , j'avoue sur ma photo c'est du sirop d'orange dans mon verre, lol).



Et là, un maire, un promoteur .. vont s'ajouter aux personnages précédents, et leurs actions vont quelque peu gâcher cette idylle naissante.

Mais ne vous inquiétez pas les Mammas, ainsi que Framboise vont apparaitre.



La plume de l'auteur va nous emmener avec beaucoup d'humour dans la suite de cette saga.

J'ai été surprise au début de ne pas voir Framboise en tant que personnage principal mais j'ai apprécié.

En effet, il n'y a pas qu'un personnage principal en fait, on apprécie de découvrir les autres femmes.

Surtout que cette fois encore, les femmes sont à l'honneur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Addictif, sociétal, rocambolesque.

Nous replongeons avec délice dans l'univers de Didier Bertrand mais je dirais que les précédentes aventures, Framboise soutenue par les Mammas, ont laissé place ici à une inversion des rôles, et c'est le vrai point fort de ce quatrième tome pour ne pas tomber dans la routine et ainsi découvrir plus en profondeur certains personnages.

Une plume qui a définitivement ancré son " tempérament", toujours avec humour, maniement des jeux de mots, des scènes cocasses, les femmes à l’honneur mais à travers cela, le moyen de traiter de sujets plus graves. (écologie, services sociaux, alcoolisme).

Un style assurément addictif (on dévore sans limite !), du pur plaisir et des découvertes : ici de somptueux paysages, les mots suffisent à nous transporter dans cet ailleurs.

L'amitié, la complicité et l'entraide ont toujours la première place face à un colossal projet immobilier plus que lucratif, ignorant totalement l'écologie et l'être humain , faisant donc appel... à des machinations peu scrupuleuses.

Nos amies auront du fil à retordre, du courage insoupçonné, des idées à foison et de l'amour à revendre !!!

Mais, mais, mais...les dernières pages sont cruelles pour mon petit cœur, et insère un nouveau thème dans ce roman qui a toute son importance : se sauver soi-même ou succomber à l'amour les yeux fermés, comment choisir ?

Un tome 5 empli de promesses , l'attente va être longue.
Commenter  J’apprécie          30
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un cosy mystery 4ème tome des extravagantes aventures de Framboise et des mammas, que j’ai été ravie de retrouver.



Pas vraiment une suite dans le sens où l’enquête est indépendante, mais au niveau des personnage il vaut mieux lire dans l’ordre.



Rappel : Framboise travaillait des chasseurs de luxe. Ses patrons lui avaient volé son idée, et Framboise était déterminé à ne rien lâcher. Sauf que ses patrons étaient liés à la mafia… Elle a appelé à la rescousse sa tante et ses amies, les mammas, devenues les M&M’s. Bien des aventures les attendent encore…



Dans ce tome, un peu plus centré sur Ornella, une des mammas, on quitte l’Italie. Elle a quitté ses amis pour partir avec le beau Charly. Nous voilà embarqué dans la découverte du Pays de Galles, des voisins, de leurs soucis, et du fabuleux whisky que fabrique son chéri.



Bien évidemment, les ennuis ne vont pas tarder à pointer le nez…mais Ornella n’est pas seule, elle peut toujours compter sur ses amies. Une pour toutes, toutes pour une, nom d’une pizza à l’ananas !



J’ai retrouvé dans ce tome la verve et la truculence des mammas, ce côté léger qui m’avait manqué un peu dans le tome précédent. (« Mettre ton whisky en danger, c’est comme provoquer une pénurie de parmesan »). Mais aussi les jeux de mots, de noms, comme Vlad Toupine ou Anton Smirnoff. Ou encore les gadgets improbables. Une légèreté bienvenue.



Ce qui n’exclut pas une aventure bien menée, avec des rebondissements et une intrigue plausible portant sur l’expropriation forcée, les magouilles et autres pots de vin.



Donc oui, j’ai passé un très bon moment avec Framboise et Jazz, ainsi qu’avec ces mammas loufoques mais tellement sympathiques. Un vrai roman détente, sans prise de tête, dans lequel l’humour et l’amitié ont la part belle. Et qui évoque, tout en finesse et subtilité le problème de l’alcoolisme.



A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Ornella a rejoint Charly au Pays de Galles. Ils filent le parfait amour jusqu’à ce qu’un promoteur immobilier vienne menacer la quiétude de leur idylle et celle du village tout entier ! Heureusement les mammas ont plus d’un tour dans leur sac et viendront prêter main forte à leur amie pour de nouvelles aventures insolites ! Prêt.e.s à vous dérider les zygomatiques ? C’est parti !



Après Venise (Tome 3), le Pays de Galles ! Les mammas nous font voir du pays ! Toujours aussi drôles et attachantes. Même si vous n’aimez ni le whisky ni le rugby, vous allez passer un excellent moment en leur compagnie ! Fous rires et émotions garantis…



C’est toujours avec un enthousiasme non feint que je plonge dans la lecture d’un nouveau tome de cette saga inclassable ! Quel plaisir de renouer avec les personnages dont les rôles secondaires prennent le devant de la scène dans celui-ci. Nul doute que l’auteur a de l’encre à revendre et de l’imagination sous la plume ! Avec Framboise et Jazz, le lecteur fait partie de la famille ! Et on en redemande encore ! A déguster sans modération !

Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Résumé:

Ornella est heureuse, elle quitte l'Italie pour suivre Charly au Pays de Galles mais elle ne se doute pas que son idylle est sur le point de basculer dans un tourbillon de drame. Un projet immobilier menace de détruire le patrimoine locale mais également la distillerie de Charly et son whisky qu'elle ne se lasse pas de savourer... peut-être un peu trop. Quand embrouille et complots apparaissent, elle invoque l'amitié. Bientôt les mammas déboule de leurs Italie natale, suivie de Framboise et de Jazz...



Mon avis:

J'ai adoré.

Dans ce tome on s'intéresse de plus près à Ornella, on en apprend plus sur son enfance, ses failles.

L'intrigue est bien menée, Ornella veut gérer l'affaire seul mais va-t-elle y arrivée ?

J'ai beaucoup aimé retrouvé les mammas qui sont toujours aussi énergique, amusante. Ainsi que Framboise qui est toujours pétillante, solaire.

Dans ce tome, on a de l'humour, de l'amour, de l'amitié mais aussi plus d'émotions avec l'enfance d'Ornella.

La plume de l'auteur est fluide, tout en humour avec des jeux de mots. Les chapitres sont très court.

Hâte de découvrir la suite.

Je recommande.



Vous tente-t-il ? Avez-vous commencez la saga ?
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Ciao le soleil d'Italie, hello la brume du Pays de Galles. Changement de décor et d'ambiance pour Ornella, qui a suivi Charly dans son pays natal. Si leur idylle se passe sous les meilleures conditions possibles (Charly est au petit soin pour elle), un mystérieux projet immobilier vient bousculer quelque peu leur quotidien. N'écoutant que son courage, Ornella se lance dans cette aventure, mais se frotte vite à des personnes patibulaires.

J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des romans précédents, avec les pointes d'humour et les folles péripéties, mais j'ai apprécié que le début ne soit consacré qu'à une seule des M&M's, même si bien sûr elles débarquent tel des zorros des temps modernes. Et une fois de plus, elles vont nous bluffer. Rien, mais rien ne les arrête.

Et puis, j'ai bien aimé cette manière subtile qu'a eu l'auteur pour traiter plusieurs sujets graves, comme l'alcoolisme, les fraudes immobilières, tout en soulignant la solidarité, l'entraide et certaines coutumes galloises.

Une véritable lecture divertante, drôle, pétillante et rythmée au son des chansons interprétées nos spicy M&M's.



Commenter  J’apprécie          30
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Cette fois, ce cosy mistery va nous emmener jusqu'à Venise.

Framboise, est devenue la propriétaire de l'entreprise de bottines mais elle doit se méfier . Le marché est inondé de contrefaçons .

En effet , des clandestins, dirigés par "le loup" vendent des contrefaçons de ses bottines.

Ces clandestins sont des migrants, qui ont traversé l'Afrique.

On va ainsi faire connaissance de Kouame , ami de Niccolo, qui va nous raconter son histoire, sa traversée...

Framboise, aidée des Mammas, va mener l'enquête.. et cette enquête va les emporter, et nous avec, jusqu'à Venise.



Ce 3e roman, est très agréable à lire, comme les précédents

Je prends plaisir chaque fois à lire cet auteur, bon j'avoue .. il m'emmène en Italie, et ça ça n'a pas de prix :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Dans ce 3ème tome des aventures de Framboise, nous retrouvons la jeune femme intrépide en proies aux terribles réalités du marché et de la contre façon. Quel plaisir de retrouver les personnages hauts en couleurs de l'auteur! Ce tome-ci est différent avec une tonalité plus grave, mais qu'est-ce que l'on rit, tout de même!!! j'ai particulièrement été touchée par les récits des conditions de vie des migrants. J'ai adoré ces passages très réalistes qui confirment le talent de l'écrivain! A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Dans ce tome, on retrouve Framboise et les mammas qui partent en guerre contre la contrefaçon des bottines de Framboise. Il se pourrait bien qu'un retour inattendu fasse très plaisir à Framboise...



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Quel plaisir de retrouvé Framboise et les mammas.

Les mammas sont égale à elles-mêmes toujours un mot pour rire, à se mettre dans des situations folles.

Framboise est obstiné, fonceuse, courageuse, attachante.

Des thèmes fort sont abordés tels que l'immigration, le trafic d'être humain...

J'ai beaucoup aimé les descriptions de Venise qui nous immerge totalement.

Dans ce roman, on a de l'humour, de l'action et une pointe de romance.

La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont court.

Je recommande vous n'allez pas vous ennuyer.



Vous tente-t-il ? Avez-vous commencer la saga ?
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par le titre avec un Don Cortisone, la couverture qui ne faisait pas spécialement intrigue, et lorsque j'ai lu le résumé, que j'ai vu que l'héroïne s'appelait Framboise, je me suis dit que ce roman devait être à part et surtout générateur d'humour. Difficile de ranger ce livre dans un seul genre, il mélange le polar à l'humour, le cosy mystery à un thriller plus sombre. Une chose est sûre, c'est que je me suis régalée, j'ai passé un très bon moment. L'auteur, dans la présentation de son histoire, dit qu'il veut également divertir son lectorat, et c'est un pari gagné. 



J'ai donc fait la connaissance de cette Framboise, j'adore son prénom. C'est une jeune femme dynamique, fantasque, aux idées bien arrêtées. Elle a aussi un esprit très créatif. Elle a l'idée géniale de créer des bottes à franges dans le style des Indiens Navajo. Mais ses employeurs n'adhèrent pas à cette idée et la licencient. Elle ne se démonte pas et veut alors créer sa propre entreprise avec ses propres créations. Elle se rend chez les Navajos pour obtenir des peaux, mais de retour chez elle à Gênes, en Italie, elle va vite se rendre compte que sa commande n'arrive pas. Entre temps, ses anciens patrons ont réussi à manigancer dans son dos et lui piquent son idée et sa commande. Framboise n'en reste pas là et décide de se battre, elle mène alors des actions de sabotage, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va ainsi se frotter à la mafia, et surtout à son parrain, Don Cortisone. Lui il a d'autres chats à fouetter avec son trafic de drogue et un agent secret qui lui met aussi des bâtons dans les roues et remonte petit à petit la piste vers lui. Tout ce petit monde a ses propres objectifs mais va vite se retrouver mêlé ensemble et former un beau sac de nœuds.



Framboise va demander de l'aide à sa tante Gina, dite Tante Mortadelle. Celle-ci a une bande de copines aussi déjantées qu'attachantes, surnommée les Mammas. Ces mamies italiennes ont des idées à la fois loufoques et sérieuses pour aider Framboise, taguer les vitrines vendant les bottes copiées, faire des esclandres pour occuper des gardiens, etc...elles répondront toujours présentes et feront avec leurs moyens pour que Framboise retrouve ses droits. Framboise va d'ailleurs rencontrer Jazz, un agent gouvernemental qui fait partie de la SOCISS, un autre nom qui rajoute de la drôlerie lorsqu'on le lit. Cet homme va beaucoup aider la jeune femme. 



Comme on peut se rendre compte, cette histoire a tous les ingrédients pour passer un moment truculent, drôle et déjanté. Tout en étant grave à certains moments. Car il ne faut tout de même pas oublier qu'on a affaire à la mafia, que celle-ci n'est pas tendre, les personnages vivent de réels dangers. J'ai beaucoup apprécié ces deux tons dans le roman. Lorsque cela devenait plus dangereux, l'ambiance lourde était désamorcée par une espièglerie de l'un ou l'autre. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans des films de Bernard Blier, du genre Les tontons flingueurs, ou encore plus récemment, dans la série OSS117 avec Jean Dujardin. Il y a une véritable enquête avec des enjeux importants et graves, j'ai eu bien souvent peur pour les personnages, ils courent un réel danger. Et tout à coup, une réflexion, un geste, font que l'on sourit. J'aime beaucoup ce mélange.



Je me suis très vite attachée aux personnages. Framboise m'a touchée, les Mammas aussi. Il y a les gentils qu'on adore, et les méchants qu'on déteste. Il y a aussi le jeune Nicolo que l'on a envie d'aider et de protéger. L'auteur a su rendre son histoire intéressante à lire. Le suspense est bien mené, les personnages sont bien décrits. Et il a aussi très bien planté les décors, que ce soit à Gênes, ou aux États-Unis avec les Navajos, et même au Japon avec un agent qui poursuit la mafia. L'univers de ce livre est vraiment très riche et dense. Je ne me suis pas ennuyée, pas de lourdeurs dans les descriptions, je suis très bien arrivée à tout m'imaginer. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas du tout négligeable. Le style est très bon, fluide, ça se laisse lire tout seul, l'action démarre très vite, la tension règne et ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. 



L'auteur a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent à la lecture, il transmet au lecteur ce plaisir de lire. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Les derniers événements de la fin donnent tout de suite envie de lire le second, Au service secret de Framboise, que j'ai la chance d'avoir dans ma liseuse et que je vais lire très prochainement. À noter d'ailleurs qu'un troisième vient tout juste de sortir, Voir Venise et sourire, et je me réjouis à l'avance de savoir que je vais retrouver tout ce petit monde. 



Si vous aimez les polars avec de l'humour, distrayant, plein d'entrain et d'énergie, n'hésitez pas à découvrir Framboise et ses amies. Si vous êtes dans une période plus morose, lire ce livre vous redonnera le sourire. C'est ce qu'il s'est passé avec moi. J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions diverses, je suis très contente d'avoir découvert cette héroïne et son auteur, Didier Bertrand.



Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Framboise, après avoir sauvé Jazz des griffes de la redoutable Flavia Cortisone, poursuit son objectif: redresser son entreprise de chaussures, mal en point à cause des contrefaçons de ses précieuses bottines, vendues par des clandestins. Ces derniers sont menés à la baguette par un mystérieux chef : le Loup.

Après avoir jeté Don Cortisone derrière les barreaux et avoir retrouvé Jazz, son bel espion, Framboise, va alors, remonter toute la piste des contrefaçons jusqu'aux canaux de Venise, toujours accompagnée et aidée des fidèles Mammas, et surveillée par l'intraitable inspecteur Meli.

Et si les fâcheux peuvent bien boire la tasse, les Mammas, elles, se gondolent. C’est Venise qui veut ça !



Nous revoici plongé dans l'univers coloré, drôle et dynamique de Framboise, toujours aussi déterminée et volontaire pour trouver des solutions à ses problèmes. Elle doit affronter de nouveaux ennemis et un policier redoutable, qui la soupçonne de tremper dans des affaires louches....

Les Mammas sont toujours aussi loufoques, drôles et prêtes à tout pour aider Framboise, c'est toujours un plaisir de les retrouver.

De plus, c'est le retour de Jazz, le bel et mystérieux espion, amoureux de Framboise, porté disparu pendant le tome 2.

J'aime toujours l'univers de Didier Bertrand, qui nous plonge et nous emmène dans un cosy mystery léger avec des gadgets à la James Bond. Même si je dois dire qu'au début Framboise m'a quelque peu énervée. J'ai passé un bon moment avec cette lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Quel méli-mélo. Rien ne va plus à Gênes pour Framboise. Alors qu'elle a réussi à mettre sous les verrous le parrain de la ville, Don Cortisone, envoyé son fils Tonio à l'autre bout de l'Atlantique, échappé aux foudres d'une mamma désireuse de venger son fils, retrouvé son charmant espion Jazz, la voilà devant un nouvel obstacle à surmonter. Celui de la contrefaçon de ces fameuses bottines, qui met à mal son entreprise.

Soucieuse d'éviter à ces ouvrières le chômage, elle découvre avec stupeur que tous les revendeurs de ses fausses bottines, sont des immigrés clandestins. Mais son grand cœur n'arrive pas à la contraindre de mettre fin à ce trafic, car cela signifie purement et simplement le renvoi de tous ces clandestins chez eux. Alors, elle préfère fermer les yeux. Mais, c'est sans compter l'intervention des M & M's. Nos intrépides mamies, elles, vont vite remonter la piste et découvrir que celui qui tire les ficelles derrière ce trafic n'est d'autre que Don Lupo, le parrain new yorkais. Mamamia, la lutte est engagée et gare aux fesses de Don Lupo.

C'est toujours un plaisir de trouver la plume de Didier BERTRAND, et de découvrir la suite des folles aventures de Framboise, des tumultueuses M&M's et de Nicolo. Même si les thèmes graves de la contrefaçon et du trafic des clandestins sont traités, on pouffe, on rit, on s'émeut aussi devant ces rocambolesques aventures et situations. C'est vif, pétillant, drôle, piquant et Xtrem'ment loufoque.

Vivement le tome 4 !!!

Commenter  J’apprécie          20
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Un bon moment de lecture détente.



L'enquête est indépendante, mais ce serait dommage de commencer par celui-ci, ne serait-ce que pour la connaissance des personnages.



Rappel : Framboise travaillait pour des chausseurs de luxe. Ses patrons lui ont volé son idée et son brevet. Mais Framboise ne comptait pas se laisser faire ! Sauf que ses employeurs étaient en lien avec la Mafia…



Mais elle peut toujours compter sur le soutien inconditionnel des M &M's. Une sacrée équipe ces mammas, elles valent le détour !



J'étais contente de les retrouver, surtout ces mamies quelque peu extravagantes. Framboise est maintenant propriétaire de la boutique Raspberry Folies. Mais ça ne marche pas très fort. Des contrefaçons sont vendues un peu partout, et pas seulement à Gênes. L'entreprise risque de sombrer.



Les faux sont écoulés par des vendeurs à la sauvette, des migrants qui n'ont pas le choix. Et ça remue beaucoup Framboise. Mais elle non plus n'a pas le choix, il lui faut remonter cette piste. Qui la mènera, avec les mammas bien sûr, jusqu'à Venise.



J'ai passé un bon moment. Il faut dire que j'avais déjà un faible pour les personnages, attachants et loufoques à la fois. L'intrigue étant bien amenée et bien menée, j'ai souvent souri. Une dose de suspense, d'humour et d'aventures, ça fait du bien.



Pourtant cette fois, j'ai trouvé que c'était moins humoristique. Je pense que ça vient du thème, les migrants, qui est assez dur. Et du coup pour moi, les personnages ont perdu un peu en spontanéité et en loufoquerie. Bien sûr, ils ont toujours leur gouaille, les mammas sont toujours aussi intrépides et entêtées, mais l'atmosphère est légèrement différente. L'aventure est toujours agréable à suivre, mais ce thème difficile pèse un peu sur le côté léger.



Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est bien un cosy, avec de l'humour, une aventure rocambolesque et des personnages sympathiques. C'est juste MOI qui le ressens de cette façon. Les mammas sont toujours aussi imprévisibles et c'est un gros atout pour le roman. Et quand on voit la fin…. Ah, les M & M's !!!

Commenter  J’apprécie          10
Les extravagantes aventures de Framboise et..

Troisième opus des extravagantes aventures de notre chère Framboise et des Mamas alias M&Ms, la garde rapprochée de Framboise. Et elle en a bien besoin notre héroïne. Il s’avère que son commerce dont elle est la toute nouvelle PDG, le Raspberry Folies est ciblé par la contrefaçon. Des clandestins en vendent à tous les coins de rues, et si ce n’était qu’à Gênes c’est à travers tout le pays !!! Voici donc nos Mamas à la chasse aux trafiquants. Framboise a de quoi se faire du souci entre la fraude et les frasques des M&Ms. Mais Framboise n’a peur de rien surtout depuis qu’elle est amoureuse de Jazz ; vous vous rappelez le bel espion K6, de SOCISS, l’agence d’espionnage écossaise,qui en pince pour elle. Tout ce petit monde va remuer ciel et terre pour en faire voir aux trafiquants de chaussures mais surtout aux trafiquants d’êtres humains.

Toujours aussi frais et dynamique, dans ce troisième tome l’auteur aborde le sujet de la migration et de l’exploitation qui en découle. La misère du monde est à nos portes et il en est qui profite pour en rajouter. En particulier, le Loup, malfrat notoire qui sous couvert de loger et de nourrir ses pauvres gens, les exploite à fond. On s’attache à Kouame, jeune garçon de 14 ans et meilleur copain de Nicolo avec qui il va à l’école, Adama, Juma, tous des rescapés d’une traversée éprouvante à travers l’Afrique.

A travers la parodie c’est un problème de notre société qui est mis en avant. Pas de pathos, mais une dénonciation des conditions de vie et d’exploitation des migrants.

Comme les deux autres tomes j’ai passé un excellent moment de lecture, l’écriture est toujours aussi drôle et pleine de jeux de mots. Les situations sont trépidantes, cocasses et les héros toujours aussi attachants. On se laisse porter par l’histoire et l’accélération de la narration dans la deuxième moitié, ménage le suspens.

Merci à l’auteur pour cette avant première. C’est réussi.

Commenter  J’apprécie          222




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Bertrand (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}