Les extravagantes aventures de F... tome 3 sur 4
EAN : 978B0CL57CRSH
Didier BERTRAND (15/11/2023)
4.8/5   10 notes
Framboise est de retour, toujours aussi pétillante et plus déterminée que jamais. Après avoir jeté Don Cortisone derrière les barreaux et sauvé Jazz, son bel espion, des griffes de la redoutable Flavia, elle poursuit son objectif : redresser son entreprise de chaussures, laissée à la dérive par ses incroyables péripéties. Seulement, voilà : il y a un petit problème. Des clandestins osent vendre en douce des contrefaçons de ses précieuses bottines, menés à la baguett... >Voir plus
Que lire après Les extravagantes aventures de Framboise et les Mammas, tome 3 : Voir Venise et sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième opus des extravagantes aventures de notre chère Framboise et des Mamas alias M&Ms, la garde rapprochée de Framboise. Et elle en a bien besoin notre héroïne. Il s'avère que son commerce dont elle est la toute nouvelle PDG, le Raspberry Folies est ciblé par la contrefaçon. Des clandestins en vendent à tous les coins de rues, et si ce n'était qu'à Gênes c'est à travers tout le pays !!! Voici donc nos Mamas à la chasse aux trafiquants. Framboise a de quoi se faire du souci entre la fraude et les frasques des M&Ms. Mais Framboise n'a peur de rien surtout depuis qu'elle est amoureuse de Jazz ; vous vous rappelez le bel espion K6, de SOCISS, l'agence d'espionnage écossaise,qui en pince pour elle. Tout ce petit monde va remuer ciel et terre pour en faire voir aux trafiquants de chaussures mais surtout aux trafiquants d'êtres humains.
Toujours aussi frais et dynamique, dans ce troisième tome l'auteur aborde le sujet de la migration et de l'exploitation qui en découle. La misère du monde est à nos portes et il en est qui profite pour en rajouter. En particulier, le Loup, malfrat notoire qui sous couvert de loger et de nourrir ses pauvres gens, les exploite à fond. On s'attache à Kouame, jeune garçon de 14 ans et meilleur copain de Nicolo avec qui il va à l'école, Adama, Juma, tous des rescapés d'une traversée éprouvante à travers l'Afrique.
A travers la parodie c'est un problème de notre société qui est mis en avant. Pas de pathos, mais une dénonciation des conditions de vie et d'exploitation des migrants.
Comme les deux autres tomes j'ai passé un excellent moment de lecture, l'écriture est toujours aussi drôle et pleine de jeux de mots. Les situations sont trépidantes, cocasses et les héros toujours aussi attachants. On se laisse porter par l'histoire et l'accélération de la narration dans la deuxième moitié, ménage le suspens.
Merci à l'auteur pour cette avant première. C'est réussi.
Un bon moment de lecture détente.

L'enquête est indépendante, mais ce serait dommage de commencer par celui-ci, ne serait-ce que pour la connaissance des personnages.

Rappel : Framboise travaillait pour des chausseurs de luxe. Ses patrons lui ont volé son idée et son brevet. Mais Framboise ne comptait pas se laisser faire ! Sauf que ses employeurs étaient en lien avec la Mafia…

Mais elle peut toujours compter sur le soutien inconditionnel des M &M's. Une sacrée équipe ces mammas, elles valent le détour !

J'étais contente de les retrouver, surtout ces mamies quelque peu extravagantes. Framboise est maintenant propriétaire de la boutique Raspberry Folies. Mais ça ne marche pas très fort. Des contrefaçons sont vendues un peu partout, et pas seulement à Gênes. L'entreprise risque de sombrer.

Les faux sont écoulés par des vendeurs à la sauvette, des migrants qui n'ont pas le choix. Et ça remue beaucoup Framboise. Mais elle non plus n'a pas le choix, il lui faut remonter cette piste. Qui la mènera, avec les mammas bien sûr, jusqu'à Venise.

J'ai passé un bon moment. Il faut dire que j'avais déjà un faible pour les personnages, attachants et loufoques à la fois. L'intrigue étant bien amenée et bien menée, j'ai souvent souri. Une dose de suspense, d'humour et d'aventures, ça fait du bien.

Pourtant cette fois, j'ai trouvé que c'était moins humoristique. Je pense que ça vient du thème, les migrants, qui est assez dur. Et du coup pour moi, les personnages ont perdu un peu en spontanéité et en loufoquerie. Bien sûr, ils ont toujours leur gouaille, les mammas sont toujours aussi intrépides et entêtées, mais l'atmosphère est légèrement différente. L'aventure est toujours agréable à suivre, mais ce thème difficile pèse un peu sur le côté léger.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est bien un cosy, avec de l'humour, une aventure rocambolesque et des personnages sympathiques. C'est juste MOI qui le ressens de cette façon. Les mammas sont toujours aussi imprévisibles et c'est un gros atout pour le roman. Et quand on voit la fin…. Ah, les M & M's !!!
Quel méli-mélo. Rien ne va plus à Gênes pour Framboise. Alors qu'elle a réussi à mettre sous les verrous le parrain de la ville, Don Cortisone, envoyé son fils Tonio à l'autre bout de l'Atlantique, échappé aux foudres d'une mamma désireuse de venger son fils, retrouvé son charmant espion Jazz, la voilà devant un nouvel obstacle à surmonter. Celui de la contrefaçon de ces fameuses bottines, qui met à mal son entreprise.
Soucieuse d'éviter à ces ouvrières le chômage, elle découvre avec stupeur que tous les revendeurs de ses fausses bottines, sont des immigrés clandestins. Mais son grand coeur n'arrive pas à la contraindre de mettre fin à ce trafic, car cela signifie purement et simplement le renvoi de tous ces clandestins chez eux. Alors, elle préfère fermer les yeux. Mais, c'est sans compter l'intervention des M & M's. Nos intrépides mamies, elles, vont vite remonter la piste et découvrir que celui qui tire les ficelles derrière ce trafic n'est d'autre que Don Lupo, le parrain new yorkais. Mamamia, la lutte est engagée et gare aux fesses de Don Lupo.
C'est toujours un plaisir de trouver la plume de Didier BERTRAND, et de découvrir la suite des folles aventures de Framboise, des tumultueuses M&M's et de Nicolo. Même si les thèmes graves de la contrefaçon et du trafic des clandestins sont traités, on pouffe, on rit, on s'émeut aussi devant ces rocambolesques aventures et situations. C'est vif, pétillant, drôle, piquant et Xtrem'ment loufoque.
Vivement le tome 4 !!!
Mais quel bonheur de partager à nouveau les aventures rocambolesques de Framboise accompagnée des exubérantes et attachantes mamas.
Avec ce 3e tome, l'auteur ne plonge pas dans le piège de la routine, bien au contraire. Nous voilà dans un univers différent avec la problématique des contrefaçons d'articles de luxe et toutes les conséquences économiques et salariales qui en découlent.
Mais aussi et surtout, il traite, avec une franchise teintée de pudeur et emplie d'humanité, cette terrible migration venant des pays d'Afrique avec des implications humaines plus que dramatiques.
Il a su aborder ces sujets sous des angles différents sans être rébarbatif, ni pessimiste.
Nous retrouvons avec grand plaisir les personnages de base qui ont permis cette histoire mais aussi de nouveaux protagonistes extrêmement émouvants face à des êtres implacables.
Un roman cosy mystery qui est certes drôle et tendre mais également imprégné de gravité. Laissez-vous tenter par la plume de Didier Bertrand, plume qui s'est vue affinée et qui a pris de l'assurance au fil de cette trilogie.
Je recommande + + + 🤩🤩🤩

"La folle erreur de Don Cortisone"
"Au service secret de Framboise"
"Voir Venise et sourire"
Un quatrième tome est en préparation.
Framboise, après avoir sauvé Jazz des griffes de la redoutable Flavia Cortisone, poursuit son objectif: redresser son entreprise de chaussures, mal en point à cause des contrefaçons de ses précieuses bottines, vendues par des clandestins. Ces derniers sont menés à la baguette par un mystérieux chef : le Loup.
Après avoir jeté Don Cortisone derrière les barreaux et avoir retrouvé Jazz, son bel espion, Framboise, va alors, remonter toute la piste des contrefaçons jusqu'aux canaux de Venise, toujours accompagnée et aidée des fidèles Mammas, et surveillée par l'intraitable inspecteur Meli.
Et si les fâcheux peuvent bien boire la tasse, les Mammas, elles, se gondolent. C'est Venise qui veut ça !

Nous revoici plongé dans l'univers coloré, drôle et dynamique de Framboise, toujours aussi déterminée et volontaire pour trouver des solutions à ses problèmes. Elle doit affronter de nouveaux ennemis et un policier redoutable, qui la soupçonne de tremper dans des affaires louches....
Les Mammas sont toujours aussi loufoques, drôles et prêtes à tout pour aider Framboise, c'est toujours un plaisir de les retrouver.
De plus, c'est le retour de Jazz, le bel et mystérieux espion, amoureux de Framboise, porté disparu pendant le tome 2.
J'aime toujours l'univers de Didier Bertrand, qui nous plonge et nous emmène dans un cosy mystery léger avec des gadgets à la James Bond. Même si je dois dire qu'au début Framboise m'a quelque peu énervée. J'ai passé un bon moment avec cette lecture sans prise de tête.

On les appelle les Mammas. Duvalier avait les tontons macoutes, Pablo Escobar les escadrons de la mort et Vlad Toupine fricote avec les mercenaires du groupe Schubert. Framboise Dopamine, ce succube, a les Mammas. Elles sont redoutables ! Terribles ! On leur donnerait le bon Dieu sans confession, mais elles sont dingues, elles cachent un esprit retors, machiavélique. Ce sont des perverses qui séduisent les jeunes garçons avec des culottes phosphorescentes et qui, et qui… ne mettent pas d’ananas sur la pizza !