AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Tarquin (380)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Voilà une série que j'aime beaucoup et que j'ai lu il y a looooongtemps. Du coup je prend plaisir à la redécouvrir.



Lanfeust est un jeune homme qui a le pouvoir de faire fondre l'acier, un jour il découvre que grâce à une épée il acquiert un pouvoir ultime . Sa quête commence alors, il est accompagné pour cela du sage Nicolède de ses deux jolies filles et d'un troll ensorcelé.. en route mauvaise troupe l'aventure n'attend pas !
Commenter  J’apprécie          183
Lanfeust de Troy, tome 9 : La forêt noiseuse

Chouette, le retour de Lanfeust ! Et Lanfeust de Troy, en plus. Oui, j’avais envie de remettre les pieds à Eckmül sans pour autant entamer une relecture du cycle.



21 ans après la parution du tome 8, Arleston et Tarquin nous offrent un tome 9.



Lanfeust n’est plus un gamin, ni un jeune homme, et je me demande si je ne le préférais avec son ancien look que le nouveau.



Hébus, le troll, est devenu un sage à Eckmül, ce qui le change de sa vie antérieure. Oui, le monde de Troy a bien changé…



La peur est toujours qu’un nouveau tome ne soit pas à la hauteur et n’arrive pas à la cheville de l’ensemble du cycle. D’un côté, on a envie de se plonger dedans et de l’autre, on renâcle un peu.



Les dessins de Tarquin sont toujours aussi agréables à regarder. Ils ne varient pas (ou si peu) et les codes habituels se retrouvent dans les cases. Rien à redire sur les couleurs, tout est impeccable.



Troy a un problème, plusieurs problèmes : les mages qui relaient la magie meurent tous prématurément, leurs remplaçants n’arrivent jamais à bon port et les gens changent de pouvoir ou le perde totalement.



C’est une catastrophe ! Que se passe-t-il ? Afin d’en savoir un peu plus, il faut aller enquêter discrètement et régler les emmerdes. Pour cette mission, il faut envoyer Lanfeust, devenu forgeron itinérant après avoir sauvé le monde.



On prend presque les mêmes et on recommence des aventures. Ce sera une mission pour Hébus, Lanfeust, aidés par les deux jeunes : Aspette et Atastrophe.



Un jeune fille apprentie forgeronne et un jeune apprenti sage. Une fille qui n’a pas froid aux yeux et un jeune garçon qui a vite peur.



Un nouveau duo à l’ancienne, comme du temps de C’ian et Cixi (une fille qui n’avait pas froid aux yeux, ni ailleurs, face à sa sœur, bien plus prude).



Les auteurs n’ont pas oublié de mettre au point un méchant bien méchant, avec un pouvoir magique vachement difficile à contrer. Bref, il y avait de quoi faire durer l’affaire sur deux albums au minimum, ou plus.



Ben non, moi qui avais l’angoisse de ne pas avoir la fin de l’histoire et de devoir attendre la publication du tome suivant, j’ai été étonnée de voir que l’histoire se terminait avec ce tome.



Devoir attendre pour lire la suite m’aurait frustrée, mais que cet album se termine aussi vite me frustre encore plus (jamais contente!).



L’humour manque un peu à l’appel, je trouve. Les anciens albums de Troy possédaient cet humour potache qui me faisait pouffer de rire à tout bout de champ, sans oublier qu’en retournant les albums, on découvrait des phrases cachées, même dans les formules magiques.



Ici, nous aurons juste droit à un détournement de la chanson Alexandrie, Alexandra. En ce qui concerne notre monde, nous aurons les petits oiseaux qui relient tout le monde ensemble en leur donnant des nouvelles de ce qui se passe de par le monde, en ce compris des théories complotistes.



Cette série m’a habitué à mieux, beaucoup mieux, et à des cycles plus longs qu’un one-shot. L’histoire prend du temps à se mettre en place (ce qui est normal) et ensuite, tout se précipite un peu trop rapidement, comme si Lanfeust avait juste eu affaire à un méchant normal, de petite envergure, alors que celui mit au point par les auteurs avait de quoi lui en faire voir un peu plus longtemps.



Maintenant, pour ceux ou celles qui prennent la série en route, pas de problème, on explique vite fait bien fait les principes de magie sur Troy et on peut se permettre de lire cet album sans devoir attendre pour lire la suite.



Apparemment, à ce que j’ai compris, les albums qui suivront seront tous en one-shot.



Oui, j’ai des bémols, oui, j’aurais aimé que l’histoire dure plus longtemps, oui, il y avait matière à faire plus, mais malgré tout, j’ai pris du plaisir à retrouver mon Lanfeust et ce cher Hébus.



Cette saga d’heroïc-fantasy a enchanté une grande partie de ma vie et j’ai toujours pris plaisir à la relire. Alors, je serai au rendez-vous pour le tome 10, si tome 10 il y a…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Je découvre cette série et j'ai bien aimé le tome 1, il situe les personnages et les différentes créatures donc il n'y a pas encore énormément de rebondissement mais j'ai beaucoup aimé cette univers, j'emprunterais donc les prochains tomes.



Cette bande dessinée offre des dessins très colorés et l'humour est assez présent, la fin du tome 1 est également intéressante et donne envie de poursuivre la lecture.



Une bonne découverte pour moi alors que cette bande dessinée n'est pas tout récente, mais cela aurait été dommage de passé à côté.
Commenter  J’apprécie          160
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

La honte, je n'avais encore jamais pénétré le royaume de Troy !!! C'est désormais chose faite, et j'avoue que j'ai été plutôt positivement surprise par ce 1er tome, moi qui ne suis pas fan de fantasy en BD, ni de cette illustration touffue, agressive, parfois brouillonne.

L'histoire tient la route (de la magie, de l'amour, du danger, de l'action), l'humour est un peu gros mais efficace, bref, on a envie de connaître la suite.

Par contre, je regrette que la page 2, qui présente les personnages, dévoile aussi toute l'intrigue du tome 1... Quel intérêt ?

Bon, au final, je comprends que cet univers ait ses aficionados, et que cette série ait eu de l'avenir !
Commenter  J’apprécie          161
Lanfeust de Troy, tome 2 : Thanos l'incongru

Ce deuxième tome de Lanfeust de Troy est dans la parfaite lignée du précédent : de la magie, des aventures et un zeste d'humour.

La quête de Lanfeust se poursuit et l'on en apprend un peu plus sur Eckmül et l'univers de Troy.

C'est une série plaisante, j'ai toutefois les mêmes réserves que pour le premier tome concernant l'illustration que je trouve imparfaite.

Je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          160
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Je n'arrive pas à accrocher à cette série, je ne suis pas fan du dessin, trop fouilli, trop classique, ni l'humour, ni l'histoire avec un tour de magie à toute les pages. C'est pas la première fois que j'essaye, il me semble avoir déjà lu ce premier tome il y a longtemps et je ne suis jamais allé plus loin, ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          150
Lanfeust des Étoiles, Tome 4 : Les buveurs d..

Un épisode plein de rebondissements.. un troll envouté et un Lanfeust parti dans une autre dimension ou bien évidemment il lui arrive plein de choses.... entre autre une rencontre avec une jeune femme qui vendrait sa mère pour l'avoir comme mari !!!



J'ai beaucoup rit des jeux de mots.. et des clins d'oeil à d'autres BD... mais je n'en dirais pas plus cela pourrait gacher le plaisir de futurs lecteurs.



Plus j'avance dans la lecture de cette BD plus j'ai envie d'en savoir plus sur l'avenir (et le passé) de Lanfeust
Commenter  J’apprécie          150
Lanfeust de Troy, tome 9 : La forêt noiseuse

Les dessins et couleurs sont très bien, même si la façon de dessiner les petits oiseaux et l'humour de Dame Nature m'ont fortement rappelé Manu Larcenet. Clin d'oeil à Retour à la terre et Attila le Hun, Le fléau de dieu ? Ou ils ont les mêmes idées ?



Sinon le scénario m'a déçu. Hébus en bibliothécaire ? Really ? Ou à moins que c'était déjà expliqué dans une autre des séries de Christophe Arleston ? Bref, il a perdu de son charme et humour... taper avec un livre... mouais bof.



C'était bien de mettre plus de personnages féminins et de montrer qu'elles aient leurs places dans l'univers de Troy... mais ça manquait de quelque chose...

Par rapport à l'histoire, l'idée était plutôt bien, d'avoir laissé douze ans s'écouler et  de faire venir des nouveaux personnages, mais c'était trop rapide comparé aux autres aventures, alors que ça aurait pu être développé.

Commenter  J’apprécie          140
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Troy, un monde où règne la magie, grâce au relais de chaque sage en charge d'un village.



Un monde où règne la magie, mais pas n'importe comment : chaque habitant en a un et un seul. L'un aura le don de guérison, l'autre celui de changer l'eau en glace ou encore celui de fondre le métal...



Cette dernière spécialité est celle de Lanfeust, qui s'est donc fait apprenti forgeron. Mais un jour qu'un chevalier vient faire réparer son épée, Lanfeust, au contact de celle-ci, se retrouve à disposer de tous les pouvoirs, du pouvoir absolu.



Alors Nicolède décide de l'emmener à Eckmüll consulter les sages. Car ce n'est pas l'épée elle-même qui est responsable du phénomène, mais le morceau d'ivoire sur son pommeau. de l'ivoire du Magohamoth, la légendaire créature grâce à laquelle la magie existe...



Beaucoup d'humour et de rebondissements, un scénario bien ficelé et des personnages plus loufoques les uns que les autres pour ce premier tome d'une série de huit albums.
Commenter  J’apprécie          140
Lanfeust de Troy, Tome 4 : Le paladin d'Eck..

Lanfeust, C’ian, Cixi, Hébus et Nicolède doivent quitter le Castel Or-Azur (ou ce qu’il en reste) pour tenter de retrouver le rejeton de la famille en question et surtout sa fameuse épée. De nouveaux dangers les guettent…



L’album est une nouvelle fois réussi ! L’on ne s’ennuie jamais, même lors d’une traversée fluviale dans ce qui ressemble furieusement à un bateau croisière. Et oui, parce que forcément les choses s’enveniment. Entre un nobliau bien dédié à épouser C’ian, peu importe que celle-ci soit consentante ou non et les troupes de Sixte Averroës, il n’est pas question de flâner en route.



Oui, vous avez bien lu… le grand méchant du tome 3 est de retour ! L’on ne peut que saluer cette résurrection qui n’en est pas vraiment une. Son identité sera d’ailleurs révélée. Les révélations ne traînent pas : un seul indice est donné avant de tomber le masque. Cette rapidité est appréciée et ouvre des perspectives d’autant plus intéressantes pour la suite.



L’intrigue avance ici de manière significative. La quête de l’épée semble s’achever et la série devrait entrer dans une nouvelle phase : la confrontation avec les méchants et la recherche de la mystérieuse créature. Les dessins sont toujours aussi agréables. Ils atteignent ici une certaine maturité : l’on pourra constater que le trait se fait plus précis, plus maîtrisé.



Un nouvel album réussi qui sans surprise donnera envie de lire la suite ! Vivement le prochain…
Commenter  J’apprécie          140
Lanfeust de Troy, tome 3 : Castel Or-Azur

Ce troisième tome des aventures de Lanfeust est dans la lignée des précédents : une quête, des combats, de la magie, et un soupçon d'humour.

Lanfeust et ses acolytes partent ici à la recherche de l'épée du chevalier or-azur.

On retrouve les mêmes points forts (le scénario) et les mêmes points faibles (le dessin un peu faiblard, l'humour à tendance machiste).

Pas désagréable mais pas transcendant non plus, donc...
Commenter  J’apprécie          140
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C’est tout ou rien avec Arleston. J’ai bien aimé pour ma part car il s’agit d’un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.



Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.



La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J’ai personnellement complété la collection avec l’encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls De Troy n’est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.



Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l’héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          130
Lanfeust de Troy, tome 3 : Castel Or-Azur

A la recherche de l'épée au pommeau en os de magohamoth, Lanfeust et ses compagnons d'aventure se retrouvent, après quelques aventures maritimes dans les baronnies, en quête du chevalier Or-Azur.

C'est toujours avec le même dynamisme et le même humour que ce tome défile sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Les auteurs font des choix judicieux et maîtrisent bien le timing pour nous éviter toute lassitude. Toutefois, ce tome se passant loin d'Eckmul, la principale bonne idée de la série-les pouvoirs souvent rigolos-ne sont quasiment pas exploités. Mais, par contre, cet épisode recèle quelques scènes des plus épiques, comme celles du siège d'Or-Azur, un grand moment tant narratif que graphique.
Commenter  J’apprécie          130
Lanfeust de Troy, tome 2 : Thanos l'incongru

Nos amis arrivent à Eckmüll et, après quelques détours aussi violents qu'amusants, Lanfeust en découvre plus sur ses capacités exceptionnelles.

Très vite, son destin change et c'est déjà la première confrontation avec celui qui deviendra son ennemi juré.

On s'amuse bien, il faut le dire, avec Lanfeust, Cixi et (surtout) Hébus.

Quelques bonnes réparties, quelques bon jeux de mots (mais ni trop courants ni trop lourds...en tout cas pour le moment).

Le dessin a déjà bien progressé depuis le premier tome et est plus aboutit et mieux proportionné tout en restant décoratif.
Commenter  J’apprécie          130
Lanfeust de Troy, tome 3 : Castel Or-Azur

Après avoir affronté les pirates dirigés par Thanos, Lanfeust et ses amis se dirigent vers le Castel Or-Azur afin de mettre la main sur l’épée avant que d’autres n’y parviennent. C’est sans compter le destin, bien décidé à contrarier notre fine équipe.



Le scénario nous épargne un long voyage un bateau pour nous offrir qu’un court intermède qui marque le point de départ de nouvelles péripéties. Dès le démarrage, l’album nous offre des planches de toute beauté et notamment la scène du naufrage qui fait franchement froid dans le dos. Fort heureusement l’on pourra compter sur Hébus pour alléger l’atmosphère.



Tout le reste de l’album est également placé sous le signe de l’imprévu issu d’une imagination aussi fertile que facétieuse. Que dire des autres séquences ? Sinon qu’elles vont vous décomplexer de déguster des crustacés et des découvrir les us et coutumes des baronnies. Il faudra du temps pour arriver jusqu’au fameux castel… et celui-ci est admirablement rempli. Le lecteur, quoique préservé, pourra ressentir certains sentiments partagé par les personnages et découvrir un nouvel ennemi. Quel talent ! Réunir tout cela en si peu de planches : bravo !



Outre la scène du naufrage, les dessins offriront également une belle surprise en fin d’album. N’y voyez aucun clin d’œil bien sûr… Le scénario lui est excellent d’un bout à l’autre. Et c’est avec plaisir que l’on découvre la dernière facétie de Cixi. Ah, la scène du bain…



Ce troisième album est une réussite ! Bien meilleur que le précédent, il donne véritablement envie de connaître la suite… et il faut reconnaître que le coup du « la suite au prochain numéro » est ici très habilement placé !
Commenter  J’apprécie          132
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Mago..

Je viens de découvrir Lanfeust de Troy et ce premier tome fut une lecture plaisante.

Les aventures de Lanfeust au pays de Troy sont semées d'embuches et de monstres divers, mais la magie permet à notre héros de poursuivre sa route.

Le récit est sympathique et on peut noter quelques pointes d'humour, bien que pas toujours très fines.

Petit bémol également pour le dessin et surtout la colorisation que je trouve un peu vieillots.

Je poursuivrai en tout cas la série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Lanfeust des Étoiles, Tome 1 : Un, deux... T..

Lanfeust et ses acolytes sont emmenés dans les étoiles par un vaiseau... dans le but d'ailder le peulple dominant de la galaxie.



Bien évidemment nos héros vont vivre des aventures extraordinaires.



Une B.D toujours dans la même lignée que les précédentes avec l'humour et un troll décapant. Les dessins des structures spaciales font tous simplement rever... de pouvoir un jour voyager dans l'espace
Commenter  J’apprécie          130
Lanfeust Odyssey, tome 8 : Tseu-Hi la gardi..

On approche du dénouement ...

Et moi de la fin des critiques de chacun des tomes de cette troisième saga Lanfeust ! Non, parce que trouver des formules et éviter les répétitions sur tomes, ça devient compliqué !



Pour les auteurs aussi, d'ailleurs. Encore que ce huitième opus ne présente pas trop de similitudes je trouve avec les épisodes précédents. Les recettes sont habituelles, bien sûr, mais on est sur une narration plus linéaire, à l'exception peut-être d'un nouveau personnage qui fait son apparition, Tseu-Hi.



Lanfeust revient pour la seconde fois des Etoiles, accompagné de Cixi, pour sauver de nouveau le monde de Troy et affronter dans une confrontation qu'il espère finale la diabolique déesse Lylth. Ce qu'il fera, mais pas seul. Les sages sont là, comme Hébus, bien sûr.



Sauf que ... il y a un tome 9 puis un tome 10 ... et des personnages dont on devine qu'ils ont encore un rôle à jouer ... L'Odyssée de Lanfeust n'est donc pas encore parvenue à terme ...



Commenter  J’apprécie          120
UCC Dolores, tome 3 : Cristal rouge

Le vaisseau UCC Dolores continue la piste sans que Kash ou Mony ne puissent influencer sa trajectoire. Sa destination semble être Terminus, planète morte qui clôture la piste.



Didier Tarquin conclut son aventure solo, secondé tout de même par sa femme, par ce tome 3 riche en réponse et combats.

Apres un long voyage où Mony aura eu le temps de trouver sa voie, assez éloignée de celle de l'église qui l'a vu grandir, les différents protagonistes sont réunis. Mony aidé de Kash mais également la mère supérieure de l'église des nouveaux pionniers qui suivaient avec intérêt la route de son ancienne dévote. Et puis le mystérieux Mac Monroe, propriétaire du vaisseau et père de Mony.

Ce triptyque était un bon moment de divertissement et de space-opéra servi par un dessin coloré et dynamique comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          120
Lanfeust des Étoiles, Tome 1 : Un, deux... T..

Avis portant sur la série:



Un nouveau cycle de Lanfeust qui prend une dimension « cosmique » : notre héros doit désormais protéger la galaxie! L’histoire devient intéressante d’album en album car le terrain est propice à de merveilleuses trouvailles. On passe d’un univers urbain à un désert aride ou à une jungle luxuriante suivant les planètes visitées. Poursuite, baston et boutade semblent être le mode directeur de cette série.



Une série pas indispensable mais on passe un bon moment de lecture pour se détendre. Une série également sans prétention avec un humour parfois un peu « lourd » très dispensable. Le dessin est toujours aussi impressionnant de finesse, de détails et de maîtrise. C'est réellement attrayant avec tous ces décors de rêve !



J’ai lu une interview d’Arleston qui semble avoir des regrets concernant le scénario opéré dans cette série un peu space. Il n’a pas eu le temps de terminer toutes les pistes qu’il avait lancé et s'est vite retrouvé dans des contraintes narratives complexes. Pour la suite des aventures de Lanfeust, il prévoit de le faire revenir sur Troy où 18 ans se seront écoulés depuis son voyage intergalactique qui a duré 2 ans. Il promet une unicité d’intrigues qui lui permettra de revenir à ses débuts.



On a reproché également à l’auteur de faire des gags sur des publicités du moment (la voilà ta iti douche) qui ne voudront plus rien évoqué au lecteur du futur. J’ai bien aimé pour ma part tout ces messages cachés et ces illusions diverses qui font appel à notre culture TV et cinématographique (James Bond, la guerre des étoiles et même Bob l’éponge !).



Cependant, je dois bien avouer également que la fin de cette aventure cosmique n'était guère à la hauteur de nos espérances car cela tourne réellement en une espèce de canular. Ce cycle restera une expérience intéressante mais en dessous de ce qu'a été la première quête de Lanfeust.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Tarquin Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}