AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ukraine , 1972
Biographie :

Djemila Benhabib est une écrivaine et militante politique québécoise d'origine algérienne.

Née en Ukraine en 1972 d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib s’installe au Québec, seule, en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Elle travaille actuellement pour le gouvernement du Canada.

Journaliste, essayiste, femme politique, et militante contre le fondamentalisme musulman, elle se fait connaitre en 2009 avec son premier essai "Ma vie à contre-Coran" pour lequel elle est finaliste des Prix du Gouverneur général 2009 et remporte le Prix des écrivains francophones d'Amérique. En 2011, elle publie "Les Soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident", préfacé par d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme (1981-1986).
+ Voir plus
Source : VLB
Ajouter des informations
Bibliographie de Djemila Benhabib   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

20 janvier 2010 : Mot de l'éditeur : Si les islamistes ne représentent qu'une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée. Multipliant les requêtes au nom de lislam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d'intolérance, ils réussissent ainsi à se faire passer pour les défenseurs de leur foi et à réduire au silence leurs coreligionnaires. Ils tirent même parti de la discrimination dont sont trop souvent victimes les immigrants dorigine musulmane pour favoriser un repli communautaire qui leur donne encore plus de pouvoir. Cette stratégie des islamistes, Djemila Benhabib la connaît bien. Elle la vue appliquée en Algérie, en France et au Québec, et elle estime qu'il est temps que dautres voix de culture musulmane se fassent entendre. Elle expose donc haut et fort les manoeuvres des islamistes quelle dénonce ici dans un témoignage solidement documenté, auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Sous couvert de la lutte contre l'islamophobie, la gauche identitaire se permet tout. Elle ne s'encombre pas de vérité". Elle carbure aux mensonges. Elle étouffe la raison [...] Elle a transformé l'islam en une nouvelle race pour désigner des "victimes" et pointer des "coupables". L'heure est à la rédemption. [...] Taisez-vous! Excuses-vous! nous ordonne-t-elle. Mais de quoi? [...] Certes, une fois par an, cette gauche identitaire fait semblant d'être Charlie.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la Belle Province, le voile était "un choix", un peu comme un piercing ou un tattoo. De toute ma vie, je n'avais jamais entendu pareilles arguties. Enfin, si. Dans mon autre vie en Algérie, les islamistes nous faisaient bien marrer avec des conneries du même genre. Le voile, c'est ma pudeur. Le voile, c'est mon honneur. Le voile, c'est ma fierté. C'était avant qu'ils ne se mettent à assassiner rageusement les têtes nues.
Commenter  J’apprécie          70
Pour eux, l’adultère c’est pire qu’un meurtre. Mais pas tous les types d’adultère : l’adultère commis par un homme ne sera même pas sanctionné. Par contre, celui d’une femme est considéré comme la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Bien sûr, lorsque vient le moment de choisir des femmes, les hommes veulent toujours épouser des vierges. Eh bien… le bricolage et la technologie se sont chargés de faire du neuf avec du vieux. D’un bout à l’autre du monde arabo-musulman, la veille des noces les mères se précipitent dans le cabinet du médecin. Et le toubib, après avoir farfouillé dans le sexe de la future épouse, délivre le fameux certificat de virginité contre une poignée d’argent, celui-là même qui fait courir les filles dans les cliniques privées pour claquer toutes leurs économies. Un simple point de suture permet de reconstruire la membrane déchirée avec une anesthésie locale de rien du tout. Le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          30
La modernité, c’est le regard de la raison sur la raison. La modernité, c’est la rupture proclamée par la raison. » Car il n’y a « rien de plus effrayant que l’ignorance agissante », constate Goethe. La raison, c’est pourtant elle que les régimes ont toujours tenue à distance, allant jusqu’à mettre en cage les « passeurs d’idées ».
Commenter  J’apprécie          30
Certes, Rousseau prétendait que « le bonheur est dans l’ignorance » : mais il faisait allusion à celle du paradis de l’enfance. Il déplorait que depuis que l’homme avait mordu dans le fruit de la connaissance, il ne pût plus jamais en faire abstraction.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexe est une affaire politique, la fornication un acte de dissidence, la sexualité une fixation qui occupe tous les esprits, celle des femmes est l’affaire de tous, son contrôle relève de la pathologie collective.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde arabe, si pour les femmes liberté rime avec exil permanent, pour les hommes, la liberté ne se décline presque jamais naturellement et pour certains elle reste une quête qui s’écrit en lettres de sang.
Commenter  J’apprécie          30
Tuerie de la mosquée de Québec, 29 janvier 2017:
Vécue comme un immense traumatisme, l'élan de solidarité a été d'une grande ampleur. Visiblement ce n'était pas assez. Malheureusement, l'instrumentalisation de la tragédie à été presque immédiate et certains y ont vu une occasion pour faire porter la culpabilité du geste à l'ensemble des Québécois pourtant viscéralement hostiles à toutes forme de violence ...
... En guise de réparation, les lobbies islamistes exigeaient que la lutte contre l'islamophobie deviennent une cause nationale.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pays arabes et musulmans, la liberté des femmes n’apparaît pas comme un attribut de la modernité mais comme l’expression d’un « modernisme occidental » dont il faut à tout prix se démarquer.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Djemila Benhabib (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..