AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Domenico Losurdo (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Staline : Histoire et critique d'une légende ..

Le courage de Losurdo est de s’attaquer à la légende de Staline, de déconstruire l’image du diable et, ce faisant, de montrer les intérêts qui se cachent derrière les représentations qui sont véhiculées depuis, non pas que Staline fut premier secrétaire (c’est bien là qu’est le problème), mais depuis la seconde moitié des années 1950. Car si Losurdo n’est pas toujours d’accord avec certains faits ou certaines statistiques, son entreprise n’est pas de faire une contre biographie de Staline qui réhabiliterait le petit père des peuples mais bien de souligner les défauts, pour ne pas dire les mensonges de l’histoire dominante.
Commenter  J’apprécie          60
Contre histoire du libéralisme

Fantastique.



Ce livre montre la manière dont le libéralisme en demandant de "laisser faire" doit permettre aux puissants de maintenir un état à l'instant t, profondément injuste et en totale contradiction avec ce qu'il prétend défendre.



Ce qui est donc sidérant c'est le décalage de l'époque, très bien documenté dans ce livre, entre ce discours des défenseur acharné de la liberté et l'esclavagisme ainsi que la soumission des pauvres qu'ils considéraient comme indispensable. On voit ici tous les prémices du "workfare" et de la moralisation sous-jacente du peuple à qui il faut absolument laisser les tâches les plus ingrates. Il faut de l'inégalité, c'est bon pour le business, et il faut bien conserver des hommes libres. Les riches pour bien faire. Les colons esclavagistes voulaient "s'auto-gouverner" au nom de la liberté, pour continuer leurs pratiques inhumaines, .



Les Etats-Unis libéral par nature ? Illusoire, mensonger. Tous les premiers présidents ont été des négriers d'envergure. Et la révolution française ? Stigmatisée par les libéraux les plus durs de l'époque, qui ne voyaient là qu'une altération de la hiérarchie entre les hommes, à terme néfaste. Car ce qui fascinait les défenseurs de la liberté, c'était l'économie, notamment celle de l'Angleterre, que même nos Lumières, aveuglés par sa richesse la considéraient comme la plus libérale de toutes les Nations. Et pourtant, quelle société injuste, liberticide, dans laquelle voler menait très souvent à la pendaison.



La liberté, si fièrement défendue, sert la plupart du temps les plus puissants. Mieux vaut s'en souvenir lorsque l'on ne réclame que ça.
Commenter  J’apprécie          61
Contre histoire du libéralisme

Domenico Losurdo "décortique" les grands penseurs du libéralisme à travers l 'histoire.

Lecture à la fois salutaire et terrifiante pour meiux comprendre le dogme libéral...



"Si les « travers » de l’économie de marché peuvent à l’occasion lui être imputés, les bienfaits de sa philosophie politique semblent évidents. Il est généralement admis que celle-ci relève d’un idéal universel réclamant l’émancipation de tous. Or c’est une tout autre histoire que nous raconte ici Domenico Losurdo, une histoire de sang et de larmes, de meurtres et d’exploitation. Selon lui, le libéralisme est, depuis ses origines, une idéologie de classe au service d’un petit groupe d’hommes blancs, intimement liée aux politiques les plus illibérales qui soient : l’esclavage, le colonialisme, le génocide, le racisme et le mépris du peuple. "

Commenter  J’apprécie          40
Hegel et la catastrophe allemande

Hegel était considéré en Allemagne comme corrompu aux idées étrangères avant d'être intégré au corpus des auteurs promoteurs du pangermanisme à la fin du XIXème et avant la guerre de 14. Un ouvrage indispensable pour qui cherche une compilation de citations exécrables de toutes sortes d'auteurs liées aux conflits transfrontaliers européens depuis 1870.
Commenter  J’apprécie          30
Contre histoire du libéralisme

Ces vérités qu'il fallait dire sur l'hypocrisie de nos "grands" penseurs libéraux,, c'est Losurdo qui les a dites.
Commenter  J’apprécie          20
Contre histoire du libéralisme

Excellent ouvrage qui montre bien le paradoxe entre la liberté d'entreprendre et les respects de droits individuels (notamment en ce qui concerne la protection de la propriété et l'incitation à investir) tels que prônés par la théorie du libéralisme, et l'absence totale de reconnaissance de ces mêmes droits à toutes les populations non-européennes.



Intéressante lecture, mais qui doit être complétée, notamment par "Why Nations Fail" qui a une grille d'analyse mondiale et non pas uniquement occidentale.
Commenter  J’apprécie          11
Le langage de l'empire. Lexique de l'idéologi..

A lire, relire et à distribuer.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir l'histoire ? : La révolution russe et la..

Losurdo n'est pas seulement informé, il a du courage, celui de penser contre.
Commenter  J’apprécie          10
Le péché originel du XXe siècle

Losurdo, qui vient de nous quitter, est un auteur essentiel pour apprendre à déconstruire le discours dominant. Ce tout petit ouvrage est une très bonne entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          10
Contre histoire du libéralisme

Domenico Losurdo signe un ouvrage accablant sur les liens entre le libéralisme et les théories de la suprématie occidentale portées par des penseurs ou acteurs politiques et économiques de premier plan, entre le XVIIe et le XIXe siècles.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Contre histoire du libéralisme

La réflexion est stimulante, mais manque sans doute trop souvent de précision.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Contre histoire du libéralisme

Cette vision sans concession du passé des deux grandes démocraties anglo-saxonnes se veut donc une «contre-histoire», Domenico Losurdo estime que le libéralisme fait trop souvent l’objet d’une histoire partielle, voire partiale.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Contre histoire du libéralisme

Domenico Losurdo ne se contente pas de dénoncer l'hypocrisie du discours libéral servant en réalité de couverture idéologique à la domination et à l'exploitation. [...] La lecture du livre modifie profondément la perception.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Contre histoire du libéralisme

D'apparence provocatrice, cette question est le point de départ d'une enquête fouillée où l'auteur met à jour les actes ou écrits de grands penseurs du libéralisme.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Domenico Losurdo (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

Où habite Max Eisenstein ?

à San Francisco
à Madrid
à Paris

10 questions
734 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}