AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rosendaël (Nord) , le 13/03/1954
Biographie :

Productrice à la télévision française

En tant que productrice, elle a notamment lancé la carrière de Christophe Dechavanne, Nagui, Frédérique Bedos, Antoine de Caunes ou Eric Galliano.

Elle crée par la suite sa propre société de production Tao avec Tim Newman en 1998

Elle a connu une histoire amoureuse avec Claude François, a partagé la vie de Nicolas Hulot pendant neuf ans, puis avec Philippe Douste-Blazy entre 1994 et 2006, et vit avec Stéphane Ferrara depuis 2009.

2012 "Avec Eux"

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Cantien   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ma vie m’a emportée dans un tourbillon d’histoires paradoxales, sans que j’aie eu à demander quoi que ce soit. La vie m’a fait des signes en permanence. Je me suis toujours dit qu’il fallait que je sois à la hauteur des rôles ou des fonctions qu’il m’était donné d’exercer, et je les ai exercés le mieux possible, à quelques erreurs près, bien sûr, mais ces erreurs m’ont enrichie comme souvent les faux pas font grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Toute petite, j’écoutais les disques de Clo-Clo. À cette époque, comment pouvait-on faire l’impasse sur celui qui avait eu le génie d’adapter les chansons du label Tamla Motown ? Plus tard, à la période disco, qui n’a pas dansé au moins une fois sur Alexandrie, Alexandra ? J’adorais tout de lui : sa manière de bouger, sa façon de parler, mais également son exigence extrême dans la maîtrise des moindres détails, ce qui m’apparaissait comme un véritable signe de professionnalisme. Je pense qu’il avait compris avant tout le monde le fonctionnement de ce monde impitoyable qu’est le show-business. Il inventait le rêve, en tout cas les miens, et ceux de milliers de fans. À peine rentrée du collège, je me précipitais sur mes 45-tours, il représentait pour la petite jeune fille de province que j’étais un accès à un autre monde. Je l’écoutais en boucle. Il me faisait m’envoler. C’était mon oxygène, ma bulle de légèreté dans cet univers un peu oppressant de la bourgeoisie provinciale.
Commenter  J’apprécie          00
J’emploie fréquemment le mot « extase », parce que, à chaque fois, c’était ça dont il s’agissait : une extase. Voler, c’est une extase, c’est le rêve de l’homme, le tout premier, celui qui est enfoui en chacun de nous depuis le premier homme qui a levé la tête et observé les oiseaux. C’est pour cela que je dis de Nicolas qu’il est ma référence, qu’il m’a tout offert. Voler avec les aigles ou plonger aux Maldives parmi les requins, avec un homme qui avait mis au point un appareil particulier pour émettre des sons qui poussaient les requins à venir nous voir… Je peux assurer que cette fois-là je n’ai pas vécu une extase, j’étais plutôt morte de peur ! Autant les fonds sous-marins sont sublimes, autant j’avais si peur que j’en oubliais leur spectaculaire beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux vivre qu’en osmose avec les gens avec lesquels je travaille, sinon je n’y arrive pas. Avec lui on a monté des idées dingues. C’est encore mieux l’après-midi, c’était l’endroit où tout le monde voulait passer. J’ai fait fabriquer un décor très novateur pour l’époque. Le générique a été souvent repris, c’était un tube de rouge à lèvres qui se baladait dans l’espace et qui dessinait. Je m’étais inspirée d’un générique américain qui s’appelait This is your Life. J’ai eu la chance de tomber sur un directeur des programmes qui m’a dit : « Écoutez, Dominique, rêvez, et on gérera votre rêve. » J’ai adoré cette phrase, je la garde, je la trouve très belle. Parce que j’étais incapable de gérer l’aspect financier d’une émission comme celle-là.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas(Hulot) n’est pas une « petite personne ». Cela peut aider à comprendre pourquoi il va au plus loin du plus loin et pourquoi il n’a pas peur. En fait, je pense qu’il n’a pas peur de mourir. On n’a peur de rien quand on ne craint pas la mort, il me semble. C’est comme cela qu’il est, même s’il aime la vie comme un fou, même s’il aime le bon vin. C’est quand même quelqu’un qui a besoin de se frotter à l’impensable, à l’impossible, et dans des conditions invraisemblables. Il a un courage assez rare, que la plupart des gens qualifieraient d’inconscience.
Commenter  J’apprécie          00
Nagui a un vrai sens du public, qu’on l’aime ou pas, et la majorité de ce public l’aime assez pour l’élire régulièrement, et depuis des années, « animateur préféré des Français ».
Et pour en terminer avec Nagui, c’est surtout un fou de musique, qui s’est battu tout au long de sa carrière pour faire exister une émission qui n’arrive pas à faire de l’audience, parce qu’elle est très élitiste, Taratata. Plus tard, on dira peut-être que la chanson, quand elle a existé sur le petit écran, c’est dans CETTE émission qu’elle a existé, et nulle part ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Laeticia est tout sauf une jeune fille légère qui a épousé une star. C’est une femme extrêmement forte quand elle doit traverser des tempêtes. Elle est arrivée à Paris sans connaître les codes de ce monde, s’est retrouvée brutalement en immersion dans la vie d’une rock star, et a su tout gérer seule, sans sourciller, comme elle l’avait déjà fait à quinze ans avec un père en profonde dépression. Elle a offert une résurrection à Johnny Hallyday, lui a sauvé la vie, l’a ancré, a donné un sens à son existence. Elle a remplacé ses démons par des anges.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup étudié par la suite le comportement des Français vis-à-vis de leur télévision, et il est évident que nous sommes un peuple qui n’a pas accepté la différence aussi vite et pleinement qu’il aurait dû. La télévision étant un miroir grossissant, j’étais obligée d’intégrer les remarques qu’on me faisait, mais je me disais que son talent et son « envie d’avoir envie » dépassaient largement les objections qu’on pouvait émettre sur ses origines et son patronyme.
Commenter  J’apprécie          00
Les chaînes de télévision ne peuvent fonctionner qu’avec cette génération, parce qu’on a une manière de voir et de penser qui est la seule manière de penser à la télé. Nous nous entourions aussi de gens plus jeunes que nous, ils étaient souvent de simples assistants, mais dans ces métiers nous sommes des éponges et, à leur contact, nous comprenions les aspirations d’une jeunesse que nous avions assez de recul pour analyser, comprendre, et finir par séduire.
Commenter  J’apprécie          00
Les chaînes de télévision ne peuvent fonctionner qu’avec cette génération, parce qu’on a une manière de voir et de penser qui est la seule manière de penser à la télé. Nous nous entourions aussi de gens plus jeunes que nous, ils étaient souvent de simples assistants, mais dans ces métiers nous sommes des éponges et, à leur contact, nous comprenions les aspirations d’une jeunesse que nous avions assez de recul pour analyser, comprendre, et finir par séduire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Cantien (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
632 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..