AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/06/1950
Biographie :

Dominique Casajus est un anthropologue français.


Ancien élève de l'école polytechnique (X69), il est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut des Mondes Africains, et directeur du Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen . Ses travaux ont porté sur les Touaregs sahéliens. Il a étudié leur vie familiale et sociale, en considérant notamment le statut de la femme, avant d'aborder leur poésie amoureuse et leur poésie guerrière. Il s'est par la suite consacré à l'histoire des premiers contacts entre les Touaregs et les Français, ce qui l'a amené à se pencher sur les œuvres et le destin de Henri Duveyrier et Charles de Foucauld, ainsi que sur les relations entre les deux hommes. Il s'est aussi intéressé à la poésie courtoise6, ainsi qu'aux débats liés à la question homérique, à propos desquels il a notamment examiné le rôle qu'y a joué Jean-Jacques Rousseau8.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Casajus   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La poésie amoureuse et la poésie guerrière des toaregs


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le présupposé dont se nourrit le tourment qui le pousse alors vers le Maroc semble lui échapper totalement:il voudrait faire pour les Marocains ce qu'il souhaiterait qu'on fît pour lui s'il était à leur place,mais se soucie-t-il de ce que les Marocains veulent,à la place qui est la leur?
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas de raison de cacher mon admiration pour le savant qu'il a été,et peut-être ai-je toujours eu un faible pour ceux que dévore une secrète misère,quand ils ont eu la force de ne pas s'y abimer.
Commenter  J’apprécie          20
Quand mes pauvres voisins veulent me voir,ils me trouvent;le reste du temps,je suis seul avec la meilleure société,le bon Dieu,tête à tête dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
[génération combinatoire vs. choix]

Mais faire des mathématiques ne consiste pas simplement à combiner des signes, pas plus que l’écriture ne consiste à combiner des lettres. Autant d’activités qui, quelque place qu’elles fassent à des jeux combinatoires, ne s’y réduisent certainement pas, sauf éventuellement lorsqu’elles sont pratiquées par un ordinateur. Mais ce constat répété n’est peut-être qu’une réédition d’une célèbre réflexion de Paul Valéry : « Il faut être deux pour inventer. L’un forme des combinaisons, l’autre choisit, reconnaît ce qu’il désire, et ce qui lui importe dans l’ensemble des produits du premier. » À quoi il ajoutait : « Ce qu’on appelle “génie” est bien moins l’acte de celui-là - l’acte qui combine - que la promptitude du second à comprendre la valeur de ce qui vient de se produire et à saisir ce produit. « Je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il faut entendre par « génie », mais si le mot est supposé subsumer ce qui caractérise le grand mathématicien, le grand joueur (d’échecs, d’awélé, de go, etc.), le grand écrivain ou le grand penseur, alors l’aphorisme de Valéry résume parfaitement tout ce que je n’ai cessé de dire dans ce livre. »
Commenter  J’apprécie          01
Sur son visage,le temps,l'ascèse,le feu du désert ont creusé,immatériel et pérenne,un sourire qui n'est plus de braise mais de lumière.
Commenter  J’apprécie          20
La machine écrivante que Calvino faisait mine d’appeler de ses vœux a réapparu dans son œuvre quelques années plus tard, devenue un objet de fiction. […] Voyons quelle est ma réaction psychologique lorsque j’apprends que l’acte d’écrire n’est qu’un processus combinatoire entre des éléments donnés : eh bien, ce que j’éprouve instinctivement, c’est une sensation de soulagement, de sécurité. [...] Face au vertige de l’innombrable, de l’inclassable, du continu, je me sens rassuré par le fini, le systématique, le discontinu. [...] Voilà que ma prise de position, que je voulais provocante et même profanatrice, laisse soupçonner qu’elle est au contraire dictée par une sorte d’agoraphobie intellectuelle ; comme un exorcisme qui me défendrait des tourbillons qu’engendre sans cesse la littérature.
Nous verrons cependant plus loin, à la suite de Leibniz, qu’une telle conception de l’acte d’écrire n’est qu’une protection bien illusoire contre le vertige de l’innombrable.
Commenter  J’apprécie          00
Là, le lecteur, qui aura déjà eu du mal à accepter l’idée que le mathématicien, le joueur et même le devin seraient tous des cousins, va peut-être s’écrier que c’est moi qui lui raconte des histoires et qu’il y a tout de même un abîme entre la littérature, même sous l’humble forme de sa variante « narrative », et les boniments des diseurs de bonne aventure. Eh bien ! il y aura eu au moins un romancier - d’un genre un peu particulier, je l’admets, puisqu’il était membre de l’Oulipo, une institution que nous retrouverons plus d’une fois sur notre route - pour ne pas être de cet avis : dans sa préface au Château des destins croisés, Italo Calvino raconte avoir utilisé les cartes de tarot comme « machine narrative combinatoire »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Casajus (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}