AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donald Barthelme (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voltiges

Recueil de récits dont l'auteur fait éclater la structure traditionnelle et d'une étonnante construction où alternent plusieurs points de vue et divers niveaux culturels et temporels. Chaque récit est l'histoire du récit et contient toutes les potentialités narratives du point de départ. Le tout grouille d'une humanité qui porte en elle-même sa déchéance et sa grandeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi

Pas facile à saisir. Donald Barthelme met en avant les analogies entre la période des croisades et la seconde guerre mondiale, comparant notamment la quête du Graal avec le développement de la bombe atomique. Mais je suis passée à côté du message et j'ai été perturbée par les multiples anachronismes du récit. Une large part du récit est aussi consacrée aux infidélités de la reine Guenièvre avec les différents chevaliers et là je n'ai pas compris l'analogie avec les évènements du siècle passé. Je pense que ce qui m'a déçu aussi c'est que j'attend d'un livre satirique qu'il me fasse rire et ça n'a pas été le cas. Je n'ai rien lu qui ressemblait de près ou de loin à l'humour des Monty Python.



Je suis donc passée totalement à côté de cette histoire et je n'ai rien de très positif à vous raconter à son sujet si ce n'est : heureusement que le livre est cours.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le roi

Donald Barthelme transpose le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique en pleine seconde guerre mondiale. Ces personnages des contes et des récits de chevalerie gardent leur imaginaire afin que, du choc entre le monde ancien et le monde nouveau, l'humour jaillisse. Et effectivement, on rigole plus d'une fois en lisant les dissertations de Lancelot sur l'amour courtois ou les accusations d'anachronisme répétées à l'encontre d'Arthur.



Ceci dit, je n'ai pas totalement accroché à la forme du "roman". A proprement parlé, il n'y a pas d'intrigue mais une suite de dialogues entre les différents personnages. Donald Barthelme aimait bousculer les conventions littéraires, ce texte en offre un bel exemple. Je ne suis pas réfractaire, par principe, à de telles expériences, mais en l'espèce, j'ai trouvé que la formule s'épuisait en tournant les pages - le livre n'est pourtant pas si long.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald Barthelme (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}