AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dora Heldt (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vacances avec papa

Christine, 45 ans doit passer des vacances laborieuses pour aider une amie à restaurer le bar-lounge qu'elle doit ouvrir rapidement. Plutôt sympa quand on est entre copines…Le hic : au dernier moment, elle se voit dans l'obligation de subir la compagnie de son père, un septuagénaire champion de la gaffe et de la mauvaise foi, qu'il s'agisse d'intervenir sur les travaux ou sur la vie sentimentale de sa fille et de ses amies! le récit est pimenté par une pseudo enquête policière, bien entendue supervisée par notre papa indigne.

Le ton du récit est léger, et humoristique, bien que parfois grinçant. Or on connaît tous ce genre de personnages abusifs : vu de l'extérieur il semble que l'on pourrait les remettre à leur place, mais l'emprise exercée est telle que l'on reste impuissant, et que l'on subit malgré soi leur influence.

Notre héroïne fait preuve d'immaturité cependant, acceptant tout de ses parents au détriment de sa propre vie privée, et perdant toute lucidité pour peu qu'un dragueur au regard de velours pose les yeux sur elle. C'est ce qui tient le roman, car sans cette compliance, rien ne peut se mettre en place. L'histoire est bien construite, les personnages bien cernés, et l'on suit avec plaisir l'imbroglio quasi vaudevillien créé par l'imagination quelque peu paranoïaque du papa.

Le succès rencontré en Allemagne entre autres lié aux références culturelles (chansons) évoquées, laissera peut-être plus à distance des lecteurs non germaniques. L'ensemble reste cependant plaisant : une bonne lecture d'été
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          311
Vacances avec papa

Quelle tuile pour Christine ! Se retrouver avec son père, Heinz, pour aller aider, en compagnie d'une copine, Dorothée, son amie Marlène, c'est non seulement la honte mais surtout une tension de tous les instants. Car cet homme de 73 ans est à surveiller comme le lait sur le feu. Incapable – ou presque – de se débrouiller seul sans provoquer une catastrophe, il ne s'est jamais retrouvé loin de sa femme. Mais celle-ci doit se faire opérer du genou, voilà pourquoi, ayant besoin de repos, elle l'envoie rejoindre sa fille. Et lorsque Christine le voit débarquer à la gare avec, dans son sac aux roulettes cassées, tout un attirail pour se rendre utile à la pension (perceuse, chargeur de batteries....), elle pressent le pire. Surtout que c'est elle qui doit tout porter, son père se plaignant d'avoir mal à la hanche. Heureusement, ses amies sont conciliantes et vont faire en sorte de la soulager.



Tout pénible qu'il soit, on peut voir apparaître de la bonté chez cet homme qui s'inquiète, sans vouloir forcément le montrer, pour sa fille, comme lorsqu'elle était petite, et surtout pour sa femme. Il n'y a qu'à le voir questionner Christine lorsque celle-ci a un coup de foudre pour un jeune homme, Johann Thiess, ou le voir déambuler comme un zombie, de mauvais poil qui plus est, le matin où sa femme doit se faire opérer et redevenir tout guilleret lorsqu'il apprend que tout s'est bien passé ! N'est pas Tatie Danielle qui veut. Finalement, on s'attache à cet homme et on en viendrait presque à reprocher à sa fille d'être dure avec ce dernier. Mais que celui qui n'a pas eu un Heinz dans sa famille ou dans son entourage proche lui jette la première pierre. Car il faut reconnaître qu'il peut être terriblement embêtant à certains moments.



Ce roman est plein d'humour, léger, dans la droite lignée de ceux de Nicole de Buron pour les connaisseurs. J'ai vraiment passé un bon moment à le lire. L'écriture est agréable, plaisante. Bien sûr, ce ne sera pas un prix Goncourt, ceci dit, ce n'est pas sa vocation (bien qu'il soit resté quand même 61 semaines d'affilée dans la liste des meilleures ventes du magazine allemand Spiegel). Mais si vous cherchez un livre qui va vous permettre de vous relaxer, de décompresser, alors n'hésitez pas !



Un grand merci à Bibliofolie et aux Éditions de l'Archipel pour ce partenariat.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          80
Mon père, ce boulet !

J'ai arrêté à la moitié malheureusement. Des personnages trop caricaturaux (la femme de 40 ans qui se comporte comme une ado, le père qui est un boulet et qui tombe toujours au mauvais moment, etc). D'un coup le beau mec arrive et forcément rien ne se passe comme prévu. Une fois qu'on connait les personnages et surtout celui du père on sait que rien ne va se passer comme prévu pour Christine. Les remarques et les actions décallées ne m'ont plus fait rire. De plus, la suite étant trop prévisible cela ne m'a pas donné envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Mon père, ce boulet !

Christine est célibataire à la suite d'un divorce et à la quarantaine passée elle vit alors avec une de ces amies. Alors qu'elles s'apprêtent toutes les deux à partir en vacances pour aider une de leur amie à rénover son bistrot, le téléphone sonne ! La mère de Christine se fait opérer et demande donc à sa fille d'emmener son père avec elle. Son père qui n'aime pas être dépaysé, qui a ses habitudes, qui est taciturne et qui ne sait pas vivre seul en bref : un vrai boulet ! Dès le départ commence alors un véritable enchaînement de péripéties... Entre les amis de son père, ses manigances et ses suspicions, les vacances de Christine s'annoncent chargées et pleines de surprises ! La jeune femme pourra t'elle tout de même en profiter un minimum et également en profiter pour faire de nouvelles rencontres ? Avec un père sur les talons et son esprit tordu rien n'est sûr...



Dans ce genre de roman, habituellement, l'histoire est centrée sur une jeune fille d'une vingtaine d'années qui va rencontrer l'amour de sa vie et qui après de multiples regards, sous entendus et rendez vous avec LE prince charmant commencera une belle et longue histoire d'amour... Et bien pour une fois grâce à Dora Heldt on a le droit à une femme d'âge mur qui a passé la quarantaine (mais qui se comporte néanmoins comme une adolescente) ! On oublie d'ailleurs facilement que le personnage principal est une femme de cet âge mais on est vite rattrapé par certaines répliques qui nous font prendre conscience de la maturité de celle-ci. Les multiples personnages du roman apportent une touche de diversité, chacun ayant un trait de caractère bien particulier mais finalement se complétant tous dans cette petite aventure.



Entre la matûrité et la fraîcheur de Christine, son père boulet fan de variété allemande un peu "mêle tout" avec ses camarades de bande et une enquête farfelue qui éclate en plein milieu du roman on ne s'ennuie pas avec Mon père, ce boulet ! Un roman qui donne de la bonne humeur, qui fait sourire et rire au travers de situations cocasses et décalées pleines d'humour.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/mo..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances avec papa

Un titre tout à fait parfait, pour cette période estivale, c’est une histoire pleine de tendresse et d’amour malgré l’agacement qu’on peut ressentir par ce père un peu trop protecteur envers sa fille de 45 ans. L’histoire se déroule sur une île, l’ambiance estivale, les vacances… Le temps des rencontres, le temps de faire le point, de se remettre en question. Ce rapprochement entre le père et sa fille est l’axe de l’histoire, autour gravitent quelques satellites : comme la solidarité, l’amitié, la confiance, l’âge qui pèse, et la relation entre les différentes générations qui cohabitent le temps des travaux, les vacanciers et leur lot d’humeurs ! Le tout teinté d’humour et de suspense ! Qui est donc ce mystérieux bel homme qui tourne autour des vieilles dames et qui courtise Christine ! vous le saurez en lisant ce livre charmant et pour tout ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, vous serez plongés dans cette ambiance si décontractée et chaleureuse, bercée par le clapotis des vagues, en humant cette douce langueur qui nous détend avec bonheur, que quelque part vous vous sentirez en vacances !



Une lecture détente et souriante, qui rebondit ici et là, un joyeux cocktail pétillant et attendrissant. Les personnages sont attachants, loufoques, et sont peints avec dextérité.



Malgré tout, le style ne m’a pas transcendée, je n’ai donc pas relevé de passage qui m’a subjuguée par la beauté de la plume. Faut-il préciser que c’est une traduction, l’auteure étant allemande, la langue de Goethe n’est pas toujours poétique !




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances avec papa

En lisant la présentation de cet ouvrage, je me suis dit de c'était là une bonne idée de lecture pour les vacances. Un petit roman sympatique et plein de fraîcheur. Une histoire sur les relations père-fille dans laquelle j'espérais pouvoir me retrouver, et retrouver aussi un peu de mon papa à moi. D'autant que ce livre a figuré 61 semaines d'affilée dans la liste des meilleures ventes du Spiegel et que le Frankfurter Neue Presse nous présente ce livre comme capable de "faire jaillir les larmes de rire !" Les perspectives étaient réjouissantes.







Hélas ! Le passage de Wilkie Collins à Dora Heldt ne s'est pas fait sans dommages. Je ne me suis pas retrouvée dans Christine, mais surtout, je n'ai jamais retrouvé mon père dans Heinz. Heureusement d'ailleurs !!







Dès les premières, l'image qui est donnée de Heinz, le père de Christine, est pour le moins déconcertante (cf l'extrait ci-dessous, page 9). Ce passage est issu d'un échange entre Christine et sa mère durant lequel Mme Schmidt tente de convaincre sa fille d'emporter son père dans ses bagages. Mais en lisant ses arguments, je me suis demandée de qui elle était en train de parler : de son époux ? ou d'un gamin d'une petite dizaine d'année, d'un vieillard à demi-sénile voire même d'un animal de compagnie ? A aucun moment, Heinz ne donne l'image d'un père ou d'un époux. Christine ne nous raconte que très brièvement son enfance. De ce fait, et au regard de leurs relations présentes, on se demande si Heinz a un jour tenu son rôle de père ; si un jour, il a été autre chose que ce boulet décrit par sa femme et sa fille. L'enfance et l'adolescence de Christine, même si elles ont pu être parfois houleuses, ne semblent pas lui avoir laissé un si mauvais souvenir. Et cependant, je n'ai cessé de me demander comment père et fille pouvaient paraître aussi étrangers l'un à l'autre. [...]
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances avec papa

on est jamais assez protecteur avec son enfant de 45 ans ; bientôt les liens se déferont et seuls les souvenirs demeureront et encore pas sûr, rien n'est sûr, acceptons la protection rapprochée ou non
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dora Heldt (31)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}