AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Sylt , 1961
Biographie :

Dora Heldt, pseudonyme de Bärbel Schmidt, commence par exercer le métier de libraire avant de devenir représentante pour une maison d’édition. Elle est l’auteur de cinq romans.

Vacances avec papa, l’une des meilleures ventes allemandes de l’année 2008 (550 000 exemplaires écoulés !), a figuré 61 semaines d’affilée sur les listes des meilleures ventes.

Son premier roman à paraître en France a déjà été traduit dans six pays, dont l’Espagne et l’Italie.

Source : http://www.editionsarchipel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dora Heldt   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Deux heures plus tard, nous étions dans la cuisine en train de préparer le dîner, et je pleurais en épluchant les oignons. Soudain, nous entendîmes un objet métallique chuter dans l'allée, du verre se briser et un homme vociférer. Je fis un bond tel que mon couteau glissa. Aveuglée de larmes et mon pouce blessé dans la bouche, je me précipitai dans la cour, Marlène et Dorothée sur les talons.

- Papa ! Tu t'es fait mal ?

Sa bicyclette était enfouie sous un container à ordures. Kalli, quant à lui, posa son vélo contre la clôture et nous regarda, tout penaud.

- Heinz a foncé tout droit sur la benne.

Mon père se releva et épousseta son pantalon.

- Forcément, ce vélo n'a pas de freins ! Seulement cinq vitesses, pas de suspension et, pour couronner le tout, des plaquettes de freins complétement usées. Tiens, Kalli, je te rends ta machine infernale.

Quand son regard se posa sur moi, il recula, surpris.

- Qu'est-ce que tu as à pleurnicher comme ça ? Et depuis quand tu suces à nouveau ton pouce ? Quant à toi, Marlène, ta poubelle est vraiment mal placée, on ne l'aperçoit qu'au dernier moment.

Marlène et Dorothée remirent le container en question à sa place initiale.

- Mais pourquoi vous déboulez à toute berzingue dans la cour, aussi ? La poubelle se trouve à cet endroit depuis des années, tu es le premier à foncer dedans.

- Bon, on meurt de faim. Le dîner est bientôt prêt ?

- Oui, mais ramasse d'abord les ordures.

Marlène poussa un balai dans les mains de mon père et retourna en cuisine. Mon père tendit le balai à Kalli et la suivit. Je continuai à sucer mon pouce en regardant Kalli nettoyer, puis rattrapai mon père.

- Kalli a commencé à balayer.

- C'est bien la moindre des choses. Le vélo lui appartient, après tout. J'ai failli mourir, moi.

- Papa !

- Heinz....

- Tout à fait. Mais je peux lui apporter une pelle, ça lui évitera de se salir. Christine, tu veux bien arrêter de sucer ton pouce, à la fin ? Que va penser Kalli ?
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Marlène, Dorothée et moi apportâmes les coupes et les bouteilles, nos compères avaient déjà élaboré le plan de table. Mon père se trouvait entre Margarete et Hubert et en face de Johann, qui m'avait gardé une place. Onno, Kalli et Carsten étaient assis côte à côte, en face de Gesa, Nils et la mère de ce dernier. Theda, à la gauche de Marlène, parlait très fort, mais pas assez pour couvrir la voix de mon père.

- Ta nièce aurait été débordée, Theda. Les filles ne s'en seraient jamais sorties sans nous. Rien que surveiller les ouvriers ...

- Il reste des petits fours ? demanda Onno.

Gesa se leva pour aller voir. Je distribuai les verres et m'assis. Mon père se tourna vers moi.

- Alors, mon enfant ? Tu vois, tout a fini par s'arranger. Je t'avais dit qu'il ne fallait pas baisser les bras. Tu étais si triste ... Ca m'a littéralement brisé le coeur de la voir comme ça, ajouta-t-il à l'attention de Hubert. C'est insupportable de voir son enfant dans cet état.
Commenter  J’apprécie          10
Après le déjeuner, Onno, Carsten et moi retournâmes au bistrot. Toujours aucune trace de mon père ni de Kalli. Marlène était dans son bureau en train d'organiser la livraison des meubles prévue pour le lendemain. Onno alluma la radio et Carsten monta sur l'échelle au son de "Je me cherche un cow-boy" de Gitte Haening. Je décrétai deux années d'embargo sur la variété allemande, avant de tourner le dos aux autres pour rédiger un SMS.
Commenter  J’apprécie          10
Justement, il ne demande pas beaucoup d'attention. Il est parfaitement autonome. Et, après tout, vous serez bien obligées de vous préparer à manger, donc vous en profiterez pour lui donner un petit quelque chose. Le soir, il se contente d'un repas léger, et vous pourrez lui acheter des gâteaux pour le goûter, histoire de ne pas donner trop de travail à Marlène.
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois, mon père bondit. Juste au moment où il regardait discrètement par la fenêtre, Nils embrassa Dorothée.

- Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Tu as vu ? Kalli, Onno, ce Nils est en train de flirter avec Dorothée. Mais je rêve, quel toupet ! Fais quelque chose, Christine !

- S'il te plaît, papa, ne commence pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je dus faire de la monnaie et patienter derrière trois dames. En tout, j'en eu pour trois quart d'heure, pas plus. A mon retour, la valise était toujours à sa place mais entourée de deux policiers en uniforme. L'un deux parlait à toute vitesse dans un talkie walkie. Je ne compris que "abandonnée" "amenez les chiens" ainsi que "bouclez la gare" et je commencais à transpirer abondamment. Puis j'aperçus mon père cinq mètres plus loin. Il mangeait un hot-dog et regardais la scène avec le plus grand interêt.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dora Heldt (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}