AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : Saigon , le 04/10/1968
Biographie :

1968 : Né le 4 octobre à Saigon au Vietnam. Tandis que la guerre sévit toujours entre le Nord et le Sud Vietnam, son père est contraint d'aller se réfugier parmi les maquisards communistes. Vuong duy Binh a alors un mois.
1971 : Les nouvelles de son père sont rares mais sa mère et lui réussissent à se rendre à plusieurs reprises dans la jungle pour lui rendre visite. Ces voyages sont risqués, mouvementés, ils ont été arrêtés par la police sud vietnamienne et ont été emprisonnés à Go Giao (petit ville proche de la frontière du Cambodge)
1974 : Sa mère et lui rejoignentson père et ils s'installent dans la zone occupée à Chay Bi, un village à la frontière du Cambodge.
1975 : Ses parents et lui rentrent à Saigon après la libération de la ville par les nord-Vietnamiens qui ont gagné la guerre contre les américains, le 30 avril.
1979 : Il embarque avec son cousin et 345 autres personnes sur un bateau de pêcheur de 21m de long pour fuir le Vietnam dans la nuit du 9 avril. L'exil des boat people a commencé. De la mi-mai à début septembre il séjourne dans un camp de refugiés provisoire dans la jungle Malaisienne. De septembre à novembre, il séjourne dans le camp de transfert du couvent « Sisters of infant Jesus » à Kuala Lumpur. Arrivée à Paris le 4 octobre 1979 et accueil par la croix rouge française.
Arrivée au foyer A. Chérioux à Vitry sur Seine le 12 novembre.
De 1979 à 1986 : études à l'école primaire puis au collège A. Chérioux à Vitry sur Seine. Ensuite, études au lycée Apollinaire à Thiais et obtention du baccalauréat section D en juillet 1986.
1986-1992 : Etudes supérieures à la faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry, docteur en Pharmacie.
1991 : le 21 mars, ses parents, sa soeur et son frère le rejoignent à Paris.



+ Voir plus
Source : www.editionsfirst.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Duy Binh Vuong   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A présent, nous voilà tous réunis, j'ai tant rêvé ce moment-là que j'en goûte la grâce avec sérénité. Quel parcours pour vivre tout simplement en famille.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque ce sont des tirs de canon, il faut attendre le son strident qui accompagne le passage de l'obus au-dessus de la tranchée pour se savoir épargné. Etre attentif au cheminement des engins de mort n'évite pas le danger, mais permet d'espérer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Duy Binh Vuong (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}