AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. E. Knight (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terre vampire, tome 2 : Le choix du félin

Second (et meilleur que le premier) tome des aventures de David Valentine.





Tout comme pour le premier opus, Val par à l'aventure, mais cette fois il partage la vedette. Tout d'abord avec une féline, "la fumée", personnage haut en couleur et qui va initier Val "au métier". Le troisième personnage sera un grog (et je vous laisse découvrir la bestiole).







A chaque début de chapitre, un court passage en italique plante le décor. Grace à ce petit artifice, l'histoire gagne en rythme, on oublie les digressions qui pouvaient nuire à la fluidifié du récit.

La condition soldatesque a pris le dessus sur l'amour naissant de la fin du premier tome entre Valentine et Molly. On oublie donc toute notion de romance, pour ce concentrer sur l’action et le militaire.





Un début tonitruant, une fin incendiaire et un milieu qui narre les aventures de Valentine dans sa quête de la croix torse. On ne s'ennuie pas une seconde.





Par contre, attention. Si l'épisode 2 se suffit à lui-même, il existe un troisième tome (la légende du tonnerre), qui semble agréable à lire mais qui n'est que la première partie de l'histoire. Sachant que le tome 4 n'est pas publié en France et que la série a été arrêtée par Milady.... Vous m’avez compris.
Commenter  J’apprécie          705
Terre vampire, tome 1 : La voie du loup

Occupation quand tu nous tiens et nous entraines , allez venez Milord .... !



Voici un roman piège , beaucoup d'amateurs de Bit –Lit , ont lus vampires ...

El ils se sont précipités dans : ..... le mur , car en effet c'est de la science-fiction militaire bon teint .

Et le vampirisme n'est pas vraiment classique , même s'il n'est pas métaphorique pour autant .



Mais ils s'en sont remis et ils n'ont pas l'air d'en vouloir à l'auteur ...

Ces envahisseurs d'outre espace en veulent à notre ( fameuse et bien connue , car délicieuse ) : Aura Vitale .



Le récit démarre sur la traversée d'un territoire hostile où le lecteur prend la température militaire de la résistance ...

Elle est chaude et même torride , très élevée , je dirais !

Donc prudence et donc aussi « grand sachem devoir faire attention et jeune sioux rusé savoir être rusé svp , merci ! «



Et puis au détour d'une ligne du texte , il bascule dans l'avant .. , en retournant dans le passé du personnage principal en grande partie , par le recours à des séquences successives .

Cette construction est intelligente et assez géniale ( faut le dire ! ) .



Ces extraterrestres arrivent( veni , vidi mais pas vici ) et détruisent la civilisation humaine exploitant facilement , perfidement et spectaculairement : nos mauvais instincts .



Mince et boum badaboum boum .. donc : oui ! certes !



Mais je n'ai pas réussis à entrer dans cette univers , car j'ai calé sur les Auras Vitales que les envahisseurs sont venus nous chaparder ( récolter ) , après avoir traversé la voie lactée ( laiteuse ) , sur leurs grands vaisseaux et tels naguères les achéens et les allemands et les américains .... .



Ensuite quand même : disons que cet univers marche bien ... ,

Je veux dire par là qu'il est bien amené par des descriptions avenantes et immersives .



Mais franchement , si c'est pour accoucher d'un pale remake de la seconde guerre mondiale ou nos chers extra extraterrestres sont des métaphores de l'Allemagne nazie ( qui au passage semble avoir oublié d'être nazie , mais ce n'est pas le problème ) , on aurait pu s'en passer , du moins trouve-je ! .



Le plus de ce roman est de bien scénariser nos mauvais penchants et de mettre en lumière notre inclinaison obstinée à aller dans le mur en général et souvent même ..



Cependant , personnellement , je n'ai pas pu adhérer à cet univers pseudo science-fictif , car trop peu démarqué de ses références historiques sources ( gros sabots ) et pas très science-fictif ( pour deux ronds ) par ailleurs et quand même , sur le fond .



Top peu SF pour moi .. en tout cas , donc je ne lirais pas les 75 tomes ( potentiels ) prévus dans cet univers à l'Aura incontestable et : Surannée ...
Commenter  J’apprécie          465
Terre vampire, tome 1 : La voie du loup

Héhé...

Plutôt une bonne surprise, cette série qui dort depuis des lustres dans ma PAL, 3 tomes achetés d'occasion puis oubliés, et ressortis à l'occasion du challenge "je finis mes cycles" de BazaR sur notre forum des Trolls de Babel...



Le mode narratif est très intéressant, avec en début de chapitres des rappels "historiques" concernant l'invasion (qui ne se passe pas du tout par vaisseaux, comme j'ai pu le lire dans un avis, mais par portails).

Alors oui, on ne peut que penser à tout plein de références, depuis "V" (qui est une vieille série datant en fait des années 80, ce que vous avez regardé en 2009 était un remake) jusqu'à Stargate en passant par tous les "survivals" à la mode et autres films de zombis et en faisant un détour par les vampires, les westerns, Terminator et les super-héros... ça fait beaucoup !

Mais que c'est bien fait ! Sisi je vous jure !



Parcours initiatique d'un jeune rebelle dans un monde où l'humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire, mais en fait partie, et où les Collabs participent à sa "bétaillisation"...

Molly dit un truc du genre : "j'ai développé beaucoup de compassion pour nos vaches".

Parce que non il n'y a pas que des affreux, il y a aussi des gens bien. Des gens bien qui ne peuvent que courber le dos, officiellement, et officieusement faire tout ce qu'ils peuvent pour aider la résistance...

Certes le monde décrit est plein de noirceur et de glauquerie, mais pas plus que celui du "Facteur" de Brin que j'ai lu récemment (et dont je me souviens très bien, du coup), et qui me semble très proche sur le fond (grandeur et décadence de l'être humain, bonté improbable des uns et pourriture des autres, rébellion d'un côté et soumission d'un autre...).



David Valentine (encore une référence) est un personnage central attachant, et on suit sa croissance et sa formation, pour devenir un "gradé" dans cette armée de l'ombre, épine dans le pied des kurians (j'ai même commencé le 2 sitôt le 1 fini pour savoir si il continuait à être le héros, cela m'aurait déçue que non, mais si, donc je vais continuer).



Ces E.T. dont la genèse est très bien expliquée (mais il faut être attentif), sont assez terrifiants. Cette histoire parait incohérente et complètement capillotractée au départ. On ne comprend pas tellement comment marche la hiérarchie des aliens, ni comment les choses se passent (se nourrir d'auras, mais comment font-ils, d'autant qu'ils ne sortent jamais, ces kurians !). Mais la cohérence se construit au fil des pages, au fil des explications "historiques", justement, et de totalement sceptique au début, j'ai fini par adhérer aux explications (même si pseudo-scientifiques pas réellement crédibles, lol) de l'auteur, puis à me laisser embarquer dans les aventures de Dave, ses pérégrinations qui nous permettent également de découvrir comment vivent les gens en ce monde glauque.



Je ne me suis pas ennuyée une minute, ça n'arrête pas, et je l'ai lu vite, très vite, puisque le week-end m'a suffit. J'ai donc accroché (en me rendant compte que la construction narrative, excellente, m'apportait tous les renseignements qui me manquaient en avançant dans le livre et en abandonnant mon esprit critique concernant le côté "scientifique", lol), me suis bien régalé, et je vais continuer sur ma lancée en m'attaquant au tome 2 direct...

Edit : je viens de me faire une réflexion que je dois partager : en fait, ça me parait très ambitieux comme bouquin. Avoir autant de références et arriver à en faire un tout cohérent, c'est vraiment TRES ambitieux, et il me semble que Knight a les moyens de ses ambitions, même si cela doit être confirmé dans les tomes suivants. Et j'apprécie cette ambition, parce que très franchement, je trouve que la littérature SFFF est un peu trop tirée vers le bas par trop de "jeunes" auteurs (et éditeurs) qui surfent sur une vague lancée par d'autres qu'eux et la facilité de la redite peu inventive (mais qui se vend bien), sans le moindre scrupule.
Commenter  J’apprécie          236
Terre vampire, tome 2 : Le choix du félin

Toujours un bon roman d'aventures. Cependant j'ai un peu moins apprécié que le premier.



Le "tour de passe passe" qui fait que Valentine devient un "Félin" et arrête d'être un Loup, fait un brin artificiel, de mon point de vue, et peu logique dans le monde où ils vivent.

Du coup c'est un peu bizarre pour un tome 2, parce que c'est de nouveau un roman d'apprentissage.

J'ai un peu moins apprécié ce qui arrive à Valentine, qui était un personnage que j'adorais en tant que "Loup" et lieutenant dans le tome 1.



Par contre, il y a de supers personnages secondaires dans ce tome-ci : Duvalier, pour commencer, son mentor Félin, mais, aussi les Trekkers des Dunes, et le Grog Ahn-Kha qui est vraiment excellent



Si tout le déroulé de ce tome est prenant, par contre la fin m'a drôlement déçue. Je l'ai trouvée trop facile, trop rapide. Ce tome s'arrête très abruptement, d'ailleurs, et franchement arrivé à la fin on a la tête pleine de ????, même si on peut aussi s'arrêter là.



Je crois que je ne vais pas lire le dernier tome en ma possession, vu qu'il s'agit d'une première partie dont la seconde partie n'a pas été éditée en français, et en ce moment la lecture en anglais ne me dit rien du tout ! C'est dommage, j'aurais bien aimé savoir ce qui arrive à Valentine, tant pis...
Commenter  J’apprécie          221
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

J'ai acheté le premier tome de "L'âge du feu" sans vraiment lire la quatrième de couverture, car le livre n'est pas cher (offre Milady à 3,99 euros). de plus, j'avais envie de lire quelque chose de fantastique avec des dragons. Une fois l'ouvrage arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai été étonnée de constater que le narrateur/héros était un dragon. Voilà un point de vue qui change de ce que l'on a l'habitude de lire ! Surprise, j'ai lu doucement mais sûrement cet ouvrage mettant en scène AuRon, un dragon gris sans écailles...



On le suit dès sa naissance, puis on le voit grandir. Au début, il ne se passe pas grand chose en terme d'action. Sur une cinquantaine de pages, on se familiarise avec la portée de dragonnets qui permet de se mettre dans le bain et d'appréhender ce monde loin d'être tendre avec ces majestueuses créatures... Par exemple, les nouveaux nés mâles se mangent entre eux. Il n'y a pas de place pour les faibles... C'est la vie, tout simplement. Malgré mon appréhension (j'avais peur de ne pas m'attacher à ce surprenant narrateur), E. E. Knight a très bien su planter son décor.

Suite à la trahison de son frère, le pauvre AuRon voit une partie de sa famille mourir sous ses yeux. Il est alors contraint de quitter son foyer et de partir à l'aventure. Dès lors, le rythme de l'ouvrage s'accélère : entre la découverte du "dehors", les mauvaises rencontres, les moments de solitude et d'espoir, les conspirations et les scènes de guerre, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! C'est un univers assez complet où nains, humains, dragons, loups, elfes et garnes évoluent.



Finalement, j'ai fini par m'attacher à AuRon. Il est loin d'être idiot. Ses réactions et ses idées m'ont plus d'une fois surprise ! C'est stupide d'avoir eu un tel jugement hâtif, cependant je ne pensais pas qu'un personnage comme lui serait si malin... Malgré les situations dans lesquelles il se trouve, il s'en sortira plus d'une fois avec panache ! Par ailleurs, son duo avec Hieba, une gamine qu'il prend sous son aile, est très touchant.

AuRon ne se contente pas de vivre et de découvrir son univers. Il suit une quête... En effet, il a pour but de découvrir la grande faiblesse des dragons. Ainsi, notre jeune héros souhaite que les dragons reprennent leur place dans le Monde... Un objectif louable qui sera certainement développé dans la suite de la série...



Malgré mes préjugés, j'ai trouvé ce roman original, prenant et divertissant. D'autant plus que l'on plonge dans un monde cruel où les morts ne manquent pas... C'est intéressant et ça bouge pas mal ! On ne s'ennuie pas. Ce fut une belle surprise ! Je pense acquérir la suite plus tard. Mais pour l'heure, j'ai du Gemmell à rattraper ! E. C.

Commenter  J’apprécie          162
L'âge du feu - Intégrale, tome 1 (1-2)

Dans le tome 1, nous suivons le parcours d'Auron, champion de la couvée, de sa sortie de son œuf jusqu'à l'âge adulte. Dans le tome 2, c'est avec sa sœur Wistala que nous faisons connaissance et dont nous suivons les péripéties jusqu'à l'âge adulte également.



L'écriture de l'auteur est agréable, et le fait que ce soit raconté du point de vue du dragon est original. Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, surtout dans le premier tome. Je dois dire que je m'attendais à une lecture plus captivante. J'ai lu le second tome plus facilement et plus rapidement, j'ai trouvé le personnage de Wistala plus intéressant et plus attachant qu'Auron.



Pour résumer, une lecture dont je m'attendais à ce qu'elle soit un peu plus passionnante, un peu longue par moment, mais loin d'être désagréable pour autant. Je vais d'ailleurs continuer ma lecture avec les tomes suivants, en espérant y trouver ce p'tit côté addictif qui m'a manqué ici.



[Lu en septembre 2019]
Commenter  J’apprécie          140
L'Âge du feu, Tome 3 : Dragon banni

Ce livre traînait depuis quatre ans sur mes étagères et je ne me décidais pas à le lire, n'ayant pas envie de suivre les tribulations du dragonnet banni.



Bien que selon la dure loi des dragons il ait été estropié en combattant son frère pour devenir le champion de leur nichée, abandonné par ses parents et privé de nom, je n'avais aucune sympathie pour ce jeune dragonnet..



Pourquoi ?



Parce qu'il avait trahi les siens en donnant l'adresse de leur grotte aux nains, contre de l'or, entrainant la mort de ses parents ainsi qu'une de ses sœurs et l'exil de des deux autres dragonnets.



Tout cela parce qu'il avait été banni du nid, son frère Auron ayant gagné le combat, mais, le cuivré ayant survécu et étant personna non grata dans le nid, il avait la rage sur ce frère qu'il avait nomme le Rat Gris... Non mais !



Erreur fatale de l'avoir laissé traîner autant dans ma PAL !



Dans le tome un l'auteur nous racontait la vie de Auron, dragonnet gris sans écailles, sa naissance, sa victoire sur ses deux frères, l'estropiage du cuivré, la mort de ses parents suite à la trahison du frère banni et la manière dont il avait survécu dans le monde d'En Haut.



Lors de cette lecture, je dois avouer que j'avais la haine du cuivré banni.



Dans le tome deux, qui reprenait le tout mais du point de vue de la dragonnelle Wistala, mon point de vue sur le cuivré avait un peu évolué, ayant droit à des révélations dans ce tome qui ne se trouvaient pas dans le premier.



Raconté par la sœur, on en apprenait un peu plus puisqu'elle ne le pourchassait pas pour le tuer, elle.



Ici, c'est la version racontée par le cuivré et j'avoue que je bat ma coulpe.



Chassé, blessé, obligé de survivre seul, il fut fait prisonnier par les nains qui le torturèrent durant des jours.



Là où apparaît toute la "vicioserie" (néologisme de mon cru) de l'humain, c'est quand, après vous avoir battu à mort, on sort du chapeau le coup du "gentil" qui vous cajole et vous sort les vers hors du nez sans même que vous vous en rendiez compte.



Non, le cuivré n'est pas coupable, Votre Honneur, on l'a honteusement torturé, cassé en deux, sans que les droits du dragon aient été respectés.



De plus, la contrat était bancal vu qu'il est entaché de tromperies visant à inciter le cuivré à passer contrat. C'est un dol, Votre Horreur. Les nains n'ont pas respecté leur parole, il n'en avait pas l'intention, d'ailleurs, voulant juste tuer les dragons.



C'est sous la menace de nains qui étaient appâtés par l’or du dragon AuRel que le cuivré a, pour sauver sa propre vie et celle de sa soeur Jizara, trahi ceux qui l’avaient rejeté… et il paiera pour cela un prix qu’il n’aurait jamais pu imaginer même dans ses pires cauchemars.



Mais avant de parler, il a souffert, Votre Grandeur ! Une sii (patte avant) brisée à la naissance, une queue martyrisée par les coups incessants occasionnés par les nains de jardin, et ce, durant une semaine !



Ajoutons aussi un œil rendu aveugle suite à cette séance de bastonnade reçue par des types tellement petits que, quand ils se mettent un suppositoire dans le c**, ça leur fait mal à la tête...



Sans oublier la suite des maltraitances avec une future aile foutue en l'air par un dragonneur sans scrupules.



Innocent, Votre Glandeur ! Nous ne pouvons pas lui en vouloir. De plus, son père avait lui même entubé les nains en ne respectant pas sa parole. La vengeance étant un plat qui se mange froid... les nains se vengèrent.



Le cuivré banni ne fut que leur instrument.



Ah, durant ma lecture, j'ai souffert pour lui, surtout lorsqu'il découvre qu'il a été berné et que sa soeur préféré, celle qu'il voulait protéger, est tuée par les nains.



La lecture m'a encore plus entraînée que celle avec Auron.



Suivre le cuivré dans sa lutte pour survivre, dans sa fuite, sa rencontre avec des chauve-souris et ensuite son arrivée dans le Lavandôme, antre des dragons, était des plus palpitantes.



Il a dû lutter pour survivre et s'imposer, ce qui n'était pas facile vu son handicap.



Là, j'avoue, j'ai un gros faible pour le cuivré et j'attends de suivre ses aventures, surtout sa rencontre avec son frère AuRon et sa soeur Wistala.



Ma seule critique ira au combat qui a lieu en fin d'ouvrage et qui fut trop bref et pas assez détaillé à mon goût.



En ce qui concerne les intrigues de cour, j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements sur la mort du Premier, si sa compagne était de mèche ou si mort naturelle...



Et le traître, jouait-il un jeu quand il faisait le crétin juste intéressé par se mirer et s'admirer ?



J'aurais bien aimé aussi quelques explications sur le fait que celle qui disait aimer le cuivré se rétracte subitement alors que lui avait refusé l'alliance avec une petite-fille du Tyr (Ze big boss). Elle dit qu'elle l'aime pas puis revirement ensuite... Pourquoi ? Est-elle droite dans ses bottes ?



Hormis ces quelques détails, c'était une lecture très agréable et une découverte sur le cuivré qui a remonté tellement haut dans mon estime qu'il est haut dans le ciel.





Lu dans le cadre du challenge "Totem" de Lili Galipette, dans le cadre de l'objectif "PAL Noire à Zéro" de George et de "Vingt mille lieues sous mes étagères" de moi-même.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Surprise pour ce livre qui nous raconte la vie d'un dragonnet nommé AuRon, un sans écaille, en plus !



Le livre commence par la naissance des dragonneaux sous l'œil attentif de leur mère.



Cinq œufs qui doivent éclore... le premier sort, c'est un mâle, un rouge... qui sera tué par AuRon dès sa sortie de l'oeuf. Ensuite, il s'occupera de son autre frère, un cuivré, qu'il ne parviendra pas à tuer et qui sera banni du nid, devant rester dehors, sous la pluie, crevant de faim tandis qu'AuRon mange à sa faim, avec ses deux soeurs.



J'entends déjà les lecteurs s'écrier "comme c'est cruel". Non, c'est comme ça chez les dragons, un seul mâle dois survivre et les autres sont tués.



Tout fou l'camp lorsque les nains envahissent la grotte, tue maman dragon, une des jeunes dragonnes et blesse le père, AuRel.



Voilà donc le jeune dragon en compagnie de sa soeur, Wistala dans le monde d'En-Haut. Ensuite, ils devront se séparer et chacun suivra sa route.



Ce qui est surprenant, dans ce livre, c'est que le héros est un animal et qu'il y a peu de dialogues, juste des pensées. Jamais je n'aurais cru possible de réaliser un roman avec juste un dragonneau comme héros, même si dans sa quête il croisera la route de loups, d'humains et d'autres dragons.



AuRon voudrait que les dragons retrouvent leur place dans le monde, comme avant, quand ils étaient les rois.



Le livre a parfois quelques temps morts, pourtant, je ne me suis pas embêtée en le lisant, l'aventure de AuRon étant très instructive à suivre.



Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Dragon".




Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          110
Terre vampire, tome 1 : La voie du loup

Ce roman est une agréable surprise.

On s'attendait à du vampire de base, on en est loin.

1 ce n'est pas le vampire le héros et c'est tant mieux.

2 Le héros, c'est Valentine un homme avec ses forces et ses faiblesses, un soldat et un bon.

Ne cherchez pas les scènes de batailles rangées où le sang coule à flot. C'est avant tout l'histoire d'un homme.

Le texte est facile d'accès;

Commenter  J’apprécie          112
L'âge du feu - Intégrale, tome 2 (3-4)

Dans le tome 4, nous faisons connaissance avec Le Banni, de sa sortie de l'oeuf et du rejet de sa famille jusqu'à l'âge adulte. Des 3 dragons frères et soeur, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, auquel je me suis le plus attaché, le plus marquant de par son histoire.



Dans le tome 5, on retrouve les 3 dragons, d'abord chacun de leur côté. La narration alterne d'ailleurs entre chacun d'eux et c'est très appréciable, la lecture en est plus rapide et il y a moins de longueurs que dans les tomes précédents, notamment dans les deux premiers. Il faudra lire quand même quelques 300 pages pour assister à la retrouvaille (tant attendue !) des 3 dragons.



J'ai enfin ce que j'attends dans une lecture : l'envie de continuer à lire encore et encore pour connaître la suite des événements. Ça bouge enfin, plus d'actions, moins de longueurs. Une lecture beaucoup plus fluide et nettement plus intéressante.



[Lu en septembre 2019]
Commenter  J’apprécie          90
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

A la base, l’univers dans lequel se situe L’âge du Feu n’est pas extrêmement original puisqu’on retrouve un monde de medieval-fantasy avec les races classiques : nains, elfes, humains et surtout : Dragons. L’avantage, c’est que c’est un univers qui nous est relativement familier, mais la grande originalité de cette saga est surtout le rôle des dragons, puisqu’ils sont les héros de l’histoire. Personnellement, j’adore les dragons depuis que j’ai découvert Smaug quand j’étais toute petite, alors forcément, un livre où les dragons sont les héros… J’ai foncé.



L’avantage de suivre le dragon et non les autres races, c’est que même si l’univers en soit ne brille pas par une originalité éclatante, ce seul changement de point de vue suffit à nous faire voir les choses d’une manière bien différente, c’en est presque dépaysant, si j’ose dire (oui j’ose le dire, finalement. C’est dépaysant. Voilà. ). Bien que plus fragile que ses congénères, Auron, le héros, est du genre malin. Plusieurs fois, j’ai été surprise par ses réactions ou par la façon dont il parvenait à se sortir d’une situation compliquée. Et force est de constater qu’il en voit de toutes les couleurs, le pauvre.



J’ai trouvé très intéressant de découvrir non seulement ses aventures, mais également de quoi est fait le corps d’un dragon. Du stade de dragonnet à celui de dragon, en passant par le drake, le corps d’Auron change, nous permettant de voir de quoi est fait un dragon : D’où vient leur feu ? Comment apprennent-ils à voler ? Et leurs écailles, alors ? Ces quelques précieux détails sont distillés au cours de l’histoire et m’ont permis de vraiment me plonger dans la vie d’un dragon. Les descriptions renforcent également cette immersion, mettant en avant les sens différents, plus aiguisés du prédateur qu’est Auron. Pas d’anthropomorphisation, ici. C’est un dragon, un vrai. Avec des réflexions, des réactions et des envies de dragon.



Au cours de toutes ses péripéties, il apprend, et on le voit grandir et évoluer. Cette évolution constitue la majeure partie de l’histoire.L'arc final (qui arrive donc assez tardivement) permet également de reprendre différents éléments disséminés au cours des errances d'Auron, de les relier en leur donnant plus de poids et en apportant de nouveaux enjeux. J'ai été agréablement surprise de voir que l'intrigue se construisait réellement sur plusieurs décennies, impliquant des évènements auquel le héros n'assiste pas. Ceci m'a donné l'impression d'un monde vraiment vivant, qui n'attendait pas le lecteur pour avancer de son propre chef, permettant de développer des intrigues longues. Quant à la conclusion, elle ne laisse que présager du bon pour la suite de la saga !



Question personnages, j’ai trouvé Auron très agréable. Plutôt curieux et gentil, intelligent, il a un vrai don pour se sortir de drôles de situations, et il est capable de nouer des liens avec tout un tas de personnages différents. Bien qu’ils ne soient pas tous longuement développés, ce qui n’est pas tant étonnant quand l’histoire est basée sur une longue errance, ils ont chacun leur rôle, et aucun personnage ne m’a laissée indifférente. Chacun d’entre eux a sa place dans l’intrigue, parfois d’une façon inattendue !

Petite mention spéciale pour Oeilnoisette, très très peu présente mais qui m’a fait une forte impression.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Premier tome d'une saga qui met au premier plan les légendaires dragons, Dragon, l'âge de feu nous conte l'histoire d'AuRon, un dragonnet séparé très tôt de sa famille par des nains sanguinaires.

Tout au long du périple de ce jeune mâle, nous voyageons au travers de ses yeux. Vision très originale et bien différente de ce que nous connaissons. L'univers propre à la Fantasy est bien respecté, les différents peuples et décors sont présents : elfes, nains, hominidés, forêt magique...Mais ils ne seront que secondaires dans cette aventure. Le dragon, animal mythique souvent présent mais trop longtemps survolé, va prendre le devant de la scène.

De la sortie de l'oeuf au grand passage à l'âge adulte, nous vivons les premières impressions, les premiers instincts, la première corne, le premier feu et les premiers sentiments d'AuRon. Quel plaisir de voler dans le ciel et de voir défiler les magnifiques étendues de terres sauvages. Quelles émotions de ressentir les premiers signes d'un feu qui nait aux plus profond de ses entrailles. Quelle étrangeté de sentir monter une faim animale que seule la chair pourra combler. AuRon réveille en nous notre instinct primaire animal. Son monde est, pour quelques heures de lecture, le notre. C'est très déroutant au début. D' une première plongée dans un pays inconnu avec ses coutumes étranges et sa langue incompréhensible, nous apprenons le dialecte propre aux dragons, leur vision du monde et leurs comportements.

" Et l'histoire! " me direz-vous?. Auron mène une quête pour retrouver ses semblables. Il a été séparé très jeune de ses parents et n'a pu recevoir l'apprentissage nécessaire pour appréhender le monde. Ses premiers pas dans cette terre inconnue, il devra les faire à l'instinct. Il n'est pas dépourvu d'esprit ce petit dragonnet, il va se forger une existence hors du commun. Ses rencontres diverses qu'il fera dans son voyage sur le chemin des siens lui apportera une force encore insoupçonnée chez ses pairs : l'intelligence. Il mettra ses atouts aux services d'alliés de fortune pour prouver sa détermination à sauver sa race.

Comme dans tout premier tome, il est important de placer correctement le décor et les différents personnages. Ce qui peut, en général, donner une impression de longueur au récit. Mais E.E. Knight a su équilibrer son roman pour ne pas nuire à l'histoire d'AuRon. Le récit s'installe au profit du monde dans lequel il évolue. Les descriptions sont fondues dans les différentes aventures que notre dragon va vivre. Ce qui donne au récit un rythme très régulier et le rend agréable à lire.



Voici donc un roman fantasy d'un nouveau genre ! Le Dragon a enfin une place d'honneur et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit son périple. Originalité et divertissement sont les piliers novateurs de cette saga que j'ai bien l'intention de lire dans son intégralité.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          91
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Salut les Babelionautes

Pour le Challenge SFFF il me fallait lire un livre au format numérique, c'est chose faite avec Dragon premier tome de la trilogie L'Âge du feu de E. E. Knigh.

Primo, le choix de raconter une histoire en faisant d'un Dragon le narrateur est géniale.

Secondo, le récit débute a la naissance d'Auron, un Dragon gris sans écailles qui est plus petit que ses Frères et moins fort, hors dans une couvée seul le mâle le plus fort survie au combat qui suit leur naissance.

tertio, le long chemin qui va conduire Auron a l'age adulte est parsemé de combats, de rencontres, d'amitiés nouées avec certains individus des races présentes dans cet Univers.

Cette partie du récit est un peu longue, mais sert la mise place du Monde imaginé par E. E. Knight, heureusement la suite s'emballe pour devenir épique dans sa conclusion.

C'est bien écrit mais surtout traduit par Jean-Baptiste Bernet, je lirai surement la suite, mais de façon classique dans un livre papier.
Commenter  J’apprécie          80
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Ici les dragons sont leurs propres maîtres et ont leur propre "société", intelligents, ils communiquent parfaitement.



Auron, dragon gris sans écailles, rescapé de sa couvée avec sa soeur Wistala dont il est obligé de se séparer, doit apprendre seul à survivre dans un monde d'humains, d'elfes et de nains et y trouver sa place.



Passionnante saga pleine d'imagination qui captive vite notre attention.

Pour le moment 5 tomes parus, tous très intéressants, un plaisir que ce monde et émouvante fratrie de 2 frères et une soeur qui devront suivre chacun son propre chemin.

Ceux qui ont aimé l'éblouissante "Ballade de Pern" de Anne Mc Caffrey seront surement heureux de plonger dans cet univers "dragonesque" et pour ceux qui ne connaissent pas, je vous les conseille vivement pour d'inoubliables moments de fantasy.
Commenter  J’apprécie          80
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Moi qui adore les dragons mais ai très peu, voire pas du tout, lu sur le sujet, j'ai été ravie de sortir ce livre de ma PAL. D'autant que nous voyons l'histoire à travers le point de vue d'un jeune dragon, Auron, auquel est consacré ce premier tome. Auron est le troisième mâle d'une couvée de cinq œufs, et comme la tradition l'exige, se bat avec ses deux frères dès son éclosion. Malgré son absence d'écailles, qui est considérée comme une faiblesse chez les dragons, il devient le champion de sa fratrie, après avoir dévoré l'aîné et estropié le cadet qui est banni de la famille. La vie est, comme on le constate, bien cruelle pour les dragons mâles... D'autant que suite à la trahison d'un des siens, Auron va être obligé de se réfugier dans le monde d'en-haut, en compagnie d'une de ses sœurs, bien avant d'avoir acquis l'expérience nécessaire pour survivre...



J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit dragon arrogant et sûr de lui, mais, curieux, futé et observateur, il a la faculté de s'adapter à son environnement et aux ressources qu'il prodigue. On le suit donc de sa naissance à l'âge adulte, à travers ses découvertes, ses maladresses, ses réflexions de dragon sur le monde qui l'entoure et les rencontres enrichissantes qui rythment sa vie. Les amis qu'il se fait, malgré sa nature draconique menaçante, sont tous très attachants et très différents les uns des autres : une elfe chasseuse de dragons bienveillante, un loup seul survivant de sa meute, un nain forgeron, un mercenaire humain, un chef garne, le plus vieux dragon au monde... Chacun va lui apporter sa vision du monde, le faisant réfléchir sur la destinée et la place des dragons dans cet univers qui les rejette de plus en plus...



C'était en outre intéressant de découvrir les mœurs des dragons, leur morphologie, les différentes étapes de leur croissance. D'autant que nous voyons l'histoire à travers les yeux d'un dragon, et qu'un dragon n'hésite pas à croquer un hominidé de temps à autre, n'épargnant même pas les enfants ! ^^



On découvre l'univers de Knight en même temps que le petit dragon : les légendes des différents peuples, le bestiaire, les croyances, et j'ai trouvé cela très intéressant... Les animaux ont un langage commun, et un autre existe pour les hominidés, le parl, que comprennent certains dragons.



C'est un roman de fantasy très classique, on retrouve les mêmes créatures surnaturelles que dans tout récit de base : les elfes, les nains, les hommes... L'auteur y a ajouté le peuple des garnes , créés sur l'ordre de la Lune pour tuer les créatures du Soleil, ce qui provoqua en réaction la création des dragons... Enfin, ça, c'est que ce racontent les dragons !! ^^

Bref, j'ai beaucoup aimé toutes ces légendes et ces mythes qui s'imbriquent les uns dans les autres. La destinée des elfes est joliment trouvée également, qui se fondent dans la terre après leur mort pour devenir des arbres ; d'ailleurs, feuilles et racines s'entremêlent à leur chevelure pour rappeler leur fusion à venir avec la nature...



Malgré ces trouvailles originales, je déplore que l'intrigue suive un schéma un peu trop linéaire où tout s'enchaîne un peu trop rapidement, donnant un sentiment de manque de profondeur. De plus, tout au long de la lecture, on éprouve un sentiment de facilité : Auron affronte une succession presque ininterrompue d'épreuves, mais il fait à chaque fois les rencontres déterminantes qui l'aident à se tirer de situations inextricables.



En dépit de ces réserves, Dragon a été une lecture fort agréable, parsemée de notes d'humour. On suit le récit initiatique d'Auron avec beaucoup de plaisir ainsi que sa quête pour découvrir la faiblesse des dragons menaçant leur survie et révélée en partie par une elfe compatissante... Ayant le tome 2 dans ma PAL, je le lirai avec beaucoup d'intérêt, surtout qu'il reprend l'histoire depuis le début mais du point de vue de la sœur d'Auron que nous avions perdue en cours de lecture.



Concernant l'édition (ePub Milady), celle-ci contient quelques coquilles, et parfois il manque des mots.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
L'âge de feu - Intégrale, tome 3

Globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le fait de suivre les 3 dragons à la fois et que leur destin soit finalement très lié, est très agréable et donne un bon rythme à la lecture.



Mais je ne ressens pas ici, comme souvent quand j'arrive à la fin d'une saga, cette déception de quitter les personnages que j'ai accompagnés pendant plusieurs tomes. J'avoue que je ne suis pas mécontente de l'avoir enfin terminée, et de pouvoir passer à autre chose.



[Lu en septembre 2019]
Commenter  J’apprécie          70
L'Âge du feu, Tome 1 : Dragon

Voilà une histoire de Fantasy qui pourrait sembler classique. Il y a un héros qui se retrouve orphelin et qui part à la recherche des autres membres de sa famille. Il croisera des nains, des elfes... L'originalité est que ce héros est un dragon et toute l'histoire sera vu de son point de vue. C'est le point positif de ce livre, de la sortie de la coquille aux premiers émois amoureux, nous allons poursuivre cet animal légendaire, vivre son premier envol, sa découverte du monde, ses premiers jets de flammes.



La suite sur le blog.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          72
L'Âge de feu, Tome 4 : L'Attaque du Dragon

Après avoir suivi la destinée de trois dragonnets, ce quatrième tome met en scène leurs retrouvailles. Au travers des trois tomes précédents, l'auteur a réussi à construire un univers plausible, mêlant les populations de dragons à celles d'hominidés diverses et variées, ce qui lui permet de développer des intrigues politiques assez intéressantes. On retrouve dans ce tome énormément de personnages qui sont intervenus précédemment ; une liste pour rappel des personnages aurait été la bienvenue. La fin de ce quatrième tome n'appelle pas précisément de suite à l'histoire, il y a pourtant un cinquième puis sixième tomes ; bien que la série soit agréable, je ne suis pas certaine de les lire.
Commenter  J’apprécie          60
L'Âge du feu, Tome 3 : Dragon banni

Une saga qui tire son originalité du narrateur : chaque tome reprend le point de vue d'un dragon issu d'une fratrie dispersée. Si le procédé est intéressant car les protagonistes ont des tempéraments très différents, j'ai trouvé que ce troisième tome montrait des dragons aux attitudes très...humaines. Cela laisse l'impression d'un procédé un peu artificiel, ce qui avait été moins le cas des deux tomes précédents. L' histoire est cependant distrayante et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
L'Âge du feu, tome 2 : La Vengeance du Dragon

Je reste partagée sur ce tome.

J'ai failli m'arreter en plein milieu parce que je m'ennuyais, mais comme je ne peux pas lever à l'auteur qu'il a un écriture plaisante et facile à lire, je me suis dit que j'allais continuer quand meme, une journée de plus c'est rien.



Et grand bien m'en à pris car la deuxième moitié du livre m'a passionnée.

Mais contrairement aux autres je ne dirais pas que Wistala est plus intellectuelle que son frère. Au contraire, parmis ces dragons machos, c'est la seule qui se bat ET qui reflechit. Tout comme Auron, qui tire parti de son manque d'écaille de façon intelligente.

Je ne trouve pas non plus que ses aventures soient bien différentes sur le fond: elle s'allie avec des personnages étranges, de toutes les races. Bien sur, ce n'est pas les memes, sinon ce livre ne vaudrait pas le coup, mais on sent bien qu'ils sont frangins quand meme.



Donc le début est long. J'avoue meme pas avoir tout compris au passage dans Décombre avec la chatte tellement j'ai pas accroché.

Mais par la suite l'auteur mèle action et reflexion et réussi meme à nous rendre triste de la mort d'animaux (bon, ce qui se tient dans le fond vu qu'ils se parlent tous entre eux).



Par contre si on apprend tout de Wistala, on avance en rien dans l'histoire de ce monde. Je veux dire par la que dans le premier tome, Auron sauve une pelletée de dragons et que je m'attendais à ce que Wistala fasse quelque chose pour sauver sa race, elle aussi.



On verra au tome suivant. Mais si ça recommence pareil, je saute les 5 premiers chapitres. (quoi que l'histoire du frère rejeté doit etre très différente... je vous dirais ça prochainement)



(et je m'excuse mais la touche de l'accent circonflexe ne marche pas et celles des autres accents font comme elles veulent)
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. E. Knight (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon banni

Comment nomme-t-on ce dragon au Lavadôme ?

Rugoort
Curasse
Le cuivré
Rugaard

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'âge du feu, Tome 3 : Dragon banni de E. E. KnightCréer un quiz sur cet auteur

{* *}