AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ebishi Maki (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des sorcières, tome 1

J’ai lu pas mal de choses sur ce manga classé par l’éditeur dans la catégorie seinen : du bon et du moins bon. Moi, j’ai adoré, notamment les bonnes bouilles (innocence enfantine ?) de Jean et d’Elma. Je vais donc tenter, en peu de lignes (« less is more »), de vous transmettre l’envie de découvrir cette mini série en trois tomes. En parlant d’anglais, sur la jaquette de ce premier opus, tout en haut et en tout petits caractères il y a écrit « The truth of witches found by the doctor ». Moi qui ergote souvent sur les traductions, je trouve que le choix de l’absence de traduction en français introduit d’emblée une ambiance mystérieuse et oblige nos chères têtes blondes (plutôt pré-ados et ados) à un petit exercice de transposition linguistique.

Avant cette lecture j’ignorais tout de Jean Wier  (né en 1515 ou 1516 à Grave dans le Duché de Brabant et mort en 1588 à Tecklenburg) qui est donc un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. La mangaka nous propose de suivre son histoire pour explorer le Moyen-Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la peste et bien entendu le combat (sans fin ?) contre l’obscurantisme.

La connaissance n’est pas a craindre c’est bien l’ignorance qui engendre la peur et terrifie les humains.

Ne pas rater la postface, voire la lire avant pour mieux faire résonner cette phrase d’Ebishi Maki : « Le plus passionnant avec l’histoire, c’est qu’en s’y plongeant, on est ému par l’étonnement que suscite l’implication de telle ou telle personne, ou par le fait que telle ou telle chose soit liée à la réalité. »
Commenter  J’apprécie          811
Le livre des sorcières, tome 1

MANGA HISTOIRE / XVIE SIECLE.

"Le Livre des Sorcières" est une série en 3 tomes très fouillée mais aussi un peu fouillis, et c'est bien dommage ! L'auteure veut traiter de cette période où des médecins ont essayé, parfois avec succès, de faire passer possédés, sorciers et sorcières au rang de « malades ».

C'est ainsi qu'elle s'est richement documentée sur sa période et ses personnages : le précurseur Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, le transformateur Jean Wier, ou l'énigmatique Johann Georg Faust. Car en réfutant le statut d'hérétiques adorateurs ou adoratrices de Satan, ces personnages à l'aura sulfureuse sont considérés comme des magiciens autant que comme des médecins, et ils doivent lutter autant contre l'Eglise catholique que contre les ouailles de Luther et Calvin…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          540
Le livre des sorcières, tome 2

MANGA HISTOIRE / XVIE SIECLE.

"Le Livre des Sorcières" est une série en 3 tomes très fouillée mais aussi un peu fouillis, et c’est bien dommage ! (ici on confond serial et feuilleton et la 2e enquête occulte complètement la 1ère)

L’auteure veut traiter de cette période où des médecins ont essayé, parfois avec succès, de faire passer possédés, sorciers et sorcières au rang de « malades ». C’est ainsi qu’elle s’est richement documentée sur sa période et ses personnages : le précurseur Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, le transformateur Jean Wier, ou l’énigmatique Johann Georg Faust.

Car en réfutant le statut d’hérétiques adorateurs ou adoratrices de Satan, ces personnages à l’aura sulfureuse sont considérés comme des magiciens autant que comme des médecins, et ils doivent lutter autant contre l’Eglise catholique que contre les ouailles de Luther et Calvin… Mais aussi contre les épidémies, les corporations de médecins (les ars d'Ancien Régime), les magistrats et les autorités qui se contrefoutent de la vérité comme de la santé !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
Le livre des sorcières, tome 1

"Le livre des sorcières" a des airs de grimoire. Nous ne savons pas vraiment dans quoi nous nous embarquons mais en même il attire et fascine, tout comme son graphisme quand on le regarde. Il évoque de belles promesses dans un autre temps et un traitement plus mûr de la chasse aux sorcières, tout en mettant en scène un personnage ayant existé : Jean Wier. Il tient son engagement et ses impressions qu'il dégage, et devient au fil de la lecture de plus en plus prenant, nous sommes un peu aux frontières de tout.

Nous parlons Dieu, religion, magie, médecine, herboristes. Nous avons à faire à des humains qui peuvent mentir.

Glénat a décidé pour notre plus grand plaisir de sortir les deux premiers tomes en même temps. La série en comptera 3, nous sommes dès le départ fixé et fait aux environs de 250 pages. Nous avons également un bonus intéressant à la fin de la mangaka Ebishi Maki qui en profite pour nous apprendre qu'au Japon la série est sortie en une fois entièrement.

Sur la couverture du premier tome, nous voyons Jean Wier. C'est son histoire que nous suivons, son chemin, il nous entraîne avec lui mais le tout mélange les périodes, la chronologie des évènements.

Ainsi si l'on est au départ avec lui plutôt établi en tant que médecin et envoyé en mission, une de celle qui sont étranges, un brin trompeuse. Il ausculte, pose des questions, est accompagné, et on y parle de loup-garou.

Nous allons également le voir plus jeune, encore enfant, et sa rencontre avec Elma, belle, énigmatique, mystérieuse, parlant de choses bizarres qui font même peur. Nous revenons aussi le long de l'histoire sur cet état de fait, l'inconnu, ce qu'on ne comprend pas, ce qu'on ne voit pas, possède toujours cette force d'effrayer, et de pouvoir produire des comportements douteux par la même occasion.

Puis nous allons le voir avec son maître Agrippa, quand il se formait. Déjà, il a une réputation assez particulière et en plus, ensemble ils vont affronter un autre fléau bien connu de l'époque.

En plein Moyen-Age, au XVIème siècle, en Allemagne, quand la médecine était encore bien différente, qu'on y pratiquait des saignées, en pleine chasse aux sorcières également.

C'est intéressant et passionnant à suivre et cela sur différents niveaux, de plus certaines répliques touchent et ne laissent pas indifférent le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Le livre des sorcières, tome 1

J’ai repéré ce manga lorsque je regardais les sorties du mois. J’ai de suite été intriguée. Moi qui suis fan dès que ça parle de sorcellerie, là je me devais de découvrir cette histoire. Cette série seinen se découpe en trois tomes et je peux déjà dire que cette histoire est vraiment géniale. Bon, je n’ai lu que le premier tome pour le moment mais je l’ai trouvé vraiment très bon! Déjà je trouve les couvertures absolument magnifiques et le livre en lui même est vraiment d’une grande beauté. On ne juge pas un livre à sa couverture mais on ne va pas se mentir, un livre avec une très belle couverture ça donne tout de suite plus envie de se pencher dessus!



On va suivre le personnage de Jean Wier, un jeune médecin. Il est envoyer dans un village perdu en pleine campagne par son duc de tutelle afin d’y apaiser le tumulte causé par l’apparition d’un loup garou! Tandis que Jean est occupé à soigner Marthe, la jeune fille qui a été attaquée par le lycanthrope, la population frémit à l’idée de la présence d’un serviteur de Satan parmi elle..



J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jean. On le découvre à plusieurs moments de sa vie. On le voit lorsqu’il a fait la connaissance de Elma, une soit disante sorcière lorsqu’il était enfant. On le voit ensuite au moment de son apprentissage aux côtés du Maître Agrippa, qui est assez controversé d’ailleurs. Et puis on le voit lorsqu’il est adulte et qu’il soit devenu médecin. J’ai beaucoup aimé le fait de justement le découvrir durant son apprentissage etc, je trouve que ça nous permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi son maître divise autant la population. Je suis très intriguée par le Jean adulte, lorsqu’il rencontre le fameux loup il se passe quelque chose d’étrange et je me demande bien pourquoi!



J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, on y parle sorcières, épidémie mais aussi magie, religion et médecine. C’est typiquement le genre d’histoire que j’aime beaucoup. C’est hyper prenant on est directement plongé dans cette histoire. C’est très addictif et on ne voit pas les pages passées. Niveau graphisme, je trouve que ce manga est vraiment très beau à regarder en plus de cette histoire passionnante. A peu de choses près, cette histoire aurait pu être un coup de coeur, ça se joue vraiment . à peu de choses. C’est vraiment une histoire plaisante qui nous embarque en plein dans les années 1500, en plein Moyen-âge.



Ce premier tome était vraiment très bon et j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C’était passionnant, c’était addictif, l’histoire nous embarque dès les premières pages. Les personnages sont vraiment très intéressants à suivre. J’ai adoré découvrir Jean, j’aime beaucoup son personnage tout comme celui de Agrippa. Le maître de Jean est vraiment un personnage très intéressant à suivre. il me tarde de découvrir le second tome que je vais dévoré en un rien de temps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des sorcières, tome 1

Jean Wier est un jeune médecin allemand du XVIeme siecle au service d'un duc. Quand on demande à celui ci d'enquêter sur l'apparition d'un loup garou, il envoie le jeune homme pour enquêter. Pourquoi lui? on découvre rapidement que contrairement aux hommes de ce siècle, il veut sauver celles qu'on appelle sorcières et aussi loup garous; Pour lui, ils sont malades et non maudits, ni hérétiques. La deuxième partie de cet opus parle de la jeunesse de Jean. Quand il devint l'apprenti d'Agrippa, un professeur connu mais surtout un philosophe pronant des idées iconoclastes. Biographie romancée de personnages réels, l'intrigue est intéressante et a priori documentée mais la scission en deux parties entre l'enquête initiale et la narration de la jeunesse est étrange, on passe brutalement à l'évocation de la jeunesse, la narration n'est pas très fluide.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des sorcières, tome 1

Un premier volume intéressant mais qui peine au départ avec sa construction particulière de l'histoire. On oscille constamment entre le présent et le passé et il est par moment difficile de se repérer.

Malgré tout j'ai trouvé l'histoire intrigante et j'ai bien envie de lire la suite pour me faire une meilleure opinion. Cela devrait se faire assez rapidement puisque ce manga est en trois tomes.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des sorcières, tome 2

C'est cette fois-ci Agrippa qui fait la couverture du tome. le début nous offre une discussion très intéressante entre le maître et son élève. Agrippa va également élargir ses horizons mais par là même le mettre mal à l'aise.

Ensuite, nous retrouverons Jean Wier dans la ville où il s'est établi en tant que médecin, il a également fondé son foyer. Comme on se concentre uniquement sur cet aspect de chasse aux sorcières, sur la réflexion, les enquêtes et la psychologie humaine, nous ne verrons pas tout, ainsi nous ne savons pas comment le couple s'est formé, et nous circulons par moment dans la chronologie sans autre forme de procès.

"Qu'est-ce qu'une sorcière ?" Grande question. Jean Wier va continuer à y réfléchir, toute la folie de cette époque est parfaitement retracé sans entrer dans le gore, sans nous montrer énormément de scènes difficiles, c'est fait de manière mesurée. On pouvait être accuser tellement facilement, c'est toujours aussi effroyable et glaçant.

Jean Wier aussi a été intéressant sur combien il a été affecté par un évènement de son passé, sa rencontre avec Elma, a laissé des traces.

Il continue à se battre, à faire son possible, à étudier, il a bien appris de son maître, et doit faire attention à ne pas être entraîné dans la chute lui aussi. Une grande affaire va l'occuper dans ce tome, une affaire finalement assez classique.

Pourtant nous sommes également en droit de se demander qui est le monstre, qui est le pire, en entendant certains témoignages.

Nous avons également toujours la postface très intéressante.

C'est toujours aussi passionnant et intéressant à suivre, nous offrant un savoureux mélange d'histoire, de réflexion, de psychologie et d'enquêtes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des sorcières, tome 1

Ce premier tome de ce Livre des Sorcières de Ebishi Maki se révèle des plus fascinants.



La mangaka nous fait partager une enquête a priori inspiré d'un fond réel qui nous plonge au coeur du Saint Empire Germanique au milieu du XVI eme siècle. Entre science, croyances, folklores et une touche troublante de fantastique, nous sommes totalement immergé dans une enquête qui emmène un jeune docteur à enquêter sur le cas d'un loup-garou qui attaquerait les gens dans un petit village. Tout commence par une petite morsure puis s'ensuit une poursuite face au mystérieux loup-garou , à savoir un humain capable de se métamorphoser en bête... Je n'en dirais pas plus là-dessus puisque la mangaka réussit intelligemment à cultiver un certain doute.



C'est une ambiance tout simplement délectable pour les amatrices et amateurs de mystères historique ancrés dans le folklore et la superstition, une frontière trouble où le fantastique jamais vraiment avéré nait du doute et de la suspicion, un doute qui s'avère tout de même troublant puisque la dessinatrice brouille légèrement les pistes. Le mal surnaturel est-il bien réel ou au contraire se confond-il avec les émotions humaines ?



La réponse n'est bien sûr pas posée directement dans ce premier tome qui expose efficacement son intrigue et nous plonge dans un petit village au coeur d'une Europe rongée par la chasse aux sorcières. La sorcière est l'un des thèmes centrales de ce premier volume. Le héros peut d'ailleurs s'apparenter au personnage incarné par Johnny Depp dans le génial film de Tim Burton Sleepy Hollow, un enquêteur qui a autrefois été en contact avec une sorcière mais là encore, la mangaka, avec le flash-back entourant son personnage principal, brouille les pistes avec la figure d'une sorcière dont on ne sait pas vraiment si les capacités magiques sont bien réelles. Nous sommes toujours aux frontières de la psychologie à la différence d'un Tim Burton dont le film est clairement orienté vers le fantastique.



Dans sa dernière partie, ce premier volume nous montre la jeunesse de notre héros et surtout sa relation avec son maître et mentor , le professeur Cornelius Agrippa, un savant philosophe et médecin qui a réellement existé et dont la science côtoyait l'ésotérisme. Un personnage historique à l'honneur dans ce premier volume qui dépeint la logique de cet homme sans faire appel à un occultisme forcené. Ainsi Le Livre des Sorcières peut également se lire comme un profond manga historique tout en mettant en valeurs des sujets comme la chasse aux sorcières sous couvert d'une intéressante enquête.



Un petit bémol cependant par rapport à la structure du manga , notamment par rapport aux flash-backs qui viennent un peu brutalement rompre le fil de l'enquête qui se clôt ici sur une bonne note de suspense mais la dernière partie autour du professeur Agrippa (bien qu'elle soit interessante) vient un peu casser l'immersion de cette enquête alors que la mangaka a quand même bien développé un super cadre de huit-clos. Cela gâche un petit peu l'ambiance inquiétante de ce premier volume d'autant plus que la dernière page se conclue sur une référence un peu plate qui parlera surtout aux férus d'histoires. Malgré tout, ce premier volume nous accroche sans problèmes et donne à lire la suite. Après peut-être qu'il est préférable de lire les trois tomes en intégralité...



Il faut aussi bien sûr relever la qualité du dessin élégant d'Ebishi Maki. C'est un trait plutôt doux un peu en contraste avec la gravité de son sujet. Son style emprunte légèrement à la gravure, notamment pour illustrer les contes et se combine parfaitement avec le degrés historique et mystérieux du manga. Les trames et l'encrage accentuent l'aspect mystérieux de ce titre et immerge davantage le lecteur dans cet ambiance fantastique bien maîtrisé.



On peut enfin souligné la qualité éditoriale avec une première de couverture qui présente quelques motifs de l'occultisme comme le bouc avec une petite gravure ornant le titre. La jaquette est soignée et attire aisément le lecteur dans les limbes de cette mystérieuse intrigue.



Ce premier tome du Livre des sorcières est un envoûtant guet-apens qui nous immerge totalement dans une intrigue combinant enquête, Histoire et une pointe de fantastique et de poésie. C'est inquiétant sans nous nouer l'estomac tout en soulevant la cruauté d'une époque qui accordait une grande place aux superstitions. Un début de série très prometteur qui enchantera les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des sorcières, tome 2

Autant j'avais trouvé le premier tome vraiment intéressant aussi bien dans sa construction narrative que dans ses idées, autant j'ai trouvé cette suite banale et sans surprise. Je suis un brin déçue quand je compare les deux.



L'autrice explore toujours le passé de Jean Wyer mais elle oublie totalement l'enquête où on l'avait découvert qui servait de fil rouge dans le tome 1. A la place, nous avons un récit plat et totalement linéaire où on voit Jean quelques années après qu'on l'ait laissé avec Agrippa, seul désormais, marié, et nouvellement installé dans une ville où il cherche à faire ses preuves comme médecin mais où on va accuser une femme d'être une sorcière.



Très classiquement l'autrice décrit les mécanismes qui conduisent les hommes et femmes d'alors à accuser quelqu'un de sorcellerie et à monter tout un dossier bourré de mensonges et superstitions sur elle pour la faire condamner. C'est assez terrible, très frustrant et violemment injuste. Le traitement choisit par la mangaka ici est sans surprise, elle suit ce qu'on connaît déjà de la chasse aux sorcières sans rien ajouter. On assiste donc impuissant à une machine déjà lancée.



Là où ça aurait pu être intéressant, c'est dans le traitement fait de ces femmes par Jean, qui voit en elles des patientes et non des sorcières. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'un des pères de la psychiatrie moderne. Sauf que c'est exploité et posé de manière fort maladroite et peu claire avec parfois des femmes traitées justement selon l'état des sciences d'alors et parfois de manière totalement régressive et ce par le même individus que la science semble avoir abandonné ce qui est peut crédible...



D'ailleurs, le portrait fait des hommes et des femmes de l'époque tombe dans le même travers. On retrouve pas mal de topos sur le sujet qui certes ne sont pas toujours faux mais manquent ici de finesse et semblent bien répétitif. J'ai par exemple été assez déçue de la mise en scène des pensées d'Agrippa et de Wyer sur la religion réformée, cela manquait de clarté, chose qu'on attend quand même un peu ici.



J'ai donc eu l'impression tout au long de ce tome d'être confrontée à la fois à un discours brouillon et à un discours déjà vu et revu qui n'apportait plus l'originalité pressentie dans le tome 1. La narration très linéaire centrée exclusivement sur Jean en mode sauveur de ces dames n'a rien arrangé. Tout ça manquait de conviction et de finesse pour ça. Je m'attendais à mieux... Le dernier tome sera donc décisif pour juger de la qualité profonde de cette oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des sorcières, tome 1

ok petit j’ai fini la trilogie du Livre des Sorcières. Bah autant j’étais emballé grave dans le premier même si ça partait chelou, autant le deuxième prenait vraiment forme et me rendait dingo mais ce troisième tome…



En dehors de la résolution de l’intrigue j’ai retrouvé un peu les montagnes russes du premier tome. C’est confus, pas toujours fluide dans l’enchaînement des cases et je sais pas si la traduction est si bonne que ça ou alors… j’en sais rien. Bon après ça fait le taf niveau historique et parti pris et les graphismes sont hyper travaillés, le sens du détail, les gravures façon 16e siècle et tout, nickel nickel Billy boy.



Dommage ça fait une trilogie assez inégale avec du très bon comme du très envie d’abandonner ou de reprendre plus tard. Encore une histoire de cul entre deux chaises mais wallah y’a pas de malaise, vas-y au pire lis les et dis moi kodak ?



dac !



(Et balance moi des mangas historiques en commentaires si t’as des idées bicause j’ai grave pris mon pied ptn)



*me demande pas comment je suis devenu transparent sur la photo j’ai appuyé sur le retardateur et chu devenu illisible, flippant nan ? 😱 (par contre si tu sais je veux bien que tu me dises en DM parce que je kiffe mais je suis incapable de savoir le refaire)



So long !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 3

Derniers retournements de situations pour un ultime volume extrêmement riche et fort qui décortique les mécanismes mis en place autrefois pour condamner hommes, femmes et enfants pour sorcelleries au lieu d'écouter leurs maux. Un thriller historique passionnant et percutant.



J'avais eu un petit coup de mou lors de ma lecture du tome précédent où j'avais peiné à retrouver l'ambiance qui m'avait tant séduite dans le premier tome. Ce n'est plus le cas ici. Je sais que l'autrice se propose de revisiter l'Histoire de ces hommes et femmes tellement superstitieux qui vivaient à la Renaissance (et avant, et après également) sous le prisme des affaires de sorcellerie. Pour cela, elle utilise une figure historiquement connue et son travail sur les démons ainsi que ceux qu'on accusait à tort d'être des sorciers, sorcières, loups-garous ou démons. Et autour de cela, elle brode une histoire solide, riche et émouvant. Un très beau travail.



J'avais beaucoup aimé suivre dans le détail l'affaire qui occupe Jean dans ce tome et qui concerne l'ensemble d'une famille dont d'abord les enfants, deux jumeaux étranges, puis la belle-mère, seconde mère des enfants, sont accusés à tort. L'autrice décortique en premier lieu tout le mécanisme conduisant à leur condamnation à cause de la peur des autres villageois, du poids des superstitions et de l'église, de leur manque de connaissance mais aussi de leur imagination galopante. C'est fascinant. Elle entreprend ensuite de nous démontrer, à grand renfort de science et de médecine, mais uniquement avec les connaissances de l'époque, ce dont souffraient vraiment ces personnages. C'est à nouveau passionnant et surtout très émouvant, car on se rend compte que ce sont à chaque fois des être différents, soit fragile, soit avec peut-être une forme de handicap mental, dont les forts vont abuser. J'ai adoré.



Tout au long de ce récit, l'autrice nous fait vibrer. Elle nous montre la force de caractère dont sait faire preuve Jean pour s'affirmer dans ce monde où pourtant les superstitieux sont partout et où la science est nulle part (ou presque). Elle nous montre sa persévérance, son intelligence et son grand coeur, car lui sait écouter et ne succombe pas à la facilité. C'est un très beau personnage dont la motivation sincère et honnête le porte à croire avant tout en l'homme, ce qui fait un bien fou. Il est également capable, à contre courant, de défendre les femmes par trop méprisée et maltraitée par les hommes en place de dominant. C'est un discours que j'ai adoré.



Pour cela, l'autrice fait preuve d'une narration particulièrement efficace. Là où j'avais eu le sentiment d'une certaine confusion autrefois, je l'ai au contraire trouvée très méthodique. Elle fait preuve d'une force de frappe rare et d'une grande lisibilité, ce qui rend son récit pertinent et passionnant. La tension monte tout du long mais également la force des arguments de la raison. Tout est parfaitement dosé pour faire l'effet souhaité au bon moment, comme dans un film relatant un procès judiciaire. J'y ai ressenti le même souffle au fur et à mesure que l'affaire s'éclaircissait et que les arguments faisaient mouche étayant la thèse du héros.



Enfin, les dessins sont vraiment magnifiques. On y retrouve bien ce style shojo aux trames épurées que j'aime temps et qui convient si bien, je trouve, a un récit historique. C'est sûrement dû à ma lecture passée de Cesare de Fuyumi Soryo dont je retrouve ici l'influence dans le design des personnages et l'ambiance. Il faut dire que les deux n'ont probablement que quelques décennies d'écart, normal alors d'y voir des similitudes d'ambiances historiques.



Alors que j'allais un peu à reculons vers ce dernier tome car je craignais une nouvelle déception avec le tome 2, j'en ressort au contraire totalement conquise. J'ai eu l'impression d'avoir en main un vrai bon récit historique, alliant tableau très juste d'une époque sous toutes ses coutures, et très beau récit de vie avec un héros comme on aimerait en voir plus et des moments plein d'émotion. Si vous avez envie de découvrir les mécanismes qui soutiennent ce qu'on a appelé les "procès en sorcellerie" autrefois, lisez-le, vous apprendrez plein de choses. Si vous êtes curieux des croyances des gens à la Renaissance et de comment cela pouvait être instrumentalisé, lisez-le. Si vous cherchez juste un beau récit sur la foi en la science et l'humain, lisez-le !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 3

Nous nous retrouvons pour le troisième et dernier tome de cette série que je vous conseille très fortement, sur la chasse aux sorcières d’une manière mature, qui vous poussera à la réflexion. Il y a des phrases fortes et de quoi lire avec un peu plus de 250 pages à chaque fois.

« L’ignorance engendre la peur. » Le docteur Jean Wier tente de voir plus loin, de faire intervenir la médecine, d’analyser les faits, ainsi il confond également les viles mécréants profitant d’un système fondé sur l’ignorance, la peur, l’anxiété, qui a fait bien des dégâts. Les affaires sont à chaque fois prenantes, intéressantes, et en même temps notre docteur se met en danger, car on peut aussi l’accuser lui, de prétendument pactiser avec le diable.

Pourtant que ce soit à cette époque, ou d’autres, c’est bien les mauvais sentiments, la méconnaissance qui ont conduit à des actes terribles, inhumains, glaçants, à se demander qui est le monstre. De plus, vous pouviez par moment facilement passé de celui qui n’a rien à voir à une proie.

Dans ce tome, notre cher docteur Jean Wier est médecin attitré du duc Guillaume de Clèves. C’est un homme face à d’autres. Une étrange et terrible affaire va nous occuper tout au long du tome. Oui, le début n’en sera en réalité que le premier acte, et tout va s’amplifier, avec une certaine cruauté aussi. Il y a d’autres choses assez folles, c’est tout ce qui touche à la manipulation, mais également ces apparences qui peuvent être tellement trompeuses qu’on en vient à avoir des illusions, voire autre chose.

La façon qu’a Wier de faire réfléchir, d’analyser, de chercher, de répondre, est un pur régal, mais ce n’est guère toujours facile pour lui.

L’affaire qui nous occupe devient de plus en plus étrange, complexe, tendancieuse, à base de loups garous. Nous nous enfonçons de plus en plus dans des côtés sombres, obscures, nous entendons parler de diable, de sorcellerie. Mais quelle est vraiment le fin mot de cette affaire ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Enfin, le dernier chapitre fait sourire, le temps a passé. Wier a fait son possible, même si cela ne plaît pas à tout le monde.

Et toujours une postface très intéressante pour finir.



Ca fait très plaisir d’avoir un manga de cette qualité, de ce genre, qui aborde ainsi des thèmes importants, qui fait réfléchir, on signe tout de suite pour d’autres.

Série en 3 tomes pour revisiter la chasse aux sorcières de manière plus mûre, avoir plein d’éléments de réflexion et voir les dangers de l’ignorance et la peur.



C’est aussi une belle réflexion sur la médecine, la maladie, les recherches.

Adolescents, adultes, à lire 🙂



Très bonne et importante lecture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 2

Bien meilleur que le premier tome, on entre ici directement dans le vif du sujet. Le quotidien de Jean Wier, son combat contre les superstitions de sorcellerie, ses échecs… tout est parfaitement décrit, représenté.

On reste pour ainsi dire à la même époque et cela est beaucoup plus lisible et compréhensible.

Au final ce manga est pour le moment une belle surprise.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 1

Férue d'Histoire, je m'intéresse toujours à chaque nouveau récit historique qui débarque chez nous et encore plus quand on touche à une période que j'aime comme la Renaissance. Ici, en s'inspirant d'un personnage célèbre Jean Wyer et son mentor Agrippa, l'autrice nous embarque dans un superbe tableau d'époque. 



Je découvre le travail de Maki Ebishi avec ce shojo, malheureusement reclassé encore une fois en seinen par l'éditeur... et j'adore. Dans cette courte série en 3 tomes, dont les deux premiers sont sortis simultanément chez nous, elle fait oeuvre de romancière historique mêlant portrait juste d'une époque lointaine et ajout de son fait pour combler les blancs, ce qu'elle fait avec singularité grâce à la dimension fantastique qu'elle instille. C'est beau et fascinant. 



Je me suis d'entrée sentie happée dans l'ambiance de ce récit où enquête policière, sorcellerie, magie et médecine se mélangent. En effet, les connaissances des gens de la Renaissance étaient loin de valoir les nôtres et souvent la confusion entre science et fantastique était présente. C'est ce qu'elle cherche à mettre en scène ici en faisant un tableau passionnant. Pour cela, elle utilise ce qui nous apparaît comme un jeune médecin : Jean Wyer, qui est en fait un personnage célèbre parvenu jusqu'à nous et qu'on connaît pour sa défense des "sorcières".



 Avec lui, elle nous embarque dans une aventure singulière et fascinante entre passé et présent, entre science et fantastique, entre médecine et magie. Jean est en effet dépêché par son illustre protecteur pour aller résoudre le mystère des attaques d'un soit disant Loup-garou. C'est l'occasion pour lui de montrer sa science en menant l'enquête et pour nous lecteur de replonger dans son passé aux côtés de celui qui lui a tout appris, mais également de celle qui a suscité sa vocation.



Aux côtés de ces deux figures, on plonge dans un monde fait de superstitions d'un côté et de quelques individus tentant difficilement de l'en sortir. Tout le pan fantastique est fascinant et poignant car ce qu'on appelle magie ou sorcellerie, est juste une couverture pour des gens différents ou qui aimeraient l'être dans cette société corsetée et arriérée qui refuse le progrès. Quant à la science, elle est superbement représentée avec Agrippa, le maître de Jean, un homme engagé et courageux qui ose se battre pour ses convictions. 



 Nous avons ainsi un tableau assez juste de la situation d'alors, de la vie quotidienne de ces gens, de leurs peurs et des malheurs qui le frappent. C'est très finement écrit et j'ai adoré la patte graphique de l'autrice qui avait un je ne sais quoi de Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) parfois. On se serait cru dans de vieux tableaux, de vieilles gravures, face à la finesse des décors, la profondeurs des noirs et l'expressivité des visages. C'est doux, puissant et réaliste à la fois, avec un voile de fantastique bienvenue qui recouvre l'ensemble à l'image des très beaux ex-libris qu'on peut avoir avec ces premiers tomes. Merci à Glénat pour cette belle édition et ce beau bonus !



J'ai trouvé dans Le livre des sorcières tout ce que j'aime dans les récits historiques : un décor juste et fouillé retranscrivant bien l'époque, des figures historiques bien décrites et une aventure prenante, qui en plus ici oscille entre une enquête présente fascinante et un passé qui prend aux tripes. Je regrette juste que l'éditeur n'assume pas que ce soit une oeuvre ciblée pour un public féminin au Japon, comme si ça devait empêcher les hommes de lire aussi de si bons titres. Ils seraient bien bêtes de s'en priver s'ils sont, comme moi, amateurs de récits historiques !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 2

Après avoir lu le premier tome et avoir beaucoup apprécié ma lecture, je n’avais qu’une hâte c’était de me plonger dans la lecture du second tome et avant dernier tome. Et bien encore une fois je n’ai pas été déçue, j’ai peut être même encore plus apprécié cette histoire avec ce tome. On apprend beaucoup de choses et c’est un manga toujours aussi beau à lire. Le style est sobre et simple mais il fonctionne parfaitement bien. C’est épuré et pourtant c’est vraiment beau à regarder. Maintenant je suis encore plus impatiente de découvrir ce que va nous réserver le troisième et dernier tome, j’ai hâte!



Dans ce second tome, on a retrouver Jean qui après avoir surmonté de multiples épreuves, il suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Sauf que dans la ville où il vient d’emménager avec sa femme, une mort plus que suspecte se produit.. Alors qu’il est appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Jean va faire une découverte surprenante..



L’histoire se concentre sur la chasse aux sorcières, on n’est donc pas dans l’histoire de la vie de Jean, on fait des saut dans le temps sans se consacrer à sa vie personnelle. Ce qui, d’un sens, n’est pas plus mal au moins on ne s’éloigne pas du thème principal! J’ai beaucoup aimé le découvrir dans sa nouvelle vie. Il se retrouve dans une petite ville où il s’est installée en tant que médecin. Mais il doit très vite faire face à un sacré problème. Il semblerait qu’une sorcière se cache dans ce village. Jean va donc devoir tirer cette histoire au clair après une mort plus que suspecte. Dans ce tome, on découvre à quel point la chasse aux sorcières peut être cruelle, on ne cherche pas vraiment à comprendre et on n’hésite pas à accuser quelqu’un de sorcellerie au moindre problème, quitte à même le forcer sous la torture à avouer et ainsi le condamner à mort. Jean va être témoin d’une profonde injustice qui va beaucoup le toucher.



Ce second tome était tout aussi bon que le premier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui fut très plaisante. J’aime beaucoup découvrir toute cette histoire aux côtés de Jean. L’univers ainsi que l’intrigue est vraiment passionnant à suivre et on ne voit pas les pages défiler. J’aime beaucoup également le thème abordé, la chasse aux sorcières en plein Moyen-âge c’est vraiment passionnant à lire. En tout cas, ce manga est une très belle découverte en ce début d’année!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des sorcières, tome 1

ma passion, les mangas historiques.

ici on suit donc Jean Wier, médecin du 16e siècle qui a notamment été une figure importante contre les buchers pour sorcières, il a d'ailleurs sorti un ouvrage plutôt important pour l'époque notamment en s'opposant aussi au Malleus Maleficarum, essayant de restituer un minimum la vérité sur ces femmes herboristes.

Un premier tome intéressant, qui présente Jean et son histoire, de sa rencontre avec une jeune fille sorcière accusée et condamnée dont il se sent coupable, à sa formation avec le médecin ésotérique Agrippa (aussi figure historique) à travers notamment une épidémie de peste.

Difficile encore de voir si le manga prend un tournant fantastique ou pas, mais c'est prometteur et le dessin, rond et léger par rapport au ton alourdi de christianisme (forcément, vu l'époque), est plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des sorcières, tome 1

Aujourd’hui je vous invite au Moyen-Age

Si vous aimez les histoires de sorcières et de légendes, le tout saupoudré de quelques pointes de science et de religion, sautez sur cette lecture, elle est faite pour vous !!!

L'histoire se passe au Moyen-Age, à une époque où la médecine en était encore à ses balbutiements et où les croyances populaires dictaient la vie de gens. On va suivre la vie de Jean, un jeune garçon qui va se retrouver malgré lui confronté très tôt à la violence lorsqu'une de ses amies va être exécutée sous ses yeux pour sorcellerie. Dans le but d'obtenir le pardon, il va chercher toute sa vie une explication et un sens à cette ignominie. Cette

quête va le mener à étudier la médecine, la magie, la religion et

toute sorte de bouquins lui permettant de comprendre un peu

mieux les fonctionnements humains. Mais dans une société profondément chrétienne, son comportement frôle souvent l'hérésie et il pourrait bien se brûler les ailes en voulant en apprendre toujours plus.

J'ai trouvé les 2 premiers tomes de la série vraiment chouettes. Déjà ils sont trop beaux, graphiquement on est parfaitement dans le thème et l'ambiance de l'époque semble bien retranscrite (après je peux pas être sûre... j'y étais pas, je suis vieille mais pas à ce point #). L'histoire nous plonge dans le passé et les croyances de l'époque . Il y a donc pas mal de choses que l'on sait fausses aujourd'hui mais qui étaient considérées comme avant gardistes et même blasphématoires à l'époque. C'est super

intéressant, et raconté de façon originale avec des flashbacks et diverses histoires se déroulant à différents moments.

J'ai vraiment hâte de découvrir la fin
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des sorcières, tome 3

Superbe saga en 3 tomes, qui sera appréciée par toute personne intéressée par le monde des sorcières et autres croyances mystiques à l'époque du Moyen-Âge.

Un mélange d'histoire et de fiction, de science et de religion, où les questions sont souvent les mêmes : que doit-on vraiment croire ? Quelle est la vérité ? Qui dit vrai entre le scientifique et le religieux ?

Le premier tome est juste une mise en bouche, c'est surtout dans les deuxième et troisième tomes qu'on se retrouve happé par le récit.

À noter que le personnage principal a réellement existé, bien que ce manga reste une fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des sorcières, tome 1

Le Livre est des sorcières est un manga historique incroyablement documenté qui nous replonge dans l'époque tourmentée des chasses aux sorcières en Europe en pleine Renaissance : époque dangereuse où l'on s'aperçoit très vite que la superstition et la crainte de la sorcellerie et des envoûtements sert parfois de prétexte utile pour se venger d'un voisin que l'on n'aime pas ou avec lequel on est en bisbille... Sans parler de la menace constante des épidémies, à commencer par la terrible peste noire, qui rendent la vie bien brève et périlleuse, d'autant plus que les médecins de l'époque tiennent parfois plus des charlatans que des hommes de science...



Le personnage de Jean Wier m'a un peu rappellé le Ichabod Crane de Johnny Depp dans le film Sleepy Hollow : c'est un jeune homme très intelligent (quasiment un prodige) mais timide et manquant de confiance en lui, un peu peureux et marqué par de sombres évènements vécus dans sa jeunesse.



Il règne par ailleurs une atmosphère un peu gothique dans ce manga, atmosphère renforcée par le noir et blanc des dessins et le côté un peu romantique de certains personnages féminins aux longs cheveux flottants.

Tout cela associé au côté sombre, inquiétant et violent de l'intrigue contribue à faire du Livre des sorcières un manga très original et passionnan. Surtout que, petit détail non négligeable, l'histoire s'achève au bout de 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ebishi Maki (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}