Le livre des sorcières tome 1 sur 3
Glénat Manga (02/03/2022)
4.18/5   99 notes
Le médecin Jean Wier est envoyé dans un village de campagne par son duc de tutelle, afin d'apaiser le tumulte causé par l'apparition d'un loup-garou. Tandis que Wier s'occupe de soigner Marthe, la jeune fille attaquée par le lycanthrope, la population frémit à l'idée de la présence d'un serviteur de Satan parmi elle.
Que lire après Le livre des sorcières, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu pas mal de choses sur ce manga classé par l'éditeur dans la catégorie seinen : du bon et du moins bon. Moi, j'ai adoré, notamment les bonnes bouilles (innocence enfantine ?) de Jean et d'Elma. Je vais donc tenter, en peu de lignes (« less is more »), de vous transmettre l'envie de découvrir cette mini série en trois tomes. En parlant d'anglais, sur la jaquette de ce premier opus, tout en haut et en tout petits caractères il y a écrit « The truth of witches found by the doctor ». Moi qui ergote souvent sur les traductions, je trouve que le choix de l'absence de traduction en français introduit d'emblée une ambiance mystérieuse et oblige nos chères têtes blondes (plutôt pré-ados et ados) à un petit exercice de transposition linguistique.
Avant cette lecture j'ignorais tout de Jean Wier  (né en 1515 ou 1516 à Grave dans le Duché de Brabant et mort en 1588 à Tecklenburg) qui est donc un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. La mangaka nous propose de suivre son histoire pour explorer le Moyen-Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la peste et bien entendu le combat (sans fin ?) contre l'obscurantisme.
La connaissance n'est pas a craindre c'est bien l'ignorance qui engendre la peur et terrifie les humains.
Ne pas rater la postface, voire la lire avant pour mieux faire résonner cette phrase d'Ebishi Maki : « Le plus passionnant avec l'histoire, c'est qu'en s'y plongeant, on est ému par l'étonnement que suscite l'implication de telle ou telle personne, ou par le fait que telle ou telle chose soit liée à la réalité. »
MANGA HISTOIRE / XVIE SIECLE.
"Le Livre des Sorcières" est une série en 3 tomes très fouillée mais aussi un peu fouillis, et c'est bien dommage ! L'auteure veut traiter de cette période où des médecins ont essayé, parfois avec succès, de faire passer possédés, sorciers et sorcières au rang de « malades ».
C'est ainsi qu'elle s'est richement documentée sur sa période et ses personnages : le précurseur Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, le transformateur Jean Wier, ou l'énigmatique Johann Georg Faust. Car en réfutant le statut d'hérétiques adorateurs ou adoratrices de Satan, ces personnages à l'aura sulfureuse sont considérés comme des magiciens autant que comme des médecins, et ils doivent lutter autant contre l'Eglise catholique que contre les ouailles de Luther et Calvin…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Ce premier tome de ce Livre des Sorcières de Ebishi Maki se révèle des plus fascinants.

La mangaka nous fait partager une enquête a priori inspiré d'un fond réel qui nous plonge au coeur du Saint Empire Germanique au milieu du XVI eme siècle. Entre science, croyances, folklores et une touche troublante de fantastique, nous sommes totalement immergé dans une enquête qui emmène un jeune docteur à enquêter sur le cas d'un loup-garou qui attaquerait les gens dans un petit village. Tout commence par une petite morsure puis s'ensuit une poursuite face au mystérieux loup-garou , à savoir un humain capable de se métamorphoser en bête... Je n'en dirais pas plus là-dessus puisque la mangaka réussit intelligemment à cultiver un certain doute.

C'est une ambiance tout simplement délectable pour les amatrices et amateurs de mystères historique ancrés dans le folklore et la superstition, une frontière trouble où le fantastique jamais vraiment avéré nait du doute et de la suspicion, un doute qui s'avère tout de même troublant puisque la dessinatrice brouille légèrement les pistes. le mal surnaturel est-il bien réel ou au contraire se confond-il avec les émotions humaines ?

La réponse n'est bien sûr pas posée directement dans ce premier tome qui expose efficacement son intrigue et nous plonge dans un petit village au coeur d'une Europe rongée par la chasse aux sorcières. La sorcière est l'un des thèmes centrales de ce premier volume. le héros peut d'ailleurs s'apparenter au personnage incarné par Johnny Depp dans le génial film de Tim Burton Sleepy Hollow, un enquêteur qui a autrefois été en contact avec une sorcière mais là encore, la mangaka, avec le flash-back entourant son personnage principal, brouille les pistes avec la figure d'une sorcière dont on ne sait pas vraiment si les capacités magiques sont bien réelles. Nous sommes toujours aux frontières de la psychologie à la différence d'un Tim Burton dont le film est clairement orienté vers le fantastique.

Dans sa dernière partie, ce premier volume nous montre la jeunesse de notre héros et surtout sa relation avec son maître et mentor , le professeur Cornelius Agrippa, un savant philosophe et médecin qui a réellement existé et dont la science côtoyait l'ésotérisme. Un personnage historique à l'honneur dans ce premier volume qui dépeint la logique de cet homme sans faire appel à un occultisme forcené. Ainsi le Livre des Sorcières peut également se lire comme un profond manga historique tout en mettant en valeurs des sujets comme la chasse aux sorcières sous couvert d'une intéressante enquête.

Un petit bémol cependant par rapport à la structure du manga , notamment par rapport aux flash-backs qui viennent un peu brutalement rompre le fil de l'enquête qui se clôt ici sur une bonne note de suspense mais la dernière partie autour du professeur Agrippa (bien qu'elle soit interessante) vient un peu casser l'immersion de cette enquête alors que la mangaka a quand même bien développé un super cadre de huit-clos. Cela gâche un petit peu l'ambiance inquiétante de ce premier volume d'autant plus que la dernière page se conclue sur une référence un peu plate qui parlera surtout aux férus d'histoires. Malgré tout, ce premier volume nous accroche sans problèmes et donne à lire la suite. Après peut-être qu'il est préférable de lire les trois tomes en intégralité...

Il faut aussi bien sûr relever la qualité du dessin élégant d'Ebishi Maki. C'est un trait plutôt doux un peu en contraste avec la gravité de son sujet. Son style emprunte légèrement à la gravure, notamment pour illustrer les contes et se combine parfaitement avec le degrés historique et mystérieux du manga. Les trames et l'encrage accentuent l'aspect mystérieux de ce titre et immerge davantage le lecteur dans cet ambiance fantastique bien maîtrisé.

On peut enfin souligné la qualité éditoriale avec une première de couverture qui présente quelques motifs de l'occultisme comme le bouc avec une petite gravure ornant le titre. La jaquette est soignée et attire aisément le lecteur dans les limbes de cette mystérieuse intrigue.

Ce premier tome du Livre des sorcières est un envoûtant guet-apens qui nous immerge totalement dans une intrigue combinant enquête, Histoire et une pointe de fantastique et de poésie. C'est inquiétant sans nous nouer l'estomac tout en soulevant la cruauté d'une époque qui accordait une grande place aux superstitions. Un début de série très prometteur qui enchantera les amateurs du genre.
"Le livre des sorcières" a des airs de grimoire. Nous ne savons pas vraiment dans quoi nous nous embarquons mais en même il attire et fascine, tout comme son graphisme quand on le regarde. Il évoque de belles promesses dans un autre temps et un traitement plus mûr de la chasse aux sorcières, tout en mettant en scène un personnage ayant existé : Jean Wier. Il tient son engagement et ses impressions qu'il dégage, et devient au fil de la lecture de plus en plus prenant, nous sommes un peu aux frontières de tout.
Nous parlons Dieu, religion, magie, médecine, herboristes. Nous avons à faire à des humains qui peuvent mentir.
Glénat a décidé pour notre plus grand plaisir de sortir les deux premiers tomes en même temps. La série en comptera 3, nous sommes dès le départ fixé et fait aux environs de 250 pages. Nous avons également un bonus intéressant à la fin de la mangaka Ebishi Maki qui en profite pour nous apprendre qu'au Japon la série est sortie en une fois entièrement.
Sur la couverture du premier tome, nous voyons Jean Wier. C'est son histoire que nous suivons, son chemin, il nous entraîne avec lui mais le tout mélange les périodes, la chronologie des évènements.
Ainsi si l'on est au départ avec lui plutôt établi en tant que médecin et envoyé en mission, une de celle qui sont étranges, un brin trompeuse. Il ausculte, pose des questions, est accompagné, et on y parle de loup-garou.
Nous allons également le voir plus jeune, encore enfant, et sa rencontre avec Elma, belle, énigmatique, mystérieuse, parlant de choses bizarres qui font même peur. Nous revenons aussi le long de l'histoire sur cet état de fait, l'inconnu, ce qu'on ne comprend pas, ce qu'on ne voit pas, possède toujours cette force d'effrayer, et de pouvoir produire des comportements douteux par la même occasion.
Puis nous allons le voir avec son maître Agrippa, quand il se formait. Déjà, il a une réputation assez particulière et en plus, ensemble ils vont affronter un autre fléau bien connu de l'époque.
En plein Moyen-Age, au XVIème siècle, en Allemagne, quand la médecine était encore bien différente, qu'on y pratiquait des saignées, en pleine chasse aux sorcières également.
C'est intéressant et passionnant à suivre et cela sur différents niveaux, de plus certaines répliques touchent et ne laissent pas indifférent le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai repéré ce manga lorsque je regardais les sorties du mois. J'ai de suite été intriguée. Moi qui suis fan dès que ça parle de sorcellerie, là je me devais de découvrir cette histoire. Cette série seinen se découpe en trois tomes et je peux déjà dire que cette histoire est vraiment géniale. Bon, je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je l'ai trouvé vraiment très bon! Déjà je trouve les couvertures absolument magnifiques et le livre en lui même est vraiment d'une grande beauté. On ne juge pas un livre à sa couverture mais on ne va pas se mentir, un livre avec une très belle couverture ça donne tout de suite plus envie de se pencher dessus!

On va suivre le personnage de Jean Wier, un jeune médecin. Il est envoyer dans un village perdu en pleine campagne par son duc de tutelle afin d'y apaiser le tumulte causé par l'apparition d'un loup garou! Tandis que Jean est occupé à soigner Marthe, la jeune fille qui a été attaquée par le lycanthrope, la population frémit à l'idée de la présence d'un serviteur de Satan parmi elle..

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jean. On le découvre à plusieurs moments de sa vie. On le voit lorsqu'il a fait la connaissance de Elma, une soit disante sorcière lorsqu'il était enfant. On le voit ensuite au moment de son apprentissage aux côtés du Maître Agrippa, qui est assez controversé d'ailleurs. Et puis on le voit lorsqu'il est adulte et qu'il soit devenu médecin. J'ai beaucoup aimé le fait de justement le découvrir durant son apprentissage etc, je trouve que ça nous permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi son maître divise autant la population. Je suis très intriguée par le Jean adulte, lorsqu'il rencontre le fameux loup il se passe quelque chose d'étrange et je me demande bien pourquoi!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, on y parle sorcières, épidémie mais aussi magie, religion et médecine. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime beaucoup. C'est hyper prenant on est directement plongé dans cette histoire. C'est très addictif et on ne voit pas les pages passées. Niveau graphisme, je trouve que ce manga est vraiment très beau à regarder en plus de cette histoire passionnante. A peu de choses près, cette histoire aurait pu être un coup de coeur, ça se joue vraiment . à peu de choses. C'est vraiment une histoire plaisante qui nous embarque en plein dans les années 1500, en plein Moyen-âge.

Ce premier tome était vraiment très bon et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'était passionnant, c'était addictif, l'histoire nous embarque dès les premières pages. Les personnages sont vraiment très intéressants à suivre. J'ai adoré découvrir Jean, j'aime beaucoup son personnage tout comme celui de Agrippa. le maître de Jean est vraiment un personnage très intéressant à suivre. il me tarde de découvrir le second tome que je vais dévoré en un rien de temps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (4)
Sceneario
03 mai 2022
En choisissant des épisodes clés, racontés comme de véritables enquêtes, avec leur intrigue et leur conclusion, le Mangaka construit une biographie vivante et passionnante. Prévue en trois tomes, elle s’avère être une véritable épopée au cœur de cette époque tourmentée.
BDGest
17 avril 2022
Un début passionnant très bien documenté, navigant avec aisance sur la frontière du réel et de la fiction. Graphiquement impeccable, Le livre des sorcières est une très bonne surprise, sur tous les plans.
ActuaBD
21 mars 2022
Un récit fantastique à l'épaisseur historique, documenté et navigant avec aisance sur la frontière du réel et de la fiction, qui nous fait découvrir les sorcières sous un angle inédit.
MangaNews
08 mars 2022
Ebishi Maki parvient alors, sur un fond historique travaillé et rigoureux, à développer un récit immersif et intrigant... mais dont il faudra toutefois attendre de voir tous les tenants et aboutissants
Le pouvoir de modifier l’apparence des choses appartient au domaine divin. Qu’il s’agisse de l’enseignement du Christ ou bien des écrits relatifs à la démonologie, ce pourvoir est toujours cité comme étant le privilège de Dieu.
– Je ne refuse rien à ceux qui ont la volonté d’apprendre !
Je ne supporte pas qu’on utilise les mots « amour » ou « colère » de Dieu pour expliquer la mort des hommes. Cette nature que le seigneur a conçue n’est ni le résultat du sort ou du hasard ni déterminée par les caprices et les fantaisies des humains. Mais elle est en permanence régie par de solides principes inconnus de nous. Je suis ici pour découvrir quels sont ces principes.
La peur, Jean naît de ce qu’on ne voit pas, de ce qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi, diable ou pas, tu ne dois jamais craindre la connaissance.
1529 Grande cité d’Anvers :
– Mon père m’avait prévenu qu’Anvers était une ville de marchands, mais, je ne m’attendais pas à voir des gens d’autant de pays différents.

Lire un extrait