Le livre des sorcières tome 3 sur 3
Glénat Manga (20/04/2022)
4.07/5   53 notes
Devenu médecin attitré du duc Guillaume de Clèves, Jean Wier est envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d’y régler un problème de loup-garou. Alors qu’il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l’orée du village. C’est le signe qu’une grande bataille impliquant l’Église est sur le point de commencer.
Que lire après Le livre des sorcières, tome 3Voir plus

Yuzuko Hoshimi

4.18★ (113)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Derniers retournements de situations pour un ultime volume extrêmement riche et fort qui décortique les mécanismes mis en place autrefois pour condamner hommes, femmes et enfants pour sorcelleries au lieu d'écouter leurs maux. Un thriller historique passionnant et percutant.

J'avais eu un petit coup de mou lors de ma lecture du tome précédent où j'avais peiné à retrouver l'ambiance qui m'avait tant séduite dans le premier tome. Ce n'est plus le cas ici. Je sais que l'autrice se propose de revisiter l'Histoire de ces hommes et femmes tellement superstitieux qui vivaient à la Renaissance (et avant, et après également) sous le prisme des affaires de sorcellerie. Pour cela, elle utilise une figure historiquement connue et son travail sur les démons ainsi que ceux qu'on accusait à tort d'être des sorciers, sorcières, loups-garous ou démons. Et autour de cela, elle brode une histoire solide, riche et émouvant. Un très beau travail.

J'avais beaucoup aimé suivre dans le détail l'affaire qui occupe Jean dans ce tome et qui concerne l'ensemble d'une famille dont d'abord les enfants, deux jumeaux étranges, puis la belle-mère, seconde mère des enfants, sont accusés à tort. L'autrice décortique en premier lieu tout le mécanisme conduisant à leur condamnation à cause de la peur des autres villageois, du poids des superstitions et de l'église, de leur manque de connaissance mais aussi de leur imagination galopante. C'est fascinant. Elle entreprend ensuite de nous démontrer, à grand renfort de science et de médecine, mais uniquement avec les connaissances de l'époque, ce dont souffraient vraiment ces personnages. C'est à nouveau passionnant et surtout très émouvant, car on se rend compte que ce sont à chaque fois des être différents, soit fragile, soit avec peut-être une forme de handicap mental, dont les forts vont abuser. J'ai adoré.

Tout au long de ce récit, l'autrice nous fait vibrer. Elle nous montre la force de caractère dont sait faire preuve Jean pour s'affirmer dans ce monde où pourtant les superstitieux sont partout et où la science est nulle part (ou presque). Elle nous montre sa persévérance, son intelligence et son grand coeur, car lui sait écouter et ne succombe pas à la facilité. C'est un très beau personnage dont la motivation sincère et honnête le porte à croire avant tout en l'homme, ce qui fait un bien fou. Il est également capable, à contre courant, de défendre les femmes par trop méprisée et maltraitée par les hommes en place de dominant. C'est un discours que j'ai adoré.

Pour cela, l'autrice fait preuve d'une narration particulièrement efficace. Là où j'avais eu le sentiment d'une certaine confusion autrefois, je l'ai au contraire trouvée très méthodique. Elle fait preuve d'une force de frappe rare et d'une grande lisibilité, ce qui rend son récit pertinent et passionnant. La tension monte tout du long mais également la force des arguments de la raison. Tout est parfaitement dosé pour faire l'effet souhaité au bon moment, comme dans un film relatant un procès judiciaire. J'y ai ressenti le même souffle au fur et à mesure que l'affaire s'éclaircissait et que les arguments faisaient mouche étayant la thèse du héros.

Enfin, les dessins sont vraiment magnifiques. On y retrouve bien ce style shojo aux trames épurées que j'aime temps et qui convient si bien, je trouve, a un récit historique. C'est sûrement dû à ma lecture passée de Cesare de Fuyumi Soryo dont je retrouve ici l'influence dans le design des personnages et l'ambiance. Il faut dire que les deux n'ont probablement que quelques décennies d'écart, normal alors d'y voir des similitudes d'ambiances historiques.

Alors que j'allais un peu à reculons vers ce dernier tome car je craignais une nouvelle déception avec le tome 2, j'en ressort au contraire totalement conquise. J'ai eu l'impression d'avoir en main un vrai bon récit historique, alliant tableau très juste d'une époque sous toutes ses coutures, et très beau récit de vie avec un héros comme on aimerait en voir plus et des moments plein d'émotion. Si vous avez envie de découvrir les mécanismes qui soutiennent ce qu'on a appelé les "procès en sorcellerie" autrefois, lisez-le, vous apprendrez plein de choses. Si vous êtes curieux des croyances des gens à la Renaissance et de comment cela pouvait être instrumentalisé, lisez-le. Si vous cherchez juste un beau récit sur la foi en la science et l'humain, lisez-le !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une amie qui m'a fait découvrir cette trilogie. La jaquette et le résumé m'ont tout de suite attirés. Une histoire sur la chasse aux sorcières, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Toute de suite, j'ai été séduite. J'ai juste attendu de me procurer tous les volets pour pouvoir savourer cette saga. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture.

Comment dire ... le graphisme m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un style simpliste. Les planches ne sont pas détaillées. J'ai été déstabilisée, voire même déroutée. Je ne comprenais pas ce choix tant ça gâchait le plaisir de la lecture. Par cette touche de crayon neutre, j'ai finalement saisi ce que souhaite véhiculer l'autrice à travers son oeuvre.

L'idée n'est pas de choquer le lecteur mais de l'informer sur le contexte historique qu'est la chasse aux sorcières. Ainsi, la trame est relativement soft mais très riche en informations. C'est vraiment une trilogie destinée à un public souhaitant se renseigner sur ce phénomène. Nous apprenons de nombreux anecdotes qui sont, pour la plupart, source de superstitions. Connaissant bien le sujet qui a été mon devoir en TPE, j'ai pris du plaisir à (re)découvrir les explications scientifiques qui ont mis du temps à être reconnues. C'est terrible quand on y pense que certaines maladies méconnues étaient perçues comme l'oeuvre du Satan !

En soi, ce premier volet relève très bien son pari. L'intrigue est bien amenée. Cependant, je trouve le rythme relativement lent bien que les événements s'enchaînent sans aucun répit. Par conséquent, je n'ai pas été happée par l'histoire. Je ne me suis pas laissée surprendre par le dénouement.

Pourtant, le protagoniste se présente progressivement à nous. Ses traits de caractère le rendent attachant tant nous découvrons ses failles et ses forces. L'autrice prend bien le temps de le dépeindre. de cette manière, nous avons envie qu'il réussisse sa quête. Allez savoir, je n'ai pas été touchée plus que ça envers sa destinée. Peut-être parce que je ne parvenais pas à m'y identifier tout simplement.

Quant aux personnages secondaires, leurs présences sont trop furtives pour que je me fasse un avis sur eux. En voulant faire une saga à trois volets, les livres se lisent beaucoup trop vite. On n'a pas le temps de s'en imprégner complètement que c'est déjà fini.

Néanmoins, l'instant de lecture a tout de même été agréable mais il ne me laissera pas un souvenir marquant.
Nous nous retrouvons pour le troisième et dernier tome de cette série que je vous conseille très fortement, sur la chasse aux sorcières d'une manière mature, qui vous poussera à la réflexion. Il y a des phrases fortes et de quoi lire avec un peu plus de 250 pages à chaque fois.
« L'ignorance engendre la peur. » le docteur Jean Wier tente de voir plus loin, de faire intervenir la médecine, d'analyser les faits, ainsi il confond également les viles mécréants profitant d'un système fondé sur l'ignorance, la peur, l'anxiété, qui a fait bien des dégâts. Les affaires sont à chaque fois prenantes, intéressantes, et en même temps notre docteur se met en danger, car on peut aussi l'accuser lui, de prétendument pactiser avec le diable.
Pourtant que ce soit à cette époque, ou d'autres, c'est bien les mauvais sentiments, la méconnaissance qui ont conduit à des actes terribles, inhumains, glaçants, à se demander qui est le monstre. de plus, vous pouviez par moment facilement passé de celui qui n'a rien à voir à une proie.
Dans ce tome, notre cher docteur Jean Wier est médecin attitré du duc Guillaume de Clèves. C'est un homme face à d'autres. Une étrange et terrible affaire va nous occuper tout au long du tome. Oui, le début n'en sera en réalité que le premier acte, et tout va s'amplifier, avec une certaine cruauté aussi. Il y a d'autres choses assez folles, c'est tout ce qui touche à la manipulation, mais également ces apparences qui peuvent être tellement trompeuses qu'on en vient à avoir des illusions, voire autre chose.
La façon qu'a Wier de faire réfléchir, d'analyser, de chercher, de répondre, est un pur régal, mais ce n'est guère toujours facile pour lui.
L'affaire qui nous occupe devient de plus en plus étrange, complexe, tendancieuse, à base de loups garous. Nous nous enfonçons de plus en plus dans des côtés sombres, obscures, nous entendons parler de diable, de sorcellerie. Mais quelle est vraiment le fin mot de cette affaire ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Enfin, le dernier chapitre fait sourire, le temps a passé. Wier a fait son possible, même si cela ne plaît pas à tout le monde.
Et toujours une postface très intéressante pour finir.

Ca fait très plaisir d'avoir un manga de cette qualité, de ce genre, qui aborde ainsi des thèmes importants, qui fait réfléchir, on signe tout de suite pour d'autres.
Série en 3 tomes pour revisiter la chasse aux sorcières de manière plus mûre, avoir plein d'éléments de réflexion et voir les dangers de l'ignorance et la peur.

C'est aussi une belle réflexion sur la médecine, la maladie, les recherches.
Adolescents, adultes, à lire 🙂

Très bonne et importante lecture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après un deuxième tome un peu moins percutant, on retrouve jean Wier dans la suite de ce cas de loup garou entamé dans le tome précédent.
Médecin renommé ' disciple d'Agripa, considère par certains comme hérétique dans une époque où l'heretisme fleurissait, il est persuadé que si le diable et la possession existe, c'est avant tout parce que le corps présente des faiblesses physiques et psychologiques qu'il peut s'empare d'un être. Les sorcières qui sont souvent des femmes âgées sont soumises à leur ménopause qui les rend bilieuse ou mélancoliques' et permet au démon de les manipuler. C'est l'une des premières explications psychologiques données à des états de l'âme , penser cela au XVI émerge est deja un énorme progres…face à ce cas d'une famille de sorciers et de loup garou qui semble guérir quand on lui offre de l'opium, Wier va rapidement comprendre que le fantastique n'a rien à y voir. Une intrigue passionnante où il doit se battre contre le clergé, le village voire son protecteur. Où il tâtonne avant de comprendre finalement ce qui a été mis en oeuvre pour décimer cette paisible famille et le degré de manipulation nécessaire,
J'ai lu les deux premiers tomes en début d'année et j'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que l'univers ainsi que les personnages étaient vraiment fascinant et passionnant. Ce n'est pas un coup de coeur mais sincèrement ça aurait pu l'être. J'étais assez impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, j'avais hâte devoir comment cette histoire allait se terminer. Et je n'ai pas été déçue, ça conclut ce manga d'une façon parfaite. C'est une merveilleuse découverte de cette année et je ne peux que vous le conseiller.

Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve Jean Wier, devenu médecin attiré du duc Guillaume de Clèves, qui a été envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d'y régler un problème de loup-garou. Alors qu'il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l'orée du village. C'est le signe qu'une grande bataille impliquant l'Église est sur le point de commencer.

J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Je trouve que l'affaire du loup-garou dans le village, quand on connait le dénouement, je trouve vraiment que c'était une horrible histoire.. J'ai trouvé ça tellement cruel la façon dont les jumeaux, ainsi que Helda ou encore Linke ont été traités.. Heureusement que Wier est là pour essayer de démêler le vrai du faux. Si le médecin n'avait pas été engagé pour cette histoire, ils auraient subi un sort affreux… Je ne pensais pas du tout que la personne derrière tout ça était cette personne, pour le coup je suis un peu sur le cul! On a plusieurs retournements de situations qui nous prennent complètement au dépourvu. Ce dernier tome est hyper haletant, on attend d'avoir le fin mot de l'histoire, de voir comment Jean va réussir à résoudre ce mystère du loup-garou. Et je trouve que cet ultime tome était parfait et mettait un point final à l'histoire de la meilleure des façons.

Ce manga est une de mes plus belles découvertes de cette année. Il n'y a que trois tomes mais c'est trois tomes complètement passionnant. L'univers est vraiment très intéressant, ça nous permet de découvrir comment on traiter la sorcellerie et la médecine à cette époque. Et on peut dire que ça fait tout de même très peur.. Jean Wier a réussi à changer cette mentalité, du moins il a grandement essayé même si ce n'est pas tout le temps facile. J'ai vraiment adoré ce manga et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
MangaNews
13 décembre 2022
Malgré le manque de surprise dans l'enquête en elle-même, Le Livre des sorcières reste alors une excellente lecture jusqu'au bout. Tout en soignant l'aspect historique où elle reste fidèle à ce que l'on sait du parcours de Jean Wier, Ebishi Maki en profite très bien pour questionner l'importance des connaissances et de la logique face à l'ignorance et à l'obscurantisme qui engendrent bien souvent des peurs infondées.
Sceneario
05 août 2022
Le suspense est parfaitement maîtrisé dans ce manga historique qui mêle habilement plusieurs genres. Une plongée réussie dans une époque qui voyait la connaissance tenter de prendre le dessus sur un obscurantisme bien ancré dans la société européenne.
BDGest
30 avril 2022
Une trilogie qui risque de passer inaperçue du fait de son sujet pointu. Pourtant, le texte limpide et le traitement habile facilitent l'approche et rendent la lecture captivante. De plus, la beauté du graphisme finit de séduire.
Les loups-garous n’existent pas. En revanche, vous pouvez tous en devenir un.
Poussés par la peur et par une croyance aveugle en l’existence de ce monstre. Vous êtes persuadés qu’en le cherchant, vous finirez par le trouver. Les querelles, la jalousie et l’envie donnent de la consistance à quelque chose qui ne devrait pas exister.
Un médicament sans effet sur le démon mais qui agit sur l’humain. Autrement dit il n’est pas nécessaire d’avoir recours au sacré pour rééquilibrer les humeurs. Si le sacré est accessoire le diable serait-il toujours une illusion ?
Mais la maladie ne fait aucune différence entre les sexes ! Pour autant, lorsqu’un homme délire, on acclame son génie ou bien l’on fête une révélation divine ! Tandis qu’une femme passe tout de suite pour une « possédée » à la moindre frénésie !
Jamais aucune preuve ne m’a été fournie que les sorcières avaient volés sur des balais ou bien organisé des cérémonies de sabbat. Je crois que la plupart des accusées sont des personnes malades victimes de leurs propres illusions.
Le diable s’immisce dans l’esprit des gens lorsque leurs humeurs sont perturbées, les prive de leur foi et les manipule.