3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1997
Biographie :

Fondées en 1997 par Alexandre Hurel, les éditions Pimientos sont consacrées au pays Basque, à l'océan, au patrimoine pyrénéen et aquitain, à la littérature de voyage. Elles publient les récits de voyage des grands auteurs de la littérature du XIXe siècle.

Source : editions-cairn.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Editions Pimientos   (6)Voir plus

étiquettes

Alphonse Daudet

Connaissez-vous le Marais, cette ville dans la ville, intacte depuis trois siècles, pleine de rues antiques et de palais encore debout, de places endormies et de fontaines à rocailles, où est venu nicher, un beau jour, comme une colonie de moineaux francs s'abattant au creux d'un vieux mur, l'article Paris, toute une volée d'humbles et bruyantes industries ?
Souvenirs d'autrefois et réalités d'aujourd'hui, poésie et modernité confondues, voilà ce qui fait le charme de ce quartier, son pittoresque intime et son caractère.

Gil-Blas, 26 et 27 décembre 1879
Contre-exemple

Lettre à George Sand, le 12 juin 1867
Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un camp de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. -- Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. -- Et j'ai entendu de jolis mots à la Prud'homme. Cette haine là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre.
C'est la haine que l'on porte au Bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. -- Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère.

Gustave Flaubert
Le quartier du Marais, c'est bien connu, est réputé pour le savoir-faire de ses ouvriers, les meilleurs depuis toujours.

Léo Malet "Fièvre au Marais" (1955)
En approchant de l'hôtel, j'aperçus, sur le banc placé devant la porte, un vieillard de soixante-dix ans, à peu près, qui se leva et vint à ma rencontre sur un signe que lui fit le garçon d'auberge qui causait avec lui. Je devinai que c'était mon convive, et j'allai au devant de lui en lui tendant la main.
Je ne m'étais pas trompé : c'était Jacques Balmat, ce guide intrépide qui, au milieu de mille dangers, atteignant le premier la sommité la plus élevée du mont Blanc, avait frayé le chemin à de Saussure. Le courage avait précédé la science.
Je le remerciai de m'avoir fait l'honneur d'accepter mon invitation. Le brave homme crut que je me moquais de lui : il ne comprenait pas qu'il fût un être tout aussi extraordinaire que Colomb, qui trouva un monde ignoré, ou que Vasco, qui retrouva un monde perdu.
J'invitai mon guide à dîner(...) il accepta avec autant de simplicité qu'il en avait mis à refuser mon argent ; nous prîmes place à table. J'avais commandé la carte au garçon : mes convives parurent contents.

page 34 (Alexandre Dumas, Voyage au Mont Blanc, dans Impressions de voyage en Suisse, 1832)
Le Grand Canal est une prairie liquide, aux Champs Elysées de Neptune, une jonchée d'hyacinthes et de roses, de myosotis, d'émeraudes et de bleuets : et parfois, une des fées, touchant les fleurs, les habille toutes de nacre. Les façades ne sont que drapeaux tendus, pavillons de soie, tapis persans, dentelles déployées pour la procession diurne du Soleil Roi ; et, la nuit, pour la Reine Lune. Ville de la féerie, rien n'y est sûr et rien n'y semble solide. La terre y est un prestige. Le plus doux mensonge règne sur les palais de l'eau. Toutes les fées sourient et n'obéissent qu'à la volupté du moment.

page 58 (André Suarès, Voyage du condottiere, 1910)
Grâce à la dame qui m'avait empêché de mourir de faim dans la diligence, et qui nous présenta chez plusieurs de ses amis, nous fûmes bientôt très répandus dans Grenade, et nous y menâmes une vie charmante. Il est impossible de recevoir un accueil plus cordial, plus franc et plus aimable ; au bout de cinq ou six jours, nous étions tout à fait intimes, et, suivant l'usage espagnol, l'on nous désignait par nos nom de baptême : j'étais à Grenade don Teofilo, mon camarade s'intitulait don Eugenio, et nous avions la liberté d'appeler par leur petit nom, Carmen, Teresa, Gala, etc., les femmes et les filles des maisons où nous étions reçus. Cette familiarité s'accorde très-bien avec les manières les plus polies et les attentions les plus respectueuses.