AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond About (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Germaine

Le duc de La Tour d’Ambleuse a jadis été très riche mais il a mangé sa fortune en plaisirs divers, dont le jeu, au point de mettre en péril sa famille composée de sa femme et de sa fille Germaine. La duchesse doit battre le pavé pour trouver de quoi se nourrir ; elle a déjà mis au Mont-de-Piété tout ce qui pouvait y être gagé. Et le duc, par une vanité d’aristocrate, refuse absolument de travailler. A force de privations, Germaine est devenue « phtisique » (elle a contracté la tuberculose) et sa vie est en grave danger. Pourtant, une mirifique demande en mariage se présente alors que la famille en est réduite à la misère noire. Que cache cette demande aussi opportune qu’inespérée ? Qui veut épouser une mourante, et pourquoi ? ● Le roman critique certes la noblesse qu’on voit prête aux pires bassesses pour sauver les apparences, mais fait surtout le portrait d’une femme cynique et manipulatrice qui berne les hommes avec les armes de la séduction. ● L’intrigue est bien ficelée, on voit que l’auteur a du métier, mais la tension narrative se relâche trop souvent, le rythme faiblit, le récit se dégrade en descriptions inutiles ou en commentaires oiseux. ● On constate aussi que le texte a dû être vite écrit, on y trouve des perles comme : « Les enfants sont comme les oiseaux : lorsqu’on parle devant eux, ils chantent. » Ou : « Les îles Ioniennes sont le faubourg Saint-Germain de l’Orient. » (Beaucoup d’autres exemples de phrases ridicules échappées d’une plume trop rapide). ● Sur une thématique proche, j’ai de beaucoup préféré Une femme d’argent d’Hector Malot, écrit à peu près à la même époque, dans la même veine réaliste.
Commenter  J’apprécie          474
ABC du Travailleur

Il faut reconnaître à Edmond About d'avoir fait œuvre d'utile vulgarisation, dans cette sorte de précis d'économie sociale à l'attention de la classe ouvrière.

Certes, l'ouvrage datant de 1868 a pris quelques coups de vieux. il est le reflet d'une vision humaniste bourgeoise (dans la signification de l'époque) en cette révolution industrielle de la France d'avant 1870.

Mais, au-delà de la curiosité, il y a l'indéniable simplicité de l'exposition d'axiomes économiques et sociaux toujours en vigueur même si complexifiés.

Peut-on reprocher à About de vouloir un prolétariat modestement enrichi, capitaliste et bourgeois? Certes-non, puisque ces aspirations se retrouvent peu ou prou en ce début de vingt-et-unième siècle, juste amplifiées et modernisées à l'aune du futur.

L'ouvrage, gratuit puisque dans le domaine publique, est agréable à lire comme curiosité pratique et d'un utopisme plus que mesuré.

À lire avec la distance et la bienveillance agréables et nécessaires.

Commenter  J’apprécie          460
L'homme à l'oreille cassée

Alors que le règne de Napoléon III comble de ses bienfaits la bourgeoisie provinciale, Léon Renault, l'un de ses dignes représentants, revient d'un voyage en Allemagne, et retrouve ses chers parents et sa délicieuse fiancée. Dans ses bagages, parmi les cadeaux et les bijoux, il ramène un souvenir peu commun : un soldat de Napoléon Ier momifié.



Desséché, en fait. Fait prisonnier par les Prussiens en 1813, il était condamné à être fusillé. Mais on le retrouva gelé à bloc dans sa cellule. Constatant qu'il n'était pas tout à fait mort, un savant local décida de tester sur lui sa théorie : en retirant toute l'eau du corps d'un individu avec certaines précautions, on pouvait ultérieurement, en le réhydratant, le rendre à la vie. Mais plutôt que de le ranimer, ses héritiers préférèrent vendre le principal intéressé comme souvenir. Lors du transport, on lui a accidentellement cassé un petit bout d'oreille, d'où le titre. A son vif déplaisir, Léon constate que sa fiancée est fascinée par l'homme momifié. Elle réussit à le convaincre de tenter l'expérience pour le ranimer. Et à la surprise générale, ils y parviennent !



Cinquante ans après sa mort présumée, le brave colonel Fougas du 23ème de ligne revient donc à la vie. A peine réveillé, une évidence s'impose : il n'a strictement rien perdu de sa fougue et de son énergie, ni de son goût pour les boissons alcoolisées ! de retour dans le siècle, le ressuscité découvre les évènements survenus en son absence, la ruine et la mort de son empereur bien-aimé. Il doit se faire à un monde qui a totalement changé, où tous ceux qu'il a connu sont mort ou des vieillards. Mais lui a gardé intact sa jeunesse et son enthousiasme, et compte bien mordre la vie à pleines dents !



Fort bien écrit, très drôle, ce roman est une petite perle qui m'a bien fait rire. Il traite les thèmes du déphasage temporel et de la réincarnation avec humour et élégance, et les place à une époque où les a rarement vus.
Commenter  J’apprécie          4312
Le roi  des montagnes

Les Grecs, on le sait, ont quelques difficultés avec la notion d’argent public – comme beaucoup de peuples me direz-vous, mais chez eux c’est largement au-dessus de la moyenne. Ce vieux livre nous apprend que ça ne date pas d’hier.



Un jeune étudiant allemand de passage en Grèce a le malheur de tomber entre les mains des bandits de la montagne. Une charmante anglaise et sa mère ayant été faites prisonnières avec lui, la situation n’est pas si désagréable. Malheureusement, il n’a pas le premier sou de la rançon que lui réclame son hôte, un vieil homme d’allure noble et respectable. Ce dernier considère ses activités comme on ne peut plus honorables, et d’ailleurs il a le soutien des autorités. Ses parents dans l’administration et l’armée touchent leur prébende, le tiennent informé des transferts d’argents, et de temps en temps échangent quelques-uns de leurs hommes avec les siens, histoire de les dégourdir un peu.



La vision de la Grèce est géniale. Se servir dans les caisses de l’Etat est aussi classique que normale. La police et les bandits des montagnes entretiennent les meilleures relations, et travaillent de concert pour assurer leur rentabilité financière. Si vous tombez entre les pattes des uns ou des autres, ne comptez que sur vos amis et vous-même pour vous sortir de là. Et avec cela de magnifiques descriptions, une truculence dans l’écriture, et le constat qu’en Grèce certaines choses n’ont pas tant changé.
Commenter  J’apprécie          401
L'homme à l'oreille cassée

Léon Renault rentre de Prusse en 1859 avec dans ses bagages la momie d'un colonel de l'armée napoléonienne, Fougas, né en 1789, qui a été «desséché» par un savant en 1813. Clémentine, la fiancée de Léon, insiste pour qu'on le ressuscite et Léon, aidé de savants de ses connaissances, va y parvenir, rendant à la vie un jeune homme de 24 ans qui en a 70 d'après l'état-civil et va devoir s'acclimater à la société du Second Empire – et qui croit trouver en Clémentine la fiancée qu'il avait laissée lors de son départ pour la guerre ! ● Ce sont les premiers pas de la littérature française dans la science-fiction et à cet égard ce roman publié en 1862 présente un intérêt historique. On pense à Frankenstein de Mary Shelley qui est encore plus ancien (1818 pour l'édition originale), et aussi à Hibernatus ! A la même époque Jules Verne écrit aussi des romans de cette veine. Mais Edmond About a préféré se cantonner au vaudeville plutôt que d'explorer vraiment les possibilités narratives extraordinaires que lui offrait un aussi beau sujet. Dès la mise en place de l'intrigue on en devine la résolution. Les clichés abondent, les passages ridicules aussi. Le livre a tout d'une occasion manquée, c'est bien dommage !
Commenter  J’apprécie          330
Germaine

On trouvera à l'achat très difficilement ce roman dans les éditions anciennes, mieux vaut donc le commander dans sa dernière version chez les Éditions Ararauna, pour un prix de 11 euros. Ce que j'ai fait récemment.



Je ne vais pas raconter l'histoire, pour ne rien divulguer de l'intrigue. Ce roman doit se lire comme un roman de société, avec du suspense tout au long des lignes.

Loin de ressembler aux classiques romans de gare édulcorés, aux feelgood insipides ou encore ces romans wokistes sans queue ni tête actuels, nous voici replonger dans une époque évanouie à tout jamais mais qui nous a accoutumés depuis toujours aux exigences du style et d'une intrigue qui tiennent la route.

Edmond About mérite le détour, injustement oublié, et pourquoi ? Parce que le monde a évolué défavorablement et se moque des anciens qui semblent être recouverts d'acariens qui font éternuer les lecteurs d'aujourd'hui.



Roman de moeurs ? Critique de la noblesse ? de la société de l'époque ? Cynisme ? Allez donc savoir.

Quoi qu'il en soit, ma manie de me plonger dans le passé pour fuir le présent insipide m'a fait découvrir cet auteur prolixe.

C'est simple, comme histoire. Un duc déchu, père égoïste, une mère obéissante et aimante, et leur jeune fille phtisique, aux portes de la mort. Elle sera sacrifiée à un noble, Don Diego de MachinChose, qui a eu un enfant d'une personne sans vergogne qui a imaginé un plan. La pulmonaire, oh ! c'est certain ! crèvera bientôt, fera de ce bambin qui n’est pas le sien - son fils légitime-, l'honneur du père légitime, l'honneur sera sauf. Et je ne dis pas la suite de la combine.

Ainsi le Duc ruiné empochera une belle rente en vendant sa douce fifille. La maman de la chétive enfant, pauvre créature aimante et d'une générosité de sainte, elle aussi contaminée, pourra survivre au prix de ce marchandage. Couvert et chauffage assurés. Sursum corda !!

On se doute bien que les choses ne vont pas être aussi simplettes. Sinon à quoi bon ?

Les pages se tournent et s'avalent comme des petits carrés de chocolat, et je dois des pertes d'heures de sommeil tant j'ai été capturée par l'écriture et la mise en forme de l'histoire . Tout s'enchaîne, se découvre, se délite, se transforme.

J'ai plaisir à visiter cette ambiance des temps anciens où l'égoïsme est un puissant moteur, la honte comme la pauvreté, et l'acuité d'Edmond About comme son talent incontestable feraient pâlir de jalousie tous ces petits gendelettres actuels qui nous barbouillent chaque jour des lassitudes et des redites incomestibles

Lisez About, lisez Germaine ! Sortez de vos livres actuels !



Commenter  J’apprécie          152
Le roi  des montagnes

Lecture d'un livre classique pour changer de mes lectures habituelles.

Le roi des montagnes est un brigand qui prend en otage des étrangers, en espérant recevoir en échange une rançon.

Un botaniste allemand, tout juste sorti de l'école, et deux Anglaises, la mère et la fille, partis dans les alentours d'Athènes, en feront les frais.

En attendant que la rançon soit payée, le jeune Allemand, qui va s'éprendre de la belle Anglaise, n'aura de cesse d'essayer de trouver un plan pour s'évader. Tout au long du livre, plein d'humour, on se demande comment seront libérés les otages : grâce à l'intervention des gendarmes, après paiement d'une rançon ou par leurs propres moyens ?
Commenter  J’apprécie          130
Le roi  des montagnes

J'ai découvert Edmond About (1828-1885) en lisant 'L'Homme à l'oreille cassée', roman de science-fiction que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai donc été ravi de trouver 'Le Roi de la montagne' dans une boîte à livres.



Membre de l'Ecole française d'Athènes (université française qui promeut l'étude de la langue, de l'histoire et des antiquités grecques), ABOUT séjourna deux ans en Grèce. Il est souvent rattaché au mishellénisme, courant qui cultive un mépris de la Grèce, des Grecs et de leur culture. le style caustique d'ABOUT et les thématiques de ses ouvrages expliquent en partie ce rattachement.



Hadgi-Stavros, dirige une troupe de brigands et se fait appeler « le Roi des montagnes ». Chaque capture est l'occasion de réclamer une rançon dont le montant est fixé proportionnellement à la fortune supposée de la victime. Faute de paiement dans le délai imparti, le prisonnier est exécuté, quel que soit son sexe ou son âge.

Un jeune botaniste allemand est capturé, mais il peut difficilement espérer que quelqu'un accepte de payer la rançon.

Derrières ses apparences chevaleresques, le Roi des montagnes cache à peine qu'il est surtout animé par sa cupidité. Ce roman est l'occasion pour ABOUT de dénoncer les crimes de certains Grecs qui les paraient de fausses visées patriotiques - à l'image de ceux du FLNC, de nos jours, dont les membres sont plus intéressés par leur fortune personnelle que par des intérêts de la population. L'administration grecque n'est pas épargnée : corrompue et inefficace.



Quelques retournements de situations, le comique de certaines scènes et dialogues, ainsi que la qualité de l'écriture rendent particulièrement agréable la lecture de ce roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          120
L'homme à l'oreille cassée

Un soldat de 24 ans momifié par le gel en 1813, lors de la campagne de Russie, se réveille 46 années plus tard, puis revient au pays. Lui est resté jeune, mais le monde autour de lui a beaucoup changé, et le choc est donc brutal.



Ce retour est mis en scène avec humour, preuve que la science-fiction se prête à beaucoup de styles.



Ce roman montre que Jules Verne (1828-1905) n'est pas l'unique fondateur de la science-fiction en France, même si Edmond About (aussi né en 1828, mais mort en 1885) fut moins visionnaire et moins productif.



About est aussi l'auteur de 'Le Roi de la montagne', roman d'aventures que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          103
Le nez d'un notaire

Ce cours roman est un vrai régal. Drôle et plein d’esprit, il est aussi très riche sur la société française du milieu du XIXe siècle.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          100
L'homme à l'oreille cassée

Mi figue-mi raisin, c'est très bien écrit, le verbe est plaisant a lire et tout ce passe comme ci cela était réelle. Mais le choix de Monsieur About d'avoir donner dans le vaudeville, la pantalonnade me laisse sur ma faim. Il faut de tout pour faire un monde, mais disons le clairement c'est pas "ma came".

La ou il y avait matière a lancer un bon livre SF, on se retrouve dans le film Hibernatus.

Même si il est vrai que chronologiquement parlant, c'est plutôt le film de De Funes qui a copier le livre que l'inverse.

Toujours est-il que je n'est pas étais déçu par ce livre, mais avec un arc narratif plus orienté SF j'aurais pris plus de plaisir.

J'irais jeter un œil sur les autres livres de ce Edmond About, je trouverai bien chaussure a mon pied.
Commenter  J’apprécie          90
Le nez d'un notaire

Sous le Second Empire, Alfred L'Ambert, héritier fortuné d'une longue lignée de notaires, est un des habitués du foyer de l'Opéra de Paris où il fait une cour platonique et assidue à une petite danseuse de 14 ans en lui offrant sucettes et bonbons. L'ennui c'est qu'il a un rival, un certain Ayvaz-Bey, secrétaire à l'ambassade de Turquie, qui est en passe de le supplanter dans le cœur de la belle enfant. Au cours d'une bousculade, Alfred percute involontairement le nez de l'Ottoman. Le sang coule. Ayvaz-Bey veut venger son honneur bafoué par un duel. D'un grand coup de yatagan, il ampute le pauvre notaire de son appendice nasal. La médecine pourra-t-elle réparer les dégâts ? La greffe du nouveau nez du notaire tiendra-t-elle ?

« Le nez du notaire » est un charmant conte philosophique qui donne à réfléchir sur les limites de la chirurgie réparatrice, sur les solidarités humaines et sur la vanité de certains préjugés sociaux. C'est une formidable parabole pleine d'humour, d'ironie et parfois même de dérision. Donneur et receveur placés aux deux bouts de l'échelle sociale sont beaucoup plus liés qu'ils ne le croient. Ils se cherchent, se trouvent, se perdent, se rejettent et le plus dépendant n'est pas forcément celui que l'on pourrait s'imaginer au départ... Le style de cet auteur, malheureusement un peu oublié de nos jours, est magnifique, enlevé, rythmé, sans description ennuyeuse et d'une modernité étonnante. Ce texte n'a pas pris la moindre ride et mérite mieux que de disparaître dans les limbes de l'oubli. Si lassé des sottises convenues et mal écrites que les éditeurs nous infligent trop souvent, vous avez envie de retrouver de bonnes histoires, de belles plumes et des esprits ouverts, intelligents et sarcastiques, lisez Daudet, Allais, Jarry, Mirbeau ou About. Vous ne serez jamais déçu ! C'est facile, ça ne coûte pas un kopeck, il suffit de télécharger les fichiers sur « Ebooks libres et gratuits » (entre autres).
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          80
Germaine

A Paris, vers le milieu du XIXème siècle, Monsieur le duc de la Tour d'Embleuse vit dans une soupente du boulevard Saint Germain un vieil aristocrate désargenté suite à une série de mauvais choix et à pas mal de malchance au jeu. Trop fier de ses origines nobles, il a toujours refusé de travailler et s'est reposé sur sa femme Marguerite qui peine à faire vivre sa petite famille à l'aide de quelques expédients et de beaucoup de recours au Mont de piété. Dans la débine, la pauvre femme essaie quand même de toujours rester ferme et digne. Malheureusement, cette misère noire et son cortège de mauvaises conditions de vie ont miné la santé de leur fille Germaine qui est atteinte de phtisie galopante (tuberculose). Le médecin de famille ne lui a pas donné plus de quatre mois à vivre quand une demande en mariage pour le moins étrange est présentée au duc.

« Germaine » se présente comme un roman naturaliste et social qui se termine en tragédie morale digne d'une pièce de Corneille ou de Racine. A un siècle et demi de distance, ce texte peut se lire avec grand plaisir ne serait-ce que pour la qualité de la langue et pour la beauté du style qui rappelle celui d'Alexandre Dumas. Bien entendu, l'intrigue et la problématique qu'elle recouvre, une histoire de mésalliance, n'a plus aucune actualité. De nos jours, même les familles royales épousent des roturières. Il n'en était pas de même au temps d'Edmond About qui en profite pour tirer à boulets rouges sur l'aristocratie qu'il juge décadente. En plus d'un véritable intérêt historique et social, le lecteur y trouvera une fine analyse des comportements humains et, cerise sur le gâteau, un charmant portrait de personnage féminin en la personne de Germaine, cette innocente vouée à la mort et qui réchappe presque miraculeusement à tout ce que le destin s'acharne à lui faire subir... Edmond About, auteur un peu oublié aujourd'hui, mériterait largement d'être découvert ne serait-ce que pour ses qualités de conteur qui surpassent très largement celles de beaucoup de petits maîtres qui ne méritent pas les louanges que tant d'incultes leur adressent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Commenter  J’apprécie          80
L'homme à l'oreille cassée

En 1813, au cours de la campagne de Russie, le colonel Fougas, alors âgé de 24 ans, est fait prisonnier par les allemands. Et tandis qu’il attend d’être exécuter il se retrouve en hypothermie et devient bien malgré lui le cobaye d’un scientifique allemand, Jean Meiser. Ce dernier décide pour le maintenir en vie de l’endormir pour une durée indéterminée ; et cela grâce une méthode de dessiccation de son invention.

Quarante-six ans plus tard, le jeune Léon Renaut, après avoir fait fortune dans les mines de Russie, revient en France apportant dans ses bagages le cercueil contenant le corps momifié du colonel Fougas ainsi que le mode d’emploi pour le ramener à la vie.

À la demande de sa fiancée Clémentine Sambucco et après avoir analysé un morceau d'oreille de la momie, Léon Renault accepte. Et avec l’aide de quelques savants, il réussit à ramener le colonel Fougas à la vie.

Mais aussitôt après avoir sorti le militaire de sa léthargie, Léon Renault le regrette amèrement. Car une fois présentée sa fiancée au colonel Fougas Léon Renault devient le « rival du colonel au bois dormant».





Pour expliquer la genèse du livre L'homme à l'oreille cassée il faut savoir qu’Edmond About avait...

Lisez la suite en cliquant sur le lien
Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Commenter  J’apprécie          70
L'homme à l'oreille cassée

Ne passez pas à côté de cette perle. C’est un bon moment de divertissement. Vous n’y trouverez pas de hautes envolées philosophiques, pas de révélations sur la vie après la mort. Juste une farce bien agréable à lire. Ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          70
Le roi  des montagnes

Le Roi des Montagne, Hadji-Stavros est un bandit qui sévit aux portes d'Athènes. Pallikares, klephtes, armatoles, haidouks, les bandits grecs ont résisté à l'occupant turc, combattu pour la liberté de la Grèce et n'ont pas été désarmés à l'indépendance.





Le narrateur, un botaniste allemand Hermann Schultz, parti herboriser sur le chemin du Pentélique, rencontre deux Anglaises, la mère et sa fille, avant de tomber aux mains d'Hadji-Stavros qui les capture pour en obtenir rançon.



L'Anglaise est très imbue de ses origines et commence toutes ses phrases par "Je suis anglaise et je veux être bien servie..."



Le jeune Allemand est conforme à ce qu'on attend d'un scientifique et s'il est d'un milieu modeste, il n'en souscrit pas moins à la misogynie:



"Le portique d'Erechtée repose sur quatre Athéniennes du siècle de Périclès.



Les femmes d'aujourd'hui sont de petits êtres ailés, légers, remuants et surtout pensants, créés non pour porter des temples sur leur tête, mais pour éveiller le génie, pour égayer le travail, pour animer le courage et pour éclairer le monde aux étincelles de leur esprit"







Une première lecture naïve est celle d'un roman d'aventures exotique bien amené et plein de rebondissements. comment les trois otages seront libérés? avec la rançon ou par l'intervention des gendarmes, ou bien en s'évadant? Et on se laisse prendre à l'action, regrettant les préjugés et les lieux communs.



Mais on peut aussi passer au deuxième degré et voir l'ironie et l'humour d'Edmond About. On peut se moquer des touristes, naïfs. Des Anglais se voulant les maîtres du monde, des savants allemands





L'auteur se moque aussi bien du brigand qui tient bureau en plein air sous le soleil mais qui place l'argent de ses rançons dans ne banque anglaise et qui fonde même une société par action. On peut même imaginer un clin d’œil, à la corruption du pouvoir, à l'impuissance des politiques grecs tandis que" les puissances qui avaient mis la Grèce en liberté essayaient de fonder un royaume" en plaçant un roi Allemand.







Hadji-Stavros, ami des militaires et des politiques affirmant:



"Alors le brigandage ne sera plus qu'un impôt sur la circulation : impôt juste car il sera proportionnel ; impôt normal, car il a été perçu depuis les temps héroïques".



Et au nième degré de lecture on goûte d'autant plus la plaisanterie!






Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          71
Le nez d'un notaire

[Livre audio lu par René Depasse, en téléchargement gratuit et légal sur le site littératureaudio.com]

Un chouette petit roman, amusant et original. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur dont "Le roi des montagnes" n'est pas surpassé en ce qui me concerne par ses autres ouvrages disponibles mais ce livre est tout de même agréable à lire, voire à écouter.



L'enregistrement par René Depasse est bon, si ce n'est une coupure oubliée, mais globalement la qualité est au rendez-vous, comme toujours, et le ton du lecteur donne littéralement vie aux personnages de ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi  des montagnes

[roman audio, lu par René Depasse]

Un livre truculent, haut en couleurs, très drôle et fort révélateur de cette époque qui est loin de la nôtre, tant par la manière dont il est écrit que par l'histoire qu'il raconte.



Je l'ai apprécié de bout en bout, malgré quelques longueurs et malgré m'être un peu perdue dans les noms des personnages grecs, anglais, allemands, etc.



Enfin, la lecture par René Depasse est de très bonne qualité et aussi haute en couleurs que le roman lui-même, lui convenant ainsi parfaitement!
Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          50
Le nez d'un notaire

Plus qu'une réelle réflexion sur la chirurgie réparatrice ou sur l'art de modifier la plastique à coups de bistouris, ce court roman, cocasse, propose un cliché de la société du XIXème siècle et met en scène la confrontation des classes et les a priori qui les unes font coller à la peau des autres. En parlant de peau, figurez-vous que cette histoire burlesque met en scène un notaire amputé du nez suite à un duel à la malheureuse tournure. C'est un auvergnat bourru et bien mal dégrossi qui donnera de sa personne pour qu'Alfred, c'est notre notaire, retrouve apparence humaine. L'opération est un succès. Mais alors, pourquoi le nez prend-il rapidement cette drôle de couleur lie de vin ?



Donc, oui, c'est une lecture truculente, sarcastique et les personnages rivalisent d'incongruité. Mais, passé le caractère absurde de la technique chirurgicale, passé la bouffonnerie des protagonistes, il faut surtout y voir un second niveau de lecture, une comédie humaine et sociale qui vous poussera à vous interroger, avec humour et dérision, sur l'avidité, le paraître et les préjugés. Entre autres.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme à l'oreille cassée

En 1859, Léon Renault rentre de Prusse. Dans ses bagages, parmi les cadeaux qu'il destine à sa fiancée Clémentine Sambucco, une momie. Celle du colonel Fougas, un soldat de l'armée de Napoléon, né en 1789 et volontairement momifié en 1813 par le docteur Meiser. A la demande de sa fiancée et après avoir cassé un morceau d'oreille dela momie pour analyse, Léon Renault accepte, avec quelques savants, de ramener Pierre-Victor Fougas à la vie. Difficile pour ce soldat de Napoléon de trouver sa place dans cette époque du Second Empire et situation embarrassante : il devient sans le vouloir le rival amoureux de son futur petit gendre.

Seul le côté anecdotique est pris en compte malheureusement.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond About (220)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}