Critique de Christophe_bj

Léon Renault rentre de Prusse en 1859 avec dans ses bagages la momie d'un colonel de l'armée napoléonienne, Fougas, né en 1789, qui a été «desséché» par un savant en 1813. Clémentine, la fiancée de Léon, insiste pour qu'on le ressuscite et Léon, aidé de savants de ses connaissances, va y parvenir, rendant à la vie un jeune homme de 24 ans qui en a 70 d'après l'état-civil et va devoir s'acclimater à la société du Second Empire – et qui croit trouver en Clémentine la fiancée qu'il avait laissée lors de son départ pour la guerre ! ● Ce sont les premiers pas de la littérature française dans la science-fiction et à cet égard ce roman publié en 1862 présente un intérêt historique. On pense à Frankenstein de Mary Shelley qui est encore plus ancien (1818 pour l'édition originale), et aussi à Hibernatus ! A la même époque Jules Verne écrit aussi des romans de cette veine. Mais Edmond About a préféré se cantonner au vaudeville plutôt que d'explorer vraiment les possibilités narratives extraordinaires que lui offrait un aussi beau sujet. Dès la mise en place de l'intrigue on en devine la résolution. Les clichés abondent, les passages ridicules aussi. Le livre a tout d'une occasion manquée, c'est bien dommage !