AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edouard Zarifian (165)


En supprimant les symptômes on découvre qu'il persiste une souffrance et une désorganisation de l'existence. De plus, les symptômes reviennent régulièrement quand ils ne sont traités que par des médicaments. Il reste autre chose à faire. misère ! L'homme aurait-il donc une âme ?


Commenter  J’apprécie          10
La pensée et la recherche n‘ont rien à gagner à cultiver des dogmes.

Commenter  J’apprécie          10
Résumer le suicide à la dépression et à la psychiatrie, c'est caricaturer la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
On ne saurait [...] considérer la distribution de méthadone en sirop autrement que comme un contrôle social du toxicomane par un stupéfiant officiel et gratuit. Son seul et immense mérite consiste à limiter le risque de la diffusion du sida par l'élimination des seringues.
Commenter  J’apprécie          10
La "psychiatrisation" des perturbateurs de l'ordre social n'est qu'une solution de facilité que la psychiatrie devrait refuser.
Commenter  J’apprécie          10
C'est lorsque la société st gênée qu'elle délègue, le plus souvent à la psychiatrie, le soin de la protéger en déclarant pathologique ce qui est dérangeant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui devrait logiquement demeurer dans le domaine des différences individuelles est trop souvent aligné sur une norme standardisée et obligatoire qui génère, à tort, culpabilité et prescriptions médicales.
Commenter  J’apprécie          10

Le poids et la silhouette de chacun d'entre nous sont fixés depuis longtemps par notre patrimoine génétique. Lutter contre la nature n'est jamais une bonne chose. Mais la médecine, trop souvent, relayée par le discours de la société, fixe la "norme" idéale et bouleverse les physiologies individuelles.
Commenter  J’apprécie          20
La déréalisation est l'expression d'idées ou de projets, de pensées ou e jugements qui ne sont pas en prise sur le réel. On ne peut donc pas suivre quelqu'un qui vous exprime des idées saugrenues et qui veut vous entraîner dans sa logique particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'imaginaire de chacun, dans notre représentation du monde délirant et de sa logique incompréhensible, il devient impossible de se mettre "à la place de l'autre" : c'est cela qui caractérise notre vision de la folie. Un malade est appelé schizophrène non seulement parce qu'il lui arrive de délirer mais parce que la communication avec lui est perdue, faute de valeurs communes, d'un partage du sens des mots, d'échanges affectifs et de sa capacité à mobiliser une énergie au service du quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Le délire est l'exemple d'un comportement exceptionnel chez un être humain en dehors d'une étiquette psychiatrique. Cependant, chacun d'entre nous, dans des circonstances extrêmes, peut fabriquer un délire. [...] Dans tous les cas, ces délires le plus souvent hallucinatoires surviennent chez des gens dits "normaux" et s'avèrent en règle général sans lendemains péjoratifs.
Commenter  J’apprécie          10
L'hystérie "à la Charcot" n'ose plus se révéler dans sa flamboyance" à l'ère du scanner et prend la forme larvée de somatisations tenaces, rebelles et acceptables par l'entourage.
Commenter  J’apprécie          10
Il serait de la dernière absurdité de considérer une phobie ou un comportement obsessionnel comme pathologique et devant être soigné si le sujet le supporte facilement, ne s'en plaint pas et n'en subit aucune conséquence grave pour son mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Où est la frontière entre le normal et le pathologique ? Quand commencer à administrer des médicaments psychotropes ? Que gagne-t-on à gommer systématiquement, artificiellement et parfois durablement les conséquences légitimes sur notre affectivité des rencontres avec la vie ? Bien outrecuidant serait le médecin qui prétendrait détenir des réponses claires et définitives à ces questions cruciales.
Commenter  J’apprécie          20
Certains sont même allés jusqu'à se demander si les troubles mentaux existent bien ou s'ils ne sont pas seulement une construction rationnelle émanant d'une société en quête de certitudes.

Commenter  J’apprécie          20
Le DSM insiste beaucoup sur le fait que le manuel ne classe pas les individus mais des catégories nosologiques. On ne dit pas un alcoolique mais "un individu avec une dépendance à l'alcool". On ne dit pas un schizophrène mais "un individu avec une schizophrénie".

Commenter  J’apprécie          20
... un chercheur français, Sonia Dollfus, a dénombré dix-sept systèmes de classification diagnostique de la schizophrénie dans le monde. [...] On peut donc être schizophrène ou pas selon le système diagnostique choisi.
Commenter  J’apprécie          20
Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.
Commenter  J’apprécie          20
... le diagnostic psychiatrique n'est pas universel.
Commenter  J’apprécie          20
On a oublié ou feint d'oublier, que la classification des médicaments psychotropes était totalement artificielle et qu'elle n'authentifiait pas les symptômes traités en tant que maladie à part entière.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Zarifian (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}