AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Mort(e) le : 20/09/2010
Biographie :

Historien et journaliste, Edward Kritzler fut l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Jamaïque, à laquelle il consacra des centaines d’articles.

Il est mort le 20 septembre 2010, deux ans après l’immense succès de librairie rencontré par "Les Pirates juifs des Caraïbes. L’incroyable histoire des protégés de Christophe Colomb", un livre sur lequel il travailla de nombreuses années.

Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Kritzler   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hernando Alonso était lui aussi parvenu à tirer son épingle du jeu. Six petites années après avoir servi comme charpentier auprès des armées de Cortès lors de la conquête du Mexique (1519-1521), ce crypto-Juif devint le plus riche fermier de la nouvelle colonie espagnole. Tandis que la plupart des soldats de son rang n'avaient guère été rétribués en échange de leur loyauté, Alonso, lui, fit en sorte de se voir allouer une vaste bande de terre située au nord de la capitale aztèque, Tenochtitlan, rebaptisée Mexico. Il y mit sur pied un important élevage de porcs et de bétails, qui ferait bientôt de lui le principal pourvoyeur de viande de la colonie. En septembre 1528, l'histoire veut qu'Alonso, désormais âgé de 36 ans et au moins aussi bien portant que ses bœufs, " se pavanait avec une ceinture d'or fin extorqué aux Indiens", imitant ainsi son ancien commandant, Hernan Cortès. Il avait, il est vrai, de bonnes raisons de parader ainsi : en mars, sa concession avait été renouvelée par Cortès lui-même, et ce converso avait pris une nouvelle épouse, la "ravissante" Isabelle de Aguilar.
Commenter  J’apprécie          10
En 1520, Joao Rodrigues Cabrilho, un "Portuguais" établi en Jamaïque, rejoignit le conquistador Hernan Cortés (1485-1547) au Mexique -où la guerre battait son plein depuis un an- avec une trentaine d'hommes armés d'arbalètes. Mais Cabrilho ne s'arrêta pas là. Son but ultime : découvrir les sept cités d'or légendaires qui, manque de chance, n'avaient jamais existé. Cette vaine recherche ne le découragea pas pour autant. Un peu plus de deux décennies plus tard, ce converso venu lui aussi tenter sa chance au Nouveau Monde reprit la mer et atteignit cette fois la baie de San Diego : il découvrit la Californie. C'est ainsi qu'au cours des cinq mois suivants, il entreprit avec son équipage de longer le littoral de la côte ouest de l'Amérique du Nord, comptant bien trouver un raccourci vers l'Europe via le passage du nord-ouest, un bras d'eau insaisissable censé traverser l'Amérique du Pacifique à l'Atlantique. Blessé lors d'une escarmouche avec des Indiens, Cabrilho trouva la mort près de Santa Barbara.
Commenter  J’apprécie          10
Absolument palpitant!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edward Kritzler (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}