AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edwige Antier (38)


Il faut que les parents cessent de penser qu'on va leur donner un monde complètement sécurisé de sorte qu'ils seront dispensés de surveiller leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde imaginaire des mamans est inscrit le souvenir des grands-mères coercitives essayant de dresser de tout jeunes enfants se tenant à peine assis à faire dans le pot.
Les parents d'aujourd'hui ont bien juré qu'on ne les y reprendrait plus, attentifs qu'ils sont à l'épanouissement de leur enfant et au respect de sa maturité.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes précieuses, sachez vous protéger.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voulu témoigner des pressions multiples subies par les femmes.

Oui, elles ont gagné le droit de vote, la maîtrise de la procréation, l'accès à la plupart des professions, des places emblématiques en politique, la transmission de leur nom à côté de celui du père.

Mais à quel prix ! Elles font tout.
Elles s'échinent à mener de pair des vies multiples, professionnelle, maternelle, féminine ; mais elles manquent de sommeil, de temps, pour penser leurs vies. Ce surmenage les épuise ; prises dans les mille urgences d'une vie quotidienne emplie de responsabilités vitales, elles sont fragilisées.
Commenter  J’apprécie          10
Je le dis aux jeunes filles : faites vos études, gagnez votre vie, ne vous dirigez pas vers un métier "qui vous plaît" quand eux se dirigent vers un métier "qui rapporte".
Vous pouvez concilier métier passionnant et liberté financière.
Et vous vous ferez d'autant plus respecter.
On a tellement élevé les filles hors des filières scientifiques, et donc économiquement porteuses, alors qu'elles sont meilleures élèves et seront meilleures gestionnaires que les garçons.
Commenter  J’apprécie          10
A la naissance le bébé, c'est E.T., un être totalement dépendant, qui doit trouver sa "maison", le lieu où il sera nourri.
Il doit survivre et donc savoir émettre les signaux qui feront comprendre à sa mère qu'il a besoin de lait. Qu'elle soit absente, déprimée, ou empêchée par son entourage dans ses capacités à répondre aux besoins de son enfant, et le bébé deviendra anxieux, irascible, incapable de trouver des messages cohérents pour le monde environnant, pour sa première planète, sa maman.
Commenter  J’apprécie          10
La mère a besoin du soutien et de la patience du père pour donner du temps au temps. Malheureusement, les discours contemporains sur la "place qu'il faut faire au père" confortent tant l'impatience masculine que les femmes vivent bien souvent une pression insupportable, dans un moment où elles se savent totalement investies de la vie si ténue qui dépend d'elles.
Ce schisme entre l'impatience virile et les besoins de la maternité est l'un des drames de notre société individualiste.
Commenter  J’apprécie          10
La femme est une bâtisseuse qui ne lâche jamais rien quand il s'agit de l'essentiel.
Aussi la retrouverez-vous, grand-mère, assumant son rôle plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cabinet du pédiatre, ce qu'on entend, c'est le courage des femmes.
Des femmes que même notre système occidental, si prompt à donner des leçons au reste du monde, maltraite.
Des femmes en pleine crise d'identité par rapport à leur propre mère dont elles ont partagé les difficultés existentielles ; des femmes qui doivent tout concilier, travail, enfants, vie conjugale ; des mères véritables garde-fous de tous les dysfonctionnements de l'école et de la société en général.
Des femmes qui malgré tout savent rester celles qui réparent, consolent, assistent ... véritables piliers de leur descendance !
Encore faut-il qu'on les entende vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Parents, faites-vous confiance... (...)
Vous vous tournez vers votre entourage. Mais les grands-mères n'osent plus rien dire. Elles se sentent décalées par rapport aux règles édictées par les disciplines spécialisées (...) tout en ayant le sentiment que leurs méthodes étaient pleines de bon sens. Le père s'exerce à un positionnement tout à fait nouveau qui le déstabilise souvent. Les puéricultrices (...) intimident vos élans avec d'autant plus d'autorité que ce sont des "professionnelles". Les psychologues vous trouvent facilement "fusionnelle" ou "possessive" exhortant le père à prendre sa place. (...)
Vous deviendrez ainsi résistants à tous les dogmes qui culpabilisent les parents d'aujourd'hui. (p7)
Commenter  J’apprécie          10
L'autorité permet à l'enfant de se confronter aux pulsions qui le traversent, d'accepter de renoncer à un plaisir immédiat, pour obtenir plus tard un plaisir supérieur, celui de la force de la relation qu'il instaure avec son parent.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus grand nombre d'enfants à problèmes ne se trouve ni chez les très riches, ni chez les très pauvres, mais dans la classe moyenne, celle qui est passée de la société de pénurie à la société d'abondance, qui a souscrit au message de la démocratie totale entre parents et enfant, qui substitue la relation horizontale à la relation verticale.
Commenter  J’apprécie          00
Pour votre enfant aux racines affectives bien nourries, à la sexualité infantile respectée, accéder au savoir est la condition même de l'épanouissement. A l'inverse, se rendrecompte qu'il apprend moins vite- et les enfantd ont une grande lucidité sur leur compétences- et vous voir déçu par ses résultats est la plus grande des blessures.
Commenter  J’apprécie          00
Astuces d'une mère qui tient à sa liberté

Formez-vous, poussez vos filles à faire des études comme vos garçons.
Trouvez toutes les astuces : travail à temps partiel, travail depuis chez vous, télétravail ... Si vous n'êtes pas en profession libérale, montez votre entreprise, travaillez pour vous plutôt que pour les autres si l'on ne vous donne pas assez de souplesse dans votre temps.

Mais ne lâchez ni votre profession ni vos enfants.

Leur temps de développement est court (vingt ans), vous avez au moins cinquante ans de vie adulte et bien le temps d'en "profiter" dans le sens épicurien du terme. La plus grande réussite et la plus grande joie, c'est de voir vos enfants quitter le nid avec tout leur potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que les femmes qui travaillent un quatre cinquième pour libérer leur mercredi ont en réalité une disponibilité de six cinquième, partant plus tard les autres jours, emportant du travail à la maison pour prouver qu'elles peuvent garder leur poste ... tout en cumulant enfant-maison-beauté-disponibilité au mari. Les coulisses de l'exploit !

"Mais vous ? Vous avez bien fait carrière tout en élevant des enfants ?" m'interpellent tant d'entre vous.
Oui, j'ai deux filles, qui ont fait de grandes études.
Mais comme pour chacune d'entre vous, ce fut la quadrature du cercle.
(...) Je n'ai eu de cesse que de faire des contorsions pour articuler les besoins de mes patients avec ceux de mes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin assis, le père soupire :
- Je ne pensais pas que ce serait si prenant. Vous croyez que c'est normal, de vouloir toujours téter ainsi ? Ma femme va être épuisée ...

- Ce qui l'épuise, c'est d'être tiraillée entre les besoins vitaux de son enfant et les schémas que lui imposent les discours de notre civilisation cartésienne.
Elle a porté ce bébé pendant neuf mois, il lui a déformé le corps, fait mal aux seins, elle ne sait plus quand elle va retrouver ses abdominaux, son périnée, son teint, ses cheveux ... Or tout cela va revenir.

Le bébé va l'y aider, contrairement à ce que vous pensez.
En obligeant la mère à rester disponible, prête à tout moment à s'allonger pour une tétée somnolente, il l'aide à reposer son corps et à détendre son esprit.

Vous devez la soutenir. Ne laissez pas votre compagne noyée dans la solitude en pensant qu'elle a "tout pour être heureuse". Elle se donne à votre bébé parce qu'à ce stade de son développement il en a besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Dolto disait "(...) chaque fois que nous avons l'occasion de parler des choses de la vie, il faut les dire telles qu'elles sont." (...) Les parents en ont souvent retenu qu'il fallait " tout dire au bébé ". Ce n'est pas ce qu'elle disait. Elle parlait des vérités qui LE concernent (...) dire à l'enfant SA vérité, c'est à dire ce qui concerne son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
"bon, d'accord pour abolir les gifles, les claques ou pire, le martinet... mais il faut sortir la fessée de la loi. Une fessée n'a jamais tué personne..."
La sacro-sainte fessée, qu'est-ce que c'est, en fait? Attaquer un enfant par-derrière, sur la partie de son anatomie chargée d'émotions archaïques, par laquelle vous lui avez demandé d'être propre. (p 19)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edwige Antier (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}