AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , le 16/03/1949
Biographie :

Eleni Varikas est une professeure émérite franco-grecque de philosophie politique et d'études de genre.

Étudiante en histoire à l’université d’Athènes, elle s’est rendue à Paris pendant les événements de Mai 68, et ce bref séjour a marqué son esprit de façon décisive. En 1971 elle retourne à Paris avec une bourse d’études pour faire, sous la direction de l’historien Georges Haupt, de l’École Pratique en Sciences Sociales, une maîtrise sur les origines du mouvement communiste en Grèce. En 1974, elle revient de nouveau à Athènes, et participe à la création du mouvement féministe en Grèce.

En 1981, Varikas revient à Paris, avec une bourse d’études, pour faire une thèse de doctorat sur les origines du féminisme grec moderne. En 1982 elle épouse le sociologue Michael Löwy (1938) et décide de s’établir à Paris. Sa thèse, "La Révolte des Dames" (1986), sera reçue par le jury avec la plus haute mention.

Pendant les années 1988-1991 Varikas enseigne comme chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université de Paris.

En 1991 elle sera reçue, par concours, Maître de Conférences au département de sciences politiques de l’Université de Paris-VIII, où elle sera, de 2006 à 2012, professeure de théorie politique et études de genre. Elle est actuellement professeure émérite de philosophie politique à l’Université Paris-VIII.

Elle a publié dans plusieurs langues et est notamment l’auteure de "Penser le sexe et le genre" (PUF, 2006), coauteur de l’anthologie critique "Les Femmes de Platon à Derrida. Anthologie Critique" (Plon, 2000) et auteure de "Pour une théorie féministe du politique" (Editions IXe, 2017).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eleni Varikas   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CEMTI-Colloque Territoires critiques-3 juin 2014-Eleni Varikas


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La construction de la différence est, de ce point de vue également, une construction sociale de l’universel et du particulier vu que la différence n’est plus un rapport entre deux particularités, mais une déviation ou un écart de norme.
Commenter  J’apprécie          10
introduire un concept qui nomme spécialement le rapport de pouvoir entre les hommes et les femmes, refuser de le subsumer sous d’autre rapports sociaux met d’une manière ou d’une autre en question les paradigmes dominants
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de langage politique pour penser la liberté ou, ce qui revient au même, la non liberté des femmes ; pas de langage pour concevoir une telle absence en termes politique. Ce langage, il faudra l’inventer.
Commenter  J’apprécie          10
C’est parce que le paria est le produit de ces tensions constitutives de la modernité, et qu’il a la capacité d’articuler et de faire parler entre elles ces tensions dans leurs configurations les plus diverses, qu’il acquiert le potentiel protéiforme qui est le sien. Sa plasticité se prête à la représentation des rapports de pouvoir et de hiérarchie de natures et d’origines différentes
Commenter  J’apprécie          00
Prendre au sérieux cette polysémie et cette polyphonie implique de déplacer notre attention de la spécificité de chacun des groupes stigmatisés au processus de stigmatisation lui-même, du problème de la différence – ou de la différence comme problème – à celui de la différenciation hiérarchique
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Jefferson , qui, à l'instar de Hume, Kant ou Hegel, avait défendu des théories racistes, pensait qu'il était impossible qu'elle en soit l'auteur, non pas parce qu'elle était esclave-dans l'Antiquité on avait vu des poètes esclaves- mais parce qu'elle était noire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eleni Varikas (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les arbres ...

C'est l'un des plus grands arbres de France, pouvant atteindre 35m. Son fruit, dont on fait des crèmes et des confiseries, est enfermé dans une bogue épineuse, son bois peut être utilisé pour les charpentes et les parquets

JACAOU
NEECH
LAUSE
AAOBBB
RCHEIATNGAI
CAPIEE
DREEC
YOOCMRES
AQUESIO
ANPLTAE

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , arbres , mots , mélangesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}